C'est peut-être parce que la modération passe le balai de temps en temps..Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 15:20 Les attaques ad hominem ont disparu même chez Perlum Pimpum.
Mais c'est vrai qu'il n'y en avait pas trop.

C'est peut-être parce que la modération passe le balai de temps en temps..Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 15:20 Les attaques ad hominem ont disparu même chez Perlum Pimpum.

Cher c moi,cmoi a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 14:18 Bonjour Trinité,
Est-ce là-dessus que vous aimeriez que nous rebondissions ?Vous n’êtes probablement pas sans savoir ce que nous pouvons faire pour les morts : offrir des messes, gagner des indulgences et notamment combiner les 2 en « essayant » une indulgence plénière, prier…
Mais en dehors de ces possibilités « académiques », il y a celles du cœur, celles de l’amitié : si Jésus est notre ami, il est là et il nous écoute. Lui parler d’autres amis disparus pour lesquels nous aimerions qu’il devienne ou soit l’ami, c’est possible.
Et peut être très puissant.
Lui dire ce que nous leur devons, ce qui nous touchait en eux, ce qu’ils ont fait de beau pour nous ou d’autres, en quoi en dépit de leurs défauts, voire leur athéisme, leur anti- christianisme, etc. ils nous ont édifié et nous paraissaient être des personnes de bien, sur qui on pouvait compter, qui nous touchaient, qui nous manquent,…
Ils sont déjà jugés ? La belle affaire ! Cela ne compte pas avec Jésus, car il est éternel. Il peut donc à partir de ce que vous lui direz ou que vous ferez aujourd’hui juger demain celui qui a déjà été jugé pour vous !
Je vous raconterai bien une histoire mais ce serait trop long et j’ai la flemme…
Un jour, vous n’éprouverez plus le besoin de rien faire pour eux, vous aurez épuiser le sujet : vous vous pencherez sur Son Sacré-Cœur et lui ferez confiance en sachant qu’il sait à quoi vous pensez, que vous pensez à eux et que Lui, il y pense aussi pour vous.
Quoi qu’il en soit de sa justice, il saura vous offrir au moins et au pire de quoi vous consoler, le moment venu.
Je trouve qu'il y a une ambiguïté et qu'il n'a pas levé.Libremax a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 14:55 Je vois plus clairement ce qui vous pose problème,
mais, à moins que je ne me trompe sur la thèse d'Arnaud, je n'ai pas vu où il parlait de plusieurs rencontres systématiques avec le Christ avant le Jugement.
Puisque le principe est que, à la suite de la rencontre du Christ dans la mort, c'est soit l'enfer, soit le Purgatoire, soit le Paradis qui s'ensuivent, il est clair que pour moi, cette rencontre est le Jugement lui-même,
et si je me trompe, j'en appelle à Arnaud pour qu'il m'éclaire sur ce qu'il pense, s'il me lit.
Il y a le risque en effet de voir une contradiction dans votre première phrase ici en ce qu'alors il ne pourrait pas être au purgatoire. Mais ce n'est pas parce que sa contrition est imparfaite et donc que c'est cohérent avec le purgatoire, que cela devient incohérent qu'il soit en enfer : encore une fois, le repentir n'est pas impossible en enfer puisqu'une contrition imparfaite n'est pas suffisante en soi pour éviter la damnation.Libremax a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 14:55 Mais, comme vous l'avez écrit précédemment : si on on voyait le riche ressentir une contrition parfaite, alors il ne serait plus au Purgatoire.
C'est précisément parce qu'il exprime un repentir, et que celui-ci est encore inabouti, qu'on peut déduire qu'il est au Purgatoire, et non en enfer, dans lequel il n'y aurait pas de repentir du tout. Il n'y aurait que le remords, le repli sur soi, ou bien le silence (ce que Jésus met en scène dans d'autres paraboles).
Je suis formellement d'accord, mais je crains de devoir m'autoriser à déduire de ce que vous écrivez là, que pour vous c'est l'âme qui décide.Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 15:08 Quand on voit le Coeur du Christ, il n'y a pas de demi mesure : Soit on l'aime de TOUT son coeur, soit on le rejette de TOUT son coeur. On ne revient pas en arrière. Voilà pourquoi le Christ est le juge.

Tout cela doit se comprendre en termes d'alliance. Or pour une alliance, il faut être deux.cmoi a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 15:53Je suis formellement d'accord, mais je crains de devoir m'autoriser à déduire de ce que vous écrivez là, que pour vous c'est l'âme qui décide.Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 15:08 Quand on voit le Coeur du Christ, il n'y a pas de demi mesure : Soit on l'aime de TOUT son coeur, soit on le rejette de TOUT son coeur. On ne revient pas en arrière. Voilà pourquoi le Christ est le juge.
Si cela est vrai jusqu'à l'instant ultime du verdict, par l'usage fait de sa liberté, cela ne l'est pas à cet instant même car sans quoi elle aurait en elle la vérité infaillible, ce qui n'est pas le cas.
Il faut être clair sur ce point précis or vous ne l’êtes pas assez pour moi.
Regardez :"Matthieu 25, 41 Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges.

Je suis un peu lent à la comprenette.cmoi a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 15:53 Je trouve qu'il y a une ambiguïté et qu'il n'a pas levé.
Une autre et qui n'est pas ambigüe, concerne la durée de l'Hadès (et peut-être le choix de ce nom). Comme il n'en sait rien (l'idée est empruntée à des mystiques qui sont forcément en désaccord car toute expérience mystique est personnelle, et il y a rattaché des textes de l'écriture avec sagacité mais qui du coup incitent à prévoir des durées différentes et éventuellement longues) , il laisse ouverte la possibilité à tout. Et résout le risque que cela comporte en parlant du phénomène de contraction du temps. Mais on voit bien qu'il parle de ce dont il n'a aucune expérience, ce en quoi il reste ainsi modeste et ne fait pas preuve d'orgueil, seulement ce n'est pas crédible pour plusieurs raisons que je ne veux pas toutes donner (j’ai tracé des pistes) car c'est à lui d'éclairer sa thèse.
Pourquoi écrivez-vous cela, dès lors que plus haut, vous affirmez :encore une fois, le repentir n'est pas impossible en enfer puisqu'une contrition imparfaite n'est pas suffisante en soi pour éviter la damnation.
En ce qui me concerne, je prends en compte un élément central dans les explications d'Arnaud qui est le "blasphème contre le Saint Esprit".5 En revanche, si l’âme après jugement se trouve au purgatoire, c’est qu’elle a déjà au moins eu et été en état de contrition imparfaite avec le plus du sacrement - ou dotée du pardon de Jésus lors de son jugement.
Qu'est-ce qui ferait que la contrition imparfaite des uns les mène au Purgatoire et que celle des autres les mène à l'enfer?6 Si donc une âme peut passer d’une contrition imparfaite à une contrition parfaite, c’est qu’elle n’est pas en enfer mais au purgatoire. C’est l’étape ultime avant de changer de lieu.

J'aurai tendance à penser que "l'âme se trouvant devant Dieu , et devant sa noirceur , son refus de l'amour divin, dise : oui , je ne mérite pas cet amour , ou ( ce qui revient au même ,et comme le dit Arnaud), je n'en veux pas "cmoi a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 15:53Je suis formellement d'accord, mais je crains de devoir m'autoriser à déduire de ce que vous écrivez là, que pour vous c'est l'âme qui décide.Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 15:08 Quand on voit le Coeur du Christ, il n'y a pas de demi mesure : Soit on l'aime de TOUT son coeur, soit on le rejette de TOUT son coeur. On ne revient pas en arrière. Voilà pourquoi le Christ est le juge.
Si cela est vrai jusqu'à l'instant ultime du verdict, par l'usage fait de sa liberté, cela ne l'est pas à cet instant même car sans quoi elle aurait en elle la vérité infaillible, ce qui n'est pas le cas.
Il faut être clair sur ce point précis or vous ne l’êtes pas assez pour moi.

Il faut distinguer cependant :

Bonjour Arnaud,Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 18:43Il faut distinguer cependant :
"oui , je ne mérite pas cet amour" par humilité >>> Ca c'est la sainteté.
et
"oui , je ne mérite pas cet amour" par orgueil >>> Ca c'est la damnation.
Désolé mais je n'ai pas trouvé, notamment avec moteur de recherche...
Oui : dans le premier cas on voit bien que c'est Jésus qui a le dernier mot car "si ton coeur te condamne, Il est plus grand que ton coeur"Trinité a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 18:50Bonjour Arnaud,Arnaud Dumouch a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 18:43
Il faut distinguer cependant :
"oui , je ne mérite pas cet amour" par humilité >>> Ca c'est la sainteté.
et
"oui , je ne mérite pas cet amour" par orgueil >>> Ca c'est la damnation.
En effet, la nuance est importante...

Je pense qu'il s'agi de ce fil : viewtopic.php?f=13&t=32728&p=311145#p311145
Merci beaucoup Foxy.Foxy a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 20:50Je pense qu'il s'agi de ce fil : viewtopic.php?f=13&t=32728&p=311145#p311145
En effet, il y a plusieurs maisons dans la maison du père et chaque purgatoire (Hadès aussi...) est personnalisé. Pour les risques, il y a d’abord :
Nous le sommes tous à un moment ou à un autre, peut-être que ces ambiguïtés que je vois sont dues au fait que je le suis aussi !
J'avoue que je ne l'ai pas encore vraiment développé. Il faut pour cela se reporter au tout début de mes questions concernant les facultés de l'âme, son environnement et les interactions dans l'Hadès.
encore une fois, le repentir n'est pas impossible en enfer puisqu'une contrition imparfaite n'est pas suffisante en soi pour éviter la damnation.
Il n’y a pas de contradiction. En enfer sont les âmes qui étaient en état de contrition imparfaite et qui n’ont pas pu recevoir l’absolution avant de mourir, ni reçu le pardon de Jésus au jugement. Il suffit d’enlever le « avec » et le « ou ». Je vous accorde que là, je réagis « bête et méchant » par rapport au dogme et ses définitions, mais il est ce qu’il est…Libremax a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 16:35
Pourquoi écrivez-vous cela, dès lors que plus haut, vous affirmez :5 En revanche, si l’âme après jugement se trouve au purgatoire, c’est qu’elle a déjà au moins eu et été en état de contrition imparfaite avec le plus du sacrement - ou dotée du pardon de Jésus lors de son jugement.
La réponse est la même qu’au début ici : le plus ou le moins du sacrement. Sachant que derrière le sacrement il y a les conditions de sa validité, il y a la foi qui sauve, etc., Et sachant que la libre volonté de Jésus peut y suppléer – ou le contredire, d’ailleurs. Mais il faut bien que l'Eglise ait une raison d'être ! Affirmer qu'elle ne se tient pas là, dans les sacrements, c'est assez périlleux et peut nous mener loin...

Il faut retenir le but final de la purification : Voir Dieu face à face.cmoi a écrit : ↑lun. 31 janv. 2022, 21:44
Ensuite le risque d’injustice (Coco Lapin l’a évoqué). Qui se manifeste de plusieurs façons :
Ici-bas nous ne sommes pas égaux et il ne semble pas y avoir de justice « infuse » : certains ont des vies difficiles, pleines de tribulations/persécutions, etc. Bien des histoires se terminent en fiasco, etc.
Enfin, pour ceux qui se mettront en état de blasphème contre l'Esprit, il n'y a pas de purification. Ils n'en veulent pas."Luc 16, 25 Mais Abraham dit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et Lazare pareillement ses maux ; maintenant ici il est consolé, et toi, tu es tourmenté.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités