Pourquoi est-ce que je me dis déiste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Re: Pourquoi est-ce que je me dis déiste

Message par Marie2964 »

florence_yvonne a écrit : mer. 28 janv. 2026, 1:01 Je suis effarée devant la montée du masculinisme et aux USA, c'est quand même un chrétien qui demande que les femmes n'aient plus le droit de vote.

Je pense que des femmes prêtre sauraient lutter contre ces dérives.

Pour moi, la parfaite épouse catholique, c'est la femme au foyer, c'est celle qui tient sa maison, qui élève ses enfants et qui soutient son mari quand il rentre du travail le soir avec les bons petits plats quelle lui aura préparés. On est loin de la femme prêtre.

Éphésiens 5
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur
24 Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,

La femme doit être soumise, ce qui ne cadre pas avec une femme prêtre et pourtant

Oui, je suis féministe,

Je sais je m'explique mal et je mélange tout, je dis les choses comme elles me viennent.
Bonjour Florence_Yvonne,

Je vais peut-être vous faire hurler mais je ne vois pas ce qui choque dans le masculinisme (ou alors je n'ai pas compris ce que vous entendez par masculinisme). Je crois que c'est une réaction ( certes parfois virulente) de certains hommes face à un néo-féminisme débridé et outrancier qui sévit aujourd'hui.

Je suis une femme et me considère moi-même comme masculiniste (entendre : je suis pour un traitement juste et équitable des hommes envers les femmes -surtout actuellement !).

En revanche je ne comprends pas trop en quoi une femme serait forcément plus à même de répondre aux "dérives" (de quelles dérives parle-t-on ; des abus sexuels ?). Pardon mais le simple fait d'être une femme n'est pas en soi une garantie pour que tous les problèmes du monde soient résolus...

Pourriez-vous m'expliquer votre raisonnement s'il vous plaît car je ne comprends pas votre réflexion ?

Merci d'avance pour votre réponse que j'ai hâte de lire.

Bon après-midi.

Marie.
florence_yvonne
Censor
Censor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Message par florence_yvonne »

Gaudens a écrit : lun. 26 janv. 2026, 20:38 En effet, Florence.Mais votre troisième argument "être pour la fin de vie assistée" relève d'un curieux lapsus. Qui n'est pas pour une fin de vie assistée ? Simplement les catholiques (et j'espère bien d'autres qu'eux) sont contre le suicide assisté et autres formes d'euthanasie .
Vous avez raison, j'aurais du dire "aide active à mourir"

Quand la mort est inévitable, pourquoi condamner les agonisants a souffrit inutilement ?

En France, on a abolie la peine de mort, il serait temps d'abolir la peine de vie.
Modération :Anne n'est pas la mère de Jésus, c'est Marie qui est sa mère. Anne est la mère de Marie, donc la grand'mère de Jésus.
C'est exact, cela ne change rien au fait que si l'on s'en tient aux évangiles canonique, saint Anne n'existe pas.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message par patatedouce »

florence_yvonne a écrit : lun. 26 janv. 2026, 20:15 Je suis en désaccord avec certains principes de l'Eglise, donc je ne peux pas me dire catholique.

Je suis pour
- L'ordination des femmes
- Le mariage des prêtres
- La fin de vie assistée.
Florence,

Votre message est un cas d'école de confusion sémantique. Vous affirmez être « déiste » en invoquant des désaccords sur l'ordination des femmes ou le célibat sacerdotal. C'est un contresens total.

Le déisme n'est pas un « catholicisme dont on aurait retiré ce qui nous déplaît ». C'est une position métaphysique qui rejette par définition toute Révélation. Or, s'il n'y a pas de Révélation :

- Il n'y a pas d'Église.

- Il n'y a pas de Sacerdoce.

- Par conséquent, se demander si un prêtre doit être une femme ou être marié n'a strictement aucun sens dans un système déiste.

Ce que vous décrivez n'est pas du déisme, c'est du libéralisme sociétal drapé dans un mot savant pour éviter de dire que vous préférez votre propre jugement à celui du Magistère. Pour passer du catholicisme au déisme, il ne s'agit pas de franchir « quelques marches », il s'agit de changer d'univers : il s'agit de renoncer au Christ.

Donc, je ne comprend pas votre message initial.
florence_yvonne
Censor
Censor

Je me dis déiste, parce que, en désaccord avec certains préceptes de l'Eglise, je ne peux donc pas me dire catholique, je ne peux pas me dire athée non plus, puisque je crois en Dieu, alors, par défaut et qu'il faut bien que je me dise quelque chose, je me dis déiste, je ne vois pas quoi d'autre, y a t'il un terme pour les gens comme moi ?

Les femmes sont reconnues comme pasteurs à l'égal des hommes dans les Églises luthériennes et réformées.
Toutes les écoles juridiques ont accepté l'imamat des femmes
800 femmes exercent comme rabbins aux États-Unis. Elles sont 1000 dans le monde, dont une cinquantaine en Europe
Le bouddhisme a été le premier à mettre les femmes sur le même pied d'égalité que les hommes. Une bhikkhuni (pali) ou bhikshuni (sanskrit) est une moniale bouddhiste qui a reçu l'ordination complète.

Quelle religion a part le catholicisme romain refuse l'ordination des femmes ? Le catholicisme à besoin d'évoluer, nous somme au XXIe siècle tout de même.
Dernière modification par florence_yvonne le mer. 28 janv. 2026, 16:10, modifié 1 fois.
patatedouce
Prætor
Prætor

Vous êtes une chrétienne aconfessionnelle.

Cela n'a rigoureusement aucun sens, mais c'est de plus en plus répandu.

En fait, le sens de mon message est de comprendre en quoi vous croyez parce qu'il y existe 50 000 nuances de chrétiens aconfessionnels pas de vous critiquer.
Dernière modification par patatedouce le mer. 28 janv. 2026, 16:11, modifié 1 fois.
florence_yvonne
Censor
Censor

Excusez moi, j'ai modifié mon message pendant que vous écriviez le votre.

Je crois en Dieu, créateur de toutes chose, omniscient omnipotent omniprésent.

Je crois en un Dieu qui à la fin de ma vie viendra me prendre par la main pour me conduite là où ira mon âme.

Mais, je crois aussi en un Dieu qui n'interfère pas dans la vie des hommes, cela s'appelle le libre arbitre, chacun est maitre de son destin.

Je crois en la vierge Marie, mère de toutes les mères qui a vécu avec courage la mort de son enfant.

Je crois aux valeurs chrétiennes que je met au dessus de tout et qui m'ont été transmises par mon arrière-grand-mère catholique apostolique romaine.
Dernière modification par florence_yvonne le mer. 28 janv. 2026, 16:18, modifié 1 fois.
patatedouce
Prætor
Prætor

florence_yvonne a écrit : mer. 28 janv. 2026, 15:59 Les femmes sont reconnues comme pasteurs à l'égal des hommes dans les Églises luthériennes et réformées.
Toutes les écoles juridiques ont accepté l'imamat des femmes
800 femmes exercent comme rabbins aux États-Unis. Elles sont 1000 dans le monde, dont une cinquantaine en Europe
Le bouddhisme a été le premier à mettre les femmes sur le même pied d'égalité que les hommes. Une bhikkhuni (pali) ou bhikshuni (sanskrit) est une moniale bouddhiste qui a reçu l'ordination complète.
C'est là où ca fait mal à la tête et ca devient compliqué.
florence_yvonne
Censor
Censor

Pouvez-vous préciser votre pensée ?
patatedouce
Prætor
Prætor

J'ai du mal à voir votre ligne directrice.
Dernière modification par patatedouce le mer. 28 janv. 2026, 16:38, modifié 1 fois.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message par Fée Violine »

si l'on s'en tient aux évangiles canonique, saint Anne n'existe pas.
Excusez-moi mais Marie a bien eu un père et une mère, elle n'est pas née dans un chou ou une rose. Que sa mère s'appelle Anne ou autrement, quelle importance ?
Fée Violine
Consul
Consul

Quand la mort est inévitable, pourquoi condamner les agonisants a souffrit inutilement ?
Ça c'est la propagande mensongère des partisans de l'euthanasie. Personne ne condamne, bien évidemment, les agonisants à souffrir. La loi Léonetti prévoit tous les cas. Mais certains trouvent que ça ne suffit pas.
L'euthanasie est très bien vue par les assureurs et ceux qui veulent faire des économies car ça coûte beaucoup trop cher ces vieux et ces malades.
Fée Violine
Consul
Consul

Je suis une femme et me considère moi-même comme masculiniste (entendre : je suis pour un traitement juste et équitable des hommes envers les femmes -surtout actuellement !).
Mais ce n'est pas ça le masculinisme.
C'est une forme de racisme : les hommes seraient supérieurs aux femmes ! Rien à voir avec "un traitement juste et équitable".
florence_yvonne
Censor
Censor

patatedouce a écrit : mer. 28 janv. 2026, 16:26 J'ai du mal à voir votre ligne directrice.
Normal, il n'y en a pas :oops:
florence_yvonne
Censor
Censor

Fée Violine a écrit : mer. 28 janv. 2026, 16:30
si l'on s'en tient aux évangiles canonique, saint Anne n'existe pas.
Excusez-moi mais Marie a bien eu un père et une mère, elle n'est pas née dans un chou ou une rose. Que sa mère s'appelle Anne ou autrement, quelle importance ?
Pourquoi est-ce que les évangiles canoniques n'en parle jamais ?

Sans l'Évangile selon Luc (apocryphe ou synoptiques, je ne connais pas la différence), nous ne connaitrions même pas le nom de sainte Anne, ni même celui de saint Joachim.
florence_yvonne
Censor
Censor

Fée Violine a écrit : mer. 28 janv. 2026, 16:34
Ça c'est la propagande mensongère des partisans de l'euthanasie. Personne ne condamne, bien évidemment, les agonisants à souffrir. La loi Léonetti prévoit tous les cas. Mais certains trouvent que ça ne suffit pas.
L'euthanasie est très bien vue par les assureurs et ceux qui veulent faire des économies car ça coûte beaucoup trop cher ces vieux et ces malades.
Le problème, c'est que les antalgiques, même les plus puissants ne calment pas la douleur. Dans ce cas, on ne vous propose que le coma artificiel quelle hypocrisie.

Les comateux sont des morts-vivants, il ne sont plus là sans être partis pour autant.

L'euthanasie est bien vue par les personnes qui la demande.
Répondre