Conversion semée d'embûches

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
BastienL
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Conversion semée d'embûches

Message non lu par BastienL »

Bonjour,

Je vais essayer de faire court mais si vous voulez plus de détails n'hésitez pas à demander.

J'ai 24 ans, je suis non baptisé mais je m'intéresse à la spiritualité depuis bientôt 10 ans. Et je crois en notre seigneur depuis environ 1 an ou 2. J'ai donc décidé de me faire baptiser et de suivre un catéchuménat.

Le souci c'est que depuis que j'ai commencé à concrètement à faire les démarches, rien ne va. Déjà imposition pour le moment de rencontrer le bon curé. Je me suis rendu a quelques messes (non sans mal) et à chaque fois je vais m'entretenir avec le curé à la fin. Les échanges sont toujours très enrichissants et plein de bienveillance mais il me redirigent toujours vers un certain Monsieur B, c'est lui qui s'occupe du catéchuménat. Mais impossible de le trouver, même au presbytère...

Ce n'est là que le premier obstacle, dans ma vie privée c'est encore pire. Depuis que j'ai décidé de me faire baptiser et bien ma vie est devenue difficile et à chaque fois que je demande quelque chose lors de mes prières, j'ai le sentiment de recevoir l'inverse. Ce n'est pas grave la vie reste belle et je suis heureux quand même mais je me questionne.

Je me demande pourquoi ? Est ce Dieu qui me met à l'épreuve pour tester ma foi ? Est-ce le diable qui essaye de m'empêcher de rejoindre l'Eglise ? Qu'en pensez vous ?

De mon côté ça n'affecte en rien ma foi ni ma confiance envers Notre Seigneur, je ne ressens pas non plus de colère vis à vis de cette situation.

Merci de votre lecture et de vos réponses. :siffle:
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Re: Conversion semée d'embûches

Message non lu par katolik »

Bonsoir BastienL,

j'aime bien la phrase de Saint Augustin :
"Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme".

oui, vous êtes sur le bon chemin...mais, comme pour beaucoup de choses durant notre vie, rien n'est simple. Effectivement, vous êtes sur un vrai "parcours du combattant". L'objectif est loin d’être atteint mais, je n'en doute pas, vous y arriverez.

Le soir, avant de dormir, je lis l’Évangile et la Vie des Saints du lendemain. Je suis souvent surpris de découvrir que de nombreux saints ont, eux aussi, du faire face à divers "combats" :
- le bienheureux Henri Suso du faire face, toute sa vie, à des calomnies et incompréhensions...
- le bienheureux prêtre François Spinelli supporta contrariétés et difficultés,
- la Bienheureuse marie des Anges connu une "nuit de la Foi" et se trouva assaillie de doutes,
- la vie de la Vénérable Léonie maria Nastal fut parcourue d'épreuves intérieures,
- Sainte Catherine de Bologne eu des tentations et des doutes qui la conduisirent au bord du désespoir
.....et ne parlons pas de Mère Teresa qui fut assaillie par le doute sur l'existence de Dieu, et les combats de Padre Pio face au malin !

Alors, cher "frère en jésus-Christ", ce que vous vivez est normal. Pour y faire face, lisez ou relisez le texte Éphésiens 6/11-17.Je vous le met ci-dessous :

11 Revêtez-vous de l’armure de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre toutes les ruses du diable. 12 Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres de chair et de sang, mais contre les Puissances, contre les Autorités, contre les Pouvoirs de ce monde des ténèbres, et contre les esprits du mal dans le monde céleste.

13 C’est pourquoi, endossez l’armure que Dieu donne afin de pouvoir résister au mauvais jour et tenir jusqu’au bout après avoir fait tout ce qui était possible. 14 Tenez donc ferme : ayez autour de la taille la vérité pour ceinture, et revêtez-vous de la droiture en guise de cuirasse. 15 Ayez pour chaussures à vos pieds la disponibilité à servir l’Evangile de la paix. 16 En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. 17 Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu.

En Union de prière,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
LaCaverneduPelerin
Censor
Censor

Re: Conversion semée d'embûches

Message non lu par LaCaverneduPelerin »

Il m'est arrivé d'accompagner à la préparation au baptême pour les adultes. Tous les catéchumènes se regroupaient 1 fois par mois avec leur parrain pour échanger sur divers sujets.

Il y a un évènement qui se déroulait de façon quasi systématique : une grande partie des catéchumènes témoignaient avoir vécu une période de doute incroyablement intense un peu avant le baptême. Ils décrivaient ce doute comme étant brutal et inexplicable.

Je suis persuadé que le Malin nous tente tous de façon plus intense avant un sacrement. S'il peut le faire, c'est que Dieu le permet (voir Job).

D'où l'importance d'un parrain / accompagnateur spirituel attentif.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr
Répondre