Pourquoi est-ce que je me dis déiste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
florence_yvonne
Censor
Censor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Pourquoi est-ce que je me dis déiste

Message non lu par florence_yvonne »

Je suis en désaccord avec certains principes de l'Eglise, donc je ne peux pas me dire catholique.

Je suis pour
- L'ordination des femmes
- Le mariage des prêtres
- La fin de vie assistée.
Dernière modification par Cgs le lun. 26 janv. 2026, 20:18, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé en Vie chrétienne
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Re: Pourquoi est-ce que je me dis déiste

Message non lu par Gaudens »

En effet, Florence.Mais votre troisième argument "être pour la fin de vie assistée" relève d'un curieux lapsus. Qui n'est pas pour une fin de vie assistée ? Simplement les catholiques (et j'espère bien d'autres qu'eux) sont contre le suicide assisté et autres formes d'euthanasie .
Anna2003
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

florence_yvonne a écrit : lun. 26 janv. 2026, 20:15 Je suis en désaccord avec certains principes de l'Eglise, donc je ne peux pas me dire catholique.

Je suis pour
- L'ordination des femmes
- Le mariage des prêtres
Mais pour quelle raison ?
On va gagner quoi avec l ordination des femmes ?
florence_yvonne
Censor
Censor

C'est qui on ?

Il y a de moins en moins de prêtres. Je crois que la femme est l'avenir de l'Eglise,

J'ai entendu dire que les prêtres n'avaient pas le droit de se marier parce que Jésus était célibataire, Comment on le sait ? parce que la Bible ne parle pas d'un éventuel mariage ? mais les évangiles ne disent pas tout.

Vous voulez un exemple ?

Anne, la mère de Jésus. nulle par dans les évangiles canonique il en est fait mention et pourtant, l'Eglise catholique reconnait son existence, elle l'a même béatifiée. Ce ne sont pas les églises sainte Anne qui manquent.

Modération :Anne n'est pas la mère de Jésus, c'est Marie qui est sa mère. Anne est la mère de Marie, donc la grand'mère de Jésus.

seuls le Proto Evangile de Jacques et l'Evangile du pseudo-Matthieu parlent se sainte Anne et ce sont des évangiles apocryphes. Pour moi, Jésus a bien pu épouser Marie Madeleine, qui serait alors le disciple que Jésus préférait.

Mais je suis consciente que mes propos sont hérétiques.

Maintenant pourquoi je suis pour l'euthanasie, les raisons sont dans mon expérience personnelle. ma sœur était atteinte d'un mal incurable, le cancer du pancréas, elle à agonisé pendant des mois dans d'atroces souffrances. aucun antalgique ne la soulageait, même des médicaments plus puissants que la morphine. Elle hurlait, elle pleurait, elle suppliait que l'on mette fin à ses souffrances à laquelle elle était condamnée jusqu'à la mort. Et elle était catholique apostolique romaine pratiquante, elle allait régulièrement à la messe et se confessait.
Il lui restait deux mois à vivre et quand on souffre autant, deux mois, c'est une éternité.
Un jour, un médecin à répondu à ses prières en accédant à sa requête. Elle est morte paisiblement et cela a été un soulagement pour tout le monde, moi la première. C'est cela la compassion.
Et la souffrance n'a jamais sauvé personne, seuls ceux qui ne l'on pas connue peuvent penser que cela est le cas.

J'ai rempli le dossier des directives anticipées où je fais part de mon désir de bénéficier du suicide assisté, mon médecin a un exemplaire, moi, un autre. Savez-vous que quand vous êtes hospitalisés pour une intervention chirurgicale, dans le dossier d'admission, on vous demande si vous avez amené vos directives anticipées ? sur le mien, j'ai bien signifié que je refuse les soins palliatif ainsi que le coma artificiel jusqu'à ce que mort s'ensuive, Comment voulez-vous que la famille fasse son deuil dans ce cas ?
Anna2003
Censor
Censor

Message non lu par Anna2003 »

On c'est l Eglise, le peuple chrétien.

Je suis d'accord que les femmes sont l'avenir de lÉglise, mais ça a rien avoir avec l'ordination des femmes.
Chacun son rôle. Les 12 disciples choisis , il n'y avait pas des femmes , mais ce n'est pas a dire que les femmes elles ont moins de responsabilités à l église le contraire, parfois leur rôle est encore plus important. Notre rôle dans la société, la charité. On fait partie de l Eglise, nous les fidèles aussi.

Déjà il existe des ordres religieuses pour des femmes, des vierges consacrées etc, mais encore chaque fidèle a un rôle à l église .

Chacun son rôle, comme dans la famille,
On est égales, mais on n'a pas de rôles identiques .
Le sacerdoce c'est pour des hommes, mais parfois pour la femme des rôles encore plus importants sont réservés.

L'église ce n'est pas seulement les prêtres, nous les fidèles on fait partie de l Eglise.

Franchement, qui peut avoir un rôle plus sacré et plus noble que le rôle de la mère ? Ce rôle a été réservé aux femmes.

Il n y avait pas des filles parlaient les disciples, mais qui peut oser de dire que le rôle de Marie (la mère de Jésus ), de Marie magdalena, de sainte Anne était moins important ? Bien le contraire...
(Anne était la mère de Marie au passage, par contre ).

Des prêtres mariés, vous savez jusqu'au 11ème siècle des hommes mariés pourraient devenir prêtres. Et encore aujourd'hui,dans le rite byzantine de l église catholique c'est très commun l ordination des hommes mariés.

Je vous ai posé la première question, car je vois pas comment les communautés protestants ou anglicans ou on a des pasteurs mariés et l ordination des femmes accomplissent mieux leur mission que l'Église.

Anna
florence_yvonne
Censor
Censor

Personne ne peut parler au nom de tous les chrétiens mais seulement en son nom propre.

Je pense que hommes et femmes devraient avoir le même accès à tous les rôles ecclésiastiques car la discrimination entres les sexes et devenu obsolète

Il y avait des femmes parmi les disciples de Jésus.
La Vierge Marie, Élise de Bethsour, Jeanne de Chouza, Lidia, Marcelle, Marie de Cléophas, Marie de Magdala, Marthe, Marie Salomé, (Véro)Nique, Sara, Suzanne, Valéria.

Au pied de la croix se tenaient des disciples de Jésus, sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine." des femmes rien que des femmes.
Quel disciple a vu pour la première fois Christ ressuscité ? Marie-Madeleine, une femme.

Vu le rôle prépondérant des femmes dans la vie de Jésus, leur permettre d'accéder à la prêtrise serait la moindre des chose.
Pexeus
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Pexeus »

Bonjour Florence,

Vous vous trompez.

Les responsables religieux, et en particulier le Pape ont autorité et légitimité totale pour parler au nom de tous les catholiques.

Chacun d'entre nous a le droit, et les encouragements de l'Eglise, pour parler, expliquer, défendre les valeurs catholique. Ce sont même exactement les missions que nous donnent le Pape, les prêtres, à tous... "Être en mission" "Évangéliser". (Discours de Lisbonne aux JMJ par exemple)

Pour le rôle des femmes, personne chez les catholiques ne réduit le rôle de la femme et son extrême importance. Comme l'a dit Anna, il s'agit de répartition des rôles. Je comprends que vous sous entendez la valeur de l'égalité.

Mais la reconnaissance de la différence, la complémentarité est un des aspects fondamental, dans la structure de pensée de l'Eglise.
florence_yvonne
Censor
Censor

Egal ne veut pas dire semblable.

Faut-il remettre la femme sous la tutelle de son mari, faut-il, qu'elle demande l'aval de son mari pour travailler ? ouvrir un compte en banque ? travailler ? passer le permis de conduire ?

Le ministre de la Défense américain, Pete Hegseth, a posté sur X-Twitter son soutien à des théologiens masculinistes, qui réclament la fin du droit de vote pour les femmes et un « Etat chrétien ». C'est ça le progrès ?

Je tiens à préciser que Pete Hegseth, professe des idées de l’extrême droite chrétienne et croit notamment en la “subordination du gouvernement civil à la loi de l’Ancien Testament”,

Pourquoi pas la loi du nouveau Testament qui prône l'amour ?

Ce n'est pas la loi de Dieu qui me pose problème, mais l'interprétation qu'en font les hommes.

1 Corinthiens 2
14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Comment différencier l'homme animal de l'homme spirituel ?
Pexeus
Ædilis
Ædilis

Bonjour Florence,

Vous répondez avec des arguments que je ne comprends pas et qui n'ont rien à voir avec notre dernier échange, sur le rôle et statut de la femme au sein de l'Eglise.

Pour reprendre vos propos de "remettre la femme sous la tutelle de son mari..."
Évidemment, que ce concept de femme dominée est absurde.
Et ce n'est absolument pas, ce que défend l'Eglise catholique. Elle condamne sans ambiguïté ce type de position.

Je ne connais pas ce ministre des usa dont vous faites référence. Effectivement, on est dans une situation lunaire. Je viens de regarder : il est évangéliste, nationaliste, marié 3 fois ...
De près ou de loin, ce mec, ses idées n'ont rien à voir avec la doctrine catholique.

Ce que je constate, est la constance des Papes, de l'Eglise au sens large sur la famille, et l'importance du "génie" féminin. Mais effectivement, dans la complémentarité et non dans l'égalité au sens laïque.

Pour revenir, aux femmes prêtres, il faut aller voir du côté des protestants qui ont des femmes pasteur.
Les kto d'Allemagne sont moteur pour réformer l'église en se sens. Encore un nouveau schisme en perspective avec l'œuvre du diable.

Oui, les hommes ont tendance à interpréter les lois de Dieu. Même moi avec mes petits arrangements spirituels (je le confesse), où vous aussi quand vous jugez qu'une femme puisse être prêtre.

Heureusement, je le répète, il reste la parole du Pape, des encycliques, qui elle, nous rappellent au quotidien, ce que nous devons être. Et ce n'est pas toujours une mince affaire !
Utilisateur_999
Censor
Censor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Pexeus a écrit : mar. 27 janv. 2026, 14:45 .. Comme l'a dit Anna, il s'agit de répartition des rôles.
Répartition des rôles ? hum..pour faire simple j'ai peur que cela se résume en gros à : Les hommes aux tâches d'importance, et les femmes "aux fourneaux et à élever les enfants" ?..
Pexeus
Ædilis
Ædilis

Bonjour Utilisateur,

Vous me titillez !

Vous avez oublié : boire une bière entre potes devant un match de foot et partager une tisane entre tradewife au gala de charité du quartier.
florence_yvonne
Censor
Censor

Je suis effarée devant la montée du masculinisme et aux USA, c'est quand même un chrétien qui demande que les femmes n'aient plus le droit de vote.

Je pense que des femmes prêtre sauraient lutter contre ces dérives.

Pour moi, la parfaite épouse catholique, c'est la femme au foyer, c'est celle qui tient sa maison, qui élève ses enfants et qui soutient son mari quand il rentre du travail le soir avec les bons petits plats quelle lui aura préparés. On est loin de la femme prêtre.

Éphésiens 5
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;
23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur
24 Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,

La femme doit être soumise, ce qui ne cadre pas avec une femme prêtre et pourtant

Oui, je suis féministe,

Je sais je m'explique mal et je mélange tout, je dis les choses comme elles me viennent.
bamar
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par bamar »

vous avez juste raison sur un point, pour les votes, mais qui vous a dit que la parfaite épouse catholique c'est la femme? :non:
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Je pense que hommes et femmes devraient avoir le même accès à tous les rôles ecclésiastiques car la discrimination entres les sexes et devenu obsolète
Ce n'est pas une question de discrimination.
Il y a des femmes absolument partout : à l'Académie française, pour conduire des camions, gouverner des pays, faire la guerre, etc. etc.
Il faut laisser aux hommes des endroits où ils soient entre eux. Car ils n'auront jamais, comme nous, le pouvoir magique de mettre au monde des êtres humains. Il est donc juste qu'ils aient, eux aussi, quelque chose qui ne soit rien qu'à eux.
bamar
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par bamar »

l'homme est le moteur de tous, et si vous voyé bien, c'est l'homme qui as inventé tous ce dont vous voyez.
" malheur à celui qui met sa confiance en l'homme". ray
Répondre