Bonjour Giuseppe,
comme Gérardh, j'aurais tendance à vous dire :
J'ai tout lu : votre réflexion est approfondie. Trop peut-être ...
et je dirais "trop, surement".
Vous avez cherché, certes, et bien retourné le problème ne tout sens, mais on ne peut s'empêcher de sentir une certaine "crispation" dans votre lettre... Excusez-moi d'être franche, mais je rejoins totalement Kerniou
et al. On se marie par amour, parce qu'on a de l'amour à donner, et beaucoup de belles choses à partager qui débordent du coeur et qui irradient autour de soi. L'amour est un don gratuit, le mariage est un don et un voyage... et de toute évidence, quand on vous lit, on ne peut que vous trouver loin du compte.
Où est l'amour dans votre laïus sur la bourgeoisie d'origine de la jeune femme, puis sur les autres en tant que plan B? Sur l'apparence de la femme plus bas dans votre texte? Sur l'attitude préjugée des filles rencontrées dans des soirées? Comment se fait-il qu'il se dégage de votre texte autant de froideur que d'agitation, si peu de tempérance et d'humilité, la sensation d'une personne qui se croit au-dessus des autres, et qui veut la part du gâteau que lui estime devoir lui revenir? Peut-être comme vous le suggèrent pas mal de monde ici, avez-vous à travailler sur vous-même d'abord, et Dieu, dans sa grande Sagesse, a ses raisons de ne pas vous amener au mariage dans votre état d'esprit actuel.
Vous semblez un peu dévoré par un zèle dépourvu de paix, de sainte résignation et d'ouverture sincère à l'amour, au risque et à la découverte; j'y reviens, je vous sens en état de crispation psychologique, comme hanté, envahi par quelque chose qui finit par vous obséder un peu, en tout les cas qui retentit sur votre esprit et vous empêche de vous détendre... Peut-être je me trompe? Je ne vous connais pas, je ne donne mon avis qu'après vous avoir lu...
Vous avez raison quand vous dites que certains se marient après une sortie par an, quand d'autres ne se marient pas après des sorties nombreuses. Si vous croyez que Dieu y est pour quelque chose, alors ça veut dire que quand il le voudra, les choses se feront facilement, simplement et très rapidement, n'est-ce pas? Alors pourquoi ne pas Lui abandonner ce souci qui vous préoccupe pour que Lui s'en occupe?
Quant à vous, n'y aurait-il pas une activité, un voyage, un temps humanitaire, un sport, qui vous tient à coeur et qui vous permettrait de vous détendre, de lâcher-prise de votre idée matrimoniale qui semble trop vous envahir? Peut-être en cherchant à continuer à vous construire dans une ouverture désintéressée aux autres, trouveriez-vous en vous même
in fine des ressources enfouies qui ne demandent qu'à fleurir, et qui par ricochet vous construirait de manière plus apaisée et plus attirante pour une femme?
Puisque vous savez réfléchir, servez-vous de votre talent: les femmes de vos amis et familles (ou vos ex), qu'est-ce qu'elles ont qui aurait pu vous plaire, ou vous déplaire? Et vous, qu'avez-vous, qui a fait que sans hésiter, elles ont choisi vos amis et pas vous? Que pourriez-vous travailler pour apparaître plus accessible à une dame de qualité, chrétienne et qui vous plairait bien? Par exemple, avez-vous tendance à être cassant et blessez-vous votre entourage? Ne pourriez-vous travailler au moins un peu, dans la prière et la confiance en Dieu, sur certains aspects de votre personnalité?
Voyez-vous, dans mes amis, il y a une jeune fille, dans la vingtaine, qui travaille à l'étranger, qui est mature et autonome. Elle est belle, tellement que les photographes se l'arrachent. Elle est tellement gentille qu'elle se fait marcher sur les pieds, et tous ses amis la décrivent comme un soleil tellement elle est serviable, a toujours un mot gentil, etc. Et elle aime les enfants et rêve d'en avoir! Une vraie perle en fait.
Mais pourtant, pour rien au monde je ne la présenterais à quelqu'un qui se présenterais comme vous l'avez fait. Je ne peux m'empêcher de penser que vous la mépriseriez malgré vous, et que vous ne sauriez ni la comprendre, ni la rassurer, ni la protéger. Pourquoi? Parce qu'elle n'a pas la même foi (bien que catholique pratiquante) et les mêmes idées que vous, parce qu'elle aime rire et sortir (mais n'est pas sali celui qui ne veut pas l'être..), parce qu'elle a un humour tendre mais décapant, parce qu'elle ne peut vivre qu'entourée d'amis et dévouée aux malheureux à temps plein tellement elle est sociable, parce qu'elle est tout le contraire de ce que vous m'avez fait apercevoir de vous... En fait, même elle, elle n'est pas assez bien pour vous. Personne n'est à la hauteur de vos attentes, parce que vous vous êtes rendu inaccessible...
Je ne vous dis pas tout cela pour vous accabler, je vous le dis pour que vous ouvriez les yeux sur ce que vous donnez à voir de vous aux autres, cette impression d'un immense manque d'humilité et d'humanité en vous... Puisque vous savez vous bouger pour faire bouger les choses, je ne saurais trop vous conseiller de travailler sur vous dans le sens d'arrêter de chercher à tout contrôler... ça étouffe les gens; de vous détendre, d'écouter ce qui vous crispe et vous fait peur en vous... ou la souffrance que vous n'osez pas regarder en face... ? Il y a un chemin devant vous, et Dieu y sera si vous l'appelez.
Vous êtes un jeune homme qui semble bourré de qualités, mais comme Saint Paul, auquel vous faites référence, on pourrait vous objecter :
1 Co 1-7
01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.
04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
05 il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
Peut-être pourriez-vous méditer ce passage? Vous avez le don d'une grande intelligence, d'une grande capacité d'apprendre et de comprendre; ne pourriez-vous déposer ces dons aux pieds de Jésus, pour que Lui les remplisse de son Esprit Saint, et vous attache désormais à Son Esprit bien plus qu'à la lettre et aux convenances que vous imaginez devoir honorer?
Que Dieu vous console, vous rassure, vous restaure et vous nourrisse de Son Amour Brûlant!
Quant à moi je vous souhaite un magnifique chemin spirituel, vous me faites penser à quelqu'un.
Connaissez-vous Saint Augustin, Saint Charles de Foucauld, Saint François d'Assise ?
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour