Pierre à Rome ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pierre à Rome ?

Message non lu par Yves54 »

Est ce que vous pourriez m'indiquer dans quel passage de la bible on voit que Pierre a été à Rome ?

Merci

PaX, Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
DavidB
Persona
Persona

Re: Pierre à Rome ?

Message non lu par DavidB »

Je crois que c'est dans des écrits ultérieurs du deuxième siècle que l'on retrouve des passages selon lesquels Pierre aurait été à Rome.

Il y a quelques informations intéressantes sur wikipedia...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_(ap%C3%B4tre)

:)
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par marchenoir »

Bonsoir Yves54,

ceci vous intéressera certainement.

Marchenoir
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci pour vos réponses ;)
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
BenBornAgain
Censor
Censor

Message non lu par BenBornAgain »

Cher Yves
En plus des éléments apportés plus haut, on peut ajouter un élément scripturaire de la première lettre de Pierre:
"Celle qui est à Babylone, élue comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils." (1 P 5, 13).
Babylone est le nom de code de Rome. La raison pour laquelle Pierre utilise un nom de code c'est la menace que les autorités romaines font peser sur lui. En effet, les autorités savaient que Pierre était le dirigeant de l'Eglise; Or adorer un dieu autre que les dieux romains était considéré comme de l'athéisme. Pierre ne fait pas une mention directe de sa présence à Rome pour raison de sécurité. Après tout il est recherché par les autorités.
il faut ajouter que les apôtres font parfois référence à des villes sous des noms symboliques (Ap 11, 8), en particulier utilisant le nom de Babylone, plusieurs fois dans l'Apocalypse.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le hic, c'est que Babylone existait encore à l'époque de Pierre. Et donc les évangéliques s'appuieront sur ça pour contrer le fait que Pierre ait été évêque de Rome.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Mais Babylone avait-elle été évangélisée par un apôtre? :sonne:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

de plus si il se perd de l'histoire en masse en 1600 ans, il ne s'en pard pas tant que ça en 400 et encore moins en 200. Déjà au deuxième siècle l'Église indivise considérait que l'Évêque de Rome succédait à Pierre... Il aurait fallu que ceux-ci soient vraiment toute une bande de tartes pour se fourvoyer ainsi. ha ces évangél-hic!
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

AnneT a écrit :
Yves54 a écrit :
Mais Babylone avait-elle été évangélisée par un apôtre? :sonne:

J'ai pas dit qu'ils étaient intelligent et qu'ils regardaient l'Histoire. J'ai dit qu'ils s'appuieraient sur ça. ;)

Ils essaient de contredire le fait historique que Pierre était à Rome, alors un peu plus ou un peu moins...
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
DavidB
Persona
Persona

Yves54 a écrit : J'ai pas dit qu'ils étaient intelligent et qu'ils regardaient l'Histoire.
Ça sonne bizarre ça.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est parce que tu ne connais pas les évangéliques que je me coltine sur daily ;)

Ce n'est pas au niveau neuronal que se pose leur connerie, c'est au niveau de la fermeture à toute explication.
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Yves54 a écrit : J'ai pas dit qu'ils étaient intelligent et qu'ils regardaient l'Histoire. J'ai dit qu'ils s'appuieraient sur ça. ;)

Ils essaient de contredire le fait historique que Pierre était à Rome, alors un peu plus ou un peu moins...
:ouf2: Ouf! Me voilà rassurée!

Encore que "Lecture de l'épitre aux Babyloniens" ça sonnerait bien, à l'embon! : :pape:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
DavidB
Persona
Persona

Yves54 a écrit :
DavidB a écrit : Ça sonne bizarre ça.
C'est parce que tu ne connais pas les évangéliques que je me coltine sur daily ;)

Ce n'est pas au niveau neuronale que se pose leur connerie, c'est au niveau de la fermeture à toute explication.
Je sais que c'est parfaitement à côté du sujet, mais comment évangéliser quelqu'un ou quelque chose dont je ne commence pas d'abord par reconnaitre la capacité d'accueillir et de comprendre l'évangile? :sonne: Enfin, je crois comprendre ce que vous voulez dire, et je vous trouve très patient :) :oui: , je vous en félicite d'ailleurs, mais disons que... de dire qu'ils ne sont pas intelligents... :incertain: je crois que vous poussez fort un peu et que ça contredit le sens de votre travail... non?

Enfin, Bonne journée dans la paix du Christ.

David
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Comme je l'ai dit, leur intelligence est à côté de la plaque en ce qui concerne l'ouverture d'esprit. Ils ne sont pas bête, ils sont juste un peu fermé.

Ils ont la capacité, il faut juste leur montrer qu'ils ont cette capacité. Ce n'est pas contraire à mon travail que de reconnaitre que pour le moment, ils sont à côté de tout et qu'ils ont des réponses idiotes pour me répondre.

PaX

Yves

NB : excusez moi pour le tutoiement, je n'ai pas fait attention :oops:
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
DavidB
Persona
Persona

Aucun problème pour le tutoiement. Je me réjouis aussi de la bienveillance qui ressort de cette dernière réponse, me semblait aussi. :)
Répondre