Les baptêmes d'adultes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
scroll44
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Les baptêmes d'adultes

Message non lu par scroll44 »

Bonjour à tous,

Alors que je vois les églises de plus en plus vides depuis des décennies, la tendance s'inverserait-elle enfin ?

https://tribunechretienne.com/france-u ... a-paques/

:clap: :clap: :clap: :clap:

Qu'est-ce qui, d'après vous, est à l'origine de cette nouvelle tendance ?
Anna2003
Quæstor
Quæstor

Re: Cela fait vraiment plaisir !!!

Message non lu par Anna2003 »

La présence musulmane peut être à déclenché une espèce d'action-réaction ?

Le "mouvement identitaire" peut-être ?

Concernant les baptêmes cependant, c est quoi l évolution des chiffres pour les baptêmes des bébés ?
scroll44
Quæstor
Quæstor

Je n'ai rien lu comme bonne nouvelle sur les baptêmes des bébés et enfants.

Mais ces ados et jeunes adultes sont les parents de demain...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Anna2003 a écrit : ven. 27 mars 2026, 19:40 La présence musulmane peut être a déclenché une espèce d'action-réaction ?

Le "mouvement identitaire" peut-être ?
Je pense plutôt que le Saint Esprit agit. Les gens en ont marre de cette société sans espérance, d'une vie qui n'a pas de sens.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Fée Violine a écrit : sam. 28 mars 2026, 17:38
Je pense plutôt que le Saint Esprit agit. Les gens en ont marre de cette société sans espérance, d'une vie qui n'a pas de sens.
Moi aussi, je pense que le Saint-Esprit est au travail.

Cet après-midi, je suis allée à la "Journée du Pardon" du doyenné : habituellement, ce sont des dames âgées qui font l'accueil car la Maison Paroissiale est un véritable labyrinthe pour ceux qui ne la connaissent pas.

A ma grande surprise, c'était un jeune qui était assis, entrain de lire la Bible. Je pensais qu'il attendait ses parents, mais non, il s'était proposé avec d'autres pour faire l'accueil aujourd'hui. Nous avons bavardé un peu (je l'ai connu bébé) et il m'a dit que les JMJ lui ont fait sentir ce que c'est d'être catholiques.
Ils ont fait et vendu des pots de confiture pour payer leur pélé à Lourdes le mois prochain.

Je suis heureuse de voir que la "relève" est là.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Il y a de plus en plus de jeunes qui deviennent cathos pratiquants d'après que j'entends.. par contre ils sont très très cathos..
Foxy
Prætor
Prætor

Utilisateur_999 a écrit : dim. 29 mars 2026, 18:44 Il y a de plus en plus de jeunes qui deviennent cathos pratiquants d'après que j'entends.. par contre ils sont très très cathos..
Je ne sais pas si vous voulez dire que ces nouveaux cathos seraient plus orientés vers la FSSPX ?

En tout cas, dans mon secteur pastoral, les nouveaux prêtres sont très jeunes et organisent des week-end ou des journées de marche pour dialoguer.
Ces journées là se terminent par la messe ou les vêpres, c'est selon l'organisation.

J'ai remarqué aussi que certains viennent au Carmel pour l'étude la Bible.
Charles Péguy
Utilisateur_999
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Foxy a écrit : dim. 29 mars 2026, 19:30 Je ne sais pas si vous voulez dire que ces nouveaux cathos seraient plus orientés vers la FSSPX ?
Oui c'est cela, je ne connaissais pas cette FSSPX, mais de ce que vous me décrivez c'est exactement ça ! Ceux avec qui il m'arrivent de converser sont à la fois :

- contre vatican2
- pour la messe en latin
- proches des royalistes
- vénèrent Pétain
- antisémites
- contre les droits de l'homme
- contre l'avortement
- pour la peine de mort
- anti-communistes
- pour le capitalisme
- contre les mouvements en faveur de la protection de la planète..
- ..

Voilà la nouvelle relève à la quelle nous avons le droit.. Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Dieu :/
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Votre liste est impressionnante, parce qu'elle est relativement exacte (je dis "relativement" car pour chaque point il y aurait matière à discussion).
Mais est-ce qu'il pourrait en être autrement, ou bien est-ce que le simple fait d'être un catholique attaché à la tradition, et en particulier à la messe traditionnelle, conduit immanquablement à ces conséquences fâcheuses que vous énumérez?
C'est une question essentielle, car si vous répondez oui, c'est tout le catholicisme, par contagion, qui risque de ne pas s 'en relever. Si en revanche vous répondez non, alors cela signifie qu'on peut être traditionaliste et honnête intellectuellement, et qu'il serait injuste de persécuter ceux dont telle est la voie qu'ils entendent suivre, car ils n'ont pas forcément les torts que votre liste leur attribue.
Autrement dit, un bon traditionalisme, ouvert au dialogue et à la réflexion, est-il possible?
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Foxy
Prætor
Prætor

prodigal a écrit : mar. 31 mars 2026, 9:28 Votre liste est impressionnante, parce qu'elle est relativement exacte (je dis "relativement" car pour chaque point il y aurait matière à discussion).
Mais est-ce qu'il pourrait en être autrement, ou bien est-ce que le simple fait d'être un catholique attaché à la tradition, et en particulier à la messe traditionnelle, conduit immanquablement à ces conséquences fâcheuses que vous énumérez?
C'est une question essentielle, car si vous répondez oui, c'est tout le catholicisme, par contagion, qui risque de ne pas s 'en relever.
Bonjour
Il doit sans doute en avoir, mais je n'en connais pas chez les jeunes chez nous. Je dirais bien : heureusement !!
Charles Péguy
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

prodigal a écrit : mar. 31 mars 2026, 9:28 Votre liste est impressionnante, parce qu'elle est relativement exacte (je dis "relativement" car pour chaque point il y aurait matière à discussion).
C'est une question essentielle, car si vous répondez oui, c'est tout le catholicisme, par contagion, qui risque de ne pas s 'en relever. Si en revanche vous répondez non, alors cela signifie qu'on peut être traditionaliste et honnête intellectuellement, et qu'il serait injuste de persécuter ceux dont telle est la voie qu'ils entendent suivre, car ils n'ont pas forcément les torts que votre liste leur attribue.
Autrement dit, un bon traditionalisme, ouvert au dialogue et à la réflexion, est-il possible?
Je connais beaucoup de "tradi" qui ne sont pas dans cette liste, mais beaucoup aussi qui entrent dans cette liste.

Y a-t-il une utilisation instrumentale de certains groupes du catholicisme à des fins politiques ? Est-ce que certains "tradi" veulent vraiment être dans l'Église ?

Vous supposez que cette liste (dont je ne vois pas ce que fait l’anti-avortement) est une conséquence de la participation aux Églises "tradi". Mais n'est-ce pas l'inverse : la liste qui "s'invite" (s'invite est un bien grand mot quand ils ne veulent surtout pas que les officiels de l'Église se mêlent à eux - cf. le pèlerinage de charte où le rapport avec les diocèses est plus qu'ambigu) dans l'Église ?

Ce n'est pas le "tradi" qui produit des radicaux de droite politique (au sens la France aux français) mais des radicaux de droite politique qui trouvent une structure pour véhiculer leurs idées.

Par exemple, j'ai le sentiment que le calendrier du missel de 1962 a une allure plus monarchique dans les saints fêtés que le missel d'aujourd'hui ?

--
Mais pour être complet, il y a dans les diocèses certaines paroisses avec des groupes qui instrumentalisent aussi la Foi pour l'inverse (avec leur propre liste). Comme le montre, la liste des dérives dressée avec anti-avortement...
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Je pense que je n'ai pas été tout à fait clair.
Ce que je suppose, c'est que la description polémique faite par Utilisateur 999 du catholique radical est très ressemblante. J'ajoute, pour mettre les points sur les i, qu'en certains aspects au moins, si ce n'est en tous, elle est vraiment très peu flatteuse!
D'où ma question, que je reformulerai ainsi : est-ce inévitable d'être ainsi quand on est un catholique de tradition, ou bien peut-on néanmoins être fort différent, en beaucoup mieux, que ce qu'Utilisateur 999 imagine?
Je suis persuadé que, en effet, on peut être en théorie un catholique de tradition fidèle et être ouvert au dialogue et à la pensée d'autrui. Mais en fait, je n'en ai presque jamais rencontré. J'ai bien dit "presque", donc cela me confirme dans l'idée que des exceptions sont possibles. Et s'il subsiste ne serait-ce qu'un seul juste dans la cité traditionaliste, je prie Dieu qu'au nom de ce juste la cité traditionaliste soit épargnée. :fleur:
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

prodigal a écrit : mar. 31 mars 2026, 16:59
D'où ma question, que je reformulerai ainsi : est-ce inévitable d'être ainsi quand on est un catholique de tradition, ou bien peut-on néanmoins être fort différent, en beaucoup mieux, que ce qu'Utilisateur 999 imagine?
Oui, largement. C'est la majorité silencieuse même.
scroll44
Quæstor
Quæstor

Je ne voudrais pas perturber la discussion mais l'article me semble avoir pour origine l'Église catholique de France pas les traditionalistes…
Kalou
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Kalou »

Utilisateur_999 a écrit : lun. 30 mars 2026, 18:59
[+] Texte masqué
Foxy a écrit : dim. 29 mars 2026, 19:30 Je ne sais pas si vous voulez dire que ces nouveaux cathos seraient plus orientés vers la FSSPX ?
Oui c'est cela, je ne connaissais pas cette FSSPX, mais de ce que vous me décrivez c'est exactement ça ! Ceux avec qui il m'arrivent de converser sont à la fois :

- contre vatican2
- pour la messe en latin
- proches des royalistes
- vénèrent Pétain
- antisémites
- contre les droits de l'homme
- contre l'avortement
- pour la peine de mort
- anti-communistes
- pour le capitalisme
- contre les mouvements en faveur de la protection de la planète..
- ..

Voilà la nouvelle relève à la quelle nous avons le droit.. Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Dieu :/
Parce que c'est vous U999 qui allez déterminer les bons et les mauvais catholiques, les mauvais chrétiens en somme ?
Et ce, sans tribunal, sans droit à la défense, sans aucune explication, sans respect de la liberté des autres chrétiens ?

Reprenons votre liste point par point:

- contre vatican 2: c'est l'application de vatican2 parfois ambigue qui pose questions et leur pose problème, à juste titre d'ailleurs (voir la suite)
- pour la messe en latin: vatican 2 et l'Eglise n'a jamais "supprimé" le latin pour la messe et en général, la langue locale a été cependant largement favorisée en pratique
- proches des royalistes: le royalisme n'est pas un péché, une tare, une anomalie, c'est un régime politique qui a porté la France votre Patrie et votre Histoire pendant des siècles avec des hauts et des bas.
- vénèrent Pétain: libre à chacun et à tous de vénérer/honorer qui il veut, la vénération n'est pas de l'idolatrie... Philippe Pétain n'est pas le monstre qu'on vous a forcé à hair de toutes vos forces, il y a probablement de bons et de mauvais actes/décisions comme tout le monde, difficile de le condamner à la damnation éternelle si longtemps après sa mort, hors contexte, témoins décédés, etc.
- antisémites: ça, c'est vous qui le dites, c'est une grave accusation également
- contre les droits de l'homme: dans leur logique tradi, le peu que j'ai compris c'est que ça s'oppose aux droits de Dieu sur la Création et les créatures... donc ça peut se comprendre, même si les droits de Dieu n'empêchent pas forcément les droits de l'homme (cf doctrine sociale Eglise sur le bien commun) à mon avis.
- contre l'avortement: bah oui, c'est un meurtre, interdit par le Décalogue, la loi de l'Eglise. Et d'ailleurs le corps du bébé n'appartient pas à la mère: le bébé est une personne humaine à part entière donc protégé par la loi civile normalement, enfin bref...
- pour la peine de mort: la société civile a le devoir moral de se protéger, toujours pour le bien commun, et a longtemps adopté ce mode de défense de façon suffisamment légitime pour protéger les faibles et les innocent(e)s, et faire respecter la loi civile.
- anti-communistes: bah oui, le communisme est ennemi de Dieu et de l'Eglise, c'est logique de rejeter l'athéisme pour un chrétien équilibré.
Après, j'ai connu des communistes bien plus généreux financièrement pour les handicapés que certains chrétiens, mais bon... Ne pas confondre "anti-communisme", et "anti-communistes" dont certaines oeuvres peuvent être bonnes en elles-même pour la société et pour les personnes.
- pour le capitalisme: l'argent est une réalité à maitriser humainement certes, mais le droit de propriété et le droit de gérer ses biens privés n'a rien de mal en soi, ça fait partie des libertés civiles, civiques donc le capitalisme au service de l'homme (doctrine sociale Eglise) ça va, mais le capitalisme qui écrase l'humain et détruit le bien commun, ben ça va pas quoi.
- contre les mouvements écolos pour sauver la planète: bah oui c'est leur droit de ne pas idolâtrer Gaïa et tous les profiteurs du "Green Deal", le business écolo bidon...

Bref selon vous U999, les gentils catholiques de gauche-marxiste contre les méchants cathos de droite intégristes et monstrueux...
J'ai bon espoir de voir la fin de mai 68 et ses conséquences, mais c'est pas gagné... :zut: ;)
Répondre