Christianophobie
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
Utilisateur_999
- Censor

Re: Christianophobie
Mais au contraire allez-y ..
Le catholicisme étant la religion la plus pratiquée en France, je ne suis guère étonné qu'il n'y ait pas plus que ça de critique envers cette religion. Tout comme ailleurs la religion la plus pratiquée doit être à mon avis moins critiquée que les autres !
Le catholicisme étant la religion la plus pratiquée en France, je ne suis guère étonné qu'il n'y ait pas plus que ça de critique envers cette religion. Tout comme ailleurs la religion la plus pratiquée doit être à mon avis moins critiquée que les autres !
Veuillez excuser, svp, ma perplexité, car nous venons à peine de commencer un premier échange, et nous connaissons donc à peine.
Or,
vous n'êtes pas de ceux qui m'avaient suggéré de prendre un peu de repos, mais voilà : C'est pour suivre le conseil de ces 3 personnes que je me suis fait oublier.
Par parano, ou à raison,
j'ai supposé les citoyens unanimes sur ce conseil, puisqu'aucun message en MP ne m'a été adressé pour me retenir de prendre de la distance
Donc,
à moins que vous puissiez me confirmer que votre aimable invitation tient compte de la sensibilité commune, au moins aux 3 personnes qui s'étaient exprimées, je préfère décliner.
Je vous prie de bien vouloir considérer que je ne tiens pas à m'imposer, rien d'autre : Vous n'êtes nullement la cause de mon refus
Cordialement
-
Utilisateur_999
- Censor

Oups ! oui désolé, veuillez pardonnez spontanéité un peu cavalière, mais il est vrai que je suis pas au courant de l'historique entre vous et ces trois personnes. Bref pour rester sobre, je dirai que je ne suis pas trop étonnée qu'il n'y ait pas tant que ça de critique envers le christianisme puisque nous sommes dans un pays historiquement chrétien (la fille ainée de l'Eglise !)..Ombiace a écrit : ↑dim. 28 déc. 2025, 22:17Veuillez excuser, svp, ma perplexité, car nous venons à peine de commencer un premier échange, et nous connaissons donc à peine.
Or,
vous n'êtes pas de ceux qui m'avaient suggéré de prendre un peu de repos, mais voilà : C'est pour suivre le conseil de ces 3 personnes que je me suis fait oublier.
Par parano, ou à raison,
j'ai supposé les citoyens unanimes sur ce conseil, puisqu'aucun message en MP ne m'a été adressé pour me retenir de prendre de la distance
Donc,
à moins que vous puissiez me confirmer que votre aimable invitation tient compte de la sensibilité commune, au moins aux 3 personnes qui s'étaient exprimées, je préfère décliner.
Je vous prie de bien vouloir considérer que je ne tiens pas à m'imposer, rien d'autre : Vous n'êtes nullement la cause de mon refus
Cordialement
Bonjour utilisateur_999,Utilisateur_999 a écrit : ↑jeu. 01 janv. 2026, 18:34 oui désolé, veuillez pardonnez spontanéité un peu cavalière, mais il est vrai que je suis pas au courant de l'historique entre vous et ces trois personnes.
Vous êtes tout excusé
je n'y vois nulle raison de délayer ma réponse.
Mais comme je vous l'exprimais précédemment, peut-être mon repos est il néanmoins toujours préférable (?)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Bonjour Ombiace et bonne année à vous,
vous êtes le bienvenu sur le forum si vous avez des choses sensées à dire.
vous êtes le bienvenu sur le forum si vous avez des choses sensées à dire.
Merci Fée Violine
Vous allez peut-être être déçu, après avoir attendu ma réponse.Utilisateur_999 a écrit : ↑ven. 26 déc. 2025, 13:44Pensez-vous que dans les pays musulmans, ils entendent beaucoup parler d'islamophobie ?
Je vais être sobre moi aussi :Utilisateur_999 a écrit : ↑jeu. 01 janv. 2026, 18:34 Bref pour rester sobre, je dirai que je ne suis pas trop étonnée qu'il n'y ait pas tant que ça de critique envers le christianisme puisque nous sommes dans un pays historiquement chrétien (la fille ainée de l'Eglise !).
Je vous donne raison sur le versant historique, mais je suis au regret de me sentir depuis ma naissance dans un pays laïque, et non pas uniquement sur le registre officiel
- Fée Violine
- Consul

Quoi ? Vous ne voyez pas de critiques envers le christianisme, en France ? Mais sur quelle planète vivez-vous ?Utilisateur_999 a écrit : ↑jeu. 01 janv. 2026, 18:34 je ne suis pas trop étonnée qu'il n'y ait pas tant que ça de critique envers le christianisme puisque nous sommes dans un pays historiquement chrétien (la fille ainée de l'Eglise !)..![]()
-
Utilisateur_999
- Censor

Je pense que c'est le milieu où vous évoluez qui vous fait penser cela. Mais ce n'est pas la réalité.Fée Violine a écrit : ↑lun. 05 janv. 2026, 13:09 Quoi ? Vous ne voyez pas de critiques envers le christianisme, en France ? Mais sur quelle planète vivez-vous ?
-
Anna2003
- Censor

- Conviction : Catholique
Cependant, dans de nombreux cas, si vous déjeunez avec d'autres étudiants ou collègues et que vous dites que vous allez à la messe, il y a de fortes chances qu'ils vous accusent d'être d'extrême droite...
- Fée Violine
- Consul

J'évolue en France, dans des milieux très divers. Je vois beaucoup d'hostilité, de haine aveugle, d'ignorance...Utilisateur_999 a écrit : ↑lun. 05 janv. 2026, 20:31Je pense que c'est le milieu où vous évoluez qui vous fait penser cela. Mais ce n'est pas la réalité.Fée Violine a écrit : ↑lun. 05 janv. 2026, 13:09 Quoi ? Vous ne voyez pas de critiques envers le christianisme, en France ? Mais sur quelle planète vivez-vous ?
-
Anna2003
- Censor

- Conviction : Catholique
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Surtout quand je dis que je vais à la messe traditionnelle et que je porte des vêtements qui montrent que je suis chrétienne, ou quand je dis que je préfère ne pas sortir le vendredi et pendant le carême, ou quand les gens remarquent que j'évite de porter des pantalons , ils se moquent souvent de moi ou me critiquent. Ces mêmes personnes ne disent jamais rien de négatif sur les filles musulmanes.Fée Violine a écrit : ↑mar. 06 janv. 2026, 0:08J'évolue en France, dans des milieux très divers. Je vois beaucoup d'hostilité, de haine aveugle, d'ignorance...Utilisateur_999 a écrit : ↑lun. 05 janv. 2026, 20:31
Je pense que c'est le milieu où vous évoluez qui vous fait penser cela. Mais ce n'est pas la réalité.
Je suis également agacée lorsqu'ils m'accusent d'être d'extrême droite sur le plan politique (ce qui ne pourrait être plus faux pour moi), notamment parce que je vais à la messe selon la forme extraordinaire.
Bonjour à tous,
Je vous invite à nous remémorer ma conclusion initiale :
Il me semblait en effet que le monde est addict au spectaculaire "tapageur", et qu'il reconnait en Jésus son adversaire, parce que lui, Jésus, c'est avec modestie, sur un ânon, qu'il organise sa marche triomphale sur Jérusalem.
Bref,
Jésus, selon moi, n'a pas le triomphe tapageur..
Quant au mot "christianophobie", (bien entendu, je ne parle que du mot, et non du phénomène, qui semble pourtant très réel),
je crains que les mondanités ne puissent s'en encombrer :
En effet, la phobie du monde, c'est de se rallier à la vraie humilité
Mais comment expliquer cette phobie, me dirait on sans doute ?
Après tout,
l'humilité n'est elle pas un noble sentiment ?
Certes,
mais cette humilité là est exigeante, spécialement du point de vue du monde.
A ses yeux, en effet :
Ce n'est pas seulement suivre un homme sans bannière, non..
C'est aussi suivre quelqu'un que lui, le monde, a mené à l'agonie, humilié, flagellé, fait porter une croix sur laquelle il l'a crucifié, et tapageusement exposé en place publique.
Car ce "sans bannière, sans tapage" cloué sur une croix était lui même devenu la "glorieuse et tapageuse" bannière du monde
En résumé,
je ne suis pas étonné si le monde évite l'usage du mot : "christianophobie", tant ce mot concentre d'exigence, tout spécialement pour lui.
Je vous rend le fil au stade où il était parvenu.
Je n'ai rien à ajouter, mais si quelqu'un de connu souhaite rebondir sur ce mémo que j'espère clarifiant, qu'il ne se sente pas inopportun
Je vous invite à nous remémorer ma conclusion initiale :
Il me semblait en effet que le monde est addict au spectaculaire "tapageur", et qu'il reconnait en Jésus son adversaire, parce que lui, Jésus, c'est avec modestie, sur un ânon, qu'il organise sa marche triomphale sur Jérusalem.
Bref,
Jésus, selon moi, n'a pas le triomphe tapageur..
Quant au mot "christianophobie", (bien entendu, je ne parle que du mot, et non du phénomène, qui semble pourtant très réel),
je crains que les mondanités ne puissent s'en encombrer :
En effet, la phobie du monde, c'est de se rallier à la vraie humilité
Mais comment expliquer cette phobie, me dirait on sans doute ?
Après tout,
l'humilité n'est elle pas un noble sentiment ?
Certes,
mais cette humilité là est exigeante, spécialement du point de vue du monde.
A ses yeux, en effet :
Ce n'est pas seulement suivre un homme sans bannière, non..
C'est aussi suivre quelqu'un que lui, le monde, a mené à l'agonie, humilié, flagellé, fait porter une croix sur laquelle il l'a crucifié, et tapageusement exposé en place publique.
Car ce "sans bannière, sans tapage" cloué sur une croix était lui même devenu la "glorieuse et tapageuse" bannière du monde
En résumé,
je ne suis pas étonné si le monde évite l'usage du mot : "christianophobie", tant ce mot concentre d'exigence, tout spécialement pour lui.
Je vous rend le fil au stade où il était parvenu.
Je n'ai rien à ajouter, mais si quelqu'un de connu souhaite rebondir sur ce mémo que j'espère clarifiant, qu'il ne se sente pas inopportun
- Fée Violine
- Consul

Pourquoi quelqu'un de connu ? Les débats du forum sont ouverts à tout le monde;si quelqu'un de connu souhaite rebondir
C'est que, chère Fée Violine, je crains toujours d'avoir affaire à de l'ia.
Donc, je trouve que se présenter dans la rubrique prévue pour cela peut sans doute limiter cet écueil démotivant
Donc, je trouve que se présenter dans la rubrique prévue pour cela peut sans doute limiter cet écueil démotivant