Aveuglement et gaspillage

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
spesnostra
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Aveuglement et gaspillage

Message non lu par spesnostra »

Bonjour à tous
La situation actuelle m'interdit d'exercer mon métier, d'où des difficultés économiques.
Je me rends compte tout à coup que tout en gagnant très confortablement ma vie pendant de nombreuses années, je n'ai pas fait du tout les économies que j'aurais dû faire. La question de l'argent était et est toujours conflictuelle dans notre couple, et je préférais ne plus en parler, épargnant une somme infime par mois, et me disant qu'il serait toujours temps de voir plus tard, une fois la maison payée etc..
Avec l'arrêt de l'activité , je me rends compte que je n'ai pas les reins assez solides pour puiser dans ma trésorerie personnelle, je suis obligé de faire un emprunt qui viendra s'ajouter à celui de la maison.
Je suis rongé par un sentiment atroce de culpabilité, de ne pas avoir affronté le sujet avec ma femme quitte à voir éclater un conflit. Je pense à nos enfants et à l'exemple désastreux que nous donnons, sans parler de l'aide que nous ne pourrons pas leur apporter le cas échéant.
J'ai honte du désordre de ma vie ; je me rends compte qu'il concernait ces affaires matérielles, mais aussi d'autres domaines de ma vie.
J'ai beau prier, je n'imagine pas de pardon pour ces fautes, pour la confiance que mes proches mettaient en moi et que j'ai trahie par négligence.
Aidez-moi si vous le pouvez
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Aveuglement et gaspillage

Message non lu par Altior »

Bonjour,

J'ai l'impression que vous culpabilisez un peu trop. Oui, c'est vrai, ne pas faire des économies lorsqu'il se peut c'est une erreur. Pourtant, c'est une erreur de l'ordre de l'imprudence, pas de l'ordre du péché. Les erreurs de l'ordre de l'imprudence se payent souvent et il arrive qu'on doit payer cher. Mais, fort heureusement, elles se payent dans la vie terrestre.

Désormais faites des économies. Ajoutez toujours un peu plus à votre trésor. Faire des économies, cela nous est demandé par Notre Seigneur. C'est ici:
amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni la teigne ni les vers ne consument, et où les voleurs ne percent pas les murs ni ne dérobent.

Les comptables nous recommandent de mettre de côté 7% de notre revenu net pour que nous maintenons notre train de vie après la retraite, si nous commençons à faire ça à l'âge de 30 ans. Un peu moins est suffisant si nous commençons avant, un peu plus est demandé si nous commençons après cette âge. C'est un bon conseil: un conseil prudent. C'est pas mal du tout.

Notre Seigneur demande moins que ça. Il nous demande des provisions spirituelles que chacun, plus riche ou plus pauvre, confiné ou déconfiné, peut économiser. En plus, la banque qu'il dirige est la plus sûre: ces provisions-là ne peuvent être rongées ni par la teigne (l'inflation), ni par les vers (les banquiers), ni dérobées par les voleurs (les publicains de nos jours: le fisc).

Ne reportez pas ces économies. Un jour, vous serez confiné, vraiment confiné pour toujours à votre vraie maison et vous ne pourrez plus jamais exercer votre métier. Ce jour-là, ce que vous économisez maintenant suivant les conseils comptables de Notre Seigneur sera votre seul trésor.
spesnostra
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Re: Aveuglement et gaspillage

Message non lu par spesnostra »

Merci Altior pour ces propos réconfortants

Je connaissais bien sûr ce conseil du Christ, mais au fond à quoi correspondent ces provisions spirituelles ? Je veux dire renvoient-elles à des vertus particulières, ou à toutes les vertus prônées par notre foi catholique?
Merci de votre réponse

Spesnostra
Répondre