Pourquoi la voyance viendrait-elle du diable?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Pourquoi la voyance viendrait-elle du diable?

Message non lu par Altior »

Bonjour, Olivier !
Olivier JC a écrit : mar. 07 janv. 2025, 13:00 La réponse à cette question est extrêmement simple,
Nous venons d'honorer l'Epiphanie. Est-ce que vous êtes d'accord avec la phrase « les trois mages étaient des astrologues » ? Si non, pourquoi ? Si oui, alors pensez-vous que la question reste si simple ?
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P79.HTM
Articles 2115 à 2117.

La voyance est une divination. et toute forme de divination va à l'encontre de la confiance en la Providence divine : est-ce que je voudrais connaître l'avenir par moi-même, ou est-ce que je le remets entre les mains de Dieu qui est maître du temps ? Jusqu'à l'horoscope qui pourrait paraitre bien innocent.
Et dans la Bible, pratiquer la divination est considéré comme une abomination. Cette interdiction a été largement reprise par l'Eglise, qui recommande de ne pas recourir aux voyantes, ni d'ailleurs à aucune autre forme de phénomènes paranormaux.
De plus, les formes de divination peuvent faire appel à des entités ou énergies inconnues. Par exemple, dans le spiritisme ou dans la voyance on ne sait pas qui interagit réellement, et les mauvais esprits ont une grande connaissance des êtres qu'on essaie de contacter ou de nos évènements passés. Le fameux exemple de la personne convaincue par ce qu'autrui ne pouvait savoir, qui baisse toutes ses défenses et offre sa volonté.

On estime que 90% des voyant(e)s sont des charlatans et n'en veulent qu'à l'argent, mais dans 10% des cas cela peut être plus sérieux et ouvrir des portes qu'il faudrait laisser fermées. Beaucoup de cas d'infestations ont débuté avec des séances de spiritisme, de ouija, des consultations de voyantes etc. Une fois même, par le biais d'un attrape-rêve préparé par une voisine qui n'était pas si gentille que cela (témoignage d'un prêtre exorciste vu sur youtube). Ce n'est pas moi qui le dit, mais bon nombre d'exorcistes diocésains officiels. Celui qui en parle le mieux est probablement le père Gabriel Amorth, exorciste en chef de la cité du Vatican et de l'archidiocèse de Rome, dans sa biographie.
Et même si cela devait être plus léger, il peut y avoir une addiction à vouloir connaitre ce qui nous attend. Et toute addiction est un esclavage, or Dieu nous veut libre.

Concernant les énergies : les soins par des magnétiseurs sont déconseillés car on ne connait pas l'origine de ces énergies, idem pour le Reiki contre lequel bon nombre d'évêques ont mis en garde. Ou même les coupeurs de feu, dont l'efficacité est souvent reconnue en milieu hospitalier mais qui utilisent une forme de gnose avec formule ou incantation (elle s'adresse à qui ? elle fait intervenir quoi ?). C'est d'ailleurs un des signes avertisseurs, dans le Christianisme tout est fait en pleine lumière et publiquement, dès qu'il s'agit d'un savoir caché ou élitiste alors les alarmes devraient s'activer.

Une pensée de saint Padre Pio résume assez bien le tout : « Le diable est comme un chien enragé attaché à une chaîne ; au-delà de la chaîne, il ne peut happer personne. Tiens-toi loin de lui. Si tu approches trop, tu te feras prendre. Souviens-toi que le diable a une seule porte pour entrer dans notre intérieur : notre volonté. Il n'y a pas de portes cachées, ni secrètes. »

Notre avenir est ouvert, et comme il est ouvert à notre liberté alors il sera pour une très large part ce que nous en ferons.
Le chrétien n'est pas fataliste, il croit qu'il participe à l'avenir que Dieu lui offre. Alors qu'il est particulièrement fataliste de croire que l'avenir est déjà écrit et qu'il est déchiffrable dans les étoiles ou dans les tarots.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Altior a écrit : mar. 14 janv. 2025, 0:36Nous venons d'honorer l'Epiphanie. Est-ce que vous êtes d'accord avec la phrase « les trois mages étaient des astrologues » ? Si non, pourquoi ? Si oui, alors pensez-vous que la question reste si simple ?
Le terme "mage" qui est employé par S. Matthieu incline à penser qu'ils avaient des connaissances en astrologie, science assez répandue dans l'Orient de l'époque.

Pour autant, je ne crois pas que ce soit au résultat d'une étude astrologique que les Mages aient fait un lien entre l'astre et la naissance de Jésus. En effet, il convient de relever que les Mages sont explicitement à la recherche du "roi des Juifs", ce qui me semble signifier qu'ils ont vu dans l'apparition de l'astre la réalisation d'une prophétie dont ils avaient connaissance.

Cette prophétie, nous pouvons la lire au Livre des Nombres (24, 17) : "Un astre sort de Jacob, un sceptre s'élève d'Israël".

Plus largement, la venue du Messie, roi des Juifs, n'est pas arrivée sans être attendue. L'Ancien Testament, particulièrement le livre de Daniel, contient des données permettant de situer précisément la période au cours de laquelle cette venue doit intervenir. Ce n'est pas par l'effet de quelque révélation privée que S. Jean Baptiste a annoncé que "la cognée était au pied l'arbre". Il ne faut pas oublier que la religion des hébreux n'était pas une religion confidentielle, secrète et ignorée. Les Juifs étaient répandus dans tout le monde connu, jusqu'en Chine. Il n'y a rien d'incongru à ce que des personnes savantes aient connu toutes les prophéties et leur interprétation, et ce d'autant moins que les Juifs avaient fait un séjour prolongé à Babylone.

L'astrologie n'a, de mon point de vue, strictement rien à faire dans cette histoire.

+
Dernière modification par Olivier JC le mer. 15 janv. 2025, 10:34, modifié 1 fois.
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Olivier JC a écrit : mer. 15 janv. 2025, 10:15 Le terme "mage" qui est employé par S. Matthieu incline à penser qu'ils avaient des connaissances en astrologie, science assez répandue dans l'Orient de l'époque.
C'est vrai mais aussi à un savoir plus religieux puisqu'un mage pouvait aussi désigner un prêtre Babylonien.
Les points de vue n'ont aucun appui historique, encore moins théologique, or les mages étaient réputés pour leur connaissance en astronomie et astrologie ce qui faisait d'eux des conseillers proches du pouvoir.
Et donc, sur une terre étrangère, des plénipotentiaires de leur propre roi (Melchior serait originaire de Perse, Gaspar d'Inde et Balthazar d'Arabie), expliquant ainsi le fait qu'ils rendent d'abord visite au roi Hérode; sinon cela pourrait être perçu comme un manque de respect et cause de guerre. Et comme on est pareil à celui qu'on représente, cela explique aussi le terme de rois-mages.
Olivier JC a écrit : mer. 15 janv. 2025, 10:15 En effet, il convient de relever que les Mages sont explicitement à la recherche du "roi des Juifs", ce qui me semble signifier qu'ils ont vu dans l'apparition de l'astre la réalisation d'une prophétie dont ils avaient connaissance.
Depuis le premier Exode à Babylone (il y en eut 3), les empires dominants étaient imprégnés de l'attente d'un roi des rois qui naitrait chez les juifs. Cette recherche serait authentifiée par les exégètes depuis plusieurs sources et c'est bien le signe que les mages ont vu dans cette étoile.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Shaolin Yiskah
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Shaolin Yiskah »

Bonjour,

Je me sens concernée par ce sujet, et cela ne date pas d'aujourd'hui. J'ai déjà ouvert un sujet sur ce qu'il m'arrive la nuit. Mais je me rends compte que l'objet du mystère avec lequel j'ai grandi est plus large que ça. Au risque de paraître bornée où incrédule, je ne suis toujours pas convaincue par ce qu'il se dit et de la façon dont est perçu ce type de phénomène dans l'église.

Je mène une vie apaisée depuis que j'ai accepté ce destin. Ma vie avant 30ans était un vrai tourment et cauchemar. Ma nouvelle vie est exaltante et je reprends progressivement le chemin du baptême.

Mes rêves prémonitoires, anecdotiques et mes perceptions la nuit ne cessent pas. Et je le vis bien. Je le vis mieux qu'avant. Parce que avant, j'écoutais ce que les croyants me disaient; que ça vient du diable, que c'est satanique, qu'il faut les chasser. Il y a, je trouve un paradoxe entre la peur des esprits et la foi en Dieu. Avoir peur des esprits c'est ne pas avoir confiance en la protection de Dieu. J'ai donc appris à accepter ces esprits, ne plus en avoir peur car seul Dieu est le maître de mon courage et de ma force. Ces esprits et rêves sont toujours là, mais ne m'effraient plus.
J'ai des intuitions très fortes, des pensées souvent très lucides. Je n'ai pas la prétention de lire correctement un rêve, ni de prédire l'avenir (ni de moi même ni d'autrui). Je laisse tout mystère à la volonté du Seigneur. Parce que j'ai appris à accepter ce don sans vouloir l'exploiter et sans mettre une image ou une figure sur ce que je vois ou ressens. Ces esprits m'aident aussi. Ils ne sont pas à la hauteur des anges ou de Dieu. Mais ils sont là. Tout comme l'on accepte les défauts de chacun ici bas, j'ai aussi accepté ce qui m'entoure que l'oeil ne peut pas voir mais que je ressens. Je suis comme ça depuis toujours, je ne l'ai pas cherché avec des tutos de sorcellerie sur internet. Mais j'ai eu plus d'égratignures à écouter les autres qu'à écouter Dieu et ce qui se passe autour de moi. Dieu est toujours avec moi, et il me protège plus que jamais aujourd'hui. Je suis devenue un être endurci et mon fond n'a jamais été mauvais. Ma volonté première depuis mon enfance est d'être au service de Dieu. Chacun opère à sa manière... avec les moyens que nous avons...

Plusieurs fois dans ma vie je me suis faite insulter de sorcière par des gens un peu foufou illuminés dans la rue ou dans les transports. J'étais très offensée et ces gens n'ont pas la lumière où il le fallait. Mais dans le fond... Peut-être ont-ils ressenti quelque chose en moi que je n'aperçois qu'aujourd'hui?

Je ne pense pas qu'être "spirite" est intrinsèquement mauvais, dans le cas où c'est un "don" et non quelque chose que l'on a essayé de chercher dans sa vie. D'une certaine manière, beaucoup de prophètes et personnes bibliques étaient "spirites" aussi... Il y'a déjà eu la question des mages abordés, mais un mage est quand même spirite quelque soit sa nature. Il y'a des bons et mauvais esprits... C'est ce que je pense. Et quelque chose d'effrayant n'est pas forcément mauvais. Dieu peut aussi sembler effrayant dans ce qu'il dit... Pourtant nous croyons en lui.

Les anges, ceux du Seigneur, ont autre chose à faire que de nous informer sur des banalités de notre quotidien
C'est un peu réducteur de penser cela. C'est presque dire que Dieu et ses anges ne sont pas là pour nous aider. Mais même les "banalités" de notre vie peuvent être quelque chose d'important pour notre futur ou pour un évènement particulier. Qui sommes-nous pour juger ce qui est important ou non dans la vie de quelqu'un? La foi et la miséricorde du Seigneur est quelque chose de très large qui dépasse notre savoir actuel. Je peux dire que 3 années plus tôt, j'aurais dû écouter cette chose banale que ce qui m'entoure m'a annoncé... Je n'ai pas écouté et j'ai risqué ma vie. Tout ça pour dire qu'une toute petite chose peut coûter ou sauver une vie. Les anges peuvent très bien s'en soucier...

Et sa première manifestation est de prétendre qu'elle doit rester secrète au petit peuple.
Peut-être pour éviter d'encourager les gens à chercher cette pratique ? Ceux qui mettent en avant cette capacité et qui justement en font une sorte de promotion ou de publicité sont pour moi ce que le Seigneur cherche à combattre. Les arnaques en tout genre et les détournements possibles avec ce don sont des choses que Dieu cherche à nous éviter, et c'est tout à fait normal.
Puis ceux qui taxent les gens de fous aussi... Le discernement face à ces phénomènes peut paraitre complexe et délicat.

Mais en ce qui me concerne, je sais qui je suis, je connais la nature de mon coeur et de mes intentions... Dieu est toujours avec moi et il m'a sauvée dans d'innombrables épreuves. Mais parce que j'ai toujours l'air étrangère aux yeux des autres je suis presque seule. Les humains pensent pouvoir tout connaître et tout contrôler, avec leur connaissance de base et leurs yeux terrestres... Dans le fond, ceux qui se disent chamanes, médiums et tout le reste ont compris une chose (je ne les soutiens pas catégoriquement ceci dit, car ils sont généralement pas croyants en Dieu alors je ne me sens pas concerné par cette catégorie de personne) ils savent que pour mieux voir il faut parfois fermer les yeux et regarder l'esprit.

Après tout, comment font les gens pour ressentir la bonté de Dieu? Comment font-ils pour bénéficier de la protection du Saint Esprit ? Pensez-vous qu'il faut juste réciter les mots que l'on vous a appris ?
Dieu dit qu'il ne suffit pas de réciter des paroles vaines pour sentir sa Gloire et ses bienfaits...
Les scientifiques athées aussi récitent et savent par coeur ce qu'ils ont appris contre Dieu...

Dieu ne s'apprend pas dans une poésie... Le monde qui nous entoure non plus... Le prêtre a dit... Le médecin a dit... Les autres ont dit... chacun dit ce qu'il veut avec ses yeux et sa bouche... chacun entend ce qu'il veut avec ses oreilles... chacun ferme la porte au nez d'autrui comme il l'entend aussi sous prétexte qu'il ne rentre pas dans une case...

Jésus aussi s'est fait rejeter pour ses multiples talents... Les gens croient-ils en lui juste parce que l'effet de groupe croit en lui? Bouche à oreille peut-être...
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Bonjour Shaolin.

C est intéressant.
Puis - je vous demander comment vous comprenez Jn 9 ? et plus précisément le verset :
41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure.
Shaolin Yiskah
Ædilis
Ædilis

Bonjour,
Ombiace a écrit : dim. 08 juin 2025, 13:55 Bonjour Shaolin.

C est intéressant.
Puis - je vous demander comment vous comprenez Jn 9 ? et plus précisément le verset :
41 Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure.
Ce verset dénonce ceux qui pensent détenir la vérité et le savoir, ceux qui pensent être capable de guider autrui à travers ce qu'ils pensent avoir vu.
Mais je ne me sens pas concernée, car j'ai dit plus haut que je laisse la place au mystère et à l'inconnu puisque je ne suis pas capable de décrypter ce que je vois ou entends. Je ne suis pas non plus capable de guider qui que ce soit. J'atteste que tout ce qui m'entoure et ce que je peux voir et ressentir ne viennent pas de moi mais de Dieu. Parce que je crois à son pouvoir absolu en toute chose et que pour moi, mettre un peu trop ma frayeur sur le compte du "diable" c'est comme désespérer la protection de Dieu. Craindre le diable c'est redouter de la puissance de Dieu.

Il existe aussi des versets que l'on peut comparer avec celui-ci, dans le sens inverse. Ceux qui ont vu mais qui restent aveugles par exemple... Après tout peu importe, ceux qui veulent voir ou ne pas voir n'est pas mon soucis. Mon souci est de savoir qu'on peut me coller une vilaine étiquette pour ce genre de phénomène, qui est indépendant de ma volonté. Je n'ai pas eu foi en d'autres divinité que Dieu. Je suis même de ceux qui n'ont pas besoin de statues ou d'objets matériels pour prier ou me prosterner devant. Je n'ai pas foi en quelque chose que je peux voir ou toucher.

Et je ne m'associe pas aux autres personnes qui monétisent ou font de leur faculté un emploi ou un business.. Je pourrais très bien aller voir les médiums et aller chercher des infos ici et là, mais je ne le fais pas, parce que je sais très bien que nous ne sommes pas du même bord. Et eux affirment qu'ils peuvent intercéder ou parler avec l'au delà, ce que je ne fais pas. Ce qu'il se passe vient de façon spontanée, je ne le cherche pas, mais je l'accepte quand ça arrive et vraiment j'ai une vie beaucoup plus apaisée depuis que j'ai arrêté de flipper et de croire que tout vient du diable... de toute façon je pense qu'on ne peut pas comprendre ces choses là quand on ne l'a pas vécu d'abord... et encore moins auprès de personnes déjà très affirmées...

J'en parle parce que j'ai besoin de le faire et parce que je suis chrétienne aussi. Parce que c'est quelque chose qui est dans ma vie et qui dure encore. Je n'en souffre pas. Il y a même parfois où je fais des rêves très exaltants et quand je me réveille je suis profondément heureuse.

Il y a quelques mois encore, avec une personne dont je suis très connectée intérieurement (c'est encore un autre sujet) il nous est arrivé de faire exactement le même rêve la même nuit. Nous étions tous les deux dans ce rêve. Le même lieux, le même contexte... (c'était un rêve vraiment joyeux et très agréable que je ne suis pas prête d'oublier)
C'est d'abord cette personne qui m'a parlé de son rêve de la veille, et ça m'a tellement frappée que je lui ai raconté le mien aussi. Et parfois j'ai juste à dire son prénom que je reçois son message à la seconde qui vient...

Il y a tellement de petites anecdotes dans ma vie, parfois bidons, parfois assez grandes, mais qui constituent en moi le sentiment d'être convaincue de ces choses là... et c'est parce que je l'accepte que je le vis mieux. Me coller une étiquette ou me créer des peurs ne m'a rien fait de bien...
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Shaolin.

Je ne peux en aucun cas me montrer en exemple, car je suis devenu petit lecteur avec le temps, mais je vous invite à lire Jn 9 en entier, ou juste la partie qui concerne l'aveugle de naissance, guéri par Jésus.

Voilà le discours que je vous aurais tenu il y a 1 mois, même si je suis forcé de mettre de l'eau dans mon vin, comme je m'en explique après ce paragraphe :

En fait, je ne sais pas si votre témoignage relève de la même problématique que dans le verset cité, qui reste à mes yeux obscure, puisque je ne sais pas ce que les interlocuteurs de Jésus étaient en mesure de voir, qui leur a valu cette mise au point de Jésus, toujours dans le même verset.
J'ai en effet toujours considéré qu'il n'y avait rien de peccamineux dans la perception visuelle ordinaire, d'où je concluais que Jésus évoquait une autre manière de "voir", pourquoi pas extralucide.
Je théorisais aussi en faisant le lien avec la "clairvoyance" acquise par le péché originel :
Il y a forcément 2 façons de "voir", si j'analyse correctement Gn 3,
07 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes.
En effet, la perception visuelle ordinaire leur était déjà accessible avant d'avoir mangé le fruit.
J'en déduis qu'il s'agit, dans cette "ouverture des yeux" de Gn 3, 07, d'une autre façon de voir.

Mais,
récemment, j'ai fait également plusieurs rêves, qui m'amènent à nuancer :
1 cauchemar où j'étais pris dans un tourbillon ininterrompu de situations insensées, qui se succédaient à un rythme cadencé. J'ai du prier en dormant pour parvenir à m'extirper de cette spirale infernale. C'était, de mémoire, la seule fois que cela m'est arrivé.
Dernièrement, un rêve, où j'intervenais pour réhabiliter des vérités, étouffées dans le réel éveillé, et qui se terminait avec le sentiment d'une justice accomplie.

Je vous raconte cela car Saint Joseph a eu des songes, nous disent les écritures.
Du coup, il me semble que du moment que la perception en rêve n'est pas intentionnelle, je ne vois pas en quoi ce serait peccamineux.
Pourtant (je reviens à Jn 9, 41),
Jésus ne fait pas cette nuance que je viens de faire avec les perceptions sensorielles (extra?) de ses interlocuteurs.
Leur péché semble bien réel en dépit de l' absence d'intention de pécher
Et ils ont l'air de tomber des nues, un peu comme si ils avaient toujours vécu avec ces facultés, comme si elles étaient une norme pour eux.

Ces facultés semblent de plus les égarer, car ils accusent l'aveugle de naissance d'être né dans le péché, mais l'opinion de Jésus est différente
Shaolin Yiskah
Ædilis
Ædilis

Bonjour,
07 Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes.
Vous savez, quand vous m'avez posé la première question j'ai tout d'abord pensé à ce passage... Mais j'ai préféré répondre selon la pensée commune parce que, je n'ai pas la science infuse et je ne veux pas dire des bêtises. Même si je vois, j'écoute, j'entends et je pense, je ne proclame pas haut et fort ce que je ne connais pas assez...

1 cauchemar où j'étais pris dans un tourbillon ininterrompu de situations insensées, qui se succédaient à un rythme cadencé. J'ai du prier en dormant pour parvenir à m'extirper de cette spirale infernale. C'était, de mémoire, la seule fois que cela m'est arrivé.
Je fais aussi ce genre de cauchemar, parfois de très terribles pour moi... Ces moments là oui, je pense que c'est le malin qui joue avec moi. Parfois je me réveillais en pleurant car je voyais plusieurs fois mes parents se faire tuer.
Parfois je me réveille plusieurs fois la nuit, mais quand je me rendors je continue le même rêve mais dans d'autres lieux et avec d'autres personnes.
Il y'a même pas trois semaines plus tôt, j'ai rêvé que des gens que je connaissais se noyaient, j'ai essayé de les sauver mais je n'ai pas réussi. Je me suis réveillée pour aller boire et quand je me suis rendormie, j'ai refait ce rêve mais dans un autre endroit avec d'autres personnes. Puis je me suis relevée une troisième fois, j'ai redormi, j'ai refait le même rêve... Je n'ai pas réussi à sauver qui que ce soit.

Il m'arrive aussi d'apprendre des mots que je ne connaissais pas avant. J'ai rêvé que j'étais dans un pays où un endroit avec une chaîne de collines et des temples qui ressemblaient à des temples aztèques. Dans ce rêve on m'a dit que ce lieu s'appelait "Sierra". Le lendemain j'ai voulu voir sur internet si Sierra voulait dire quelque chose, et ça voulait désigner une chaîne de montagnes en espagnol. Je ne le savais pas.
Idem quelques années avant, je rêvais d'être dans un endroit rempli de montagnes avec beaucoup de fleurs. Cet endroit s'appelait le Mont Zhora, qui n'existe pas dans la réalité mais j'ai appris ensuite que Zhora voulait dire fleurs en arabe.
J'en ai fais pleins d'autres des comme ça...

Autant pour les cauchemars il y a un travail à faire peut-être... Mais pour les rêves plutôt inoffensifs et anecdotiques qu'est-ce qu'il y a pas de mal à cela ? Et je pense que je ne peux pas dissocier les deux... J'arrive cependant à être moins affectée lors des gros cauchemars. Je résiste et je prie très fort.
Dernièrement, un rêve, où j'intervenais pour réhabiliter des vérités, étouffées dans le réel éveillé, et qui se terminait avec le sentiment d'une justice accomplie.
Et donc, que pensez-vous d'avoir vécu ce genre de rêve ? Trouvez-vous que vous devez vous inquiéter de vous-même et chasser cela ? Jésus aussi a vu et a été tenté par le diable... Il a résisté et a gardé le Seigneur avec lui... Jésus a guérit et fait des bonnes choses, mais il a aussi vu des mauvaises choses... Est-ce pour autant qu'il a chassé toute la partie bénéfique de ses "facultés" ?
Leur péché semble bien réel en dépit de l' absence d'intention de pécher
Leur péché a déjà commencé avant même d'avoir vu et mangé le fruit, puisque le sentiment d'intention de pécher était déjà là... Malgré l'interdiction de toucher au fruit, ils l'ont quand même fait, l'intention était déjà en effet présente.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Shaolin Yiskah a écrit : lun. 09 juin 2025, 11:37 Vous savez, quand vous m'avez posé la première question j'ai tout d'abord pensé à ce passage... Mais j'ai préféré répondre selon la pensée commune parce que, je n'ai pas la science infuse et je ne veux pas dire des bêtises. Même si je vois, j'écoute, j'entends et je pense, je ne proclame pas haut et fort ce que je ne connais pas assez...
Je ne prends pas les mêmes précautions : je mets souvent des adverbes d'approximation (peut-être, probablement, etc..) ou prends la peine de situer mon discours dans le registre subjectif, de manière à ne pas en faire un absolu. Sinon, on s' autocensure beaucoup..
Si le cœur vous en dit, je vous invite à parler en dehors de la "pensée commune" selon ce schéma.
Shaolin Yiskah a écrit : lun. 09 juin 2025, 11:37 Je fais aussi ce genre de cauchemar, parfois de très terribles pour moi... Ces moments là oui, je pense que c'est le malin qui joue avec moi. Parfois je me réveillais en pleurant car je voyais plusieurs fois mes parents se faire tuer.
Parfois je me réveille plusieurs fois la nuit, mais quand je me rendors je continue le même rêve mais dans d'autres lieux et avec d'autres personnes.
Il y'a même pas trois semaines plus tôt, j'ai rêvé que des gens que je connaissais se noyaient, j'ai essayé de les sauver mais je n'ai pas réussi. Je me suis réveillée pour aller boire et quand je me suis rendormie, j'ai refait ce rêve mais dans un autre endroit avec d'autres personnes. Puis je me suis relevée une troisième fois, j'ai redormi, j'ai refait le même rêve... Je n'ai pas réussi à sauver qui que ce soit.
Je compatis.
On m'a conseillé de prier mon ange gardien quand je subis quelque chose comme cela, chose que je fais peu, par manque de réflexe.
Si je me hasardais à analyser votre rêve, à supposer qu'il contienne un message constructif, peut-être (?) vous dit il : Il n'y a qu'un seul Sauveur, et vous marchez sur ses plates bandes de sauveur.. Lorsque cela m'arrive, je le relie à la tentation où le diable demande à Jésus de se prosterner devant lui, moyennant quoi il lui donne les royaumes et la gloire de ce monde
Shaolin Yiskah a écrit : lun. 09 juin 2025, 11:37 Il m'arrive aussi d'apprendre des mots que je ne connaissais pas avant. J'ai rêvé que j'étais dans un pays où un endroit avec une chaîne de collines et des temples qui ressemblaient à des temples aztèques. Dans ce rêve on m'a dit que ce lieu s'appelait "Sierra". Le lendemain j'ai voulue voir sur internet si Sierra voulait dire quelque chose, et ça voulait désigner une chaîne de montagnes en espagnol. Je ne le savais pas.
Idem quelques années avant, je rêvais d'être dans un endroit remplie de montagne avec beaucoup de fleurs. Cet endroit s'appelait le Mont Zhora, qui n'existe pas dans la réalité mais j'ai appris ensuite que Zhora voulait dire fleurs en arabe.
J'en ai fais pleins d'autres des comme ça...
Je n'ai pas fait ce type de rêve, mais je m'en méfierais, comme d'une tentation d'avoir la possibilité d'être informé de choses qui regardent l'intimité d'autrui. Ici, la Sierra, c'est un mot ordinaire, sans notion d'affaire privée, donc à priori inoffensif. J'ai toujours cherché à éviter, en tout cas de demander en prière des pouvoirs sensoriels paranormaux. Qui sait qui répondrait à cette prière ?
Et puis, j'ai entendu parler, comme beaucoup de monde sans doute, d'expérience de sortie du corps. Je m'en suis également préservé : Je me demande si c'est conforme à une incarnation bien comprise..
Shaolin Yiskah a écrit : lun. 09 juin 2025, 11:37 Et donc, que pensez-vous d'avoir vécu ce genre de rêve ? Trouvez-vous que vous devez vous inquiéter de vous-même et chasser cela ? Jésus aussi a vu et a été tenté par le diable... Il a résisté et a gardé le Seigneur avec lui... Jésus il a guérit et fait des bonnes choses, mais il a aussi vu des mauvaises choses... Est-ce pour autant qu'il a chassé toute la partie bénéfique de ses "facultés" ?
Je viens de vous répondre avec les moyens dont je dispose. Ce sont des précautions qui m'ont amené à me contenter de cette manière ordinaire de vivre dans mon corps
Shaolin Yiskah a écrit : lun. 09 juin 2025, 11:37 Leur péché a déjà commencé avant même d'avoir vu et manger le fruit, puisque le sentiment d'intention de pécher était déjà là... Malgré l'interdiction de toucher au fruit, ils l'ont quand même fait, l'intention était déjà en effet présente.
Je faisais allusion aux interlocuteurs de Jésus dans Jn 9, avec l'épisode de l'aveugle de naissance
Répondre