Peut-on ouvrir ce qui est déjà ouvert ?
Ne peut-on pas ouvrir que ce qui est fermé ?
Devons-nous n'enfoncer que des portes ouvertes ?
très juste remarques logiques. Si ce qui est déjà ouvert s'ouvert encore c'est la béance (probablement décadente à l'observation) à terme, nécessairement. Oui, on ne peut ouvrir sans béance que ce qui est fermé ou relativement fermé (comme Trente ou Vatican I). On n'enfonce pas une porte ouverte si un jugement déformé par l'idéologie ne voit pas qu'elle est ouverte, mais la percoit fermée.
C'est un avis que nous ne sommes pas obligé de partager avec vous, ChristianK. Penser que pour être ouvert, il faut être fermé, je connais beaucoup de gens (dont moi) à qui cela paraitrait parfaitement cocasse.
C'est parce qu'ils manquent de subtilité, ou parce qu'ils ont suffisammment vieux pour avoir été heureusement formés à la caté tridentine (ce que Louis Rade Eglise conciliaire et années 60 ch. 10, appelle l'effet charnière).
Pour être ouvert au lieu de béant, en tout domaine, il faut une dose de fermeture, et en certains cas cette fermeture doit être préalable, ou forte, et toujours explicite (le concept d'identité eg. n'est
t pas assez explicite). C'est évident que une ouverture, au fil du temps, va prendre pour point de départ l'ouverture préalable et ainsi de suite sans fin, à moins qu'une fermeture explicite arrive.
Le concile d'ailleurs, ne parle jamais d'ouverture, c'est un slogan externe et superficiel.
Ensuite, l'avis doit être fondé empiriquement. Nous disposons d'indices très raisonnables, sur cette quetion cruciale:
-On parle sans cesse d'ouverture depuis 50 ans et la décadence est évidente. Le mot fermeture n'apparait jamais sauf pour être combattu. Il est donc évident que s'il y a erreur c'est très probalement du coté béance mortifère (diocèses qui vont mourir, ordres rayés de la carte, et justement les plus "ouverts"
http://catholique.exprimetoi.net/t186-l ... s-du-qubec
-Idem pour le combat contre Satan. Silence radio sur cette fermeture nécessaire (sauf en certaines messes ou la prière à St Michel archange est revenue). Cette absence totale indique une situation de béance, ce qui n'est plus une ouverture. Tout indique donc que l'ouverture est le problème, pratiquement jamais la fermeture, en contexte postconciliaire local francophone (c'est moins pire chez les anglos car minoritaires)
-Ensuite la vie religieuse féminine reprend chez les tradis, la FSSP a un taux de vocation astronomiquement supérieur, 2000%, et donc rajeunit spectaculairement
-Les dominicains de Washington se rapprochent et la décadence s'éloigne
http://catholique.exprimetoi.net/t177-l ... -le-virage
Est ce que cela marche aussi dans l' autre sens? Si je veux être ouverte, mais pour cela il faut que je sois fermée, alors en toute illogique, si je veux être fermée, (dans le but d' être ouverte) alors il faut que je sois préalablement ouverte vigoureusement et alors dans ce but, il faudra… Si l' ouverture passe par la fermeture, alors subséquemment,
Oui exact, mais cela va dépendre des circonstances. Si le monde et les mondains (disons victoriens), paradoxalement, poussent à la fermeture, ou les circonstances (guerre, pauvreté, monde menancant), il faudra effectivement de l'ouverture pour atteindre à la fermeture modérée et éviter la totale ghettoisation.
La fsspx, je n' en étais pas fana à la base, mais si de plus, ils considèrent l' ouverture au monde comme une décadence béante (ou une béance décadente) alors cela conforte mon point de vue à leur égard. De plus, comme Malthus et n' importe qui sachant compter le sait, le natalisme ne peut mener qu' à la ruine. Je préfère la décroissance.
Ce natalisme est en contexte de sous fécondité environnante et elle assure le développement de fsspx et du catholicisme pour le salut des ames. Ensuite la sous fécondité est probalement liée à une animalisation consumériste.
Le point n'est pas l'opinion de la fsspx mais le test empirique de cette opinion, le degré de vérification qu'on peut atteindre. S'il ont 10-15 fois plus de vocation, ils ont probablement raison. Si les ouverts au monde (béants) crèvent ils ont probablement tort. C'est la définition même des communautés décadentes selon le concile.
Mieux vaut s' en tenir au Concile Vatican II et à l' oecuménisme, plutôt que de prêcher la fermeture, l' intolérance qui pousse a traiter de décadents ceux qui oeuvrent pour l' amour et la paix. Ouvrons grandes les portes et les fenêtres. Il fera frais au début, mais ensuite, l' air exterieur ravigorera les esprits, chassera la poussière et l' odeur de renfermé et assainira l' atmosphère.
C'est bien beau mais totalement gratuit. On répète ca depuis 50 ans tout les 10 ans en affirmant la crise va passer et ca passe pas, on s'enfonce dans une décadence évidente. La tolérance n'est une vertu que si elle n'est pas béante. Il faut aussi l'intolérance du péché et des occasions de péché.
Un séminaire mort est en décadence dépassée, et ceci n'a rien à voir avec la charité surnaturelle, qui exige des vocations. Ammmmuuuur et paix sont des termes ambigus, surtout lorsque contaminés par la mondanité.
Autrement dit, les faits observables montrent qu'il ne faitpas frais au début mais que l'hiver de la mort s'est probablement installé. L'ensuite ne vient pas et relève de la [pensée magique. Ceux qui parlent comme ca meurent avant, et depuis des décennies.
En ce sens la fsspx fait preuve d'une admirable prudence.
C'est tellement vrai que ceux qui parlaient sans cesse de printemps en prévoyant le succès ont changé leur fusil d'épaule et ;parlent maintenant de deuil nécessaire devant le néant qui se profile.