J'aimerais savoir ce qui peut justifier des adultères à répétition et des mensonges à répétition. Est-ce forcément le conjoint trompé les responsable ? Si les deux sont mariés devant Dieu et que le mariage est valide, est-ce qu'il y a des cas où se trouverait justifié le fait de tromper l'autre chroniquement et de lui mentir là-dessus chroniquement ?
Par valide j'entends que les fiancés ont fait une préparation au mariage chrétien et qu'ils ont accepté en pleine liberté ses piliers : fidélité, monogamie, liberté, indissolubilité, don total ( pas partiel) de soi, accueil de la vie. Et que d'autre part aussi le conjoint trompé ne présente pas de situation ou d'agissement pouvant faire du tort à l'autre, il n'a pas de maladie spéciale non plus ni quelque chose empêchant la vie conjugale.
J'ai trouvé sur le net et dans des lectures les cas où la personne qui va voir ailleurs est addictive. Elle agit "contre" sa propre volonté, en sachant que c'est mal et que cela fera mal à l'autre s'il le sait. Elle promet de ne pas recommencer et elle recommence , aidée par les portables et l'internet qui facilitent tout ça. Qu'est-ce qui peut alors aider dans ce cas ?
Ma cousine avait épousé un tel homme et finalement elle a demandé la séparation des corps parce qu'elle ne pouvait plus supporter ses addictions aux sites de rencontre et aux dragues. Ce qui me fait mal est que c'est ma cousine préférée.
Je suis moi-même mariée avec quelqu'un comme cela, qui a des agissements semblables.