Aide discernement vocation

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Mathilde.dpr
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Aide discernement vocation

Message non lu par Mathilde.dpr »

Bonjour,

J’aurais besoin d’un peu d’aide et de retours d’expérience, parce que je me sens assez perdue en ce moment.

J’ai terminé mes études, j’ai déjà eu plusieurs expériences professionnelles, et à chaque fois j’espérais enfin me sentir épanouie… mais ce n’est jamais le cas. Je me sens vide, pas à ma place, comme si je vivais à côté de moi-même. Ça finit par me rendre très triste, fatiguée, et parfois presque étouffée.

À l’inverse, quand je prends du temps pour prier, méditer, adorer , je retrouve une vraie paix intérieure, une joie simple et profonde. C’est comme si quelque chose en moi “respirait” enfin. C’est pour ça que je me demande si je ne suis pas un peu appelée à quelque chose de plus spirituel, peut-être même à une forme de vie consacrée. Car il faut savoir que j'ai eu une conversion très intense il ya quelques années et ça a bouleversé ma vie

Mais en même temps, je suis quelqu’un qui aime bouger, faire du sport, voir du monde, être active. Je sais que la solitude et le silence prolongés ne me correspondent pas forcément. Et c’est là que je me sens complètement perdue : comment discerner entre un vrai appel et un malaise professionnel ? Comment savoir si c’est Dieu qui m’attire ou juste une fuite parce que je ne trouve pas ma place dans le monde du travail ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre :)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Aide discernement vocation

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Mathilde et bienvenue !
Allez passer quelques jours ou semaines dans un monastère, ou mieux, dans plusieurs différents. Là vous aurez le temps de réfléchir, et vous pourrez en discuter avec des soeurs ou des prêtres expérimentés sur le sujet.
Cela dit, dans la vie religieuse il y a des chemins différents. Entre une religieuse apostolique infirmière, enseignante ou autre vie active, et une moniale contemplative, il y a bien des styles de vie.
Et même dans un cloître... J'ai une amie carmélite, un peu âgée mais toujours dynamique et pétillante : elle court tout le temps !
manu164
Civis
Civis
Conviction : catholique

Re: Aide discernement vocation

Message non lu par manu164 »

Bonjour Mathilde,
je dirais qu'avant tout c'est d'avoir de l'indulgence avec soi-même et trouver les bons conseils. Un accompagnateur spirituel peut aider à 'relire' sa vie d'un point de vu spi, trouver de bonnes lectures ou aider à discerner un engagement qui a du sens pour vous.
Le burn-out ou la perte de sens professionnel sont très courant de nos jours et c'est heureux que votre relation à Dieu vous apaise. Discerner un appel de Dieu sur un état de vie est une question bien différente qui nécessite calme et sérénité.
En union de prière
Répondre