Oui et non.
Oui dans le sens où on constate le décline de l'influence chrétienne en occident, le nier n'aurait aucun sens. Il existe des statistiques, des faits historiques et politiques. Bref c'est de l'ordre du factuel. Cependant, quand je parlais de complotisme, c'est surtout vis-à-vis de l'idée que des athées organisés seraient très largement responsables de ce changement. Le libéralisme que vous semblez placer comme mouvement central représentant de ce changement, ce n'est ni une conséquence de de l'athéisme ou du déclin de l'influence chrétienne. Je rappelle qu'historiquement le libéralisme est surtout un substitue à la monarchie, et que c'est un mouvement populaire soutenu par une partie non négligeable de la bourgeoisie. Si on simplifie, le libéralisme est une doctrine favorable au développement des libertés. Où se situe le rôle de l'athéisme là dedans? Pourquoi ne pas pointer du doigt les précurseurs du libéralisme justement, tels que Montesquieu, qui était loin d'être athée au lieu de vous référer à une masse informe comme responsable sans justifier une telle revendication?
Puis, de toute façon, avant de se demander qui est responsable de quoi, il serait bien plus intéressant de se demander en quoi est-ce un mal que les choses aient changé?! Plus tôt dans vos posts, vous admettez vous même que l'église est intrinsèquement totalitaire. Ainsi quand vous parlez de tendance Libérales vous l'opposez visiblement à des valeurs totalitaires, qui sont l'exacte opposé de la liberté, rappelons-le. Mais je veux dire ouais ok, mais tant mieux non? Qui a envie de vivre dans un pays totalitaire? Enfin je sais pas ça me parait équivalent à se faire l'avocat du diable à ce point... Et je ne suis pas en train de dire que le libéralisme est parfait, mais quand même, ça me parait mieux qu'un état religieux. Surtout que des exemples d'états religieux dans le monde actuellement on en a! Et ça donne pas envie franchement (cf des liens que je vous avait linké plus tôt). Alors oui, quand vous parliez de totalitarisme vous parliez vis-à-vis de Dieu, c-a-d, que c'est Dieu qui règne sans commune mesure. Mais je pense que ça s’applique aussi au niveau terrestre et encore une fois on voit très bien ce que ça donne quand des religieux au pouvoir pensent que l'univers veut ce qu'ils veulent, parce qu'après tout, ce qu'ils veulent c'est ce que l’univers veut. C'est avec ce genre de mentalité très dangereuse que beaucoup d'hommes ont perpétré des atrocités au nom de Dieu et continuent à le faire.
Pour conclure, je résume: oui l'influence de l'église a baissé, les causes sont, comme souvent, multifactorielles et je pense que l’influence des mouvements athéistes n'est qu'une conséquence logique de l'évolution de ce monde, mais qu'en aucun cas l'athéisme constitue un responsable directe de ce changement. Et effectivement, je ne vois rien de mal à désamorcer l'importance de la religion, après tout je suis athée, rien de surprenant à cela non? Mais je ne souhaite pas que votre religion soit éradiqué, j'ai rien contre vous, c'est votre liberté de croire en ce qui vous chante. Mon seul souhait c'est que la religion soit incapable de nuire aux libertés d'autrui, de près ou de loin. Donc oui, c'est une forme de désamorçage, si vous voulez.
Sinon pour le reste je ne dis pas que les changements se font seuls, comme par magie. Je dis simplement que le cheminement de nos jours est poussé par des découvertes novatrices dans le domaine scientifique et que c'est un découlement logique de l'évolution de l'homme. Ça n'a aucun sens de mettre cela en relief avec des batailles décisives entre des empires qui jouaient leur domination sur le monde. Ce sont des contexte géopolitiques qui n'ont aucun lien avec le lent déclin du christianisme en occident. Je pense que rien n'est éternel et qu'à ce titre le christianisme a déjà atteint sa croissance maximale il y a déjà un petit moment et que maintenant son lent déclin est amorcé. On voit d'ailleurs que les religions plus récentes ont tendance à mieux se renouveler en adeptes, d'ailleurs pas mal d'experts s'accordent à dire que le christianisme sera surement détrôné de son rang de religion mondiale n°1 par les musulmans, d'ici quelques dizaines d'années, l'avenir nous le dira, en tout cas le site la croix est un peu moins alarmiste que moi à ce sujet. Personnellement je ne m'en réjouis pas, ça me laisse plutôt indifférent pour être honnête. Mais ça me conforte juste dans l'idée avancée ci-dessus.
C'est tout autant vrai pour les croyant qui censuraient les livres qui n'allaient pas dans le sens de leur doctrine, et qui ne se gênaient pas pour emprisonner voir assassiner parfois les auteurs les plus militants de certaines thèses hérétiques, (cf des noms cités dans mon précédent post). Cette répression ne trouve pas son équivalence du coté Athée, que ce soit en matière de violence ou de de propagande. Quand bien même les athées seraient parfois assez militants pour essayer de changer le rapport à la religion de la population, c'est rien comparé à ce qu'on subi les martyrs de la libre pensée.Dans ce cas-ci, cette force d'opposition ne poursuivait pas les objectifs qui étaient ceux de l'Église. Le but n'y était pas de faire adhérer davantage le bon peuple à la foi de l'Église; ce à quoi des athées ne pouvaient pas s'opposer - faire décrocher les gens de l'Église, ne pas faire adhérer les gens à la foi - quand ils auraient plutôt été d'accord avec le principe de ne plus se soucier de la religion, de se libérer des religions. Les incroyants auront surtout été complices, des complices plutôt actifs parmi les cercles de décideurs en mesure de faire la différence là ou il sera apparut d'importance pour la cause de pouvoir y exercer la force dont je parle. Il ne s'agit pas là tellement d'un grand complot (à l'échelle humaine) comme il s'agit d'une influence.
Ça me parait quand même plus compliqué que cela. Les gens n'ont pas les mêmes outils pour façonner leur avis qu'à l'époque des grandes dictatures communistes et/ou fascistes qui faisaient passer leur idéologie par la force en détruisant tout manuscrit/humain susceptible de contester leur vision du monde. Aujourd'hui une connexion à internet permet de se forger un opinion sur plus ou moins tout en 2-3 clics, quand bien même ce serait un avis mal mûri et donc bardé de préjugés. Nier le pouvoir décisionnel de l'individu seul, c'est nier le libre arbitre.Cinci a écrit : ↑jeu. 26 déc. 2019, 21:16 Ce déclic "qui doit provenir de l'individu" n'est pas lui-même le fruit d'un mouvement spontané autant que vous sembler le croire. Parce que le foi vient de ce que l'on entend, comme disait le bon apôtre. Si c'est vrai de la foi, ce l'est tout autant de l'incroyance. Les athées seront les premiers, d'ailleurs, à soupçonner que si un croyant est croyant c'est parce que dans son milieu ... Or un monde d'incroyants, une culture politique d'Incroyants produisent aussi en masse de sceptiques, aussi vrai que la société communiste produisait des communistes, et le fascisme une jeunesse fasciste, etc.
Instaurer de force quoi? Le libéralisme? Donc une doctrine qui prône la liberté! Mais où est le mal? Là par contre on met un pied dans la conspiration. Le moment où une idée arrive et le contexte dans lequel elle arrive sont deux choses qu'il convient de mettre en relief et non de dissocier.Cinci a écrit : ↑jeu. 26 déc. 2019, 21:49 Ce n'est pas à cause de l'ère du temps, de la normalité ou de la nature des choses. Non, c'est parce que ces succès seront intervenus justement au moment ou nos opposants à l'Église catholique avaient déjà eu le temps précédemment de diffuser largement leur doctrine, et d'y avoir instauré en force leurs principes de gouvernance.
Bien sur que l'athéisme n'est pas figé dans le temps et qu'il change, comme tout. Mais il y a un monde entre admettre ça et considérer la proposition déraisonnable de Kérygme qui consistait à dire que soudainement il y a 250 ans l'athéisme était devenu une sorte de religion virulente et militante... La désolé mais non, juste non.Cinci a écrit : ↑jeu. 26 déc. 2019, 21:49 Et, voyez, c'est vous qui parlerez ici d'un athéisme croissant. A Kérygme, vous disputiez le fait qu'il puisse y avoir une différence entre l'incroyance d'aujourd'hui et celui du temps des Grecs de l'Antiquité ! Si l'athéisme fut croissant mais c'est aussi parce qu'il s'en sera trouvé des avocats pour plaider en sa faveur. Il y a tout une techno-structure en place qui opère assez efficacement pour étouffer le développement de la foi chez beaucoup. Ce n'est pas accidentel.
L'idée de fond développée dans ce fil qui commence à être long (je m'en excuse) c'est de savoir si c'est les acteurs d'une époque qui façonnent leur époque (influence des athées sur le monde). Ou si c'est cette époque qui façonne les acteurs de leur époque (les athées qui sont seulement le résultat de leur temps). A cela je répondrait que la formulation est incorrecte, en fait l'évolution ne se fait pas en superposition, par rapport de force, comme dans l'exemple. Non, elle se fait en parallèle. En gros, si les gens vivent dans leur époque c'est parce qu'ils l'ont façonné ET que c'est ce façonnement perpétuel qui fait qu'ils sont forcé d'être emporté par leur propre masse. Je ne sais pas si c'est clair.
On dirait le synopsis d'un film Rocky.Gaudens a écrit : ↑ven. 27 déc. 2019, 0:35 L’infatigable personnage alternait des provocations bien dosées pouvant faire sortir certains de leurs gonds au bout d’un moment (après quoi notre individu avait beau jeu de poser au modéré mis à mal ),une technique éprouvée de « captatio benevolentiae » permettant de rapprocher quelques naifs de sa thèse et surtout un don inégalé pour mutiplier les angles d’attaque,reculer quand il fallait et biaiser quand une réponse l’acculait trop nettement.
Tout votre message est plein d'hostilité et de ressentiments, pourquoi tant de haine? Désolé si je vous ai vexé, mais pourtant j'ai du mal à voir en quoi avoir un contre-point à vos croyances n'est pas quelque chose de stimulant, c'est gagnant/gagné au final: je donne mon avis, ceux qui veulent y régir donne leur vision des choses, etc. Sinon l'athée/agnosticisme, je peux vous expliquer le principe si voulez, c'est très simple : Athée de Dieu, du Dieu des humains, de leur dogmes, etc. Parce que j'ai assez de raisons de croire que les écrits saints sont erronés, (leur absence de pertinence scientifique, les incohérences, par exemple). J'ai une vue d'ensemble du christianisme, des affirmations extraordinaires vérifiables (efficacité des prières), des reliques dont authenticité peut être vérifiée, (le suaire par ex). Bref, je peux m'appuyer sur des choses concrètes pour forger un Athéisme qui n'est pas gratuit. Par contre, la négation de Dieu ne répond pas à la question sur l'apparition de la vie, de son sens. C'est une impasse. C'est là que commence mon agnosticisme vis-à-vis de l'univers. Pour résumer, je ne crois pas aux Dieux des humains, pour toutes les raisons citées ici, mais je ne sais pas pour autant les secrets de l'univers, je suis donc agnostique d'un Dieu quelconque (Déisme) ou d'une autre option, parce qu'il est possible qu'un créateur intelligent nous ait fait. On ne sait pas et il serait présomptueux de rejeter cette hypothèse. Par contre, un Dieu qui veut pas que je me touche le zizi ou que quelqu'un du même sexe le touche ou qu'un partenaire d'un autre sexe le touche avant le mariage, parce que des gens pensent savoir interpréter la volonté de Dieu: Non. J'ai assez d'indice raisonnables pour rejeter cette croyance: Athéisme. J'espère que c'est plus claire maintenant. Sinon, je ne sais pas si mes réponses ont une vocation prosélyte, j'imagine que toutes les affirmations ont un caractère prosélyte à partir du moment où je ne connais pas beaucoup de monde qui dit des trucs en lesquels il ne croirait pas. Si on exprime notre vérité, qu'on souhaite la partage, c'est bien qu'on veut la propager dans l'esprit d'autrui d'une manière ou d'une autre, non?
Pour le reste:
-Tous les catholique sont forcément chrétiens, mais la réciproque n'est pas vraie. Ainsi quand vous m'expliquez que Michel Servet n'a pas été tué par des catho', j'ai envie de vous répondre: "-oui.. et?" C'était des chrétiens qui l'ont tué avant tout, non?
-Affirmer que je parle de l’opulence des hautes sphères de l'église, sans mentionner leur bonnes actions, c'est mal comprendre ce que je cherchais à dire. Le fait que les autorités ecclésiastiques aient fondé des œuvres de charité n'invalide en rien le fond de mon propos: on est loin de l'abandon de soi de Jésus, ces gens vivaient dans des palais somptueux dont la richesse est encore observable de nos jours, même les plus bas d'entre eux hiérarchiquement n'étaient pas à plaindre (de loin). C'est pour ça que ça me gène qu'on vienne me dire que la religion était "au peuple" c'est juste faux... Donc oui, je n'ai pas mentionné les bons cotés, j'ai focalisé ma réponse sur les mauvais, vu que je suis le contre-point. En fait, si je devais soigner les angles avec un soin apporté à un devoir d'impartialité (quand bien même je n'ai jamais prétendu être impartial) sur tous les sujets que j'aborde, ça donnerait des pavés de ce style, c'est juste pas viable. On sait tacitement que les catho' de l'époque n'étaient pas en reste pour aider les démunis, j'ai pas besoin de le préciser, c'est juste pas le sujet de ma réponse.
-J'ai du mal avec la remarque qui consiste à dire que les Athées sont de plus en plus offensif et anti-chrétien. C'est un peu comme si on mettait de coté quasiment deux mille ans d'histoire de suprématie totale et de répression, pour d'un coup se sentir légitime à reprocher aux autres de faire ce qu'on a toujours fait soi-même en toute impunité... Je sais pas, perso' je trouve ça un peu déplacé. Surtout que grossomodo vous reprochez aux athées de manifester leur opinion. Genre on a quand même le droit de dire qu'on est pas d'accord avec vous, non? C'est rien comparé à ce qu'ont subi les martyres de la libre pensée... Puis au pire vous n'avez pas l'obligation de nous écouter, ni e discuter avec nous, je veux dire.
-Je sais pas pourquoi les américains sont massivement croyants, j'imagine que c'est partiellement dû au fait que leur histoire culturelle est relativement limité, le pays est très jeune. 220 ans environ c'est pas grand chose. La religion serait donc surement un outil d’identification culturel tout à fait convenable. God bless américa comme ils disent hein. Après, ce n'est que mon avis peu éclairé, j'ai pas vraiment creusé le sujet.
- Si on joue au jeu de la victimisation, la déchristianisation révolutionnaire des années 1790, c'est une goutte d'eau. Si on chiffrait divers croisades au hasard, même en prenant les estimations les plus basse possible des historiens, rien qu'avec ça on aurait mille fois le nombre de victimes de l'église en nombre païens massacrés au nom de Dieu. D'ailleurs, les premières victimes de la terreur c'est les civiles révolutionnaires et les soldats contre-révolutionnaires à la solde des monarchies. Bref, c'est les hommes dans leur ensemble. Mais bon, quand vous clamez être constamment dénigré dans les médias, vous savez, chacun voit midi à sa porte.
La seule chose que j'épuise, c'est les arguments. Croyez-moi sur parole: j'en ai rien à faire d'avoir le dernier mot, je cherche juste à peaufiner mes postures, et seul on est vite limité, des éléments nous échappent. Les autres voient en nous des failles qu'on n'aurait même pas pu imaginer. C'est là ou réside tout mon intérêt. Puis honnêtement, si je voulais avoir le dernier mot, vous pensez vraiment que je me serais fatigué à envoyer des pavés de l'espace comme celui-ci?