Le sort des enfants morts sans baptême ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
- Boris
- Tribunus plebis

Re: Le sort des enfants morts sans baptême ?
Le schéma comporte quelques erreurs :
- ceux qui sont morts avant la résurrection du Christ étaient auX enferS et non dans les limbes. Sinon c'est que les limbes et les enferS sont la même chose
- la flèche des enfants morts sans baptême avant l'age de raison (7 ans) devrait se trouver entre celle des enfants baptisés et celle des enfants non baptisés ayant dépassé l'age de raison. Telle qu'elle est sur le schéma, elle s'apparente à l'Enfer. Or il est certains qu'il y a un espoir possible pour ces enfants d'accéder au Paradis. Peut-être l'autre face de la lune ?
- ceux qui sont morts avant la résurrection du Christ étaient auX enferS et non dans les limbes. Sinon c'est que les limbes et les enferS sont la même chose
- la flèche des enfants morts sans baptême avant l'age de raison (7 ans) devrait se trouver entre celle des enfants baptisés et celle des enfants non baptisés ayant dépassé l'age de raison. Telle qu'elle est sur le schéma, elle s'apparente à l'Enfer. Or il est certains qu'il y a un espoir possible pour ces enfants d'accéder au Paradis. Peut-être l'autre face de la lune ?
UdP,
Boris
Boris
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Salut Boris
Christophe
C'est pourtant bien ce qu'enseigne le catéchisme de saint Pie X :Boris a écrit :Le schéma comporte quelques erreurs :
PaXCatéchisme de St Pie X a écrit :Que nous enseigne le cinquième article : Est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité d’entre les morts ?
Le cinquième article du Credo nous enseigne que l’âme de Jésus-Christ, une fois séparée de son corps, alla dans les Limbes, et que, le troisième jour, elle s’unit de nouveau à son corps pour n’en être jamais plus séparée.
Qu’entend-on par enfers ?
On entend ici par enfers les Limbes, c’est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.
Pourquoi les âmes des justes ne furent-elles pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ ?
Les âmes des justes ne furent pas introduites dans le paradis avant la mort de Jésus-Christ, parce que le paradis avait été fermé par le péché d’Adam et qu’il convenait que Jésus-Christ, dont la mort le rouvrait, fût le premier à y entrer.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Si on se réfère à ce schéma, les limbes seraient situés sur la face cachée de la lune...Voici un schéma qui peut répondre à certaines de vos questions bien que l'église n'ait pas encore tranché la question.
Personnellement, j'ai des doutes.
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Boris
- Tribunus plebis

Donc les limbes sont les enfers.
J'apprends et j'intègre.
Merci pour la correction.
J'apprends et j'intègre.
Merci pour la correction.
UdP,
Boris
Boris
Oh! Ça changerait presque la donne si nous ne considérions pas que ces "enfers" ont été ouvertes au Paradis par le même Jésus-Christ ouvrant la porte au Justes, qui eux, n'étaient pas baptisés... Dès lors, y a-t-il encore lieu de penser que des gens sont encore en ces lieux?Qu’entend-on par enfers ?
On entend ici par enfers les Limbes, c’est-à-dire le lieu où étaient les âmes des justes en attendant la Rédemption de Jésus-Christ.
David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
"Les enfers" sont les Limbes des patriarches, le Shéol, à l'exclusion de l'Enfer et du Limbe des enfants.Catéchisme de St Pie X a écrit : Qu’entend-on par enfers ?
Ne dit-on pas également dans le Je crois en Dieu: Qu'il descendit aux enfers et il ressuscitat le 3e jour... 
Paix et Joie, Richard
http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/
-
veilleur44
- Ædilis

Je crois qu'il faut bien distinguer "les enfers" et "l'enfer".
Question d'interprètationveilleur44 a écrit :Je crois qu'il faut bien distinguer "les enfers" et "l'enfer".
Paix et Joie, Richard
C'est-à-dire ?
Comment voulez-vous que l'Enfer, lieu éternel réservé aux anges déchus et aux damnés, puisse être la même chose que "les enfers", lieu où les âmes allaient avant la venue du Christ et où le Christ Lui-même est allé ?
A moins que vous ne vouliez dire que tout le monde allait en Enfer avant la venue du Christ (sympa
) et que celui-ci y est allé ?
Bref, si vous pouviez éclairer votre pensée, vous m'en verriez ravi. :>
Cordialement,
Comment voulez-vous que l'Enfer, lieu éternel réservé aux anges déchus et aux damnés, puisse être la même chose que "les enfers", lieu où les âmes allaient avant la venue du Christ et où le Christ Lui-même est allé ?
A moins que vous ne vouliez dire que tout le monde allait en Enfer avant la venue du Christ (sympa
Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Il y a effectivement une différence à faire entre «l'enfer» et «les enfers» ce n'est absolument pas la même chose!!! j'y reviendrai un peu plus tard si le temps me le permet!
Père Guy
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
-
veilleur44
- Ædilis

voici un lien sur la description des limbes, du purgatoire et du ciel selon Sainte Françoise Romaine. Cette description n'a aucune valeur dogmatique me semble-t-il, mais je pense qu'elle peut être utile pour notre compréhension.
http://detarle.club.fr/catho/index.htm
http://detarle.club.fr/catho/index.htm
Voilà!!!, il faut différencier enfer et enfers et combien d'autres mots dans la Bible, qui, pris à la lettre peuvent donner des interprètations très différentes.Raistlin a écrit :Comment voulez-vous que l'Enfer, lieu éternel réservé aux anges déchus et aux damnés, puisse être la même chose que "les enfers", lieu où les âmes allaient avant la venue du Christ et où le Christ Lui-même est allé ?
A moins que vous ne vouliez dire que tout le monde allait en Enfer avant la venue du Christ (sympa) et que celui-ci y est allé ?
Il nous faut lire la Bible et le NT avec le coeur et avec le verbe "aimer" non pas que l'étude théologique ne soit pas nécessaire, mais l'étude seule ne nous rapprochera pas de Dieu.
et j'ajoute cette nuance... j'en doute fort
Amitiés
Paix et Joie, Richard
Je suis tout à fait d'accord avec vous Richard; il faut savoir lire la Bible avec le coeur (avec sa tête aussi !), mais se laisser pénétrer par les Écritures. Théoriquement parlant, en ce qui a trait à la compréhension des termes et des sens (oui, DES, au pluriel) bibliques, connaître ou se référer aux langues d'écriture est bien (hébreu biblique, grec ancien et araméen -quand on a la chance de le connaître ou de connaître un super bon amiE qui le saitRichard C a écrit :
Il nous faut lire la Bible et le NT avec le coeur et avec le verbe "aimer" non pas que l'étude théologique ne soit pas nécessaire, mais l'étude seul ne nous rapprochera pas de Dieu.
et j'ajoute cette nuance... j'en doute fort
Amitiés
Plusieurs ressources sont à notre disposition pour cela
Bien à vous !
Azalaïs
Que la Paix, la Justice et le Droit du Tout-Puissant vous accompagnent !
Que la Paix, la Justice et le Droit du Tout-Puissant vous accompagnent !
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
Chose promise, chose due !
Étant sauf votre respect, mon bon Popeye, je trouve que votre intervention est très en-dessous de la qualité à laquelle vous aviez habitué vos lecteurs assidus de La Cité catholique...popeye a écrit :
Si le début de la première partie "DE L'APPROBATION D'UN DOCUMENT PAR UN PAPE AU REGARD DU DROIT CANON", explicitant les différentes formes d'approbation (en forme spécifique, en forme commune ou orale) est plutôt convainquant, la suite l'est beaucoup moins...
Vos élucubrations sur la forme d'approbation donnée par Benoît XVI au texte de la CTI sont tout à fait navrantes. Vous faîtes - si j'ose dire - de la "théologie de salon" alors que :
1°) La réponse à votre question se trouve noir sur blanc dans le texte même de la CTI, dès sa note préliminaire ;
2°) Quand bien même elle n'y serait pas, il serait extrêmement facile de contacter les intervenants (aussi bien la CTI que la Secrétairerie d'État du Saint-Siège) pour obtenir une réponse déterminante
Voici l'extrait concerné de la note préliminaire du document de la CTI :
L'approbation orale a donc été donné par le Pape Benoît XVI au Cardinal Levada (président de la CTI) lors de l'audience générale du 19 janvier 2007.La CTI, dans son document [url=http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/cti_documents/rc_con_cfaith_doc_20070419_un-baptised-infants_en.html][i]L’espoir de salut pour les enfants morts sans être baptisés[/i][/url] (en), a écrit :This present text was approved in forma specifica by the members of the Commission, and was subsequently submitted to its President, Cardinal William Levada who, upon receiving the approval of the Holy father in an audience granted on January 19, 2007, approved the text for publication.
Maintenant je vous cite :
Ainsi donc, vous avez commis plusieurs erreurs méthodologiques : ne pas lire le texte que vous prétendez "commenter" ; se perdre dans des élucubrations théoriques comme si vous traitiez d'un texte médiéval alors que vous traitez d'un sujet d'actualité pour lequel il serait très facile de contacter les intervenants. Ce faisant, et de façon particulièrement imprudente, vous vous autorisez - sous couvert d'hypothèses qu'en toute rigueur vous auriez du lever - de porter une "censure doctrinale privée contre l'actuel Pape régnant" (sic.) ! C'est même cette soit-disant "hypothèse" que vous privilégiez dans votre rhétorique sophistique... Là, ce n'est plus une erreur, c'est une faute ! Voici qui démontre de quel esprit d'obéissance ecclésiale vous pouvez vous prévaloir ! Mais à nous servir une vilaine régurgitation de vos mauvaises lectures lebfevristes, pouvions-nous nous attendre à mieux ?Popeye a écrit :Si c'est une approbation par manière de parler, approbation orale, autorisation de publier.
Dans cette dernière perspective, l'erreur doctrinale n'est que celle de la CTI. On ne peut imputer cette erreur à Benoît XVI, celui-ci ne l'ayant pas approuvé (en forme commune ou spéciale). Tout ce qu'on pourra imputer au Pape, c'est un manquement à la prudence, pas l'erreur théologique que par son imprudence il permet de diffuser.
Voilà pour l'approbation.
La suite... suivra.
Avec mes fraternelles corrections.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)