La porte du Seigneur

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

La porte du Seigneur

Message non lu par ThéophileduSegala »

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui, dans la prière, j’ai reçu un bel enseignement, offert par la liturgie qui, jour après jour, livre à qui veut bien l’entendre les richesses de la Parole de Dieu.

Le psaume 117, m’a une fois de plus interpellé par ce passage que j’aime particulièrement :
Ouvrez-moi les portes de justice : j’entrerai, je rendrai grâce au Seigneur.
C’est ici la porte du Seigneur : qu’ils entrent, les justes !
— (Ps 117,19-20)
Je dois avouer que j’ai une passion un peu particulière: j’aime les portes. 😂
Je prends les plus belles en photos. 😅

Leur symbolisme me fascine — seuils, passages, frontières, appels à l’entrée ou à la retenue.

Je me demandais souvent quel était le sens de l’expression les “portes de justice” en lisant la liturgie.

J’ai compris aujourd’hui.

Pour entrer dans la grâce du Seigneur, pour recevoir pleinement le fruit de l’Esprit Saint, il ne suffit pas d’y aspirer ni même d’en avoir une simple foi intellectuelle.

Il faut une confiance totale, un amour entier pour Dieu, une disposition de cœur sans peur ni angoisse — comme un enfant qui s’abandonne.

Mais cela ne suffit pas!

Il faut être — ou plutôt, se laisser rendre — juste.

Il faut avoir le cœur droit, ne rien dissimuler, ne pas avoir à rougir de sa vie intérieure. Il faut “sonner juste”, comme une corde bien accordée. Ce n’est pas une perfection morale extérieure qu’il faut viser, mais l’harmonie intérieure avec la volonté du Seigneur.

Dans le texte hébreu, le mot utilisé pour “justice” est tsédeq (צֶדֶק).

C’est un mot riche, qui ne désigne pas simplement la justice au sens juridique, mais la droiture intérieure, la fidélité, la loyauté du cœur, et même la compassion. C’est une qualité relationnelle : être en juste rapport avec Dieu, avec soi-même et avec les autres. Voilà la vraie “justesse” qui permet de franchir les portes du Seigneur.

Être intègre, authentique, franc dans toutes ses actions.

Voilà la porte du Seigneur!

Elle ne s’ouvre pas à l’orgueil, ni à la duplicité, mais à ceux dont le cœur est vrai, humble, ajusté à Dieu.

Ceux-là peuvent entrer, chanter, rendre grâce — et recevoir en abondance le fruit de l’Esprit : amour, paix, joie, bonté, fidélité…

Merci à la liturgie de nous livrer, avec une régularité fidèle, ces trésors pour qui veut bien ouvrir la porte de son cœur. 🙏

Je vous aime 🥰🥰🥰
Garde-toi d’aimer le Christ …
Son Amour te rendrait libre,
confiant et bienheureux.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Re: La porte du Seigneur

J’ai passé par mégarde la porte du Seigneur hier soir 😂

Je ne dirai pas comment.

J’étais par prêt 🤣🤣🤣

Nos pauvres petits cerveaux ne sont pas câblés correctement pour comprendre ce qui arrive à ce moment là.

La grâce est écrasante, totale, complète.

Pas prêt !

Ce matin, je n’en prends qu’à petite dose car c’est déjà trop.

Tout cela est réel.
Tout ce que dit la Bible. Tout ce que vivent les mystiques. C’est vrai. C’est vivant.

Ça existe !
confiant et bienheureux.
✝︎
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Je me suis laissé approcher
par qui ne me demandait rien,
je me suis laissé trouver
par ceux qui ne me cherchaient pas.
J’ai dit : « Me voici ! Me voici ! »
à une nation qui n’invoquait pas mon nom. J’ai tendu les mains, tout le jour,
vers un peuple rebelle,
vers ceux qui suivent le mauvais chemin,
entraînés par leurs pensées. Ce peuple m’offense,
ouvertement, sans cesse :
ils sacrifient dans les jardins,
brûlent de l’encens sur des briques, ils habitent dans les tombeaux,
passent la nuit dans des cachettes,
ils mangent de la viande de porc,
avec des sauces impures dans leurs plats ; ils disent : « Retire-toi ! Ne m’approche pas,
je suis trop saint pour toi ! »
Cela fait monter en moi une fumée de colère,
un feu qui brûle à longueur de jour.

— Isaïe 65
confiant et bienheureux.
✝︎
Manon46
Ædilis
Ædilis
Conviction : Chrétien

Message non lu par Manon46 »

Merci pour ce partage magnifique, il m’a beaucoup touché.
Le symbolisme des portes me parle aussi beaucoup — ce sont souvent des lieux de passage, d’appel, de dépouillement aussi.

En lisant votre message, je me suis rappelé un petit objet que je garde parfois dans ma poche quand je prie : une pierre semi-précieuse qu’un ami m’a offerte, qu’il appelait une “pierre de paix”. Je crois que c’est une améthyste, et il m’avait dit que dans certaines traditions, elle est censée aider à la concentration intérieure, à la sérénité.

Je ne mets pas ma foi dans l’objet en lui-même évidemment, mais parfois, poser simplement sa main dessus me ramène dans l’instant présent. Un peu comme une croix, un chapelet ou une icône peuvent aider à prier. C’est une aide, un support matériel, rien de plus, mais qui peut favoriser l’attention à Dieu.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Manon46 a écrit : lun. 26 mai 2025, 19:13
Je ne mets pas ma foi dans l’objet en lui-même évidemment, mais parfois, poser simplement sa main dessus me ramène dans l’instant présent. Un peu comme une croix, un chapelet ou une icône peuvent aider à prier. C’est une aide, un support matériel, rien de plus, mais qui peut favoriser l’attention à Dieu.
Bonsoir Manon,

Merci pour votre message.

J’ai connu cela moi aussi.
Au fil du temps, plusieurs objets ont joué pour moi le rôle de totems.

Ils apportent une forme de confiance, une présence apaisante.
Ils rassurent.

L’objectif, bien sûr, est de pouvoir s’en passer, à mesure que la confiance que l’Esprit Saint nous donne grandit en nous.

Mais cela demande parfois du temps.
Ce genre d’objet peut alors devenir un point d’appui, un signe discret d’espérance auquel se raccrocher.

Dans les Actes des Apôtres, on lit d’ailleurs :
On appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché le corps de Paul, et les maladies les quittaient, et les esprits mauvais sortaient d’eux.
Cela ne signifie pas que la puissance vient de l’objet,
mais que Dieu peut se servir du visible pour éveiller l’invisible, pour soutenir la foi encore fragile.

Bien à vous,
confiant et bienheureux.
✝︎
Répondre