Nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Nouveau mobilier liturgique de Notre-Dame

Message non lu par Jean-Mic »

Gaudens a écrit : mar. 27 juin 2023, 15:16Comment n'avoir pas vu un signe providentiel dans le fait que certes écrasé;il était réparable,tout comme la fameuse croix du sanctuaire?
C'est la première fois que je lis qu'il pouvait être sauvé et restauré. J'avais compris au contraire qu'il était entièrement détruit, et que son remplacement par un nouvel autel était nécessaire.
Après une brève recherche sur internet, je découvre en effet qu'il n'était pas si endommagé que cela, et qu'une restauration était techniquement envisageable.
Gaudens a écrit : mar. 27 juin 2023, 15:16Comment n'avoir pas voulu recréer un mobilier digne de lui et assorti à ce rescapé magnifique?
A vrai dire, je regarde l'Histoire de nos cathédrales ... et je constate que cela ne s'est quasiment jamais fait de relever l'autel endommagé par un sinistre aussi grave. De tout temps, les catastrophes qu'ont connu ces édifices ont toujours ou presque toujours été l'occasion de créations neuves.
J'ai pu constaté que dans plusieurs cathédrales que la durée de vie moyenne d'un autel de cathédrale, depuis sa fondation aux temps immémoriaux de la Gaule chrétienne jusqu'à aujourd'hui, est d'environ 300 ans, ce qui est à la fois bien peu et extrêmement long pour une création humaine !

Le choix du bronze :
Le choix d'un métal semblait s'imposer, en dialogue avec la pierre de l'édifice. En tout cas, il ne semble pas avoir fait objet de débat. Argent repoussé sur âme de laiton pour Touret. Bronze poli pour Bardet.
Je ne cherche pas à vous convaincre à tout prix, mais je pense que les maquettes et photos-montage livrés ne rendent pas bien compte de l'effet final du bronze parfaitement poli et patiné. Et Dieu sait que le bronze est un métal noble. Les statues équestres de nos rois tout comme les poilus de nos monuments aux morts en témoignent.

Mais si je comprends ce qui vous gêne, c'est que justement cela vous semble trop lisse, et sans figuration ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Oui,Jean-Mic,cela me gêne comme vous l'avez compris mais ma perception négative va au delà
Le magnifique autel Tourret aurait pu vivre lui aussi jusqu'à 300 ans malgré ses blessures , il l'aurait mérité alors qu'on ne lui a laissé que 40 ans de vie .
François Ignatius
Ædilis
Ædilis

Message non lu par François Ignatius »

Vu dans "Le Monde":
l’autel de Notre-Dame a été épargné par l’incendie du 15 avril 2019. Il a été seulement touché après-coup par la chute d’une pierre qui a enfoncé le coffre et abîmé la tête de Jérémie. Des dégâts minimes, peu onéreux à réparer.

Vu dans "La nouvelle République":
Après le terrible incendie qui a ravagé le 15 avril dernier la cathédrale Notre-Dame de Paris, on avait pu espérer que le maître-autel réalisé par le sculpteur des Montils Jean Touret et son fils Sébastien serait sauvé. C’est en tout cas ce que nous avait confié ce dernier. Hélas, il n’en est rien. Toujours intact après l’incendie, il a été détruit, écrasé suite à la chute d’une voûte. « Nous en sommes très tristes » a réagi Baptiste Touret, le fils de Sébastien. « Il s’agissait d’une œuvre esthétiquement magnifique. Avec une présence spirituelle unique et une marque primordiale de l’action de Jean-Marie Lustiger. L’autel est détruit mais nous avons conservé les sculptures d’origine qui ont servi pour fondre en bronze les personnages. Nous sommes prêts à le reconstruire. »

On voit pas mal de versions sur l'état de l'autel.

Je pense que quelque soit son état, son sort était scellé pour aboutir à une refonte complète du mobilier.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Altior a écrit : lun. 26 juin 2023, 0:19 Avant, si on fait abstraction de la table de presse qui obstruait le maître autel,
Totalement déplacé et insultant, je ne comprends pas que la modération ne vous ait pas sanctionné.
Ce ne serait pas l'Eglise qui serait en cause mais une personne, vous l'auriez été.
Allez en Arabie Saoudite exposer une image de Mahomet parce que de Jésus on en fait bien, et vous pourrez prétendre avoir droit au moins à un certain honneur à un tel comportement, mais pas sur ce forum...
Votre période d'absence ne vous aura pas permis de réfléchir et de bonifier, c'est regrettable.

L'Eglise est pourtant l'épouse du Christ donc une personne.
Que faites-vous sur ce forum ? En dehors de faire le mal et du mal avec malice et de façon délibérée, de diviser, etc.
N'auriez vous pas compris que pour Dieu et sur et en cette matière qui n'est que grave, ce qui est quasiment ceci ou cela est sanctionné pareillement que ce qui ne l'est pas ? Dieu ne tient pas compte de cette hypocrisie toute humaine avec laquelle vous jouez...

Le plus triste et le plus écœurant dans cela, c'est qu'il n'y ait personne dans le mouvement traditionnaliste et depuis que vous employez ce procédé, pour vous faire comprendre qu'il relève de la pire bassesse et n'a rien d'honorable ! Comme quoi la solidarité jouerait à plein et qu'ils l'estimeraient passer devant un tel mal, celle qui du coup les condamne aussi
Procédé qui sur le fond et pas seulement la forme, décrédibilise toutes vos autres interventions qui du coup sèment la confusion et le malheur.

Quant à vos 2 images, elles sont très parlantes. Laquelle des deux évoque le mieux un autel où s'effectue un SACRIFICE ?
Evidemment pas celle que vous mettez en avant, qui est trop kitch, trop chargée, un véritable nid à poussière inefficace pour un sacrifice !
Et qui en donne une si fausse image.
Où on n'imagine pas ruisseler du sang...

Or, vous traditionnalistes ne défendez-vous pas à cor et à cri que la Messe EST UN SAINT SACRIFICE ?

Alors il faudrait savoir....
Et c'est tout vu : vous l'ignorez profondément, vous l'édulcorez, ce ne sont que des mots... et nous sommes pour vous un mal.
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Pour ce qui est du choix du dallage en noir et blanc, on retrouve ce dispositif dans les temples maçonniques des frères trois points: ils appellent ça le "pavé mosaïque" et lui accordent beaucoup d'importance symbolique.
C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Arrêtez de dire n'importe quoi !
Léon a écrit : mer. 28 juin 2023, 8:23Pour ce qui est du choix du dallage en noir et blanc, on retrouve ce dispositif dans les temples maçonniques des frères trois points: ils appellent ça le "pavé mosaïque" et lui accordent beaucoup d'importance symbolique.
Vous trouverez aisément ce grand classique du dallage dans les églises de Rome :pape: , et d'une manière générale dans bon nombre d'églises baroques un peu partout en Europe.
Un exemple, un seul, parce que je n'ai pas le temps de chercher plus pour réfuter des b... :-[ : à 1km de chez moi, cette église Saint-Pierre, à Nevers, que je connais bien. il s'agit de l'ancienne chapelle des Jésuites construite entre 1612 et 1634.
Je vous avoue que je suis infiniment plus choqué par l'indigence de l'autel temporaire-qui-dure-depuis-50-ans que par le dallage ou tout autre chose.

Ah ! au fait ! J'ai aussi le même dans ma cuisine ! :mdr:
Pièces jointes
NeverSP48.JPG
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Gaudens a écrit : mar. 27 juin 2023, 18:14Le magnifique autel Touret aurait pu vivre lui aussi jusqu'à 300 ans malgré ses blessures , il l'aurait mérité alors qu'on ne lui a laissé que 40 ans de vie .
On pourrait aussi trouver dans l'Histoire de nombreux cas d'autels dont la durée de vie fut brève (d'une guerre à l'autre, par exemple). ;)
Ainsi va la vie, Ainsi va l'Histoire.

Soit dit en passant, moi aussi, j'aimais bien l'autel de Touret. Mais 'aimer bien' ne signifie pas 'juger irremplaçable'.
Répondre