Je ne crois plus en Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
loic.jacquet
Censor
Censor
Conviction : athée

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par loic.jacquet »

Toi le tout petit a écrit : jeu. 31 mars 2022, 8:41 Le pape a invité la minorité catholique du pays à aimer sa « petitesse » et à « demander la grâce de l’espérance »[/u].
l'humilité est une belle valeur!
Toi le tout petit a écrit : jeu. 31 mars 2022, 8:41 Se convertir, c'est changer de regard sur Dieu et sur les autres , mais : "Nous sommes prisonniers d’une interprétation « moralisante »"
L'interprétation est toute la force et la faiblesse de l'église catholique. Cela permet, selon moi, de s'affranchir des éléments obsolètes de la bible et re remettre au goût du jour, cependant c'est propice à dérives comme vous le relevez. La difficulté est d'obtenir des consensus et des définitions claires.

Cela doit être extrêmement difficile pour le vatican de composer avec les cultures de tous les pays du monde. :!:
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

Et si on en revenait à vous ?
Vous qui nous écrivez (c'est le titre même du fil) : "je ne crois plus en Dieu".
Bon, très bien, mais alors :
  • Qu’est-ce que vous faisiez et que vous ne ferez plus ?
    Qu’est-ce que vous ne faisiez pas et que vous ferez ?

Concrètement, cela change quoi à votre vie ?
Oubliez ce que cela a changé parce que vous ne croyiez déjà plus avant tout en « faisant semblant », ce n’est pas là l’intérêt qui serait alors psychologique et qui est nul.
Sortez des raisonnements qui sont formatés par la boîte noire de nos esprits selon qu’il y est inscrit « foi » ou « pas la foi » et… donnez-nous envie de ne plus croire… !!!

Il serait triste qu’en dehors du fait de ne plus être jugé – qui chez vous est « sensible » et qui s’explique par celui qu’avant vous mentiez – vous n’y parveniez…

Vous pourriez aussi nous dire votre nostalgie de "ce que vous avez perdu" par votre honnêteté, (et qui pourrait expliquer que vous ayez "fait semblant un temps"), mais là, j'ai plus de doute sur le fait que ce soit réjouissant, or il est bon de se réjouir ensemble, c'est le fondement de la charité...
loic.jacquet
Censor
Censor

Merci cmoi pour ces questions très intéressantes:
cmoi a écrit : jeu. 31 mars 2022, 13:51 Qu’est-ce que vous faisiez et que vous ne ferez plus ?
  • Aller à la messe
  • Me confesser
  • Prier/me recueillir
  • Parler de religion avec mes proches
  • Plus de dons/bénévolat
  • Ne plus chercher d'explication/réconfort/espoir/voie dans la religion
cmoi a écrit : jeu. 31 mars 2022, 13:51 Qu’est-ce que vous ne faisiez pas et que vous ferez ?
  • Me reposer que sur le "monde réel" et ne plus prier pour demander/remercier/expliquer
  • Utiliser le temps non utilisé pour la foi dans des accomplissements autres (bricolage/temps pour mes proches/sport...)
  • Je m'émerveille encore plus du monde qui m'entoure
  • Je suis plus critique sur mes propres croyances et plus humble qu'avant
  • Paradoxalement, je me pose plus de questions sur la bible et les raisons de croire depuis que je suis déconverti.
cmoi a écrit : jeu. 31 mars 2022, 13:51 Concrètement, cela change quoi à votre vie ?
  • Je me sens plus honnête avec moi-même et mes proches
  • Je me sens mieux dans ma tête
  • J'ai un raisonnement plus critique
cmoi a écrit : jeu. 31 mars 2022, 13:51 Oubliez ce que cela a changé parce que vous ne croyiez déjà plus avant tout en « faisant semblant », ce n’est pas là l’intérêt qui serait alors psychologique et qui est nul.
Je n'ai pas bien saisi cette phrase. pouvez vous reformuler SVP?
cmoi a écrit : jeu. 31 mars 2022, 13:51 Sortez des raisonnements qui sont formattés par la boîte noire de nos esprits selon qu’il y est inscrit « foi » ou « pas la foi » et… donnez-nous envie de ne plus croire… !!!
Ce n'est pas mon but!! :) si vous y trouvez votre compte, tant mieux pour vous! Tant que votre liberté n'empiète pas sur celle des autres, je respecte et vous encourage à continuer. Dans tout les cas, douter de ses convictions est très sain (j'applique à moi-même). Je vous invite à vous poser ces questions, sur toutes vos croyances, religion ou autre:
  • Est ce que ma croyance m'apporte quelque chose
  • Est ce que ma croyance me coûte quelque chose
  • Est ce que ma croyance me fait faire quelque chose qui me déplait
  • Est ce que ne plus y croire me coûte ou apporte quelque chose
cmoi a écrit : jeu. 31 mars 2022, 13:51 Il serait triste qu’en dehors du fait de ne plus être jugé – qui chez vous est « sensible » et qui s’explique par celui qu’avant vous mentiez – vous n’y parveniez…
Je n'ai pas bien bien compris votre phrase.
cmoi a écrit : jeu. 31 mars 2022, 13:51 Vous pourriez aussi nous dire votre nostalgie de "ce que vous avez perdu" par votre honnêteté, (et qui pourrait expliquer que vous ayez "fait semblant un temps"), mais là, j'ai plus de doute sur le fait que ce soit réjouissant, or il est bon de se réjouir ensemble, c'est le fondement de la charité...
J'ai fait semblant d'abord en me mentant à moi-même par crainte de ne plus être un bon catholique, de vivre dans le péché, de passer à côté de la vérité. Ensuite par crainte d'être jugé par mon entourage.
Rétrospectivement ce que j'ai perdu j'ai pu le remplacer, honnêtement, une liste de ce que j'ai pu perdre:
  • La sensation d'appartenir à une communauté
  • La sensation de détenir la vérité
  • Le réconfort de se confier, ou demander quelque chose par la prière
Je vous retourne quelques questions cmoi:
  • Qu'es ce que la prière vous apporte?
  • Qu'es ce que la messe vous apporte?
  • Comment imaginez vous un monde sans religion?
  • Y a t'il des éléments qui vous ont poussé à croire?
  • Avez vous des doutes?
  • Quel est votre positionnement vis à vis de l'ancien testament?
A bientôt cmoi
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

Pardonnez-moi, cher loic.jacquet, de m'immiscer dans votre discussion, mais il y a quelque chose que j'ai envie de vous dire depuis le début en fait.
Ce que vous décrivez, je l'ai vécu à ma manière, à l'age de seize ans pour être précis.
Le souvenir que j'en ai, c'est celui d'une extraordinaire jubilation! :toast:
Enfin être débarrassé de toute cette hypocrisie, enfin arrêter de dire ce que je ne pense pas et de penser ce que je ne dis pas, et que la fête commence!
Je ne vous cacherai pas que c'était il y a longtemps...
Toujours est-il que je n'ai pas oublié, et que cela fait que j'ai l'impression de bien vous comprendre.
Mais, bien sûr, la vie n'est pas finie. Bonne continuation! :)
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Coco lapin
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Coco lapin »

loic.jacquet a écrit :Ce dont je vous expliquais c'est que la cause incausée ne répond à aucune question. Vous acceptez la notion d'éternité mais il faut absolument une cause incausée, comme si l'infini dans le temps était acceptable mais pas l'infini dans les causes. Vous avez peut être raison, moi je ne sais pas. Dans tous les cas, ceci échappe à la perception humaine. Ce qui me gène c'est que vous affirmez que c'est une nécessité absolue, je ne trouve pas ça si évident.
Les cinq voies (de saint Thomas d'Aquin) pour démontrer l'existence de Dieu, expliquées par le Frère Pierre-Marie O.P. :
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/a5ue.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/upvs.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/zv4o.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/mwlf.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/4g05.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/j0og.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/edr6.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/1nq9.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/5cfq.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/yfhq.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/bf0q.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/13/r3di.jpg
Bonne lecture !
loic.jacquet a écrit :L'univers semble presque parfait car on n'en connaît pas d'autre. On peut se poser la question, pourquoi est il "presque" parfait? Ce qui dépend de lui-même ne peut disparaître? Pouvez vous justifier SVP?
L'univers n'est pas parfait car seul Dieu l'est. Dieu est un esprit parfait, omnipotent et omniscient. Ce que l'univers n'est pas. Dieu ne peut disparaître parce que son existence ne dépend de rien ni de personne. Il existe par lui-même, il a en lui-même sa raison d'être.
loic.jacquet a écrit :Je suis allergique avec les définitions floues et les concepts passés discrètement lors d'un argumentaire. Merci d'expliciter ici, la création fait allusion à la genèse, ce qui peut être une confusion ici. Je pensais que la cause incausée était Dieu et pas la création, comme quoi ce n'était pas clair pour moi :clown: .
J'ai l'impression que vous m'avez encore mal compris. La "cause incausée" (=Dieu) n'est pas la "création" (=l'univers) mais ce qui cause (="donne l'existence à") la "création".
loic.jacquet a écrit :Vous avez du mettre la mauvaise page qui ne parle pas d'omniscience et d'omnipotence.
Lorsque Abram fut arrivé à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahweh lui apparut et lui dit: " je suis le Dieu tout-puissant ; marche devant ma face et sois irréprochable. (Genèse 17, 1)
Mais l'Éternel des armées est un juste juge, qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, car c'est à toi que je confie ma cause. (Jérémie 11, 20)
loic.jacquet a écrit :Il se repent, mais en fait non. Ca ressemble surtout à une incohérence de plus de l'AT...
C'est juste que la définition de "se repentir" n'est pas la même quand l'Ecriture l'attribue à Dieu. Quand Dieu se repent, ça veut juste dire qu'il change de disposition à l'égard des hommes (suite à leurs péchés).
loic.jacquet a écrit :Une conversion peut être suggérée par l'éducation, la pression sociale, les traditions... Sans parler de couteau sous la gorge, une conversion peut être non libre sans être forcée.
Je ne vous parle pas des conversions par conformisme une fois que la religion était majoritaire, mais des conversions qui ont permis l'essor du christianisme dans les premiers siècles.
loic.jacquet a écrit :C'est un procédé insidieux qui sous entend que je doute de la santé mentale ou la sincérité des croyants, ce que je n'ai ni affirmé, ni insinué. Je pourrais vous demander si vous doutez de la sincérité/santé mentale de Gandhi sous prétexte qu'il est Hindou.
Je ne parlais pas de simples croyants, mais de personnes qui déclarent avoir vu la Sainte Vierge de leurs propres yeux.
Si vous ne croyez pas qu'ils disent la vérité, alors vous ne pouvez répondre à ces témoignages que par deux possibilités : soit ces témoins mentent, et là je vous demande leur mobile (autre qu'absurde svp) ; soit ils sont sincèrement fous à lier, et là je vous demande de le prouver.
Math2001
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Math2001 »

Cher Loïc,

Même si cela n'est pas fait pour vous convaincre, vous devriez voir le film " Léon Morin, prêtre '' avec Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva ! Le film a un peu vieilli, certes, mais reste une réflexion assez intéressante sur la foi confrontée à l'agnosticisme.

Bien à vous !
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cmoi »

loic.jacquet a écrit : jeu. 31 mars 2022, 17:57 Merci cmoi pour ces questions très intéressantes:
Je vous remercie à mon tour pour avoir accepté cet échange franc.
Je ne vois qu'un point négatif dans votre réponse, il concerne "plus de bénévolat" car il ne s'agit donc pas du denier du culte, et que cela voudrait dire que vous ne le faisiez pas vraiment "de tout coeur".
Que vous souhaitiez gagner en vérité et liberté est une bonne chose qui ne saurait déplaire à Jésus.

Désolé si certaines de mes phrases sont un peu complexes, c'est pour "faire court". Je crois inutile d'y revenir trop. La première comme la seconde vous y avez répondu sans le savoir et il s'agissait déjà de constats. Avançons...
Sachez que je me pose bien les questions que vous évoquez, et d'autres aussi. J'aurais aussi pu dire ce que vous a écrit Prodigal (avec quelques années d'écart en référence), et c'est pourquoi je vous ai posé ces questions. La différence d'avec vous semble-t-il c'est que j'étais conscient de ce qu'ici je souligne (cela ne peut déplaire à Jésus) et de ce but implicite plus que de m'éloigner de Lui. D'ailleurs certains points que vous indiquez révèlent chez vous la même chose.

Vous écrivez enfin:
loic.jacquet a écrit : jeu. 31 mars 2022, 17:57 Je vous retourne quelques questions cmoi:
  • Qu'es ce que la prière vous apporte?
  • Qu'es ce que la messe vous apporte?
  • Comment imaginez vous un monde sans religion?
  • Y a t'il des éléments qui vous ont poussé à croire?
  • Avez vous des doutes?
  • Quel est votre positionnement vis à vis de l'ancien testament?
Et c'est fort à propos.
Prière et messe expriment et renforcent en moi les vertus théologales (foi, espérance, charité)
A mes yeux le monde est déjà sans religion, il n'y a pas à l'imaginer. Les vrais croyants, quelle que soit leur religion, ne sont pas légion, il faudrait sinon qu'ils aient tous d'abord effectué votre démarche, d'une façon ou d'une autre !
J'ai eu beaucoup de doutes au cours de ma vie, je les appellerai à présent plus "stimulations" car je sais l'issue à quoi ils me conduisent : renforcer et purifier ma foi.

Votre meilleure question concerne les éléments qui m'ont poussé à croire, mais la réponse est trop profonde en moi et vous me prenez au dépourvu, il y a aussi des éléments très personnels, mais ce que je sais avec certitude c'est que sans la foi je me serais suicidé et plutôt X fois qu'une. Vu les épreuves extrêmes que j'ai traversé, il n'y a que la foi qui me donne le courage de vivre, ce n'est d'ailleurs pas vraiment du courage, il s'agirait plutôt de dépasser un écoeurement devant la façon dont l'humanité résout l'absurdité réelle du monde par la violence et le manque de solidarité. Une autre réponse que le suicide aurait été de basculer dans la délinquance. Peut-être vous répondrais-je mieux avec un peu de recul.

L'ancien testament ? Il ne peut se comprendre et se lire qu'en précision du nouveau que je relis très régulièrement et de plus en plus exclusivement (j'ai énormément lu de littérature et de philosophes de tous pays, de livres de toutes religions aussi, et même des bouquins genre "biographies", essais, etc etc. et je lis très vite en réfléchissant beaucoup, toujours avec intérêt et émerveillement). C'est sinon un merveilleux témoignage historique, serait-il romancé, de l'humanité et il est à compléter. Un aussi merveilleux condensé de sagesse (livres sapientaux) et de poésie (souvent les mêmes), avec l'expression d'une palette extrêmement variée et fournie des sentiments humains, plus proche de l'exhaustivité que toutes les autres oeuvres écrites. Il s'y trouve autant de sublime que d'horreur ! Son seul défaut ou sa lacune principale : le manque d'analyse psychologique, si bien que c'est à nous de "reconstituer", mais c'est aussi une qualité d'objectivité et de stimulation.
Son gros avantage : Dieu y parle parfois directement, et cela apporte la vérité en réponse à des situations très précises et concrètes (sur l'interprétation desquelles il ne faut pas se tromper, d'où le filtre du nouveau testament).
Certains livres m'ennuient et je ne suis pas sûr de comprendre tout ni de me sentir concerné par beaucoup des passages de ceux des prophètes ! J'ai donc encore une marge de progression comme lecteur... Comme écrivain, je n'aurais jamais songé à écrire une telle "suite", mais quelle source d'inspiration !
aldebaran
Senator
Senator
Conviction : Catholique romain

Message non lu par aldebaran »

Paradoxalement, je me pose plus de questions sur la bible et les raisons de croire depuis que je suis déconverti.
Bonjour loic.jacquet,
Contrairement aux autres je vais être plus direct. Le mot "déconvertir" (que je présume vous n'avez pas imaginé tout seul) utilisé ici est je trouve assez représentatif de votre ressenti et de votre amertume : on vous aurait forcé malgré vous à la foi. Mais je vous rassure, de vos propos on peut extrapoler avec une assez bonne probabilité que vous n'avez jamais eu la foi : vous confondez, comme tant d'autres ne prenez pas ceci comme une critique ni personnellement, foi et culture, foi et identité, foi et connaissance.
La foi est une adhésion de cœur et de raison, une recherche et une rencontre avec Dieu, et non une subie par appartenance à une communauté, un environnement sociologique, ou un héritage de rites que l'on recevrait sans finalement avoir rien demandé. De dire des choses que l'on ne pense pas par mimétisme, par sécurité d'appartenance au groupe.

Vous faites une crise existentielle, sauf que généralement elle survient plus tôt, comme pour Prodigal. Plus elle vient tard, et plus elle est douloureuse. Mais qu'avez-vous perdu au fond, ne me dites pas que les quelques heures passées à la messe ont ruiné votre vie! Alors quoi, ne pas avoir pu faire la fête, pécher en toute quiétude et sans mauvaise conscience, emballer ces filles que vous n'avez pas eues, rechercher la richesse avec tout votre potentiel, avoir été malhonnête ou désagréable selon vos humeurs, d'avoir perdu votre temps en caritatif ou en charité si vous en avez manifesté? Posez-vous la question de ce que vous avez vraiment perdu, et de ce que vaut ce que vous croyez avoir gagné.

Pour en revenir au fond, on peut regarder l'existence de sa petite lorgnette (ce que cela m'apporte et me coute, mots que l'on trouve beaucoup dans votre vocabulaire, selon un principe d'utilitarisme). On peut aussi regarder de manière plus globale, ce qui est et n'est pas. Dieu existe ou pas, Jésus-Christ est fils de Dieu ou pas, Il a ressuscité ou pas, la Vierge est apparue ou pas à maintes reprises, le Miracle du soleil à Fatima produit au jour et à l'heure dite devant 70.000 personnes a été ou c'était "un phénomène météorologique inconnu et inexpliqué" haha meilleure possibilité athée selon Wikipédia, les miracles de Lourdes ou l'intercession de saints qui ne se produisent pas à la Mecque, ni à New Dehli ni à Katmandou, sont ou ne sont pas, etc... A celui qui veut voir il y a tellement de preuves indirectes et convergentes qu'un tribunal objectif, et qui raisonnerait de manière bayésienne (probabiliste pour faire court) dirait que oui il y a quelque chose plutôt que rien. Et tout ceci indépendamment de nous, de nos petites personnes, de nos petits désirs ou envies. C'est ou ce n'est pas. C'est une démarche de recherche de la Vérité.
Alors comme Saint Thomas l'apôtre vous voulez des preuves éclatantes, des assurances, et plutôt deux fois qu'une. Je veux bien faire l'effort de croire, mais alors il vous faut me le démontrer, à vous de faire la démarche et l'action, et alors j'y adhérerai promis juré. Mais ne voyez-vous pas qu'alors ce serait sous contrainte devant une évidence, alors que justement c'est ce que vous reprochez au fond : de vous avoir fait croire de force? Ne voyez-vous pas le paradoxe? Mais au fait de quoi avons-nous une preuve si absolue? Prouvez-moi que vous êtes réel et non que je suis enfermé dans le caisson de Matrix en train d'imaginer que je réponds à une illusion?
Vous voulez que Dieu intervienne pour vous, j'ai demandé des signes dites vous. Mais vous n'en aurez pas, vous qui voulez être libre Dieu ne s'imposera pas à vous. Alors oui, il l'a fait pour certains, des apparitions, mais c'est très exceptionnel et pas sur demande mais pour une cause. D'ailleurs cela leur a donné plus de souffrances terrestres que d'avantages, mais tellement de richesses spirituelles! Mais voilà Dieu apparait à qui Il veut et selon Sa Volonté, "mes chemins ne sont pas vos chemins".
De preuves, vous n'aurez que ce faisceau d'indices concordant, déjà pourtant bien fourni. Et l'enseignement qu'a bien voulu vous donner votre entourage même si ce fut peut-être maladroit et insistant. Mais au fond, peut-on choisir sans connaissance, vous ne pouvez leur reprocher de vous avoir donné les éléments du choix. Mais ce choix ce n'est jamais qu'à vous et vous seul, avec votre libre arbitre, de le faire. On aurait pollué votre liberté avec un enseignement, allons donc, la vieille rengaine de la religion aliénation, religion opium du peuple. Pour un peu je pourrais croire que vous digérez mal certaines lectures ou que vous êtes sous influence.

Alors, devant l'absence de preuve, dans un sens comme dans l'autre (je prétends connaitre un peu la science, et rien d'elle n'est argument contre Dieu ou le Dieu des chrétiens, si ce n'est de pouvoir Le mettre sous instrument de mesures), il est très confortable de faire mine de prendre du recul, de douter de tout, vous me dites ceci mais ce n'est pas prouvé à 100%, tel argument mais pas démontré à 100%. Comme c'est facile et donne l'impression de liberté! Je dirais presque de supériorité, par rapport aux suiveurs, ce qu'ils sont naïfs mais moi non, j'ai évolué, je me suis "déconverti" ou je l'ai été ouf et merci (quel mot barbare quand même). Alors vous témoignez, cela pourra servir à d'autres selon vous (prosélytisme à l'envers qui ferait sourire). Au fond liberté de quoi, de douter? Mais on peut avoir la foi et douter, tout le monde doute. Ceux qui ne doutent pas sont ceux qui ne veulent pas réfléchir ou n'en ont pas la ressource temps, qu'ils soient croyants ou non c'est complétement indépendant. Et ne confondez pas conviction et assurance : j'ai la conviction, comme d'autres qui ont témoigné ici, que Jésus-Christ est Dieu et qu'Il a souffert pour me sauver, mais non l'assurance évidemment. Cela veut dire que j'ai suffisamment réfléchi, trouvé suffisamment de raisons pour ne plus faire itérer mon équation de Bayes car cela ne changerait plus le résultat que de façon extrêmement faible et vraisemblablement dans la même direction. Ceci dit plus je lis de science ou de livres religieux, et plus j'accrois ma conviction même involontairement désormais ce n'est plus un but, juste d'approfondir ma connaissance.

Chacun son histoire et sa route, personnellement ma foi n'a fait que grandir, et surtout tardivement. D'une acceptation molle que j'ai bien mal honorée, aveuglé par mon ambition égoïste, je suis passé à une foi plus chaleureuse, plus dans l'amour. Revenir aux fondamentaux, les deux commandements principaux d'amour, le reste doit en découler. Dieu est finalement le plus aimable et le plus admirable, Il nous aime et quand on L'a, on a tout. Ceci conforté par la raison, toutes mes recherches, mon intérêt pour la science comme l'histoire du christianisme m'ont conforté dans mes convictions, dans cette chaleur intérieure qui m'habite désormais.
De science on pourrait en parler : vous vous émerveillez que nos atomes lourds aient été créés dans les étoiles (autre rengaine de vulgarisation)? Moi pas : d'où viennent les étoiles, l'univers, et surtout pourquoi ces lois physiques si parfaitement ajustées que des réactions de fusions nucléaires soient possibles pour enflammer ces soleils et fabriquer des atomes plus complexes, et même que l'univers soit stable tout simplement? La science, si on la regarde objectivement, pose bien plus de questions qu'elle déclare insolubles littéralement que n'apporte d'éléments d'explications. La physique n'est pas la métaphysique, cela n'a pas changé depuis l'antiquité d'Aristote, je dirais même que cette distinction n'a jamais été aussi forte. Savez-vous qu'on ne sait décrire une particule qu'au travers d'entités mathématiques au delà de toute représentation, que des physiciens pensent même que nous sommes plus de l'information qu'une chose? Bienvenu dans la découverte que la réalité est ... on n'en sait rien du tout!

Pour résumer, c'est comme si on avait une balance devant nous : d'un côté un plateau vide, celui des signes, des mesures, des résultats peu importe le terme niant Dieu. De l'autre un plateau rempli de tous ces indices mentionnés plus haut, et d'autres cités par autrui dans le fil, ce que j'appelle un faisceau de preuves indirectes convergent. De quel côté pensez-vous qu'elle penche? La probabilité bayésienne après toutes ces itérations donne-t-elle un résultat plus proche de 1 ou de 0?
Alors après vous pouvez balayer cet amoncellement de signes, de témoignages etc. au motif que ce n'est pas prouvé de façon absolue. C'est un choix, chacun est libre. Mais alors ce n'est plus de la raison, c'est un choix délibéré pour une option que je préfère, plus conforme à mes envies et comment je décide de vivre. Reste l'attitude intermédiaire, je ne me prononce pas, même si cela penche d'un côté, j'attends. On peut, mais cela reste un choix non fait, un numéro d'équilibriste cherchant à ménager les deux, des fois que, un 'on verra bien'. Un entre-deux chez des croyants de culture soyons juste, ce qui peut donner une impression d'hypocrisie parfois.
La réponse est dans l'amour et non l'amertume ; si vous n'aimez pas, vous ne trouverez pas la foi, une foi solide.
Dernière modification par aldebaran le ven. 01 avr. 2022, 10:26, modifié 5 fois.
Riou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Riou »

loic.jacquet a écrit : jeu. 31 mars 2022, 10:54
Remy a écrit : mer. 23 mars 2022, 0:50 Mais on m'a tellement endoctriné avec la bible que j'ai du mal à effacer en moi tout espoir en un dieu, car ma volonté n'est pas pure, c'est pour cela que je ne reçois jamais d'un dieu sois disant paternel.
Lexicalement parlant, j'ai pris la définition du Robert: "Fait de passer d'une croyance considérée comme fausse à une vérité religieuse admise.". Je n'ai pas de notion de liberté/libre arbitre dedans.

Bonjour,

Je ne juge aucun cas particulier, mais je m'efforce simplement de comprendre comment interpréter correctement ce que vous nommez "conversion" pour décrire une situation qui ne semble guère correspondre à la chose. A vrai dire, il en va de l'interprétation du sens que nous donnons à nos actions, croyants ou non.
Si on comprend la conversion comme l'acte de se retourner vers Dieu accompagné d'un consentement intime qui emporte tout l'être de la personne, alors on peut difficilement faire l'économie de la liberté (cf. la parabole du fils prodigue, une des images les plus saisissantes pour décrire le processus de conversion).
Par conséquent, l'endoctrinement ne peut déboucher sur une conversion au sens réel de ce mot, puisqu'il s'agit d'un simulacre d'éducation qui s'apparente à une forme de dressage visant l'obtention d'un comportement attendu par le moyen d'un bourrage de crâne intensif. Un endoctriné ne peut que se libérer de ses chaînes humaines dans un premier temps, et ce avant même de parler de conversion (il arrive que la conversion soit la cause de la volonté de s'affranchir des chaînes sociales qu'un endoctrinement a insinué en nous sans le savoir). Si une religion, quelle qu'elle soit, amène ses fidèle à la croyance par le moyen de l'endoctrinement, elle ne pourra jamais obtenir de conversion digne de ce nom, mais seulement des adeptes soumis qui n'ont fait que passer les étapes successives d'allégeance à un pouvoir humain (cf. la parabole des mauvais vignerons, qui décrit très bien les mauvais chefs religieux).
Riou a écrit : mer. 30 mars 2022, 22:01 La conversion implique le consentement, quelle que soit la manière avec laquelle on la pense. Il s'agit du consentement intérieur qui emporte tout l'être, et ce consentement est un acte positif qui se détermine pour Dieu.
Le consentement est il garant du libre arbitre? Pas toujours selon moi.
Que signifierait un consentement dénué de liberté?
La discussion porte sur la perte de la foi en Dieu. Peut-être qu'en filigrane se profile deux autres questions : la liberté existe-t-elle? Et si elle existe, comment la comprendre?

Ce sont pourtant des leviers extrêmement puissants. Le oui du mariage peut être également influencé, je ne pense pas que ce soit fréquemment le cas en France, mais c'est encore très présent en Inde par exemple.
Riou a écrit : mer. 30 mars 2022, 22:01 L'acte non libre et la conversion s'excluent mutuellement. La conversion ne consiste pas dans un prolongement insensible des habitudes rituelles liées à l'éducation ou à la pression sociale.
C'est pourtant exactement la façon dont j'évalue, rétrospectivement, ma conversion.

Merci beaucoup pour votre intervention et bonne journée à vous. :ciao:
:arrow: Pour ce qui est du mariage forcé : le "oui" dont vous parlez n'est pas un oui, mais un "non" qui dit "oui" par crainte des représailles. Pour ce qui est de l'influence, nous en subissons tous, mais la liberté consiste dans le fait de comprendre où elle se situe et comment se situer par rapport à elle.

:arrow: Si vous évaluez, rétrospectivement, votre conversion comme le prolongement insensible d'habitudes rituelles sans consentement intérieur, peut-on encore parler de conversion? C'est tout l'enjeu de la question : comment comprenons nous-mêmes notre passé et nos actions? Quel sens leur donner? Il arrive souvent, en effet, que la société agisse en nous, malgré nous et sans nous, de telle sorte que ce que nous croyions relever de nous-mêmes était accompli pour des raisons autres. La conversion peut difficilement se satisfaire d'une telle situation, ou ce mot ne veut plus dire grand chose, puisqu'il serait réduit à un acte social procédant d'un enrôlement progressif qui nie la liberté.

Bonne journée à vous également.
loic.jacquet
Censor
Censor

prodigal a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:52 Pardonnez-moi, cher loic.jacquet, de m'immiscer dans votre discussion,
Avec plaisir prodigal
prodigal a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:52 Ce que vous décrivez, je l'ai vécu à ma manière, à l'age de seize ans pour être précis.
Le souvenir que j'en ai, c'est celui d'une extraordinaire jubilation! :toast:
Enfin être débarrassé de toute cette hypocrisie, enfin arrêter de dire ce que je ne pense pas et de penser ce que je ne dis pas, et que la fête commence!
Ma déconversion à été un long périple. Mais un un instant t, je me suis dit a moi-même: c'est fini, je n'y crois plus. Et la j'ai ressenti vraiment un poids en moins, une sérénité!
"La fête commence": effectivement, quand on y croit plus du tout, ce qui reste paraît extrêmement austère.
prodigal a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:52 Toujours est-il que je n'ai pas oublié, et que cela fait que j'ai l'impression de bien vous comprendre.
C'est bien possible!
prodigal a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:52 Mais, bien sûr, la vie n'est pas finie. Bonne continuation! :)
merci, je vous souhaite le meilleur :)
loic.jacquet
Censor
Censor

Bonjour Coco lapin, c'est amusant, vous portez une très grande importance aux preuves, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Coco lapin a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:56 Bonne lecture !
merci pour le piratage!

P62: "absurdité familière à un certain nombre de partisans de l'évolution": petit tacle gratuit: on peut se demander quelle est la position de l'auteur sur l'évolution
P63: le système nerveux est mu par l'ame qui est mue par dieu: il faudrait le justifier, on prends la conclusion comme axiome
P64: un mouvement non accéléré ne peut être prouvé comme possible. Pourtant la physique dit que la somme des forces = la masse par l'accélération, qu'est ce qui contredit ça?
P64: la comparaision de l'univers avec un train est vraiment simpliste. Dans ce livre on essaie de simplifier à l'extrême des concepts plutôt simples pour affirmer en une phrase des concepts qui nécessiteraient une justification.
P64: Auncun problème pour qu'une poule sorte d'un oeuf à l'infini (réfuté par la science au passage), mais on ne peux pas remonter des wagons d'un train à l'infini. Pourquoi?
P65: Pour qu'un être soit immobile, il ne doit avoir aucune puissance, aucune imperfection, auncun "manque d'être". Je vais me contenter de dire non sans justifier davantage que l'auteur. En tant que cause première il serait immobile par rapport a qui si il n'y a rien autour?
P65: C'est parfait donc c'est dieu: pente glissante: quel dieu? déiste, tel que celui de l'église catholique, juste un concept de cause première? On ne sait pas.
P65: Il y a dans tout mouvement un perfectionnement: non, je ne justifie pas non plus. Au passage, l'entropie de l'univers est en augmentation constante, c'est de plus en plus le bazar
P65: Toute invention de génie ou acte héroique a reçu une aide particulière: A justifier. D'ailleurs je suis beaucoup plus heureux à titre personnel depuis que je n'attribue pas tous mes accomplissements à une cause extérieure
P66: Dans le cas du mouvement de la terre, il y a un certain perfectionnement. Lequel?
P66: La science prétend que toute interrogation sur le moteur premier n'est pas "scientifique": C'est au mieux un avis isolé de M. Corsi. Ce qui n'est pas scientifique c'est d'affirmer quoi que ce soit a ce propos, d'en tirer des conclusions, ou d'y voir dieu.

je m'arrête à la première voie pour mes commentaires. Je ne suis absolument pas convaincu: beaucoup d'approximation, de concepts mal définis. Ce qui est dit est peut être vrai, mais cela ne consiste pas en une preuve.

Coco lapin a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:56 L'univers n'est pas parfait car seul Dieu l'est. Dieu est un esprit parfait, omnipotent et omniscient. Ce que l'univers n'est pas.
Il est parfait mais a fait un travail approximatif? Cela semble absurde, c'est par manque de compétences ou fait exprès? Ca semble tiré par les cheveux.
Coco lapin a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:56 Dieu ne peut disparaître parce que son existence ne dépend de rien ni de personne. Il existe par lui-même, il a en lui-même sa raison d'être.
Il faudrais peut être le justifier ça.
Coco lapin a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:56 Vous avez du mettre la mauvaise page qui ne parle pas d'omniscience et d'omnipotence.
Lorsque Abram fut arrivé à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, Yahweh lui apparut et lui dit: " je suis le Dieu tout-puissant ; marche devant ma face et sois irréprochable. (Genèse 17, 1)
Mais l'Éternel des armées est un juste juge, qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, car c'est à toi que je confie ma cause. (Jérémie 11, 20)
[/quote]

Si il est écrit une chose et son contraire, que choisis t'on de prendre?
Coco lapin a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:56
loic.jacquet a écrit :Il se repent, mais en fait non. Ca ressemble surtout à une incohérence de plus de l'AT...
C'est juste que la définition de "se repentir" n'est pas la même quand l'Ecriture l'attribue à Dieu. Quand Dieu se repent, ça veut juste dire qu'il change de disposition à l'égard des hommes (suite à leurs péchés).
Du point de vue d'un incroyant, cette démarche ressemble a une "pirouette". On peut s'interroger de qui a la légitimité d'affirmer ça.
Coco lapin a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:56 Je ne vous parle pas des conversions par conformisme une fois que la religion était majoritaire, mais des conversions qui ont permis l'essor du christianisme dans les premiers siècles.
Il me semble que l'hindouisme est dans ce cas. admettons que le catholicisme est la seule religiion dans ce cas, cet élément n'en fait pas la seule vérité.
Coco lapin a écrit : jeu. 31 mars 2022, 18:56 Je ne parlais pas de simples croyants, mais de personnes qui déclarent avoir vu la Sainte Vierge de leurs propres yeux.
Si vous ne croyez pas qu'ils disent la vérité, alors vous ne pouvez répondre à ces témoignages que par deux possibilités : soit ces témoins mentent, et là je vous demande leur mobile (autre qu'absurde svp) ; soit ils sont sincèrement fous à lier, et là je vous demande de le prouver.
On peut se tromper et témoigner de bonne foi de quelque chose, ça arrive même en dehors de toute religion. Je n'aime pas présumer de la malveillance ou incapacité mentale, mais en prenant ce cas extrême, puisque vous le suggérez, ça permet d'être connu. C'est dommage que les apparitions n'arrivent pas chez tout le monde, sans quoi je serais certainement croyant aujourd'hui. En général on me dit que c'est pour ménager mon libre arbitre, il semble que Alphonse de Ratisbonne ou Jacqueline Aubry n'ont pas eu le droit à ce "ménagement".
Je ne prouve rien, l'hypothèse de l'existance d'un dieu est plus compliquer à admettre que celle du témoignage surinterprété de quelques personnes sur des millions (milliards peut être depuis l'apparition du christianisme).

Bien a vous :)
loic.jacquet
Censor
Censor

Math2001 a écrit : jeu. 31 mars 2022, 23:25 Cher Loïc,

Même si cela n'est pas fait pour vous convaincre, vous devriez voir le film " Léon Morin, prêtre '' avec Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva ! Le film a un peu vieilli, certes, mais reste une réflexion assez intéressante sur la foi confrontée à l'agnosticisme.

Bien à vous !
je vais essayer de regarder vite, merci!
loic.jacquet
Censor
Censor

cmoi a écrit : ven. 01 avr. 2022, 2:37 Je vous remercie à mon tour pour avoir accepté cet échange franc.
j'aime échanger avec vous :coeur:
cmoi a écrit : ven. 01 avr. 2022, 2:37 Je ne vois qu'un point négatif dans votre réponse, il concerne "plus de bénévolat" car il ne s'agit donc pas du denier du culte, et que cela voudrait dire que vous ne le faisiez pas vraiment "de tout coeur".
Je me suis mal exprimé, j'aide toujours les proches avec plaisir, je ne fais plus de bénévolat pour des évènements cathos (spectacles, rencontres).
Maintenant quand j'aide autrui, j'ai plus l'impression que c'est désintéressé, 100% de mon initiative qu'avant.
cmoi a écrit : ven. 01 avr. 2022, 2:37 Que vous souhaitiez gagner en vérité et liberté est une bonne chose qui ne saurait déplaire à Jésus.
On ne s'en sort donc jamais (humour) ;)
cmoi a écrit : ven. 01 avr. 2022, 2:37 Sachez que je me pose bien les questions que vous évoquez, et d'autres aussi. J'aurais aussi pu dire ce que vous a écrit Prodigal (avec quelques années d'écart en référence), et c'est pourquoi je vous ai posé ces questions. La différence d'avec vous semble-t-il c'est que j'étais conscient de ce qu'ici je souligne (cela ne peut déplaire à Jésus) et de ce but implicite plus que de m'éloigner de Lui. D'ailleurs certains points que vous indiquez révèlent chez vous la même chose.
C'est bien possible, je pense qu'il restara toujours une trace de ce passé même inconsciemment.

Merci pour votre retour sincère. J'ai posté sur ce forum exactement pour ce type d'échange, je vous remercie infiniment et vous souhaite le meilleur :coeur:
loic.jacquet
Censor
Censor

quel pavé aldebaran!! merci d'avoir pris autant de temps à m'écrire!

aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Contrairement aux autres je vais être plus direct. Le mot "déconvertir" (que je présume vous n'avez pas imaginé tout seul) utilisé ici est je trouve assez représentatif de votre ressenti et de votre amertume : on vous aurait forcé malgré vous à la foi. Mais je vous rassure, de vos propos on peut extrapoler avec une assez bonne probabilité que vous n'avez jamais eu la foi : vous confondez, comme tant d'autres ne prenez pas ceci comme une critique ni personnellement, foi et culture, foi et identité, foi et connaissance.
La foi est une adhésion de cœur et de raison, une recherche et une rencontre avec Dieu, et non une subie par appartenance à une communauté, un environnement sociologique, ou un héritage de rites que l'on recevrait sans finalement avoir rien demandé. De dire des choses que l'on ne pense pas par mimétisme, par sécurité d'appartenance au groupe.
Je n'ai pas inventé ce mot, non, je ne vois pas ce que vous sous entendez. Je n'ai jamais eu la foi? J'ai pourtant adhéré très loin, et vraiment cru. Si je n'ai jamais "vraiment" eu la foi, il est impossible de le savoir soi-même alors, et dans ce cas, je suis prêt à parier gros que les églises sont pleines de gens qui n'ont pas "vraiment" la foi.
Dans mon témoignage, il est normal de voir que c'est subi, car lorsque la foi est partie, il ne reste plus qu'un aspect détaché, ce qui n'était pas le cas lorsque j'avais la foi.
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Vous faites une crise existentielle, sauf que généralement elle survient plus tôt, comme pour Prodigal. Plus elle vient tard, et plus elle est douloureuse. Mais qu'avez-vous perdu au fond, ne me dites pas que les quelques heures passées à la messe ont ruiné votre vie!
Pire, que ça, c'est la 2è vague!!!! :)
La messe n'a pas ruiné ma vie, mais à la fin, ne m'apportais un ennui profond. Ce qui est douleureux c'est de se mentir à soi-même comme je l'expliquais, je ne vous le souhaite vraiment pas!
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Alors quoi, ne pas avoir pu faire la fête, pécher en toute quiétude et sans mauvaise conscience, emballer ces filles que vous n'avez pas eues, rechercher la richesse avec tout votre potentiel, avoir été malhonnête ou désagréable selon vos humeurs, d'avoir perdu votre temps en caritatif ou en charité si vous en avez manifesté? Posez-vous la question de ce que vous avez vraiment perdu, et de ce que vaut ce que vous croyez avoir gagné.
Ce n'est pas trop caricatural, ca va :). Je suis devenu instantanément désagréable en errant de maison close en maison close avec le nez poudré :). J'ai déja répondu à ces questions de bilan avec cmoi, ce qui en ressort, c'est que je n'ai pas perdu énormément mais je suis plus honnête avec moi-même (le bilan aurait été totalement différent à une époque ou j'avais la foi).
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Pour en revenir au fond, on peut regarder l'existence de sa petite lorgnette (ce que cela m'apporte et me coute, mots que l'on trouve beaucoup dans votre vocabulaire, selon un principe d'utilitarisme). On peut aussi regarder de manière plus globale, ce qui est et n'est pas. Dieu existe ou pas, Jésus-Christ est fils de Dieu ou pas, Il a ressuscité ou pas, la Vierge est apparue ou pas à maintes reprises, le Miracle du soleil à Fatima produit au jour et à l'heure dite devant 70.000 personnes a été ou c'était "un phénomène météorologique inconnu et inexpliqué" haha meilleure possibilité athée selon Wikipédia, les miracles de Lourdes ou l'intercession de saints qui ne se produisent pas à la Mecque, ni à New Dehli ni à Katmandou, sont ou ne sont pas, etc... A celui qui veut voir il y a tellement de preuves indirectes et convergentes qu'un tribunal objectif, et qui raisonnerait de manière bayésienne (probabiliste pour faire court) dirait que oui il y a quelque chose plutôt que rien. Et tout ceci indépendamment de nous, de nos petites personnes, de nos petits désirs ou envies. C'est ou ce n'est pas. C'est une démarche de recherche de la Vérité.
toujours selon wikipédia:
Mais à ce jour, aucune investigation ne semble être parvenue à expliquer complètement le phénomène (même si de nombreuses hypothèses sont proposées), et à convaincre l'ensemble de la communauté scientifique.
et
l’Église catholique ne s'est jamais prononcée officiellement sur le caractère miraculeux ou non de l'événement
Coco lapin est lui aussi beaucoup inspiré par les miracles. Ce sont toujours des preuves indirectes, et toujours des preuves discutables et qui apparaissent aléatoirement. Puisque vous évoquez la vision bayésienne, je considère que l'abscence de dieu est plus probable jusqu'a preuve du contraire.

Le côté utilitariste est assez naturel quand on ne croit plus.
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Alors comme Saine? Mais au fait det Thomas l'apôtre vous voulez des preuves éclatantes, des assurances, et plutôt deux fois qu'une. Je veux bien faire l'effort de croire, mais alors il vous faut me le démontrer, à vous de faire la démarche et l'action, et alors j'y adhérerai promis juré. Mais ne voyez-vous pas qu'alors ce serait sous contrainte devant une évidence, alors que justement c'est ce que vous reprochez au fond : de vous avoir fait croire de force? Ne voyez-vous pas le paradox quoi avons-nous une preuve si absolue? Prouvez-moi que vous êtes réel et non que je suis enfermé dans le caisson de Matrix en train d'imaginer que je réponds à une illusion?
C'est pas à moi de prouver inexistence de quelque chose, mon objectif n'est pas de vous déconvertir, aldebaran. Il n'existe pas à ma connaissance de preuve de dieu, il n'y a aucun consensus scientifique qui affirme l'existence du divin.
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Vous voulez que Dieu intervienne pour vous, j'ai demandé des signes dites vous. Mais vous n'en aurez pas, vous qui voulez être libre Dieu ne s'imposera pas à vous. Alors oui, il l'a fait pour certains, des apparitions, mais c'est très exceptionnel et pas sur demande mais pour une cause. D'ailleurs cela leur a donné plus de souffrances terrestres que d'avantages, mais tellement de richesses spirituelles! Mais voilà Dieu apparaît à qui Il veut et selon Sa Volonté, "mes chemins ne sont pas vos chemins".
Du coup, ou est le libre arbitre de ces pauvres gens? A quoi ça sert de de demander dans les prières, si de toutes façons notre volonté n'est pas la sienne. On peut également se demandé pourquoi nous sommes tous enclins a chercher des preuves si elles ne nous sont pas communiquer, pourquoi sommes nous comme ca?
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 De preuves, vous n'aurez que ce faisceau d'indices concordant, déjà pourtant bien fourni. Et l'enseignement qu'a bien voulu vous donner votre entourage même si ce fut peut-être maladroit et insistant. Mais au fond, peut-on choisir sans connaissance, vous ne pouvez leur reprocher de vous avoir donné les éléments du choix. Mais ce choix ce n'est jamais qu'à vous et vous seul, avec votre libre arbitre, de le faire. On aurait pollué votre liberté avec un enseignement, allons donc, la vieille rengaine de la religion aliénation, religion opium du peuple. Pour un peu je pourrais croire que vous digérez mal certaines lectures ou que vous êtes sous influence.
Je ne valide absolument pas bien sûr. Jamais on m'a enseigné le libre arbitre, la foi a été enseigné comme une vérité et jamais comme un choix, l'éducation façonne qui on est, que vous le vouliez ou non, il n'y a qu'a voir la part minime de convertis par rapport a ceux qui ont été éduqués dedans. Je suis certainement influencé, c'est sûr, j'ai l'humilité de le reconnaître. Je ne détiens pas la vérité non plus.
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Alors, devant l'absence de preuve, dans un sens comme dans l'autre (je prétends connaitre un peu la science, et rien d'elle n'est argument contre Dieu ou le Dieu des chrétiens, si ce n'est de pouvoir Le mettre sous instrument de mesures), il est très confortable de faire mine de prendre du recul, de douter de tout, vous me dites ceci mais ce n'est pas prouvé à 100%, tel argument mais pas démontré à 100%.
C'est surtout démontré à 0%. La science ne sais pas à l'heure actuelle prouver l'inexistence de qq chose, elle n'a rien contre les licornes.
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Comme c'est facile et donne l'impression de liberté! Je dirais presque de supériorité, par rapport aux suiveurs, ce qu'ils sont naïfs mais moi non,
Je pourrais vous répondre qu'il est très confortable d'être convaincu de détenir la vérité. J'ai toujours affirmé que je suis sous encore soumis aux influences extérieures, que je ne détiens pas la vérité. Niveau supériorité et arrogance, ca se pose la.
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 j'ai évolué, je me suis "déconverti" ou je l'ai été ouf et merci (quel mot barbare quand même). Alors vous témoignez, cela pourra servir à d'autres selon vous (prosélytisme à l'envers qui ferait sourire).
Je n'ai pas demandé de preuves, des gens m'en envoient pour me convaincre. Je suis conscient que ça peut passer pour de prosélytisme, surtout sur ce type de forum, mais ce n'est pas mon intention (pas consciemment en tt cas). Je m'en excuse si ça blesse quelqu'un, en particulier vous, je sens à votre ton que je vous ai "agacé".

aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 De science on pourrait en parler : vous vous émerveillez que nos atomes lourds aient été créés dans les étoiles (autre rengaine de vulgarisation)? Moi pas : d'où viennent les étoiles, l'univers, et surtout pourquoi ces lois physiques si parfaitement ajustées que des réactions de fusions nucléaires soient possibles pour enflammer ces soleils et fabriquer des atomes plus complexes, et même que l'univers soit stable tout simplement? La science, si on la regarde objectivement, pose bien plus de questions qu'elle déclare insolubles littéralement que n'apporte d'éléments d'explications.
Et que dire du "mystère de la foi", il n'y a pas plus de réponse. Ce qui m'émerveille n'est pas un choix personnel pour irriter les croyants ;).
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 La physique n'est pas la métaphysique, cela n'a pas changé depuis l'antiquité d'Aristote, je dirais même que cette distinction n'a jamais été aussi forte. Savez-vous qu'on ne sait décrire une particule qu'au travers d'entités mathématiques au delà de toute représentation, que des physiciens pensent même que nous sommes plus de l'information qu'une chose? Bienvenu dans la découverte que la réalité est ... on n'en sait rien du tout!
On sait beaucoup de choses, il ne faut pas non plus dénigrer. Les avancées humaines sont impressionnantes, et évoluent à un rythme de plus en plus rapide, mais ont leur limites et ont encore beaucoup de choses inconnues. Je trouve ça excitant de se considérer comme un des pionniers de la compréhension du monde. On ne sait pas rien du tout, et heureusement!
Mais ce qui était considéré comme divin par le passé à pu être expliqué depuis.
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Pour résumer, c'est comme si on avait une balance devant nous : d'un côté un plateau vide, celui des signes, des mesures, des résultats peu importe le terme niant Dieu. De l'autre un plateau rempli de tous ces indices mentionnés plus haut, et d'autres cités par autrui dans le fil, ce que j'appelle un faisceau de preuves indirectes convergent. De quel côté pensez-vous qu'elle penche? La probabilité bayésienne après toutes ces itérations donne-t-elle un résultat plus proche de 1 ou de 0?
plus de 0, sinon croire n'aurait aucun sens puisqu'il y aurait des preuves, on serait dans le domaine de la connaissance.
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Alors après vous pouvez balayer cet amoncellement de signes, de témoignages etc. au motif que ce n'est pas prouvé de façon absolue. C'est un choix, chacun est libre. Mais alors ce n'est plus de la raison, c'est un choix délibéré pour une option que je préfère, plus conforme à mes envies et comment je décide de vivre.
En choisissant une religion, on exclue toutes les autres, et toutes les autres croyances. Vous faites peut être un choix délibéré, si c'est un choix. Je ne considère pas pour ma part mon incroyance comme un choix. Il s'impose à moi en qq sorte.
Les signes et les témoignages me tendent à croire en l'homéopathie...un examen rigoureux me fais plutôt penser que c'est n'importe quoi... Jusqu'a preuve du contraire, c'est une source bien peu fiable hélas.
aldebaran a écrit : ven. 01 avr. 2022, 8:11 Reste l'attitude intermédiaire, je ne me prononce pas, même si cela penche d'un côté, j'attends. On peut, mais cela reste un choix non fait, un numéro d'équilibriste cherchant à ménager les deux, des fois que, un 'on verra bien'. Un entre-deux chez des croyants de culture soyons juste, ce qui peut donner une impression d'hypocrisie parfois.
La réponse est dans l'amour et non l'amertume ; si vous n'aimez pas, vous ne trouverez pas la foi, une foi solide.
Mais je suis plein d'amour :coeur: . Seulement je porte mon amour pour des personnes :). Je vous souhaite une bonne continuation aldebaran et d'être heureux, quelques soient vos convictions, vraiment!
loic.jacquet
Censor
Censor

Riou a écrit : ven. 01 avr. 2022, 10:00 Je ne juge aucun cas particulier, mais je m'efforce simplement de comprendre comment interpréter correctement ce que vous nommez "conversion" pour décrire une situation qui ne semble guère correspondre à la chose. A vrai dire, il en va de l'interprétation du sens que nous donnons à nos actions, croyants ou non.
Absolument, merci pour la sincérité de votre démarche.
Riou a écrit : ven. 01 avr. 2022, 10:00 Si on comprend la conversion comme l'acte de se retourner vers Dieu accompagné d'un consentement intime qui emporte tout l'être de la personne, alors on peut difficilement faire l'économie de la liberté
Je ne suis pas d'accord, cf la suite
Riou a écrit : ven. 01 avr. 2022, 10:00 :arrow: Si vous évaluez, rétrospectivement, votre conversion comme le prolongement insensible d'habitudes rituelles sans consentement intérieur, peut-on encore parler de conversion? C'est tout l'enjeu de la question : comment comprenons nous-mêmes notre passé et nos actions? Quel sens leur donner? Il arrive souvent, en effet, que la société agisse en nous, malgré nous et sans nous, de telle sorte que ce que nous croyions relever de nous-mêmes était accompli pour des raisons autres.
Ce sont des question passionnantes. Je me pose les mêmes que vous et j'essaie de comprendre les mécanismes qui amènent à croire on ne plus croire, je pense que c'est extrêmement enrichissant et peut nous aider à faire des choix mieux éclairés.

En admettant que nos choix peuvent être influencés, on peut se demander:
  • Es ce que l'on agît par conformisme en ayant une illusion de libre arbitre au point de croire qu'il s'agît de notre propre choix?
  • Le libre arbitre peut il être influencé mais on ne ferait pas
  • Le libre arbitre est il au dessus de toute influence?
  • peut on évaluer soi-même à quel point notre libre arbitre existe?

Bonne journée.
Répondre