Zemmour et les chrétiens

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Zemmour et les chrétiens

Message non lu par Cgs »

Fée Violine a écrit : dim. 27 mars 2022, 1:17 Merci Riou !!! :clap:
Je n'aurais pas su le dire aussi bien.

J'ai pris le temps de lire en détail le programme de Zemmour. Il y a des choses sympa dans l'agriculture et l'enseignement notamment (remettre le grec et le latin, évidemment ça me ferait plaisir), quant au reste... L'environnement n'est pour lui qu'un minime détail, coincé entre la chasse, la pêche et la ruralité...
Bonjour,

Avez-vous vu la partie de son programme sur la famille ? La voici : https://programme.zemmour2022.fr/famille

Pour ma part, cela va plutôt dans le bon sens du respect de la vie et de la protection de la cellule familiale.

Sur l'enseignement, cela me paraît aussi intéressant, mais je n'ai rien vu sur la liberté scolaire. Quelqu'un a-t-il davantage d'informations ? En dit-il quelque chose ?

Merci.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Riou a écrit : sam. 26 mars 2022, 23:12 Les acrobaties des interlocuteurs catholiques visant à soutenir Zemmour…
Zemmour appartient tout simplement au courant issu de Maurras et, plus largement, de l'Action française…
pour ces chefs politiques, la religion n'est qu'un instrument de domination et de conquête, et rien de plus. Ainsi les catholiques qui empruntent ces voies au nom de leur "foi" se laissent instrumentaliser par des chefs qui se moquent de cette même foi. Mais ils sont complices de cette instrumentalisation, puisqu'ils y trouvent un moyen, pour certains, de défendre leurs opinions politiques du moment...
la catholiquette fascinée par le personnage ne comprend pas qu'elle ne fait que mordre à l'hameçon du marketing électoral : ses positions assez floues sur la PMA ou l'avortement ne sont là que pour attirer le vote des catholiques égarés dans l'extrême droite française...
Un catholicisme très bourgeois par ailleurs, à l'image de son électorat et de son programme économique...
Ce qui en dit beaucoup sur la naïveté déconcertante d'une partie du catholicisme français, qui semble répondre plus promptement aux manipulations de la communication moderne qu'au Verbe évangélique...
Oh là !

Je comprends et partage les réactions négatives à certaines déclarations et orientations de Zemmour, mais il me semble possible d'en dire de même pour chacun des autres candidats principaux à la prochaine élection française.

À chaque élection, il s’agit seulement d’un choix entre des candidats imparfaits qui sont chacun critiquables de tel ou tel point de vue.

Une seule chose me semble importante : c’est l’amour des ennemis. On ne peut comprendre ni Zemmour, ni un autre candidat sans un a priori de bienveillance. Tant pour chaque candidat que pour ceux qui expriment une préférence.

Non, les catholiques qui expriment une préférence pour Zemmour ne méritent pas d’être traités de « catholiquette ». Ce mot est méprisant et blessant.

Ils ne méritent pas davantage d’être réduits à « Maurras » ou qualifiés « d’extrême-droite ». C’est de la caricature malveillante.

Réduire leur opinion à des « acrobaties » ou à de la « naïveté » manque de respect à l’égard d’opinions autres.

L’amour chrétien c’est d’abord la conviction que la connaissance n’est pas une affaire individuelle mais une rencontre où la différence enrichit et fait naître du meilleur.

C’est si facile mais si faux de penser en soi-même : je vois clair et l’autre est dans l’obscurité. De penser que l’autre est mauvais, mal informé ou incapable.

En cette période qui suit les troubles d’une gestion de la pandémie qui fut très clivante et qui est marquée aujourd’hui par une pensée tout aussi clivante sur une guerre tragique, ne faut-il pas soutenir avant tout la nécessité de dialogues bienveillants ou l’ « autre », celui qui ne pense pas comme moi, doit être écouté avec bienveillance pour être compris ?

Cela n’est pas contradictoire avec la possibilité pour chacun d’avoir ses propres convictions et de choisir, sans renoncer en rien à défendre avec fermeté son opinion et à critiquer, voire rejeter, des opinions contraires. Mais, faisons-le avec bienveillance !

L’enseignement de l’Église est très nuancé dans les grands enjeux du monde moderne concernant les structures de base (la famille, la culture locale, l'état de droit avec ses frontières et ses contrepouvoirs) et l'ouverture à l'autre, à l'étranger (avec les nouveaux équilibres à trouver pour l'immigration, la cohabitation de cultures diverses et la mondialisation).

Chacun peut trouver chez chacun des candidats à une élection ce qui lui semble préférable pour l’évolution future de la société. Cela vaut aussi pour chaque catholique par rapport aux priorités qui lui semble préférables.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

nicolas-p a écrit : dim. 27 mars 2022, 13:28 Le constat de Riou me paraît bien éloigné de la réalité.

Catégoriser les catholiques avec d'un côté le petit bourgeois de droite (il manque versaillais et cyrillus pour compléter la caricature ) et d'un autre les "vrais" qui savent (en considérant implicitement que les premiers n'ont finalement ni l'intelligence ni le coeur suffisant pour un choix éclairé ) me semble bien réducteur.

La question n'est pas quel candidat :peu importe.

La question est ; qui répond au mieux ( ou le moins mal possible ) au message de l'évangile et du christ.

Chacun votera en conscience
Bonjour Nicolas ,

Vous avez raison.

Marie.
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Xavi a écrit : lun. 28 mars 2022, 11:35
Riou a écrit : sam. 26 mars 2022, 23:12 Les acrobaties des interlocuteurs catholiques visant à soutenir Zemmour…
Zemmour appartient tout simplement au courant issu de Maurras et, plus largement, de l'Action française…
pour ces chefs politiques, la religion n'est qu'un instrument de domination et de conquête, et rien de plus. Ainsi les catholiques qui empruntent ces voies au nom de leur "foi" se laissent instrumentaliser par des chefs qui se moquent de cette même foi. Mais ils sont complices de cette instrumentalisation, puisqu'ils y trouvent un moyen, pour certains, de défendre leurs opinions politiques du moment...
la catholiquette fascinée par le personnage ne comprend pas qu'elle ne fait que mordre à l'hameçon du marketing électoral : ses positions assez floues sur la PMA ou l'avortement ne sont là que pour attirer le vote des catholiques égarés dans l'extrême droite française...
Un catholicisme très bourgeois par ailleurs, à l'image de son électorat et de son programme économique...
Ce qui en dit beaucoup sur la naïveté déconcertante d'une partie du catholicisme français, qui semble répondre plus promptement aux manipulations de la communication moderne qu'au Verbe évangélique...
Oh là !

Je comprends et partage les réactions négatives à certaines déclarations et orientations de Zemmour, mais il me semble possible d'en dire de même pour chacun des autres candidats principaux à la prochaine élection française.

À chaque élection, il s’agit seulement d’un choix entre des candidats imparfaits qui sont chacun critiquables de tel ou tel point de vue.

Une seule chose me semble importante : c’est l’amour des ennemis. On ne peut comprendre ni Zemmour, ni un autre candidat sans un a priori de bienveillance. Tant pour chaque candidat que pour ceux qui expriment une préférence.

Non, les catholiques qui expriment une préférence pour Zemmour ne méritent pas d’être traités de « catholiquette ». Ce mot est méprisant et blessant.

Ils ne méritent pas davantage d’être réduits à « Maurras » ou qualifiés « d’extrême-droite ». C’est de la caricature malveillante.

Réduire leur opinion à des « acrobaties » ou à de la « naïveté » manque de respect à l’égard d’opinions autres.

L’amour chrétien c’est d’abord la conviction que la connaissance n’est pas une affaire individuelle mais une rencontre où la différence enrichit et fait naître du meilleur.

C’est si facile mais si faux de penser en soi-même : je vois clair et l’autre est dans l’obscurité. De penser que l’autre est mauvais, mal informé ou incapable.

En cette période qui suit les troubles d’une gestion de la pandémie qui fut très clivante et qui est marquée aujourd’hui par une pensée tout aussi clivante sur une guerre tragique, ne faut-il pas soutenir avant tout la nécessité de dialogues bienveillants ou l’ « autre », celui qui ne pense pas comme moi, doit être écouté avec bienveillance pour être compris ?

Cela n’est pas contradictoire avec la possibilité pour chacun d’avoir ses propres convictions et de choisir, sans renoncer en rien à défendre avec fermeté son opinion et à critiquer, voire rejeter, des opinions contraires. Mais, faisons-le avec bienveillance !

L’enseignement de l’Église est très nuancé dans les grands enjeux du monde moderne concernant les structures de base (la famille, la culture locale, l'état de droit avec ses frontières et ses contrepouvoirs) et l'ouverture à l'autre, à l'étranger (avec les nouveaux équilibres à trouver pour l'immigration, la cohabitation de cultures diverses et la mondialisation).

Chacun peut trouver chez chacun des candidats à une élection ce qui lui semble préférable pour l’évolution future de la société. Cela vaut aussi pour chaque catholique par rapport aux priorités qui lui semble préférables.
Bonjour Xavi,

Merci pour ce rappel nuancé!

Marie.
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par ademimo »

Thurar a écrit : dim. 27 mars 2022, 18:59
ademimo a écrit : dim. 27 mars 2022, 7:32 Il me semble que votre propos contient une lacune béante : existe-t-il une politique catholique ? La réponse est non. La foi catholique ne détermine absolument aucun positionnement idéologique dans un sens comme dans l'autre.
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord. Je ne comprends pas qu'on sépare la foi du pouvoir politique. L'Eglise et l'Etat ont toujours été liés (jusqu'en 1905 en France bien sûr). Jésus-Christ est aussi un roi temporel, comme nous le rappelle la fête du Christ-Roi instituée par Pie XI.
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_du_Christ-Roi
Qui va définir le programme politique du christianisme ? Tout le problème est là. L'Evangile n'est pas un programme politique. Qu'a dit le Christ au sujet de César ? Si le catholicisme entraînait un positionnement politique prédéfini, il existerait un parti politique censé représenter l'Eglise, et chaque fidèle aurait obligation d'y adhérer sous peine d'excommunication. Or, jusqu'à preuve du contraire, les catholiques ont la liberté de leurs opinions, du moment qu'elles ne se dirigent pas vers des idéologies officiellement condamnées par l'Eglise (communisme et nazisme).

Que l'Eglise soit lié ou non à l'État n'interfère pas dans les choix politiques de ces Etats. Les États catholiques avaient pour seule obligation de favoriser le culte catholique, et de préserver un certain ordre moral défendu par l'Eglise. Et ça s'arrêtait là.
Toi le tout petit
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Toi le tout petit »

:clap: :clap: :clap: Xavi,

Votre texte nuancé est un baume pour le :coeur: et l'esprit :amoureux:

Et comme Marie, je vous remercie également.

Marie2964 a écrit : lun. 28 mars 2022, 12:29
nicolas-p a écrit : dim. 27 mars 2022, 13:28 Le constat de Riou me paraît bien éloigné de la réalité.

Catégoriser les catholiques avec d'un côté le petit bourgeois de droite (il manque versaillais et cyrillus pour compléter la caricature ) et d'un autre les "vrais" qui savent (en considérant implicitement que les premiers n'ont finalement ni l'intelligence ni le coeur suffisant pour un choix éclairé ) me semble bien réducteur.

La question n'est pas quel candidat :peu importe.

La question est ; qui répond au mieux ( ou le moins mal possible ) au message de l'évangile et du christ.

Chacun votera en conscience
Bonjour Nicolas ,

Vous avez raison.

Marie.
Le texte de Riou est pertinent, cependant à l'inverse de Xavi, il manque de nuances ... .
Son analyse est intéressante, ,néanmoins, la forme utilisée m'amène à la réflexion possible suivante :

Au proverbe que ma grand-mère me citait sans cesse : "On attrape pas les mouches avec du vinaigre".
(Je tiens à préciser que je ne considère personne comme des mouches ... c'est l'image, la symbolique qui me semble intéressante)

----------------------------------
Bonjour Cgs,
En réponse à votre question, ci-dessous le programme de Zemmour concernant la liberté scolaire :

https://www.lesalonbeige.fr/eric-zemmou ... -scolaire/
Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle présent.
Riou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Riou »

Xavi

Je trouve un peu dommage qu'on ne puisse plus critiquer une idéologie sans immédiatement recevoir une leçon de morale consistant à dire que la "bienveillance" est de mise et qu'il ne faut pas taper trop fort sur les idées au risque d'être arrogant, prétentieux ou je ne sais quoi. Je n'ai aucune bienveillance à avoir envers une idéologie, quelle qu'elle soit. Je n'ai fait qu'exprimer clairement ce que je pense de cette idéologie.

Les mesures des programmes n'ont pas beaucoup de signification en elles-mêmes : on retrouve de tout partout, avec des similitudes et des différences. Ce qui importe, c'est l'idée directrice qui oriente et éclaire les mesures.

Je suis désolé, mais Zemmour se réfère à Maurras, et il est très clair que son propos est imprégné des écrits de Maurras. Que ceux qui se sentent insultés par ce point ne se trompent pas de cible : c'est eux qui soutiennent un candidat clairement maurassien, pas ceux qui disent que Zemmour s'inscrit dans la lignée maurassienne. Si quelqu'un est indigné par Maurras, qu'il s'indigne de l'influence de celui-ci sur Zemmour.

Est-ce manquer de "bienveillance" que de dire ce qui est? Faut-il mettre un voile pudique sur ce qui est pour ne pas froisser la sensibilité de chacun? Jusqu'où les partisans de Zemmour vont-ils fermer les yeux sur la réalité idéologique du personnage pour éviter de voir en face les idées qu'il porte?
Faut-il aussi que je complète mon propos sur la lecture tout de même très étrange que Zemmour donne de Vichy? Les historiens - et ils sont nombreux- qui mettent le doigt sur ce point très problématique doivent-ils être considérés comme des "gens sans nuances"? Qui réécrit l'histoire?

La vérité, Xavi, c'est que votre message mène au relativisme pur et dur.

La nuance, ce n'est pas le fait de dire un peu oui et un peu non pour complaire à tout le monde. La nuance commence par dire ce qui est.

Pour le reste, si le mot "catholiquette" a choqué, je m'en excuse et je veux bien le retirer.

Mais je veux bien que les partisans de Zemmour répondent à la question sans se dérober : Zemmour veut expulser dans des charters plusieurs millions de personnes. Je demande à ses partisans : comment voulez-vous faire? Comment les capturer? Vous croyez que la cible visée se laissera attraper? Alors comment les attraper? Par la force? Quel usage de la force sur ces millions de personnes? Comment savoir où les ramener s'ils ne disent pas leur origine pour ne pas retourner à la case départ? On rétablit la torture? On lit dans les pensées? Et comment les traquer? Comment ?

Comment faites-vous?!

Voilà la question pratique que pose concrètement le programme de Zemmour dont je ne partage pas les idées. Voter Zemmour, c'est aussi (et peut-être surtout) voter pour ça, et tout le monde le sait très bien.
Tout le reste n'est que vaine spéculation. Et ce n'est pas en déplorant un "manque de nuance" que les partisans de Zemmour répondront à cette question centrale.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Conviction : Novice catholique

Message non lu par Cedricspandrell »

Exactement Riou, je suis d'accord. Zemmour qui se plaît à parler de chimères est le premier à en mettre en avant.
L'intérêt de son programme ou de sa candidature ne tient qu'à ça, au début cela pouvait être intéressant, je l'ai beaucoup suivi moi-même, mais au bout de quelques mois et heureusement avant le terme de cette campagne tout ceci s'est essoufflé. Il a fait naître beaucoup d'espoir chez les nostalgiques, et on l'est tous un peu.. mais personnellement je trouve vraiment qu'il manque de consistance, quand je l'écoute, ce n'est que repli et intolérance. Je pense que c'en est fini pour ces espoirs de 2nd tour et c'est tant mieux pour le bien commun... à mon humble avis.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Voilà la question pratique que pose concrètement le programme de Zemmour dont je ne partage pas les idées. Voter Zemmour, c'est aussi (et peut-être surtout) voter pour ça, et tout le monde le sait très bien.
Voter Zemmour c'est même surtout ça. C'est l'essentiel de son programme.

Ma fille qui vit en Égypte me dit qu'elle a reçu, en tant que Française de l'étranger, une vidéo où Zemmour veut les persuader que c'est bien de vivre en France. Évidemment s'il élimine les étrangers, il faut remplir les places vides en faisant revenir les Français expatriés.
Ma fille n'a rien contre la France, mais elle est mariée avec un étranger, qu'est-ce qu'il fait du mari, Zemmour ? Et de l'enfant, qui a les deux nationalités ?
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Riou,

Je ne suis pas de près la campagne présidentielle ni tous les propos de Zemmour. Pourrais-je savoir ce qu'il a dit à propos d'une reconduction de millions de personnes à la frontière ?

Pour ma part, je crois surtout qu'il faut agir pour éviter à la France de devenir invivable, et de sombrer dans le chaos. Ça commence par au moins arrêter le processus mortifère actuel. Je ne parle pas de renvoyer des populations, mais d'arrêter d'ouvrir les frontières sans discernement. Qui le fera ? En tout cas pas Macron ni Pécresse.

Et je ne crois pas du tout qu'on soit en mesure de mener des expulsions massives. Par contre, on pourrait s'intéresser aux clandestins, et le cas échéant aux criminels, et aux faux réfugiés. C'est d'ailleurs exactement ce que vient de proposer Macron, en recopiant le programme de Pécresse, et que bien entendu ni l'un ni l'autre n'appliquera. Pourtant, il est nécessaire de le faire pour le bien de la population.

Vous ne voyez donc pas les problèmes qui se multiplient ? L'insécurité qui s'étend ? Vous voulez que ça prenne encore plus d'ampleur ? Où voulez-vous aller comme cela, au nom de l'"amour universel" ?

Je ne suis pas spécialement partisan de Zemmour ou de Le Pen. J'apprécie moyennement les sorties misogynes du premier, et goûte assez peu ses propos limites sur Vichy. Je ne me sens pas maurassien pour un sou, et je ne me retrouve pas non plus dans le droitisme ultra bourgeois de l'un et de l'autre. Je me retrouverais plus volontiers chez Dupont-Aignan, mais il est marginalisé.

Et pour répondre à Altior, les débats sur les vaccins m'ont paru totalement délirants. Il y a une pandémie mondiale, il me semble normal de se plier à une discipline sanitaire. Le fait est qu'une défiance inédite se soit répandue, en particulier dans le monde occidental, parce qu'on vit dans une ambiance paranoïde. Et cette ambiance pourrie ne tombe pas du Ciel. Elle est le résultat de quelque chose. À force de faire peser de la culpabilité et de la repentance, les peuples en ont ras le bol, et ça donne le complotisme décliné à toutes les thématiques paraissant dans l'actualité.

Il faut aujourd'hui apaiser cette ambiance, et le meilleur moyen serait de redonner un peu d'espérance à des peuples qui en ont assez de recevoir collectivement des leçons de morale.

Et le plus stupide dans tout cela, c'est qu'on doit faire face désormais à une crise climatique qui nous obligerait à réduire notre train de vie. Bonne chance pour faire accepter ces mesures à des peuples malmenés depuis quarante ans. Donc si on pouvait au moins commencer par agir sur l'insécurité galopante et la perte d'identité, ce serait un bon commencement pour retrouver la confiance.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Riou a écrit : lun. 28 mars 2022, 19:38 Si quelqu'un est indigné par Maurras, qu'il s'indigne de l'influence de celui-ci sur Zemmour.
Mais, Riou, moi je ne suis pas indigné par Maurras. Mais vraiment pas du tout !
Zemmour veut expulser dans des charters plusieurs millions de personnes.
Mais, Riou, je ne garde pas le souvenir d'avoir parlé de "plusieurs millions de personnes". D'où vous tirez tout ça ? Effectivement, il a parlé de charters. D'un ministère de la remigration. Vous savez quel est le pourcentage de personnes qui se trouvent illégalement en France, qui ont reçu une décision pour quitter le territoire et qu'on a arrivé finalement à les faire quitter ? À ce que je m'en souviens, c'est entre 5 et 8 %. Voilà, avec les charters et le ministère de Zemmour j'espère que le rendement sera supérieur. Allons, laissez-moi du moins espérer, car, si les choses iront dans la même direction que pendant Sarko-Hollande-Macron, il est de plus en plus évident que nous irons droit dans le mur. Et de plus en plus vite, on dirait que ces gouvernements successifs y foncent !
Simili modo
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Simili modo »

ademimo a écrit : lun. 28 mars 2022, 21:06 (...) Ça commence par au moins arrêter le processus mortifère actuel. Je ne parle pas de renvoyer des populations, mais d'arrêter d'ouvrir les frontières sans discernement. Qui le fera ? En tout cas pas Macron ni Pécresse. (...)
Vous allez me reprocher d'être tatillon et de m'écarter du fond du sujet. Pourtant, il me semble que l'élément de langage que vous employez est inexact et que son invocation fausse l'ensemble des raisonnements qui reposent sur celui-ci.

C'est précisément parce qu'il est faux qu'il en devient un slogan facile et efficace.

En matière de politique migratoire, personne n'ouvre les frontières. Il faut urgemment évacuer l'analogie de la porte (ou du robinet...) qui est caricaturale à souhait. L'espace de libre circulation institué par Schengen et les résidus de compétences nationales ne peuvent être schématiquement enfermés dans de tels barbarisme. Il s'agit là d'instruments complexes, entraînant des conséquences dont il convient de mesurer toute la gravité, pour lesquels l'on se permet vulgairement, parce qu'ils affirment – et c'est le plus essentiel principe garantissant l'État de droit – que la liberté est la règle et la restriction l'exception, de les réduire à des images fallacieuses.

Lorsque les candidats auront le souci de manipuler les instruments avec soin plutôt que d'énoncer, avec de grosses louches bien approximatives, les grands chiffres comme cause et fin de toutes choses, il est alors à espérer que les conversations nourricières naîtront.
« Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans toutes les richesses. » (Ps 118, 14)
ademimo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Simili modo a écrit : lun. 28 mars 2022, 21:45
ademimo a écrit : lun. 28 mars 2022, 21:06 (...) Ça commence par au moins arrêter le processus mortifère actuel. Je ne parle pas de renvoyer des populations, mais d'arrêter d'ouvrir les frontières sans discernement. Qui le fera ? En tout cas pas Macron ni Pécresse. (...)
Vous allez me reprocher d'être tatillon et de m'écarter du fond du sujet. Pourtant, il me semble que l'élément de langage que vous employez est inexact et que son invocation fausse l'ensemble des raisonnements qui reposent sur celui-ci.

C'est précisément parce qu'il est faux qu'il en devient un slogan facile et efficace.

En matière de politique migratoire, personne n'ouvre les frontières. Il faut urgemment évacuer l'analogie de la porte (ou du robinet...) qui est caricaturale à souhait. L'espace de libre circulation institué par Schengen et les résidus de compétences nationales ne peuvent être schématiquement enfermés dans de tels barbarisme. Il s'agit là d'instruments complexes, entraînant des conséquences dont il convient de mesurer toute la gravité, pour lesquels l'on se permet vulgairement, parce qu'ils affirment – et c'est le plus essentiel principe garantissant l'État de droit – que la liberté est la règle et la restriction l'exception, de les réduire à des images fallacieuses.

Lorsque les candidats auront le souci de manipuler les instruments avec soin plutôt que d'énoncer, avec de grosses louches bien approximatives, les grands chiffres comme cause et fin de toutes choses, il est alors à espérer que les conversations nourricières naîtront.
Voilà un phénoménal exemple de langue de bois. Vous êtes en train de m'expliquer en des termes plus que pompeux que la maîtrise des frontières s'opposerait à l'état de droit. Et qu'à l'inverse, le viol des frontières et du séjour régulier dans un pays étranger serait conforme à l'état de droit. C'est tout de même fascinant de constater que chez certains, les réalités les plus élémentaires se soient à ce point inversées.
Riou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Riou »

Bonsoir,

Sur You tube, il faut taper ceci : Eric Zemmour invité du 19.45 sur M6. A partir de 7mn30 jusqu'à 10 mn 30, il est question des charters, du chiffre de "1 million", qui renvoie en fait à tous les "étrangers indésirables" qu'il ne veut plus voir en France. Il faut noter aussi le flou sur l'expression "étranger indésirable" dans son discours.

Ademino : je sais bien que beaucoup d'électeurs de Zemmour ne sont pas des maurassiens et n'adhèrent pas spécifiquement à la totalité de ce discours. Mais cela n'enlève rien au fait que Zemmour est influencé par l'esprit de l'Action française : son langage, ses références, ses idées s'inscrivent sans l'ombre d'un doute dans cette lignée politique. Son conseiller principal est Monsieur Buisson, Maurrassien de la première heure, qui espère faire passer ses idées auprès de Zemmour après avoir échoué avec Sarkozy.
C'est un fait difficilement contestable, et ce n'est pas rien. Mon propos n'est pas, ce me semble, de l'ordre de la leçon de morale, mais de la description d'un courant politique aux idées très contestables et dont on se demande bien ce que l'exécution pourrait donner quand on accepte de voir clairement en face ce qu'il propose. Car une idée politique n'est pas un simple souhait; en effet, soutenir une idée politique implique la prise en compte de son exécution. Quand on défend une idée politique, c'est qu'on approuve aussi les moyens nécessaires à sa mise en œuvre, sinon ce n'est plus une idée politique, mais un vague désir sans rapport avec l'action collective et la nécessité propre au réel.
Quant à la question de savoir s'il est possible de voter Zemmour pour des raisons liées à la foi chrétienne, je maintiens qu'une telle démarche ne peut sombrer que dans une forme de jésuitisme qui s'efforce de montrer que le cercle est carré. Ce n'est pas une question d'amour universel ou je ne sais quel slogan faussement "bienveillant", mais de justice et de vérité.

Altior : si vous appréciez Maurras, il est donc clair que vos sentiments s'accordent en grande partie avec l'idéologie exprimée par Zemmour. Vous avez le mérite de la "cohérence" sur ce point. Mais je ne partage pas cette idéologie.
Fée Violine a écrit : lun. 28 mars 2022, 20:16

Ma fille n'a rien contre la France, mais elle est mariée avec un étranger, qu'est-ce qu'il fait du mari, Zemmour ? Et de l'enfant, qui a les deux nationalités ?
C'est une vraie question, dont on devine la réponse, mais sans certitude de mon côté, puisque je ne sais pas s'il propose une mesure spécifique pour ce genre de cas particuliers.
Cedricspandrell a écrit : lun. 28 mars 2022, 20:11 Exactement Riou, je suis d'accord. Zemmour qui se plaît à parler de chimères est le premier à en mettre en avant.
Sans doute. Soit son programme est purement chimérique, et il n'appliquera pas un mot de ses idées s'il devait être élu. Soit il va jusqu'au bout de son idéologie, mais alors il lui faudra aller très loin dans les moyens mis en place. Où est la limite dans ce "très loin"? Lui-même ne le sait peut-être pas clairement, et il est possible (du moins je l'espère) que sa propre conscience recule parfois devant l'obstacle.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Fée Violine a écrit :
C'est une vraie question, dont on devine la réponse, mais sans certitude de mon côté, puisque je ne sais pas s'il propose une mesure spécifique pour ce genre de cas particuliers.
En fait, dans ce genre d'idéologie, il y a deux sortes d'étrangers, les diplômés qu'on peut garder, et les pauvres qu'on peut jeter. Mon gendre est dans la première catégorie. Peut-être sera-t-il nommé en France dans l'avenir !
Verrouillé