Fiançailles rompues - besoin de prières fraternelles pour tourner la page

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
stefg5
Ædilis
Ædilis
Conviction : chretien

Fiançailles rompues - besoin de prières fraternelles pour tourner la page

Message non lu par stefg5 »

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris aujourd'hui car cela fait 3 semaines que mon ex fiancée a rompu nos fiançailles , 15 jours après la demande . Elle m'a dit avoir eu un discernement lors d'une retraite spirituelle de 4 jours.

J'ai accepté sa décision mais je dois préciser que j'ai été surpris par la grande brutalité avec laquelle elle a rompu et les immenses critiques et remarques négatives qu'elles m'a dites le dernier jour de notre rencontre.

J'ai été surpris car elle avait plutôt l'habitude de me faire constamment des compliments et qu'elle avait tu durant les 5 mois de notre relation toute critique à mon égard.

Désireux de tourner la page et de ne pas être trop affecté , j'aimerais que vous priez pour moi pour que je puisse garder de manière toujours intacte mon désir de chasteté avant le mariage et mon désir de me marier avec une femme qui partage ma foi catholique.

J'ai besoin de votre aide car converti depuis seulement quelques années, l'idée de la chasteté n'est pas une idée qui m'a été inculqué par mon éducation mais qui m'a été inculquée par la grâce.

Merci d'avance à tous et à toutes pour vos prières.
Arthur19
Censor
Censor
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Re: Fiançailles rompues - besoin de prières fraternelles pour tourner la page

Message non lu par Arthur19 »

C’est étonnant d’immenses critiques et remarques négatives après un discernement lors d’une retraite de 4 jours… pas certain que cela soit inspiré par l’Esprit Saint! Je pense que si elle avait eu un vrai discernement elle aurait été douce et apaisée et du coup cela me donne envie de prier pour vous mais aussi pour elle et enfin pour vous deux et votre couple!
Léon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Léon »

Bonjour Stefg5,

vous pouvez compter sur mes prières fraternelles ce matin.
Vous avez bien fait d'accepter la décision de votre ex, sans être méchant ni violent à votre tour, bravo.
Cela prouve de vous une bonne maîtrise de soi qui est un fruit de l'Esprit Saint.

Je vous confie aussi à saint Joseph pour vos affaires de santé, de travail, et de famille à venir.
Gardez confiance en Dieu, en Jésus-Christ.

Soyez béni et bonne route
nicolas-p
Senator
Senator
Conviction : totus tuus

Message non lu par nicolas-p »

je prierai aussi pour vous.

vous avez beaucoup de courage je trouve et de paix dans vos propos

amitiés

nicolas
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

stefg5 a écrit : dim. 22 août 2021, 16:35 Bonjour à tous et à toutes,

Je vous écris aujourd'hui car cela fait 3 semaines que mon ex fiancée a rompu nos fiançailles , 15 jours après la demande . Elle m'a dit avoir eu un discernement lors d'une retraite spirituelle de 4 jours.

J'ai accepté sa décision mais je dois préciser que j'ai été surpris par la grande brutalité avec laquelle elle a rompu et les immenses critiques et remarques négatives qu'elles m'a dites le dernier jour de notre rencontre.

J'ai été surpris car elle avait plutôt l'habitude de me faire constamment des compliments et qu'elle avait tu durant les 5 mois de notre relation toute critique à mon égard.

Désireux de tourner la page et de ne pas être trop affecté , j'aimerais que vous priez pour moi pour que je puisse garder de manière toujours intacte mon désir de chasteté avant le mariage et mon désir de me marier avec une femme qui partage ma foi catholique.

J'ai besoin de votre aide car converti depuis seulement quelques années, l'idée de la chasteté n'est pas une idée qui m'a été inculqué par mon éducation mais qui m'a été inculquée par la grâce.

Merci d'avance à tous et à toutes pour vos prières.

Bonjour Stefg5,

Je prierai pour vous.

Bonne journée.

Marie.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, cher frère en chagrin !
stefg5 a écrit : dim. 22 août 2021, 16:35 Je vous écris aujourd'hui car cela fait 3 semaines que mon ex fiancée a rompu nos fiançailles , 15 jours après la demande . Elle m'a dit avoir eu un discernement lors d'une retraite spirituelle de 4 jours.
Cela est très, très flou. Tout d'abord, je n'ai jamais entendu de retraites spirituelles de 4 jours. Puis, qu'est-ce qu'elle a "vu" a cette retraite qui soit un empêchement ?
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cher stefg5,

Je m'associe votre déchirante douleur que vous semblez magnifiquement porter dans la Paix !
Me prières vous accompagnent.

Désolé mes commentaire sont toujours décalés et souvent censurés car je suis un ignoble pécheur en pénitence
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Vous pouvez compter sur mes prières...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas ...
je ne sais quoi vous dire; mais vivre avec quelqu'un qui n'exprime pas vraiment ses sentiments profonds ou qui n'en est pas sûre ...
bon courage à vous ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
stefg5
Ædilis
Ædilis
Conviction : chretien

Message non lu par stefg5 »

Bonsoir à tous ,

Tout d'abord merci pour vos prières , grâce au Seigneur , j'arrive à ne plus en vouloir à mon ex fiancé , ce qui est une chose étonnante , je lui souhaite tout simplement le meilleur dans sa vie.

Je dois dire que cette rupture fut très brutale parce que mon ex fiancée avait tendance à me dire que j'étais extraordinaire , merveilleux et à utiliser toujours des superlatifs de ce genre.

Elle avait également tendance à m'appeler tous les jours et à m'écrire constamment durant la journée, la seule semaine ou elle ne m'a pas écrit, ni téléphoné c'est durant la semaine de retraite.

Avant que mon ex-fiancée aille en retraite spirituelle , j'avais passé le week-end avant sa retraite , chez sa famille, tout m'avait semblé s'être bien passé.

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir 3 jours un SMS me disant qu'elle devait me parler et qu'elle avait décidé de ne plus aller à ce mariage d'une ami dont nous avions parlé pendant des mois.

Je compris de suite que la relation était terminée, je vous laisse imaginer à quel point je fus troublé durant ces 3 jours d'attente ( entre le mercredi et le samedi) , bien évidemment aucun coup de fil de sa part , malgré les tentatives d'avoir une explication en ayant essayé de l'avoir appelé mainte et mainte fois.

Le Samedi , elle m'annonça que c'était terminé et qu'elle ne voulait pas me donner une seconde chance, elle me reprocha des défauts qu'elle ne supportait pas chez moi et dont elle ne m'avait jamais fait part durant les 5 mois de notre relation.

Je suis quelqu'un de sans filtre et c'est là ma plus grande qualité et mon plus grand défaut parce que cela fait de moi quelqu'un d'entier et c'est d'ailleurs pour cette raison que mes amis m'apprécient énormément.

Bien entendu, j'arrive à me moduler durant mon travail et sait jouer un rôle mais je pensais peut être de manière naïve, ne pas devoir cacher le fait d'être sans filtre à cette fille , qui je pensais allait devenir la femme de ma vie.

D'ailleurs , elle m'assura bien aimer ce côté de ma personnalité pour ensuite me le reprocher le dernier jour de notre relation.

Ce jour là , je reçus une ribambelle de défauts dont ma copine n'avait jamais fait mention auparavant et sur lesquels j'aurais pu m'améliorer si elle m'avait donné une chance.

Le seul défaut dont j'assume entièrement la responsabilité et dont je ne suis pas fier ( je lui faisais souvent des petites blagues sur certaines parties de son physique - nez ).

Pour les autres défauts ceux-ci portaient sur les points suivants :

- manque de confiance en soi
- elle m'a reproché d'avoir des douleurs chroniques et de me cacher derrière ça
- mon trouble de l'hyperactivité

Ces défauts ne m'ont pas surpris , j'ai un trouble de l'hyperactivité depuis que je suis enfant , des douleurs chroniques depuis 10 , en plus d'une problème de santé à vie et mon manque de confiance est également lié aux conditions cités précédemment et subsiste depuis mon enfance.

De plus , elle m'a dit que nous étions incompatibles et qu'elle pensait qu'elle ne serait jamais heureuse avec moi.

Elle rajouta aussi le fait que je l'avais embarrassé devant sa famille et que durant les 5 mois de notre relation , nous n'avions rien fait et qu'elle n'avait pas progressé. ( Durant les 5 mois de notre relation, je faisais chaque 2 semaines , 4 heures de train aller-retour pour aller la voir dans une autre ville, nous allions constamment au restaurant, nous allions visiter des villes ou des endroits intéressants, nous sommes partis à Rome une semaine , lieu où je lui ai fait ma demande en mariage).

Elle a également rajouté qu'elle avait pris sur elle durant les 5 mois de notre relation en se montrant patiente, tolérante , gentille , douce mais que ces qualités ne faisaient pas parties de sa personnalité.

Je tiens juste à rappeler qu'une semaine avant qu'elle me dise tous mes défauts , elle me parlait de trouver un prêtre pour commencer la préparation au mariage et me parler d'organiser une bénédiction des fiançailles.

Désolé pour ce récit fort long mais il était nécessaire de contextualiser cette rupture afin que vous puissiez mieux comprendre .

Je respecte son choix d'avoir cassé nos fiançailles car un amour chaste est un amour libre , je ne lui en veux pas sur le fond mais plutôt sur la forme, j'aurais préféré qu'elle me dise bien avant ce qu'elle ne supportait pas chez moi afin que je puisse m'améliorer et j'aurais également préféré qu'elle prenne plus de temps pour réfléchir à une décision aussi importante .

Je n'ai jamais fait de retraite spirituelle mais je pense tout de même que 4 jours ne sont pas assez pour avoir une idée définitive malgré que cela puisse donner quelques indications.

Toutefois, je suis content que cette relation se soit terminé car je pensais que cette fille était la femme de ma vie parce que nous avions une foi commune et un désir commun pour la chasteté . De plus le fait que je pensais qu'elle soit gentille , douce, patiente et bienveillante, fut primordial dans ma décision de la demander en mariage. Le fait donc de savoir qu'il n'en était rien et qu'elle ne correspondait pas du tout à l'image que je m'étais faite d'elle , me soulage , de ne pas m'être marié avec elle , cela n'aurait débouché que sur un mariage malheureux pour elle comme pour moi.

Merci encore pour vos prières, le Seigneur me permet de réaliser que malgré la peine que cette rupture a causé chez moi , il me réserve des choses dont je n'ai pas encore connaissance et m'envoie une épreuve de ce type pour que j'apprenne à lui faire plus confiance et à reconnaitre que le Seigneur sait mieux que moi ce qui est bon pour moi .
Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Néophyte

Message non lu par Marie2964 »

Bonjour Stef5g,

Je vous remercie d'avoir posé en contexte cette rupture de fiançailles. Bien que je vous imagine très déçu et attristé, je crois que vous en tirez les bonnes conclusions et là c'est ce qui importe. Peut-être que tout était précipité, que vous ne vous connaissiez finalement pas assez pour envisager le mariage.

Je trouve que vous réagissez sainement et j'admire votre sagesse. Je crois en effet que le Seigneur sait ce qui est bon pour nous, il faut juste savoir se laisser guider malgré la peine...

Je prierai pour vous.

Marie.
aldebaran
Senator
Senator
Conviction : Catholique romain

Message non lu par aldebaran »

Bonjour Stef5g,
La longueur de votre message montre tout de même que vous êtes encore sous le choc et dans le stade d'un besoin d'explications.

Peut-être que ce moment de retrait lui a fait prendre conscience qu'elle forçait sa vraie personnalité pour vous être agréable (signe qu'elle vous appréciait sans doute sincèrement). Mais qu'elle ne pourrait pas le faire une vie durant, se mentant à elle-même ainsi qu'à vous. La vie à deux est forcément un compromis, mais parfois l'écart est trop grand pour qu'il se réalise. Ou l'amour pas assez fort. Il vaut mieux s'en rendre compte avant ; la difficulté est que l'amour profond se teste plus dans les difficultés et les soucis que lors de la vie un peu idéalisée de la période des fiançailles. C'est pourquoi il est nécessaire de réfléchir très sérieusement et à long terme avant de s'engager. Si au final elle n'est ni patiente, ni tolérante , ni gentille , ni douce et vous hyperactif mais sensible, peut-être réellement n'étiez-vous pas faits l'un pour l'autre.

La brutalité de la rupture vous blesse, c'est compréhensible. L'une des parties peut faire ce choix peu charitable pour éviter les atermoiements et les fausses secondes chances si vraiment la décision est prise.

Vous paraissez quelqu'un de sincère et d'honnête, le mieux est de tourner la page même si forcément les regrets vous accompagneront encore quelque temps. Mieux vaut des fiançailles rompues qu'un mariage qui va s'enliser.
Je prierai volontiers pour vous, en demandant que vous rencontriez une autre femme de votre cœur et plus en harmonie avec vous.

Que la paix du Christ soit sur vous.
Dernière modification par aldebaran le jeu. 26 août 2021, 17:58, modifié 1 fois.
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Message non lu par la samaritaine »

Bonjour Steph !

Vous vivez quelques chose de dur et pour le moins, tombez de très haut. Evidemment la chute est dure mais vous remontez en selle et vous avez raison.[...] Tant mieux si cela peut éviter un mariage malheureux.

Bientôt, vous serez disponible pour une autre personne qui vous correspond vraiment et avec laquelle vous pourrez réellement vous connaître en cultivant l'intimité car deux personnes qui s'aiment, c'est aussi deux amis intimes outre le fait qu'elles sont amoureuses.

En Christ,

Samaritaine
Répondre