Puis je encore être pardonné ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Jérémie,
Avez-vous pensé à consulter pour ces voix ? Cela peut provenir de maladies mentales. J'ai un proche qui en a souffert, et tout est rentré dans l'ordre avec un traitement médical et l'aide d'un psychiatre.
Quoiqu'il en soit, vous avez bien fait de ne pas obéir à ces voix qui vous empêchent de vivre.

S'agissant du pardon, vous avez l'impression, le sentiment que Dieu ne vous a pas pardonné.
Nos sentiments, nos émotions sont très trompeurs, on ne peut pas s'y fier pour affirmer telle ou telle chose ! Par exemple, un enfant qui est puni va avoir par exemple le sentiment que ses parents ne l'aiment plus pour l'avoir privé de telle ou telle chose, alors que ce n'est pas vrai.
Le salut est basé sur la promesse que Dieu nous fait :
Jean 3:16 : "Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Il n'est pas basé sur un ressenti : "Je vous ai ECRIT ces choses afin que vous SACHIEZ que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean, 5, 13). Dans ce verset, Dieu vous promet que vous avez la vie éternelle si vous croyez en son fils. Il n'y a pas d'autre condition !

1 Jean 1.9
Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité...”
1 Jean 2-1 : Je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."
Romain 8:38-39 nous dit : « Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » Donc les voix que vous entendez, ou les forces qui sortent de votre coeur ne pourront pas vous séparer de Christ et de son pardon !

Quand le doute vous saisit, et c'est humain, relisez ces versets, méditez-les et recopiez les dans un carnet. Et remerciez Dieu pour son pardon et son salut !
Prenez courage et soyez assuré que vous avez été pardonné pour vos péchés passés et vos péchés futurs. Christ les a payés à votre place à la croix.
In Christo.
Xenia
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par Xenia »

Si vous regrettez et vous vous confessez, Dieu vous pardonne. C'est sûr.
Et si vous regrettez vraiment et ne pouvez pas vous confesser devant la mort, Dieu vous pardonne aussi. Vraiment !

Le Diable veut vous inquiéter et vous faire peur.
Qatsiyn
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Qatsiyn »

Jeremy

Parfois D.ieu ou Jésus peuvent agir comme cela, c'est a dire montrer qu'ils sont là par quelque chose d'inexplicable, d'impossible, mais qu'on a pourtant vécu.

Ce jour là tu es passé de croire à savoir que D.ieu existe.

D.ieu voyant que tu t'éloignais de lui a au contraire provoqué cet évènement afin que tu puisses ne plus jamais l'oublier ou t'en éloigner.

Au contraire ce qui t'est arrivé montre son attachement pour toi. Si tu ne comptais pas pour lui ou que tu sois un cas désespéré qui aime faire du mal alors il n'aurait absolument rien fait.

Arrête d'avoir peur, de t'inquiéter et rapproche toi de lui.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

Message non lu par ThéophileduSegala »

La vraie question, c’est : êtes-vous capable de vous pardonner ?

Jésus est fidèle. Il pardonne toujours!
TOUJOURS!

Le péché contre l’Esprit Saint, c’est tout autre chose : relisez la Bible. (Il s’agit d’attribuer à Satan l’œuvre même de l’Esprit.)

Vous vivez dans la peur, l’angoisse, la terreur, la culpabilité ; vous pensez avoir trahi.

Dans cet état, il est impossible de ressentir la moindre grâce.

La peur, c’est comme des ronces qui étouffent la grâce de Dieu.

Les voix ne sont pas des démons, mais une réaction normale de votre psyché face à l’angoisse et à la terreur d’avoir cru perdre la grâce du Christ.

On appelle cela des entités psychologiques — je suis passé par là, moi aussi.

Vous devez entreprendre un travail d’introspection en profondeur pour identifier vos peurs et les remettre au Christ.
Cela sera douloureux!

Mais sans cela, la grâce vous sera inaccessible…

Courage. Il est toujours là, à nos côtés, surtout quand on pense l’avoir perdu.

Le désarroi que vous ressentez doit devenir un guide vers la lumière au bout du tunnel.

Je vous confie à notre Mère — elle prendra soin de vous.

💪💪💪
✝︎
JeremyTheBoos
Censor
Censor

Message non lu par JeremyTheBoos »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages qui me font chaud au coeur.

Je vous donne des nouvelles.

Globalement je vais bien, j'ai une vie fervente de foi.

Il m'arrive toutefois de faire des rêves bizarres qui aboutissent à la conclusion, semble t il logique, que je suis déjà damné.

Pensez vous que ces rêves soient compatibles avec une vie fervente ? J'ai un peu (beaucoup) de mal à comprendre.

Merci encore.

Jérémy
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

JeremyTheBoos a écrit : dim. 17 août 2025, 10:25 Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos messages qui me font chaud au coeur.

Je vous donne des nouvelles.

Globalement je vais bien, j'ai une vie fervente de foi.

Il m'arrive toutefois de faire des rêves bizarres qui aboutissent à la conclusion, semble t il logique, que je suis déjà damné.

Pensez vous que ces rêves soient compatibles avec une vie fervente ? J'ai un peu (beaucoup) de mal à comprendre.

Merci encore.

Jérémy
Bonjour Jérémy,

Les rêves, surtout lorsqu’ils sont angoissants, ne sont pas toujours révélateurs d’une vérité spirituelle. Très souvent, ils expriment des tensions intérieures, des craintes, ou encore des conflits enfouis que l’âme cherche à traverser.

Personne n’est damné tant qu’il cherche Dieu avec un cœur sincère.

Tant qu’il y a un souffle de vie, il y a aussi un chemin de miséricorde.

Ce qui importe ce sont les mouvements profonds de votre cœur!

Aimez-vous le Seigneur ?
Que ressentez-vous dans votre cœur?
Avez-vous soif de Sa lumière, même lorsque vous vous sentez dans l’obscurité ?

Si oui, alors laissez-vous conduire par l’Esprit Saint.
Il est l’Esprit de Paix, si vous ressentez la paix et l’amour alors vous êtes dans la vérité.

Confiez-Lui vos songes dans la prière. Il vous aidera à discerner ce qui vient de Lui, et ce qui peut être apaisé ou laissé de côté.

🙏♥️🙏
✝︎
JeremyTheBoos
Censor
Censor

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'aime notre Seigneur d'un amour profond et vrai.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi je suis obsédé par le péché que j'ai commis il y a quelques années en allant faire du bénévolat et non à l'hôpital pour me soigner.

Acte suprême d'orgueil face à la bonté de Dieu qui se disait qu'au moins je prenais soin de ma santé.

Je ne comprends pas que ça m'obsède autant la nuit.

Ça ne peut pas être le péché impardonnable ?

Merci de votre aide.

Jérémy
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

JeremyTheBoos a écrit : dim. 07 sept. 2025, 11:15
Je ne comprends pas que ça m'obsède autant la nuit.

Ça ne peut pas être le péché impardonnable ?

Merci de votre aide.

Jérémy
Bonjour Jeremy,

Non, le péché impardonnable n’est pas ce que vous décrivez.

Dans l’Évangile (cf. Marc 3,29), le blasphème contre l’Esprit Saint, c’est attribuer à l’esprit du mal l’action même de Dieu.

En d’autres termes, c’est refuser obstinément la grâce, au point de se fermer volontairement et définitivement au pardon.

L’Église explique que ce péché est « impardonnable » non parce que Dieu refuserait de pardonner, mais parce que celui qui adopte cette attitude se ferme lui-même définitivement au pardon. Autrement dit : il refuse la grâce, volontairement et obstinément.

Votre situation n’a rien à voir avec cela. Vous avez sans doute attristé l’Esprit Saint par une attitude marquée par l’orgueil ou par le manque de confiance en la bonté de Dieu, mais vous n’avez pas commis le péché impardonnable.

Le fait que cela vous obsède traduit plutôt une peur intérieure ou un scrupule, pas le péché impardonnable.

Ce qui vous tourmente aujourd’hui n’est pas la faute en elle-même, mais la peur qu’elle suscite en vous.

Vous laissez la crainte prendre le dessus, alors que le Seigneur vous invite à marcher dans la confiance et dans l’amour.

Pour avancer, il vous faudra regarder en face vos peurs les plus profondes et les remettre entre les mains de Dieu. Lui seul guérit, mais vous êtes le seul à pouvoir lui ouvrir cette porte.

Bien fraternellement,
✝︎
JeremyTheBoos
Censor
Censor

Bonjour Théophile,

Merci de votre réponse pleine de sagesse.

Comment expliquer qu'au fond de moi c'est comme si mon âme était morte, vouée à la géhenne. C'est une certitude selon moi.

Comment expliquer que je pense être un démon et non plus un homme, dans mon for intérieur je pense avoir perdu la nature humaine ?

Comment expliquer également que j'ai vécu toutes ces attaques diaboliques après avoir fait le pêché d'aller dans mon village de coeur et de l'avoir quitté une nuit ?

Globalement je dois bien vous avouer que je n'y comprends rien, que Dieu semble sans aucune pitié à mon égard, tout juste bon à me donner des démons quand je lui demande du bien.

Il semble être mon ennemi depuis le début.

Je n'ai pas eu de père et je m'attendais à ce que Dieu soit mon père, quand je vois ce qu'un père humain donne à son enfant, Dieu Lui il m'a tout pris, tout ce que je faisais de bon.

Et quand je veux m'en sortir en faisant au mieux avec le peu que l'on me donne, Il m'envoie ses démons.

Je n'y comprends rien.

J'ai une maladie génétique la mucoviscidose, je n'ai pas de père, ma mère était perverse et m'a planté des couteaux dans le dos. Et malgré tout ça Dieu est mon ennemi.

Jérémy
Dernière modification par JeremyTheBoos le mar. 09 sept. 2025, 12:03, modifié 2 fois.
JeremyTheBoos
Censor
Censor

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.

Je suis comme vide et mort de l'intérieur. Les démons m'ont tout pris mon bien spirituel.

Je ne comprends pas pourquoi Dieu les a laissé faire ?

Dans mon travail je suis tombé sur quasiment que des pervers. Ils venaient pour me faire du mal.

J'ai vu mon prêtre et il m'a proposé de faire un sacrement des malades pour guérir de ce vide intérieur.

J'espère vraiment guérir .

Merci encore pour votre aide.
ThéophileduSegala
Quæstor
Quæstor

JeremyTheBoos a écrit : dim. 14 sept. 2025, 15:58 Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.

Je suis comme vide et mort de l'intérieur. Les démons m'ont tout pris mon bien spirituel.

Je ne comprends pas pourquoi Dieu les a laissé faire ?

Dans mon travail je suis tombé sur quasiment que des pervers. Ils venaient pour me faire du mal.

J'ai vu mon prêtre et il m'a proposé de faire un sacrement des malades pour guérir de ce vide intérieur.

J'espère vraiment guérir .

Merci encore pour votre aide.

Bonjour Jeremy,

Ce que vous traversez est une nuit obscure, ce temps où l’on ne perçoit plus la présence de Dieu et où tout semble vide. C’est une épreuve spirituelle que bien des mystiques ont connue avant vous.

Relisez le Cantique des cantiques : la Shulamite, elle aussi, cherche son Bien-aimé et se sent perdue.

Cette absence n’est pas un abandon, mais une étape mystérieuse pour grandir dans l’amour et dans la confiance.

Dieu ne vous a pas laissé tomber !
Au contraire, Il est là, au plus profond de votre cœur, même si vos peurs vous empêchent pour l’instant de le percevoir. Ces peurs ne disent pas la vérité : elles ne font que masquer la lumière.

Je comprends combien cela est douloureux, car j’ai moi-même connu ce sentiment de vide.

À ce stade, une introspection sincère est nécessaire : Dieu vous interroge, mais vous semblez encore hésiter à Lui répondre.

Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas seul. Le Seigneur marche avec vous, silencieusement mais fidèlement.

Tenez bon, et osez vous poser les vraies questions.
Dieu vous aime, et Il demeure fidèle… toujours !
✝︎
JeremyTheBoos
Censor
Censor

Bonjour,

Merci Théophile, même si j'ai du mal à croire à une nuit de l'esprit.

Je pense avoir perdu la nature humaine, je pensais que c'était inaliénable. Je pense être un démon.

Tout le monde me dit que j'ai tort pourtant je suis certain de ce que je dis.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

JeremyTheBoos a écrit : mar. 16 sept. 2025, 12:24Merci Théophile, même si j'ai du mal à croire à une nuit de l'esprit.
Vu ce que vous décrivez de votre parcours, une nuit de l'esprit au sens dans lequel cette expression est employée par S. Thérèse d'Avila et S. Jean de la Croix est effectivement peu probable.
JeremyTheBoos a écrit : mar. 16 sept. 2025, 12:24Je pense avoir perdu la nature humaine, je pensais que c'était inaliénable. Je pense être un démon.
Un démon est une créature purement spirituelle, de telle sorte qu'il est matériellement impossible que vous en soyez un. De même, la nature humaine ne peut pas se perdre.
JeremyTheBoos a écrit : mar. 16 sept. 2025, 12:24Tout le monde me dit que j'ai tort pourtant je suis certain de ce que je dis.
Votre ressenti vous appartient et ne peut naturellement être remis en question par quiconque. En revanche, l'analyse que vous faites de ce ressenti peut l'être. Si vous venez l'exposer sur ce forum, c'est que vous accordez quelque crédit à la Révélation divine telle qu'elle s'est manifestée en Jésus-Christ et telle qu'elle est transmise à travers l'histoire par l'Eglise. Dès lors, vous n'avez pas perdu votre nature humaine, pas plus que vous n'êtes un démon.

Ce que je peux vous suggérer, c'est de rencontrer l'exorciste de votre diocèse qui saura discerner s'il vous faut une prière de guérison, un exorcisme ou une consultation chez un psychiatre.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
JeremyTheBoos
Censor
Censor

Bonjour Olivier,

Merci pour votre message.

J'ai déjà rencontré il y a quelques années le prêtre exorciste du diocèse où je vis.

Il m'a fait un petit exorcisme je crois et des prières de délivrance.

Ce qui me semble fou c'est que mon ressenti me dit que j'ai commis le péché impardonnable en obéissant pas aux voix qui m'ordonnaient d'aller à l'hôpital au lieu d'aller faire du bénévolat.

Je n'arrive pas à comprendre que Jésus Christ ne m'aurait pas pardonné pour avoir fait ça.

Ça me tue intérieurement.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

mon ressenti me dit que j'ai commis le péché impardonnable en obéissant pas aux voix
Laissez tomber les voix et le sentiment de culpabilité !
Pourquoi ne faites-vous pas confiance aux personnes raisonnables qui vous conseillent de vous soigner ?
Les 9/10 des gens qui vont voir un exorciste ont besoin de soins psychologiques ou psychiatriques. Commencez plutôt par là, et après vous verrez s'il reste des liens ayant besoin d'exorcisme. C'est désolant de vous voir ainsi enfermé dans vos obsessions :(
Répondre