Loïc,
sous un autre fil, toi le tout petit a cité :
Toi le tout petit a écrit : ↑mer. 16 mars 2022, 0:17
"A un certain moment, saint Joseph et la Vierge se trouvèrent en difficulté pour recevoir tous ces dons, surtout Marie, qui devait porter l’Enfant. Alors, en voyant ce berger avec les mains vides, elle lui demanda de s’approcher. Et elle lui mit dans les bras Jésus. Ce berger, en l’accueillant, se rendit compte d’avoir reçu ce qu’il ne méritait pas, d’avoir entre les bras le don le plus grand de l’histoire. Il regarda ses mains, ces mains qui lui paraissaient toujours vides : elles étaient devenues le berceau de Dieu. Il se sentit aimé et, en surmontant la honte, il commença à montrer Jésus aux autres, parce qu’il ne pouvait pas garder pour lui le don des dons."
Et je n'ai pu m'empêcher de penser à vous. Il me semble que là est ce qui vous manque, et non une preuve : de vous sentir aimé.
Vous écrivez :
loic.jacquet a écrit : ↑mer. 16 mars 2022, 1:45la foi m'a fait beaucoup de mal, et pour croire quelque chose.
Mais la foi ne saurait faire un quelconque mal à personne, sauf si elle est faussée, biaisée, etc, et cela c'est par rapport à l'amour seul que cela s'éprouve.
il ne nous appartient pas d'être intrusif ici par rapport à votre histoire que vous gardez secrète et c'est votre droit, mais je ne peux m'empêcher de penser que la réponse s'y trouve en grande partie dans le psychologique et l'affectif plus que dans le "raisonnable".
Vous écrivez :
loic.jacquet a écrit : ↑mer. 16 mars 2022, 1:45 Merci pour votre message, ça encourage a faire des recherches, c'est intéressant de se faire bousculer dans ses convictions. On me disait plus tôt que je cherchais absolument une preuve, je vois que vous, les gens de la vidéo, ceux de existense-dieu.com en on besoin, pour croire ou pour convaincre. A bientôt.
Mais je doute que ce soit exact : les croyants cherchent des preuves pour convaincre ceux qui en ont besoin, mais ce ne sont pas elles qui les a fait ni les faits croyants - ce que vous a écrit aussi Ademimo, et plus haut Fée Violine qui ne se montre pas "touchée" par les cadavres de saints non décomposés.
En tout cas, vos réponses sont intéressantes car elles expliquent indirectement comment un incroyant sincère réagit face aux preuves et les considère insuffisantes.
J'ai cependant le même scepticisme que le vôtre parfois face à vos réponses. quand par exemple vous écrivez : "
Dans ce cas la définition de dieu pose toujours problème", je ne vois pas en quoi : la définition de ce que je suis vous en pose-t-elle un ? Pourtant je doute que vous parviendriez à dire précisément ce qui me distingue ici d'un autre de vos interlocuteurs, sans faire appel à du pur "subjectif".
Quand Dieu vous parle, qu'avez-vous à faire de sa définition ? Or la bible raconte des faits où "Il a parlé", et qui sont devenus historiques parce qu'un peuple a construit son histoire à partir d'eux (ou plutôt son histoire s'est construire ainsi malgré lui/eux). Le "merveilleux" qu'elle contient n'est pas là pour faire "merveilleux", mais parce qu'il correspond à qui est Dieu, celui qui parle. Il est loin d'être évident de rejeter la vérité ou la réalité historique de cette histoire, de la penser "inventée", au regard de ce qui la porte.
Vous avez raison d'écrire : "
Quand je lis les écritures, je ne vois rien qui rejoigne ce qu'on connaît de l'univers." mais si vous lisez St Thomas d'Aquin, vous aurez quand même une démonstration éloquente de ce que par la raison on peut comprendre de la définition de Dieu - qu'il existe ou pas ! (C'est un peu facile de récuser ses attributs, que ce soit celui d'omniscience ou d'autres pas encore évoqués ici, sans en avoir étudié la démonstration, juste par "feeling" !) Une preuve aussi que cela demande beaucoup d'intelligence et que ce n'est pas donné à tout le monde de l'avoir sur un pareil sujet si métaphysique. Or la foi ne dépend pas de cette intelligence-là, à qui il suffit de savoir que la science ne "rejette pas" l'hypothèse de Dieu et ne le pourra jamais.
Je ne peux que vous recommander de regarder/écouter la vidéo (que donna sur ce forum je crois Coco Lapin) suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=UKXhaR-_jF8
Elle répond à votre "objection" suivante :
"Sans parler de mensonge, il peut juste s’agir d'histoires ou d'allégories ou aujourd'hui l'AT à tendance à être relégué d'ailleurs. "
A savoir que à chaque fois que quelque chose a été considéré comme "mensonge", c'est par une mauvaise interprétation. Or si vous êtes prêt à y croire (sans avoir vu l'erreur d'interprétation mais en faisant confiance au savant) pourquoi ne croyez vous pas à la preuve quand ensuite elle est sur une base identique et l('erreur étant rectifiée, établie ?
Une preuve ne sera jamais "absolue", mais quand il y en a un certain nombre la possibilité d'une erreur diminue très fortement !
Pour reprendre une partie de vos arguments, je dirai simplement et plutôt que chacun y trouve ce qu'il y cherche, et que pour en tenir certains il semble bien que vous cherchiez la preuve du contraire (de Son existence), contrairement à ce que vous affirmez par ailleurs, et non à rester objectif.
A vrai dire, la réponse se trouve selon moi dans le début de mon propos : c'est une question de tournure d'esprit, de psychologie, de sensibilité et d'histoire personnelle. Et ce qui compte, après tout, c'est l'amour (ou la charité) et non la foi.
Vous nous avez exprimé ici votre "désamour pour la foi", mais ce qui importe, c'est plutôt sur quoi se porte votre amour et comment.
Ecoutez l'enseignement de Jésus sur cela, écoutez votre coeur, et dites nous ce qui y manque et qui vous pourra ou aura dans l'histoire humaine donné mieux ou aussi bien !
Est-ce que ce côté "sujétion" ne vous dérangerait pas ?
La lecture des "béatitudes", ainsi, a converti des incroyants qui n'avaient jamais entendu parler de Jésus autrement que par "on dit"...
Oubliez donc les "on dit" implicites de votre enfance et sachez reconnaître ce qui dans la vie est essentiel : ce ne sont pas pour elles-mêmes ces "preuves" quand il s'agit de foi, elles ne sont là que pour authentifier un message autrement plus important à entendre et suivre...