Le wokisme militant et destructeur

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
florence_yvonne
Censor
Censor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Re: Le wokisme militant et destructeur

Message non lu par florence_yvonne »

Sur quoi basez vous ce jugement péremptoire ?
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Sur l'observation des media de toute sorte gagnés par le phénomène, des universités et universitaires ,idem,le langage et l'attitude des politiques type LFI, etc...
florence_yvonne
Censor
Censor

Quels médias ?
Pexeus
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Pexeus »

Florence,

L'idée n'est pas de mettre en avant des médias dont personne n'a d'ailleurs envie de faire de pub. Votre culture générale et intérêt pour le monde, sait par avance la réponse que vous attendez.
florence_yvonne
Censor
Censor

Je demandais quel type de médias, La télévision, la presse, la radio, l'affichage, le cinéma, internet ?

Est-il possible de mettre en doute l'objectivité de ces médias ? J'espère que oui.

L'observation des médias passe souvent par le prisme de l'idéologie.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Bonjour Florence,
Concernant les media,sans doute aucun n'est totalement objectif: outre ceux qui ne cachent pas leur position idéologique (type Libération), tous lisent et répercutent l'actualité à travers un prisme préexistant où se mélangent la culture générale des journalistes, l'influence des écoles de journalisme, l'esprit du temps plus ou moins affirmé, leurs préférences idéologiques ou celles du rédacteur en chef enfin... Dans la presse écrite,outre Libération susnommé, Le Monde est vraisemblablement au moins partiellement réceptif à l'idéologie woke, de façon beaucoup moins marquée.

Concernant les fondements idéologiques du wokisme,ils me paraissent relever d'un fond plus ancien, disons au moins des années post 1968.C'est alors que s'est manifestée une nouvelle façon de percevoir les problèmes politiques sur champ de moralité renouvelée et impérieuse . Une moralité dont l'article quasi unique serait "tu ne discrimineras pas !",oubliant qu'outre un sens d'exclusion, la discrimination a aussi celui de choix, de sélection entre diverses propositions. Cette néo-moralité a envahi tous les champs, même l'Eglise (cf le "todos,todos,todos !" du pape précédent...). Un exemple frappant:vous même, quand vous réclamez l'ordination sacerdotale des femmes comme une nécessaire extension de la parité effective dans la société , en oubliant les fondements théologiques de cette exclusion (ou plutôt de ce discernement). Aucune considération autre que la lutte contre les discriminations n'est en effet concevable ni admissible pour cette néo-moralité.
Mais l'idéologie woke a rendu cette mutation morale plus radicale encore à partir des années 2010 en gros,avec traduction immédiate dans le champ politique et social.Derrière les possibles discriminations , cette idéologie est allée débusquer tout ce qui , d'après ses tenants, rendaient celles-ci "systémiquement" possibles : par exemple, l'appartenance à la race blanche est devenue suspecte (d'où des réunions fermées aux "non racisés" dans certaines universités, soit la réapparition du racisme),l'identité masculine supposée porteuse de violence envers les femmes),etc... D'où la chasse à tous les signes du langage qui pourraient s'apparenter à ce "système discriminatoire" , à un rythme qui ne s'arrête pas et devient une négation maladive de nos cultures occidentales,y compris dans leur fondement chrétien.
Je ne sais si je vous aurai convaincue, à vous d'y réfléchir .
florence_yvonne
Censor
Censor

En fait, parmi les principales religions, le catholicisme romain est la seule a persister à refuser l'ordination des femmes.

D'après la loi Canon : « Seul un homme baptisé reçoit validement l'ordination sacrée » mais toutes les lois ont besoin d'être réactualisées de temps en temps en fonction de l'époque.

y a longtemps que l'Eglise a renoncé à lapider les femmes adultères.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

y a longtemps que l'Eglise a renoncé à lapider les femmes adultères.
Comment ça, "renoncé" ?! L'Église n'a jamais lapidé personne !
florence_yvonne
Censor
Censor

C'est vrai que la Lapidation ne se trouve que dans l'ancien testament, mais

Matthieu 5
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.…
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Pourtant, l'Église primitive n'a pas jugé bon de garder les 613 commandements de la loi juive, parmi lesquels, d'ailleurs, une grande partie concernait le culte au Temple de Jérusalem (détruit en 70 de notre ère).
Pour la lapidation des femmes adultères, Jésus Christ lui-même n'a d'ailleurs pas dit que c'était aboli, mais il a rendu cette coutume inapplicable en pratique : "que celui qui est sans péché lui jette la première pierre" !
florence_yvonne
Censor
Censor

Jésus n'a pas aboli la loi Juive, il l'a accomplie.

Je réitère

Matthieu 5
; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

Jésus n'a pas dit, vous ne lapiderez plus la femme adultère.

Et puis, je me pose une question, pour qu'il y ai une femme adultère, il faut un homme adultère, il est où là ? on n'en parle pas.
Pexeus
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique

Message non lu par Pexeus »

Florence,

Vous écrivez :

Et puis, je me pose une question, pour qu'il y ai une femme adultère, il faut un homme adultère, il est où là ? on n'en parle pas.

Et pourtant Jésus à dit : « Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur »
(Matthieu 5,28)

Il me semble que l'homme est averti très clairement...
florence_yvonne
Censor
Censor

Est-ce que la Bible parle de punir l'homme adultère ?

J'ai beaucoup réfléchie et je pense que vous devez déterminer si j'ai ma place sur ce forum ou pas.

A être honnête, alors, autant l'être jusqu'au bout. Je vous ai dit ce en quoi je croyais, je dois maintenant vous dire ce en quoi je ne crois pas

- Aux prophètes
- Au caractères divin des rites religieux
- Au miracles
- A la virginité de Marie après la naissance de Jésus
- Au fait que Jésus et Dieu ne font qu'un
- Pour ce qui est de la résurrection de Jésus, j'ai des doutes

Donc, c'est un fait, je ne suis pas catholique.

Si vous pensez que je n'ai rien à faire sur ce forum a par user votre temps et votre patience, je comprendrai.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Je ne vous comprends pas mais je vous trouve interessante.

J'aimerais bien que vous vous expliquez sur ces points :

- Aux prophètes
- Au caractères divin des rites religieux
- Au miracles
- A la virginité de Marie après la naissance de Jésus
- Au fait que Jésus et Dieu ne font qu'un
- Pour ce qui est de la résurrection de Jésus, j'ai des doutes

Pourquoi vous n'y croyez pas et en quoi c'est important.
florence_yvonne
Censor
Censor

- Je ne pense pas que Dieu ai parlé à Moïse, de tout façon, ce ne sont pas esclaves hébreux qui ont construits les pyramides, en fait je crois qu'il n'y a jamais d'exclave hébreux en Egypte
- Je pense qu'il n'y a rien de religieux dans le fait de boire du vin où de manger un petit bout de pain azyme.
Je ne crois pas que Jésus à marché sur l'eau ou bien qu'il a joué au boulanger en distribuant des petits pains (au lait ?)
- Matthieu 1
24 Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui.
25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
jusqu'à je suis d'accord, mais après ?
- Jésus n'est pas Dieu, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Dieu lui-même.
Matthieu 3
16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Dieu parlerait t'il de lui ainsi s'il était Jésus ? serait-il lui même son enfant en qui il aurait mis son affection ?
C'est juste une question de logique et de cohérence.
Répondre