Arrêter la masturbation.

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
veilleur
Censor
Censor
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Arrêter la masturbation.

Message non lu par veilleur »

Bonjour,
il m'arrive de tomber dans ce péché comme beaucoup d'hommes mais un prêtre m'a donné une clé qui m'a aider à moins pécher.
Il faut demander la grâce de la chasteté lors de la communion quand votre âme et plongée en Dieu.
Cela m'a beaucoup aidé.

Il faut également avoir le péché en horreur par crainte d'offenser le bon Dieu et surtout comme cela a déjà été dit, ne pas se décourager.
J'ai une autre clé pour éviter de tomber lors de l'endormissement lorsque nous sommes le plus vulnérable :
Prier avant que ne survienne les images impures dans notre esprit est les refouler avec force.

Je sais que si je nourris une pensée mauvaise ne serait-ce que pendant 5 secondes, je chute. C'est une vigilance de tous les instants.
Courage à vous
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien

Message non lu par Apocalypse21 »

Bonjour Lithopédion,

Il y a déjà eu beaucoup de réponses à votre sujet. J'espère que je ne vais pas répéter ce qui a été dit.

Vous parlez d'addiction à la masturbation. Ce mot est fort. Creusez le thème addiction et peut-être arriverez-vous à comprendre pourquoi vous vous masturbez au point de parler d'addiction. Peu importe l'addiction (tabac, alcool, drogue, sexe, jeux vidéos...) il y'a forcément une cause. Vous avez peur de quelque chose ? Vous avez un sentiment d'exister à travers ça ? C'est un geste rassurant pour vous ? Chercher et vous trouverez les réponses et ça vous aidera à trouver la libération de cet esclavge.

Quoiqu'il en soit parler à Jésus de vos péchés, ne lui cacher pas ce que vous faites en cachette. Parlez lui comme à un ami. Et petit à petit votre relation se fortifiera. N'attendez pas que du jour au lendemain tout s'arrange mais petit à petit votre péché diminuera certainement.

Réfléchissez également à ce que vous apporte la masturbation. Vous y gagnez quoi ? Personnellement j'ai arrêtez certains péchés en me rendant compte que j'en ressortait plus malheureux.

Prenez soin de vous.

Julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

prier le chapelet ....
avoir toujours le chapelet sur soi tout le temps, 24h/24, et dès qu'il y a un risque de chute, on attrape le chapelet plus vite qu'un téléphone portable ou n'importe quoi d'autre et on prie ....

la joie du contact par la prière avec Marie et Notre Seigneur font pâlir tous les plaisirs addictifs

quelles sont les différences entre plaisirs, satisfactions, joies, bonheur béatitudes ? qu'avons nous envie de vivre ?

le chapelet est la réponse à toute addiction.....

bien évidemment cela ne justifie pas l'arrêt d'un suivi médical selon les addictions il est primordial ce suivi et le chapelet accompagne et soutien le soin....
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Lithopédion
Censor
Censor

Message non lu par Lithopédion »

Bonjour à vous. J'ai rechuté. Je me sens si nul... Depuis deux semaines je n'arrive plus à m'arrêter.

J'ai voulu recevoir le corps du Christ pour essayer de faire disparaitre mon envie de masturbation. Certes j'ai tenu un temps mais ça n'a pas été suffisant en ce qui me concerne. Du coup je pense que le problème vient de moi. Pourquoi je me masturbe je ne sais moi-même pas la raison.

Parce que je m'ennuie car je n'arrive pas à trouver de boulot à cause de mon handicap malgré ma motivation ? Possible.

Mon célibat me pèse et du coup la masturbation me sert de sexualité par défaut ? Possible aussi.

Ma situation très délicate du fait de mon handicap me frustre et du coup la masturbation me sert d'exutoire ? Possible tout autant.

Je me traine cette addiction depuis que j'ai 8 ans. Le masturbation n'est même plus pour moi un plaisir mais est devenu un geste mécanique, devenu le déversoir de toutes mes frustrations, (solitude, misère affective, sexuelle et sociale notamment). J'ai constamment la gaule. A chaque fois que j'ai terminé je me dis "tout ça pour ça, franchement il faut que j'arrête", et puis quelques heures plus tard c'est reparti pour un tour. Bref. Un cercle vicieux qui dure depuis que je suis enfant.

J'ai été victime d'une agression sexuelle quand j'avais 12/13 ans. Il y a parfois où j'y pense pas, et d'autrefois ou j'y pense tout les jours et je suis dans ce cas. Cet évènement a sans doute renforcée mon addiction. J'ai trop peur d'en parler en face à face avec quelqu'un. Pour une homme c'est vraiment honte.
Dernière modification par Lithopédion le mar. 08 juil. 2025, 17:34, modifié 3 fois.
Lithopédion
Censor
Censor

nad a écrit : lun. 30 juin 2025, 15:40
bien évidemment cela ne justifie pas l'arrêt d'un suivi médical selon les addictions il est primordial ce suivi et le chapelet accompagne et soutien le soin....
Bonjour nad

Je n'ai pas besoin d'un suivi médical. J'ai vu des psychologues toute mon enfance et adolescence en raison de mon handicap cognitifs et moteur. Et ça n'a servi à rien...

La source de la perpétuation de cette addiction est dans mon cas largement identifiable. Je suis sans emploi et célibataire plus ou moins en raison de mon handicap (je ne vais pas m'étaler trop là-dessus). Et bien sûr cela me mine car je souhaite plus que tout fonder une famille.

Mais le plus dur reste le fait d'être inactif la journée. Certes j'ai la chance d'être très énergique et sportif et du coup j'arrive à canaliser l'envie de me masturber, mais ce n'est que du sursis, car je finis par me masturber par ennui. Donc la perpétuation de mon addiction découle d'un "problème" de discipline, qui n'est pas volontaire de ma part certes, mais qui nécessiterait en rien un quelconque suivi psychologique ou médical, car ma problématique est toute trouvée.
Lithopédion
Censor
Censor

Kerniou a écrit : sam. 21 juin 2025, 17:43 Je vous souhaite de trouver un travail qui vous plaise .
Bonjour Kerniou

Un métier qui me plait ? Ça aurait été d'être militaire, mais ce n'est pas possible pour moi. Malheureusement.

Ça fait longtemps que j'ai laissé les rêves aux rêveurs mais merci quand même. ;)
Xipe7
Civis
Civis
Conviction : Que Dieu éclaire notre chemin

Message non lu par Xipe7 »

Bonjour,

Il faut se confesser et prier régulièrement. J'essaie de luter aussi contre ce vice mais je rechute au bout de 2 semaines lorsque je veux éviter d'être dans le péché de la luxure. Depuis ma confession en septembre dernier, je ne vais plus sur les sites X et mon rythme de masturbation est passé de 1 fois tous les 2/3 jours à 2 fois toutes les 1-2 semaines.

Il n'est pas possible d'arrêter immédiatement, ça sera un travail sur le long à mon avis.
Il faut garder espoir et étudier les moments de la journée où les pensées vicieuses nous surprend le plus. Pour ma part, c'est le soir dans les moments de paresse quand je suis sur les réseaux sociaux type instagram ou facebook.

Que Dieu vous apporte sa grâce.
Xipe7
Répondre