Une solitude de plus en plus prégnante

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Catherine93
Censor
Censor
Conviction : CATHOLICISME

Une solitude de plus en plus prégnante

Message non lu par Catherine93 »

Bonjour

Je viens d'avoir 54 ans et le bilan n'est pas bon du tout en ce qui concerne les amours et les amitiés. Nous sommes en vacances et je suis très seule, de plus en plus seule. J'ai bien quelques relations que je ne qualifie plus d'amis car au fur et à mesure des mois qui passent, elles se lassent de ma négativité. En effet, je travaille toujours dans cette entreprise dont j'ai parlé à plusieurs reprises sur ce forum. Je n'ai pas réussi à la quitter tant je suis fatiguée physiquement et psychologiquement. Je suis devenue pessimiste. La conséquence de tout cela, c'est que les rares connaissances que j'ai s'éloignent car elles ne veulent pas de problème. Un "ami" de 20 ans me disait il y a quelques mois qu'il devait penser à lui, à faire sa vie. Il ne veut pas d'obstacles, il ne veut pas qu'on le fasse "c.....". Ce sont ses termes.

J'ai traversé des moments très durs dans cette entreprise. L'année qui vient de s'écouler a été violente au point que j'ai dû me mettre en arrêt maladie. Pour ne pas couler, je me suis fait aider.

Quant à ma vie amoureuse, c'est un échec complet, radical. Et comme j'ai une horreur absolue des sites de rencontre que j'ai pratiqués et des applications, je ne vois pas comment sortir de la solitude affective.

Comment construit-on des relations amicales solides, fiables et durables?

Et le Seigneur, que fait-il ? Je compte pas mal sur Lui. Je L'aime, c'est une certitude.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Une solitude de plus en plus prégnante

Message non lu par Foxy »

Bonsoir Catherine

Je sens votre lassitude et je compatis.

Il n'y pas de remède je crois, sauf vivre en se faisant des petits plaisirs.

Il y a des pèlerinages où l'on peut rencontrer des personnes, sans pour autant qu'elles deviennent des amis.
Renseignez vous auprès de votre paroisse, du diocèse.

D'autres auront sans doute des idées.

Bon courage et surtout, pendant ces vacances, reposez-vous.

:coeur:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Catherine93
Censor
Censor

Merci pour votre réponse.

Je vais faire au mieux.

Me reposer me permettra de voir les choses autrement.

:)
Lithopédion
Censor
Censor

Message non lu par Lithopédion »

Bonjour Catherine

Je compatis face à votre souffrance.

Si vos "amis" n'ont pas envie de vous écouter car ils ne veulent pas de "problèmes", c'est que ce ne sont pas des amis. Donc quelque part c'est pas une grosse perte.

Je peux, comme la fait Foxy, vous conseiller de vous faire plaisir à votre manière. Avec des activités qui vous plaise.

Bon courage à vous :coeur:
Catherine93
Censor
Censor

Bonjour

Merci pour votre réponse. Je tiens le coup et accepte ce qui doit l'être.

Bonne journée. :)
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Catherine93 a écrit : ven. 18 juil. 2025, 15:06 Bonjour

Je viens d'avoir 54 ans et le bilan n'est pas bon du tout en ce qui concerne les amours et les amitiés. Nous sommes en vacances et je suis très seule, de plus en plus seule. J'ai bien quelques relations que je ne qualifie plus d'amis car au fur et à mesure des mois qui passent, elles se lassent de ma négativité. En effet, je travaille toujours dans cette entreprise dont j'ai parlé à plusieurs reprises sur ce forum. Je n'ai pas réussi à la quitter tant je suis fatiguée physiquement et psychologiquement. Je suis devenue pessimiste. La conséquence de tout cela, c'est que les rares connaissances que j'ai s'éloignent car elles ne veulent pas de problème. Un "ami" de 20 ans me disait il y a quelques mois qu'il devait penser à lui, à faire sa vie. Il ne veut pas d'obstacles, il ne veut pas qu'on le fasse "c.....". Ce sont ses termes.

J'ai traversé des moments très durs dans cette entreprise. L'année qui vient de s'écouler a été violente au point que j'ai dû me mettre en arrêt maladie. Pour ne pas couler, je me suis fait aider.

Quant à ma vie amoureuse, c'est un échec complet, radical. Et comme j'ai une horreur absolue des sites de rencontre que j'ai pratiqués et des applications, je ne vois pas comment sortir de la solitude affective.

Comment construit-on des relations amicales solides, fiables et durables?

Et le Seigneur, que fait-il ? Je compte pas mal sur Lui. Je L'aime, c'est une certitude.
Bonjour Catherine,

J'espère que vous n'allez pas mal interpréter mes propos car je sais que vous souffrez depuis longtemps et je compatis réellement avec vous.

Vous dites être devenue négative, pessimiste et vous l'expliquez. C'est très bien car vous êtes lucide, c'est déjà ça. Par contre ce que je trouve un peu "dur" (ce n'est que mon opinion), c'est que vous jugiez quelqu'un que vous considériez comme un "ami" parce qu'il n'est pas à la hauteur de vos attentes. Peut-être cette personne traverse-t-elle une période difficile dans sa vie et qu'elle n'est effectivement pas suffisamment disponible pour vous à votre goût ? Est-ce pour autant qu'il faille la déjuger ?

Vous montrez-vous vous-même ouverte, disponible et à l'écoute avec les autres actuellement ? Je crois (mais ce n'est qu'un sentiment personnel) que plus on se recroqueville sur ses problèmes, moins on est attentif aux autres et aux preuves d'amitié, d'affection ou même simplement d'attention qui nous sont témoignées. Je pense qu'au contraire lorsque l'on va mal, il faut se "forcer" à regarder autour de soi ce qui va bien, ce qui est positif et à sourire aux gens. Cela nécessite un très gros effort sur soi j'en conviens? mais cet effort peut briser ce cercle vicieux de la négativité et permettre ensuite d'avoir une vision un peu plus réaliste de soi et du monde.

Je trouve courageux de votre part d'avoir su faire appel à de l'aide extérieure mais si je comprends bien ce n'est plus le cas ? Si oui, est-ce par choix ?

Avez-vous de la famille ? Si oui, j'aurais pour ma part tendance à vous conseiller d'essayer de renforcer vos liens affectifs avec celle-ci dans un premier temps. Peut-être ainsi cela atténuera-t-il un peu l'impression de solitude ?

Sur votre question concernant les relations fiables et durables, j'aurais tendance à vous dire qu'il n'y a pas de recette miracle. Je vais néanmoins répondre à votre question avec une réponse toute personnelle qui ne conviendrait pas forcément à tout le monde, d'où l'intérêt du forum ! ;)

Pour ma part je crois qu'il est nécessaire de se connaître suffisamment et/ou d'avoir un recul certain sur soi pour savoir être honnête et sincère dans une relation à l'autre. Chose qui n'est pas aisée, j'en conviens. Savoir se mettre face à soi-même dans toutes nos noirceurs, nos contradictions, nos faiblesses mais aussi nos qualités et forces est un travail à part entière qu'il ne faut, selon moi, jamais cesser d'entreprendre.

Je crois aussi qu'il faut savoir apprendre à être seul(e) et ne pas vivre cette solitude comme une souffrance ou alors transformer (canaliser) cette souffrance en opportunité d'être complètement soi par exemple à travers le choix d'une activité (professionnelle ou non) ou d'une passion qui vous permettrait un équilibre de vie.

Un autre conseil serait de ne pas chercher absolument (entendez à tout prix) à combler un vide car plus vous serez sereine à ce sujet, moins vous aurez ce sentiment de vide et de souffrance qui vous préoccupe tant actuellement. Les choses viennent à temps à qui sait attendre. Notre Père sait ce qui est bon pour vous, ne l'oubliez pas car IL vous aime infiniment ! :)

Je suis consciente que les conseillers ne sont pas les payeurs mais vous sollicitiez nos conseils alors je vous ai donné les miens. ;)

Bon courage et ne vous laissez pas abattre par l'Ennemi !

Donnez-nous de vos nouvelles !

Marie.
Catherine93
Censor
Censor

Bonjour Marie

Je réponds à votre message que j'ai lu attentivement. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire.

Je ne pense pas me tromper sur cet "ami" que je connais depuis 20 ans. Il sait dire les choses avec parfois une certaine rudesse. Nous avons récemment beaucoup échangé par le biais d'une application connue et je lui ai dit que j'étais consciente qu'habitant loin, le lien risquait de se rompre. Nous devons nous voir en août. Je l'ai relancé deux fois. La balle est dans son camp. Et en même temps, si je suis honnête, peut-être est-il plus que temps de couper le cordon ombilical ? Je le connais depuis qu'il a 17 ans. Je suis bien plus âgée que lui. Il avance à son rythme, sait se protéger tout en étant toujours sensible. Il sait ce qu'il veut. Nous évoluons différemment et il a aussi ses propres amis depuis très très longtemps. Je suis plus tourmentée car j'ai pris un chemin plus difficile, plus escarpé.

Est-ce que je suis ouverte en ce moment ? J'ai du mal car ma confiance est ébranlée à cause de la violente année écoulée et je me replie très vite sur moi-même. C'est un vrai problème. Je pense également que je suis quelque peu égocentrique dans mes réactions. Que Dieu me vienne en aide!! Seigneur, viens à mon secours! Je suis Ton humble servante.

Mais j'ai trouvé une solution, certainement mise sous mon nez par le Seigneur Lui-même: le bénévolat. Je suis contente d'avoir pris cette décision. Je commence à la rentrée.

Merci à vous et bonnes vacances si vous en avez. :)
Lithopédion
Censor
Censor

Message non lu par Lithopédion »

Catherine93 a écrit : ven. 25 juil. 2025, 21:13
Mais j'ai trouvé une solution, certainement mise sous mon nez par le Seigneur Lui-même: le bénévolat. Je suis contente d'avoir pris cette décision. Je commence à la rentrée.
Je vous souhaite d'être heureuse dans cette activité, vous allez vous sentir moins seule. Et faire le Bien autour de soi est sans doute la meilleure façon de le faire pour soi même aussi.

Bon courage :coeur:
Catherine93
Censor
Censor

Merci pour votre réponse.

Ça va quand même beaucoup mieux !☺️

Que le Seigneur soit avec vous !

Catherine
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Catherine93 a écrit : ven. 25 juil. 2025, 21:13 Bonjour Marie

Je réponds à votre message que j'ai lu attentivement. Merci d'avoir pris le temps de m'écrire.

Je ne pense pas me tromper sur cet "ami" que je connais depuis 20 ans. Il sait dire les choses avec parfois une certaine rudesse. Nous avons récemment beaucoup échangé par le biais d'une application connue et je lui ai dit que j'étais consciente qu'habitant loin, le lien risquait de se rompre. Nous devons nous voir en août. Je l'ai relancé deux fois. La balle est dans son camp. Et en même temps, si je suis honnête, peut-être est-il plus que temps de couper le cordon ombilical ? Je le connais depuis qu'il a 17 ans. Je suis bien plus âgée que lui. Il avance à son rythme, sait se protéger tout en étant toujours sensible. Il sait ce qu'il veut. Nous évoluons différemment et il a aussi ses propres amis depuis très très longtemps. Je suis plus tourmentée car j'ai pris un chemin plus difficile, plus escarpé.

Est-ce que je suis ouverte en ce moment ? J'ai du mal car ma confiance est ébranlée à cause de la violente année écoulée et je me replie très vite sur moi-même. C'est un vrai problème. Je pense également que je suis quelque peu égocentrique dans mes réactions. Que Dieu me vienne en aide!! Seigneur, viens à mon secours! Je suis Ton humble servante.

Merci à vous et bonnes vacances si vous en avez. :)
Bonjour Catherine,

Merci pour votre retour car je craignais avoir été un peu rude dans mes propos et que vous les viviez mal.

Je comprends un peu mieux la situation relative à votre "ami" de vingt ans, merci pour ces précisions. Je n'ai aucun conseil à vous donner quant à moi car je n'ai pas vraiment d'ami(e) si ce n'est Notre-Seigneur et mon mari. ;) :)

Concernant votre réaction elle est humaine et ce n'est pas moi qui vous jetterais la première pierre car finalement je le suis tout autant que vous, égocentrique sinon plus.

Je trouve très bien de faire du bénévolat afin nous détacher un peu de nos petites préoccupations personnelles et de nous donner gratuitement aux autres. Bravo ! Pour ma part je cherche toujours une mission qui correspondrait peu ou proue à mes aspirations, en vain.

Je dois vous exprimer mon admiration pour votre détermination à vouloir rebondir mais surtout pour votre confiance en Notre-Père malgré les épreuves, vous êtes un exemple d'humilité ! :) :clap:

Bonnes vacances à vous aussi (les miennes attendront la rentrée) !

Bonne journée.

Marie.
Merethsoth
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Merethsoth »

bonjour, moi aussi j'ai beaucoup souffert de la solution,

le bénévolat c'est bien, tout comme aller finalement vers n'importe quel club ou groupe de personnes qui ont les mêmes idées ou but que nous, mais dans mon cas ce n'est pas le bénévolat qui m'a dégagé de cette situation,

il s'avère que Dieu sait se faire présent, dans l'Eglise Catholique il existe un sacrement appelé : "eucharistie" qui signifie "Présence réelle du Christ", si c'est censé être une présence réelle en théorie, normalement ça doit l'être ou le devenir aussi et en permanence en pratique, une présence qui est en mesure de bannir la solitude pour toujours.
Répondre