Bonjour Arnaud,Arnaud Dumouch a écrit : ↑mar. 25 janv. 2022, 15:31 Je repasse pour lire vos échanges. Merci pour leur haute qualité. Ca me touche vraiment.
Je préfère ne pas revenir cependant, sinon le ventilateur à violence de deux intervenants (qui ne débattent jamais théologie) reviendra.
Arnaud
Désolé d’avoir parlé de vous comme si vous n’étiez plus là, à vrai dire c’était aussi plus facile pour m’exprimer sans réfléchir à la forme que sinon j’aurais dû adopter..
Merci néanmoins pour ce message, et je tiens à préciser que je ne fais que supposer et appréhender votre enseignement et sa nature, sans les connaître vraiment, qu’en conséquence je suis conscient de pouvoir être « à côté de la plaque »…
J’en suis à nouveau désolé, mais une dernière fois je vais continuer à faire comme si vous ne nous lisiez pas…
Trinité, PaxetBonum,
Je me demande à vrai dire si à la base de la doctrine de Mr Dumouch, il n’y a pas l’idée que le salut suppose une décision de notre part, car cela ne peut pas se jouer à pile ou face.
Or une décision, cela demande un temps de préparation, qui pour certains n’existerait pas, car elle passerait sans quoi à travers des occupations secondaires dont les enjeux seraient faussés - même pour les actes de charité.
Bref, une critique défavorable dirait « Dieu ne saurait pas s’y reconnaître ? » et une favorable : « oui, si cela est nous devons en avoir la responsabilité autrement que par intention, ou par actes, ou par pensées, ou…(etc.)… mais par quoi ? »
Et il a remplacé cette absence de « quoi » par quelque chose dont du moins nous sommes innocents !