Pourquoi est-ce que je me dis déiste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Pourquoi est-ce que je me dis déiste

Message non lu par Fée Violine »

florence_yvonne a écrit : mer. 28 janv. 2026, 17:14
Fée Violine a écrit : mer. 28 janv. 2026, 16:30
Excusez-moi mais Marie a bien eu un père et une mère, elle n'est pas née dans un chou ou une rose. Que sa mère s'appelle Anne ou autrement, quelle importance ?
Pourquoi est-ce que les évangiles canoniques n'en parle jamais ?

Sans l'Évangile selon Luc (apocryphe ou synoptiques, je ne connais pas la différence), nous ne connaitrions même pas le nom de sainte Anne, ni même celui de saint Joachim.
Les évangiles canoniques n'en parlent pas parce que ça n'a aucune importance pour notre salut.
Ce n'est pas l'évangile de Luc qui parle d'Anne et Joachim, c'est le protévangile de Jacques, un apocryphe du IIe siècle https://fr.wikipedia.org/wiki/Prot%C3%A ... de_Jacques

Les évangiles apocryphes sont ceux qui n'ont pas été retenus dans le canon biblique. Certains sont très anciens, mais la plupart sont des sortes de romans écrits longtemps après le Ier siècle. Les évangiles canoniques, eux, ont été écrits dans la seconde moitié du Ier siècle, donc beaucoup plus fiables que les textes romancés ultérieurs.
florence_yvonne
Censor
Censor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Pour notre salut ? c'est à dire ?

Est-ce que le cantiques des cantiques participe à mon salut ?
Fée Violine
Consul
Consul

Le Cantique des cantiques est un livre de la Bible, il est donc parole de Dieu. Il décrit d'une façon poétique les relations entre Dieu et notre âme.

La Bible contient, entre autres, des éléments historiques. Leur but n'est pas de nous enseigner l'histoire, mais de nous aider à connaître Dieu, à lui faire confiance, à l'aimer, bref, à être sauvés.
C'est parfois frustrant de ne pas avoir tous les détails sur Jésus, Marie et les autres. Mais le but des évangiles n'est pas de satisfaire notre curiosité !
florence_yvonne
Censor
Censor

Le choix de déterminer si un évangile est canonique ou apocryphe à été fait de façon péremptoire par Athanase, évêque d'Alexandrie, en 367 et jamais personne n'a remit en question ce choix?

Quand on voit que l'Eglise à reconnu Sainte Anne comme étant la mère de Marie, c'est qu'elle donne de la valeur à l'évangile de Saint Luc.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Florence,

je pense que votre erreur est de ne pas voir l'Église comme un outil pour votre propre élévation, mais comme un système politique avec un enjeu de pouvoir. Que l'institution soit pour ou contre l'euthanasie, qu'importe au fond ? Ce qui est crucial, c'est son message. Regardez la Samaritaine : elle est libérée de l'intérieur par sa rencontre avec le Christ, elle ne devient pas pour autant chef de quoi que ce soit.

Je sens que vous avez déjà une structure spirituelle solide et de belles valeurs. Mais je pense qu'en vous appuyant sur les richesses de l'Église — sa sagesse millénaire, sa mystique, ses textes — au lieu de les affronter, vous pourriez encore affiner votre vie intérieure et votre discernement. Voyez l'Église non pas comme un carcan, mais comme un terreau qui peut donner une profondeur supplémentaire à vos propres intuitions.

Ainsi, vous verrez que pour l'Église, la dignité n’est pas un "état" (être en bonne santé ou autonome), mais qu'elle est inhérente à toute vie. On peut être la personne la plus "sale" ou la plus dévastée physiquement au monde et continuer à avoir une dignité absolue. Garder sa dignité dans un moment d'agonie est peut-être la plus belle leçon de vie qui soit.

Pensez à Saint Maximilien Kolbe dans l'enfer d'Auschwitz. Il s'est porté volontaire pour remplacer un père de famille condamné au bunker de la faim. Enfermé nu, privé de tout, il a passé 15 jours à chanter la gloire de Dieu avec ses compagnons d'agonie. À la fin, son bourreau, venu l'achever d'une piqûre de phénol, a dû détourner le regard tant la présence de Kolbe était rayonnante.

C'est là que l'agonie peut être une grâce : parce que même dans le pire moment de sa vie, l'être humain peut conserver une dignité telle qu'elle fait baisser les yeux à la barbarie. C'est ce message de victoire de l'esprit sur la souffrance, de la vie sur la mort, que l'Église tente de protéger.
florence_yvonne
Censor
Censor

C'est là que l'agonie peut être une grâce
Non, par pitié non. Personne n'a jamais sauvé son âme par le biais de la souffrance.

Mais, si on parlait de la crise des vocations ?
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

florence_yvonne a écrit : mer. 28 janv. 2026, 17:49
Quand on voit que l'Eglise à reconnu Sainte Anne comme étant la mère de Marie, c'est qu'elle donne de la valeur à l'évangile de Saint Luc.
L'Evangile de St Luc a été reconnu comme canonique, comme Matthieu, Marc et Jean.
Il forment le cœur des Écritures et transmettent fidèlement la vie et l'enseignement de Jésus.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
florence_yvonne
Censor
Censor

Je vous remercie pour cette information que je n'avas pas.

Ma situation est assez paradoxale, je ne me dis pas catholique, mais je porte au cou la petite croix en or de ma mère qu'elle tenait de la sienne. Jamais je ne l'enlève, c'est comme si ma maman était là, à coté de moi.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

florence_yvonne a écrit : mer. 28 janv. 2026, 19:59
Non, par pitié non. Personne n'a jamais sauvé son âme par le biais de la souffrance.

Ce n est pas ce que j'ai dit.
Marguerite59
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Marguerite59 »

patatedouce a écrit : mer. 28 janv. 2026, 20:36
Bonjour, je m'excuse de venir poster ici sans y être invitée, je viens en amie, vraiment. Je lis beaucoup de livres concernant la vie des mystiques, du christianisme primitif aux plus récents comme Sainte Thérèse de Lisieux ou Padre Pio, pour ne citer qu'eux, ou encore Saint Charbel.

La souffrance semble être présente pour la purification. Beaucoup de saint(e)s prenaient sur eux les pêchés d'autres personnes et les expiaient, et ça se faisait dans la souffrance. Attention, je n'ai pas les preuves sous le nez, c'est de tête avec mes lectures. Je ne dis pas avoir raison, c'est juste les constats de mes lectures. Je suis historienne de formation, donc pas vraiment dans le milieu dont nous parlons, mais peut-être que ça peut rester intéressant de lire de tels livres ?

Dieu vous garde,
Utilisateur_999
Censor
Censor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Bonjour Marguerite !

Puis-je juste vous demander qu'est ce qui vous a fait passer de croyant (classique) à déiste... la démarche est intéressante et intelligente je trouve..
florence_yvonne
Censor
Censor

C'est juste que je n'accepte pas certains préceptes du catholicisme, par exemple, le refus du mariage des homosexuels, le célibat obligatoire des prêtres, le refus de l'ordination des femmes, la diabolisation de la fin de vie assistée, l'interdiction des personnes divorcées de communier (quoi que je ne suis pas sûre que ce soit toujours le cas), le suicide qui reste un pêché etc.

Et plus profondément, je ne crois pas au caractère sacré des rites chrétiens, je ne crois pas que la Bible soit la parole de Dieu et je ne crois pas aux prophètes.

Donc vous comprendrez que je n'ai pas le droit de me dire catholique.
Fée Violine
Consul
Consul

Marguerite59 a écrit : ven. 27 févr. 2026, 18:08
patatedouce a écrit : mer. 28 janv. 2026, 20:36
Bonjour, je m'excuse de venir poster ici sans y être invitée, je viens en amie, vraiment. Je lis beaucoup de livres concernant la vie des mystiques, du christianisme primitif aux plus récents comme Sainte Thérèse de Lisieux ou Padre Pio, pour ne citer qu'eux, ou encore Saint Charbel.

La souffrance semble être présente pour la purification. Beaucoup de saint(e)s prenaient sur eux les péchés d'autres personnes et les expiaient, et ça se faisait dans la souffrance. Attention, je n'ai pas les preuves sous le nez, c'est de tête avec mes lectures. Je ne dis pas avoir raison, c'est juste les constats de mes lectures. Je suis historienne de formation, donc pas vraiment dans le milieu dont nous parlons, mais peut-être que ça peut rester intéressant de lire de tels livres ?

Dieu vous garde,
Bienvenue à vous, Marguerite !
Tout le monde peut venir sur le forum, pas besoin d'être invitée.
Les saint(e)s dont vous parlez ont expié les péchés des autres "dans" la souffrance, mais pas "par" la souffrance. Leur motivation est l'amour, la souffrance juste un moyen.
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

Il y en a au moins un qui ne nécessitant pas d'être lui même sauvé et qui a sauvé l'humanité : le christ qui a institué l'Eglise catholique.
florence_yvonne
Censor
Censor

Je pense que la Vierge Marie, n'a pas eu besoin d'être sauvée également.
Dernière modification par florence_yvonne le sam. 28 févr. 2026, 22:04, modifié 1 fois.
Répondre