Bonjour cher Kerygme.
Et.. je n ai pas le sentiment que ces informations soient fort relayées dans les médias classiques, s agissant de christianophobie, c est tout.
D où mon hypothèse.
Je suis certes peut être sous informé
Bonjour cher Kerygme.

Non, ce n'est pas clair. Mais c'est pas grave.Ombiace a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 16:28Vraiment ? Vous n avez pas compris?
Mais je veux dire que nos chevilles de chrétien peuvent "enfler", selon l expression bien connue, si nous nous mettons à nous féliciter de ce que nous ne suscitons pas de raisons suffisamment spectaculaires de développer de la christianophobie pour être montées en épingle dans certains médias
Ce serait peut être à mettre sur le compte d une certaine sagesse des chrétiens, ou autre qualité..
Vraiment, ce n était pas clair ?

Bonjour Ombiace,
Désolé, et merci d avoir essayéLithopédion a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 16:40Non, ce n'est pas clair. Mais c'est pas grave.Ombiace a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 16:28 Vraiment ? Vous n avez pas compris?
Mais je veux dire que nos chevilles de chrétien peuvent "enfler", selon l expression bien connue, si nous nous mettons à nous féliciter de ce que nous ne suscitons pas de raisons suffisamment spectaculaires de développer de la christianophobie pour être montées en épingle dans certains médias
Ce serait peut être à mettre sur le compte d une certaine sagesse des chrétiens, ou autre qualité..
Merci pour vos 3 et exemples, en effet édifiants.

Je suis allé chercher les références données dans le document :Augmentation des actes criminels contre les églises catholiques
Question avec demande de réponse écrite E-000584/2025 à la Commission [NdA : du 08/02/2025]
Selon un rapport de l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe, 2 444 actes de violence antichrétiens ont été recensés en 2023, dont près de 1 000 en France, représentant 41 % du total européen. Parmi ces actes, 62 % étaient des actes de vandalisme, suivis d’incendies criminels (10 %) et d’actes de violences physiques (7 %)[1].
Cette tendance s’est aggravée en 2024, notamment en France, où le nombre d’incendies criminels et de tentatives de mises à feu visant les églises a augmenté de plus de 30 %[2].
La Commission a nommé en 2015 une coordinatrice de l’Union européenne chargée de la lutte contre l’antisémitisme et, en 2018, un coordinateur de l’Union européenne chargé de la lutte contre la haine antimusulmane, mais aucun pour lutter contre la christianophobie.
[...]
et par laquelle je visais à refléter, en quelque sorte, aux yeux des ténèbres, leur visage ténébreux, comme un miroir pourrait le faire.Ombiace a écrit : ↑sam. 24 mai 2025, 3:07 (Cela) tiendrait à la personne de Jésus, qui, lui, n'a pas du se montrer tapageur,.., haut en couleur, si vous voulez.
C'est en tout cas une de mes théories.
Or, pour poursuivre cette théorie, les gens du monde sont très addicts à la chose spectaculaire.
Lui qui accomplissait des prodiges les accomplissait probablement sans pompe ni triomphalisme, ce qui déplaisait probablement à ceux, qui, jaloux de son talent pour le miracle, trouvaient que son humble retenue comportementale gâchait de magnifiques occasions de paraître.
Eux,
qui se donnaient sans doute tant de mal pour paraître, par le spectaculaire,
devaient se sentir d'autant plus ridicules, en comparaison ..

Votre conclusion est la même que la mienne !Lithopédion a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 16:40Non, ce n'est pas clair. Mais c'est pas grave.Ombiace a écrit : ↑ven. 23 mai 2025, 16:28 Vraiment ? Vous n avez pas compris?
parce qu'il s'agit du fond de l'enjeu, de l'origine de la christianophobie.Ombiace a écrit : ↑sam. 24 mai 2025, 18:57 (Cela) tiendrait à la personne de Jésus, qui, lui, n'a pas du se montrer tapageur,.., haut en couleur, si vous voulez.
Or, pour poursuivre cette théorie, les gens du monde sont très addicts à la chose spectaculaire.
Lui qui accomplissait des prodiges les accomplissait probablement sans pompe ni triomphalisme, ce qui déplaisait probablement à ceux, qui, jaloux de son talent pour le miracle, trouvaient que son humble retenue comportementale gâchait de magnifiques occasions de paraître.
Eux,
(votre témoignage est important aussi, cher Kerygme, je ne suis pas en train de dire pas le contraire, mais simplement il ne s'agit pas de l'origine du problème, seulement de ses conséquences)Kerygme a écrit : ↑sam. 24 mai 2025, 10:39 Bonjour Ombiace,
Sans mentalité victimaire, la christianophobie est une réalité dans le monde (estimation de 365 millions de chrétiens persécutés en 2024) et dans notre pays particulièrement pour la partie occidentale, même si elle n'est pas sanglante nous concernant.
Le sujet est même remonté au parlement européen qui n'est pas fondamentalement favorable à la question religieuse.
Un exemple : Question parlementaire - E-000584/2025
(Les soulignements sont de mon fait).
Je suis allé chercher les références données dans le document :Augmentation des actes criminels contre les églises catholiques
Question avec demande de réponse écrite E-000584/2025 à la Commission [NdA : du 08/02/2025]
Selon un rapport de l’Observatoire sur l’intolérance et les discriminations envers les chrétiens en Europe, 2 444 actes de violence antichrétiens ont été recensés en 2023, dont près de 1 000 en France, représentant 41 % du total européen. Parmi ces actes, 62 % étaient des actes de vandalisme, suivis d’incendies criminels (10 %) et d’actes de violences physiques (7 %)[1].
Cette tendance s’est aggravée en 2024, notamment en France, où le nombre d’incendies criminels et de tentatives de mises à feu visant les églises a augmenté de plus de 30 %[2].
La Commission a nommé en 2015 une coordinatrice de l’Union européenne chargée de la lutte contre l’antisémitisme et, en 2018, un coordinateur de l’Union européenne chargé de la lutte contre la haine antimusulmane, mais aucun pour lutter contre la christianophobie.
[...]
[1] OIDAC Europe Report 2024 (pdf téléchargeable, pour les non anglophones : copier-coller les passages d'intérêts dans DeepL).
[2] En 2024, moins d’actes anti-chrétiens, mais plus d’incendies criminels d’églises
Sans ironie ou humour noir, n'est ce pas encourageant pour celle qui est qualifiée de "fille ainée de l'Église" ?
Est ce que cela doit être alarmant pour ce pays dont :
- la Sainte Vierge, honorée dans son Assomption est la patronne principale
- saintes Jeanne d’Arc et Thérèse de l’Enfant-Jésus sont les patronnes secondaires
- saint Michel archange, grand vainqueur de Satan, qui se présenta ainsi "Je suis Michel, protecteur de la France"
- et d'autres encore tels que le roi saint Louis, les évêques saint Denis, saint Rémi et saint Martin ?
Personnellement je ne le pense pas.
Au regard de l'histoire de notre pays et de son ecclésiologie, un prêtre Sénégalais avait dit dans son homélie : qu'il croyait que Dieu avait jeté son dévolu sur notre pays pour succéder au peuple Juif et remplir, pendant l'ère chrétienne, la mission divine qui avait été assignée à ce dernier sous l'Ancien Testament. Mission qui en raison de son importance fera encourir à la France les assauts répétés de l'enfer déchainé.
Quelle belle confiance, soyons réalistes mais pas démoralisés.
à l'affirmation de Jésus38 (...)« Qu’est-ce que la vérité ? » (...)
Un mondain comme Pilate aurait pu assez logiquement demander à Jésus de produire ce témoignage à l'instant même, mais il choisit pour cette fois de renoncer à cette mondanité, et de se réfugier dans l'apparemment urgente mission qu'il se donne de sauver l' innocent Jésus de la peine capitale :37 (...) « (...) Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. »(*)
Avant de trouver ainsi refuge dans l'urgence, en effet, Pilate a le choix : Ecouter ou non la voix de Jésus, appartenir ou non à la vérité (Voir * dans la 2è citation)..38 (...)Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara : « Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation.

Bonjour Ombiace,On entend rarement parler de christianophobie. Les chrétiens seraient ils donc sans reproches ?
Je l'ignorais, merci d'avoir fait une recherche, (je suppose), pour connaître l'origine du mot christianophobie.Gaudens a écrit : ↑lun. 09 juin 2025, 17:12 Tout d'abord,je reviens à cette question sémantique que j'avais brièvement évoquée dans un bout de contribution:le mot a été formé par des défenseurs de la religion chrétienne et des chrétiens eux-même, en écho - ou en réponse - à ceux qui depuis déjà un certain temps, ne cessaient d'alimenter des procès en islamophobie
, pour tout dire, et comme vous le soulignez ensuite :On entend rarement parler de christianophobie. Les chrétiens seraient ils donc sans reproches ?
, je ne pense pas que ce soit le cas, pour répondre moi aussi à ma question. A vrai dire, je ne pensais pas être pris au premier degré. Il y avait de quoi rajouter un émoticône
De quels milieux s'agit il ?
Sans doute, mais la vérité y perd. A ce titre je pose cependant une nuance que parfois, peut-être (?), les souffrances infligées aux musulmans ne sont pas (ou n'ont pas été) toujours si prétendues.Gaudens a écrit : ↑lun. 09 juin 2025, 17:12 Soit parce qu' évoquer les maux que certains font souffrir aux chrétiens aurait pour conséquence de marginaliser ou de banaliser les souffrances infligées prétendument aux musulmans par des manifestations d"islamophobie" soit -pire encore - parce que le christianisme serait une méchante religion et les chrétiens bien souvent de méchantes gens., qui n'auraient finalement que ceux qu'ils auraient mérité. Ou encore parce que tout simplement,ils ne croient pas à la réalité des faits qu'on met devant leurs yeux (ce qui pourrait être, à la limite, un signe de véritable phobie ...).Des raisonnements souvent implicites, rarement formulé expressément.
Les méandres de mon cerveau fertile(Cela) tiendrait à la personne de Jésus, qui, lui, n'a pas du se montrer tapageur,.., haut en couleur, si vous voulez.
Eux,
Pilate, à mon sens, avait la phobie de la vérité, comme bon nombre de ses contemporains (voir Pierre et son reniement, par exemple), et Jésus, selon ses toutes dernières paroles à Pilate, était venu rendre témoignage à la vérité.

Pensez-vous que dans les pays musulmans, ils entendent beaucoup parler d'islamophobie ?
Bonjour utilisateur _999.Utilisateur_999 a écrit : ↑ven. 26 déc. 2025, 13:44Pensez-vous que dans les pays musulmans, ils entendent beaucoup parler d'islamophobie ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités