C'est la première fois que je lis qu'il pouvait être sauvé et restauré. J'avais compris au contraire qu'il était entièrement détruit, et que son remplacement par un nouvel autel était nécessaire.
Après une brève recherche sur internet, je découvre en effet qu'il n'était pas si endommagé que cela, et qu'une restauration était techniquement envisageable.
A vrai dire, je regarde l'Histoire de nos cathédrales ... et je constate que cela ne s'est quasiment jamais fait de relever l'autel endommagé par un sinistre aussi grave. De tout temps, les catastrophes qu'ont connu ces édifices ont toujours ou presque toujours été l'occasion de créations neuves.
J'ai pu constaté que dans plusieurs cathédrales que la durée de vie moyenne d'un autel de cathédrale, depuis sa fondation aux temps immémoriaux de la Gaule chrétienne jusqu'à aujourd'hui, est d'environ 300 ans, ce qui est à la fois bien peu et extrêmement long pour une création humaine !
Le choix du bronze :
Le choix d'un métal semblait s'imposer, en dialogue avec la pierre de l'édifice. En tout cas, il ne semble pas avoir fait objet de débat. Argent repoussé sur âme de laiton pour Touret. Bronze poli pour Bardet.
Je ne cherche pas à vous convaincre à tout prix, mais je pense que les maquettes et photos-montage livrés ne rendent pas bien compte de l'effet final du bronze parfaitement poli et patiné. Et Dieu sait que le bronze est un métal noble. Les statues équestres de nos rois tout comme les poilus de nos monuments aux morts en témoignent.
Mais si je comprends ce qui vous gêne, c'est que justement cela vous semble trop lisse, et sans figuration ...