Ombiace a écrit : ↑lun. 14 mars 2022, 1:17
Du coup, je me demandais si la traduction de : "grâce" dans : "comblée de
grâces" et "
grâce" dans Lc 2,52 étaient du même mot dans la langue originale des évangiles.
Dans la peshitta (araméen/syriaque) en tout cas oui.
La différence (outre le partage et la redistribution qui s'adaptent à chaque vocation) c'est que Marie la reçoit seulement, tandis que Jésus en est aussi la source en tant que Dieu.
Comme quoi, la nature humaine veut qu'il y ait naturellement du progrès dans la grâce, même en l'ayant toute ! Ce "progrès" est une spécificité humaine qui me semble précieuse à cultiver/respecter, car voulue par Dieu elle indique en miroir quelque chose du ciel, me semble-t-il.
Ombiace a écrit : ↑lun. 14 mars 2022, 1:17
C'est sans doute ce que j'ai besoin de travailler, car le devoir d'état m'absorbe prou, je me place peu en posture de recevoir, sorti
de la prière
Ombiace a écrit : ↑lun. 14 mars 2022, 1:17oui, je pense que la disponibilité joue un grand rôle
Dans le monde du travail, il me semble que cela correspond aux expériences faites à titre de (bon) formateur ou de (bon) manager.
Plus on sait "écouter" (et il ne s'agit pas que de mots) et mieux on sait donner ce qui correspond au besoin de l'autre pour avancer dans sa "grâce" (car "tout est grâce", n'est-ce pas ?). Les progrès que les autres font grâce à nous témoignent de ce que le formateur/manager, dont le rôle principal semble être de donner (le commandement aussi est un don, dans les 2 sens du mot), en réalité est celui qui reçoit le plus s'il sait "écouter".
Mais l'expérience peut être similaire dans la famille en tant que parent...
L'expérience peut aussi être similaire en politique : si nous avions su "écouter Poutine", qui est resté comme il était, et donc tenu compte de ses propos/attentes/craintes, etc., nous ne l'aurions pas acculé à la guerre qui était "pour lui" (et nous le savions, même si à sa place nous l'aurions (ou le prétendrions) vu autrement) la seule issue si nous n'en faisions pas l'effort pour l'éviter... - trop facile de lui jeter ensuite tous les torts !
Et si nous continuons à commette cette maladresse comme tous semblent le faire en croyant bien faire et bien tenir leur place, nous serons responsables de la suite aussi...
Ah! l'orgueil... (Et pourtant : "il sera plus demandé à ceux qui ont plus reçu" : nous avons tout en main !)