Comment considérer la Génèse ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Comment considérer la Génèse ?

Message non lu par TREBLA »

Cher Pierre,

Merci pour vos deux questions :
Et l'Arbre de vie, il est fossilisé ? Et l'ange à l'épée étincelante qui en gardait l'entrée, il a pris sa retraite ?
Pour l'instant, j'aimerais répondre à la deuxième question seulement.
Vous demandez : « Et l'ange à l'épée étincelante qui en gardait l'entrée, il a pris sa retraite » ?
J'en sais rien.
Peut être qu'il travaille comme votre ange gardien personnel ?
Psaume 91, 11 il a pour toi donné ordre à ses anges de te garder en toutes tes voies.
Que le Seigneur vous bénisse.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Pierre,

Merci encore une fois pour vos deux questions :
Et l'Arbre de vie, il est fossilisé ? Et l'ange à l'épée étincelante qui en gardait l'entrée, il a pris sa retraite ?
Maintenant, j'aimerais répondre à la première question.
Vous demandez : « Et l'Arbre de vie, il est fossilisé ? » ?

Probablement !
L'Arbre de vie fait partie de la création physique de Dieu.
Toute la création souffre à cause du péché.
Romains 8, 19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu:
Romains 8, 20 si elle fut assujettie à la vanité, -- non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise,
-- c'est avec l'espérance
Romains 8, 21 d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des
enfants de Dieu.
Donc, puisque l'Arbre de vie du jardin d'Eden fait partie de la création physique, il subit la corruption.

Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique

Message non lu par Voyageur »

TREBLA a écrit : lun. 17 avr. 2017, 15:51L'Arbre de vie fait partie de la création physique de Dieu. Toute la création souffre à cause du péché. Donc, puisque l'Arbre de vie du jardin d'Eden fait partie de la création physique, il subit la corruption.
Votre interprétation littérale vient de mener l'Arbre de la VIE à la mort ! :(
Tu m'as montré les chemins de la vie,
Tu me rempliras de joie par ta présence.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Voyageur,

Merci pour votre observation absolument correcte :
Depuis la chute d'Adam, il n'y a plus de fontaine de Jouvence sur notre planète.

Mais, il y aura une nouvelle terre avec un nouvel Arbre de la Vie :
Apocalypse 22, 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes; ils pourront disposer de l'arbre de Vie, et pénétrer dans
la Cité, par les portes.
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Vous pensez donc que cela fait référence à un nouvel arbre "terrestre" ?
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Voyageur,

Merci pour votre question :
Vous pensez donc que cela fait référence à un nouvel arbre "terrestre" ?
LIsez attentivement :
Apocalypse 21, 1 Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont
disparu, et de mer, il n'y en a plus
.
Apocalypse 21, 2 Et je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s'est faite
belle, comme une jeune mariée parée pour son époux
La première terre va disparaître.
Dieu va créer une nouvelle terre.
Apocalypse 22, 1 Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de
Dieu et de l'Agneau.
Apocalypse 22, 2 Au milieu de la place, de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie
Donc, cela fait référence à un arbre de vie d'une nouvelle terre.
Il s'agit d'un arbre de vie. Si vous voulez, il s'agit d'un arbre de vie néo-terrestre.
Apocalypse 2, 7 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: au vainqueur, je ferai
manger de l'arbre de vie placé dans le Paradis de Dieu
.
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Voyageur écrit, en citant Trebla :
Voyageur a écrit : lun. 17 avr. 2017, 16:33
TREBLA a écrit : lun. 17 avr. 2017, 15:51L'Arbre de vie fait partie de la création physique de Dieu. Toute la création souffre à cause du péché. Donc, puisque l'Arbre de vie du jardin d'Eden fait partie de la création physique, il subit la corruption.
Cher Voyageur, je partage votre étonnement !

Mais, au moins, ce dialogue difficile avance grâce aux efforts de plusieurs.

Trebla éclaire de plus en plus son point de vue extrêmement accroché à une lecture mot à mot des traductions en langue française de la Genèse qui néglige les nuances du texte hébreu autant que les nuances qui résultent des modes d'expression de l'époque auxquelles les règles d'interprétation de l'Eglise nous demandent d'être attentifs. Il me semble qu'en écartant cet enseignement de l'Eglise, Trebla arrive dans une impasse avec l’arbre de vie.

Sa compréhension mot à mot ramène tout à du terrestre. Où est Dieu là-dedans ? Où est la réalité spirituelle, celle qui est au-delà de ce que notre petit cerveau peut saisir ?

L’homme est corporel et spirituel. L’Eden, le paradis dans lequel Jésus promet au bon larron d’entrer le jour même de sa mort sur la croix, c’est une réalité spirituelle.

Prétendre que l'Arbre de vie au centre du jardin d'Eden est un arbre terrestre qui s’est corrompu après la chute se heurte au texte même de la Genèse qui nous dit qu’Adam et Eve en sont chassés. Si le jardin d’Eden au centre duquel se trouve l’arbre de vie avait été corrompu par la chute, il n’aurait pas été nécessaire d’en chasser Adam et Eve.

Après la chute, le récit confirme que l’arbre de vie garde toute sa vitalité puisque Dieu dit, à propos de l’homme qui s’est séparé de Lui par le péché « Qu’il n’étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l’arbre de vie, n’en mange et ne vive pour toujours ! » (Gn 3, 22).

Comment Trebla, qui cite si souvent l’Ecriture, peut-il, en même temps affirmer que l’arbre de vie s’est « corrompu » et « fossilisé » !!! alors qu’il s’agit d’un arbre de l’Eden spirituel de Dieu, en citant les textes mêmes qui le contredisent lorsque l’Apocalypse confirme que l’arbre de vie subsiste toujours : « Au vainqueur, je ferai manger de l’arbre de vie placé dans le paradis de Dieu » (Ap. 2,7) et « Heureux ceux qui lavent leurs robes; ils pourront disposer de l'arbre de Vie, et pénétrer dans la Cité, par les portes » (Ap 22,14) ?

La contradiction me semble manifeste.

Soyons-en sûr, l’arbre de vie au centre du jardin d’Eden porte la vie même de Dieu et n’a pas disparu. Il est toujours dans l’Eden de Dieu.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Xavi,

Merci pour vos commentaires :
Après la chute, le récit confirme que l’arbre de vie garde toute sa vitalité puisque Dieu dit, à propos de l’homme qui s’est séparé de Lui par le péché « Qu’il n’étende pas maintenant la main, ne cueille aussi de l’arbre de vie, n’en mange et ne vive pour toujours ! » (Gn 3, 22).
Oui, l'arbre de vie physique garde toute sa vitalité jusqu'au Déluge de Noé.
Il ne faut pas confondre le Paradis physique et le Paradis spirituel.

Au Paradis physique, Adam avait accès à l'Arbre de Vie physique.
Après la chute, cet accès n'existait plus.
Genèse 3, 23 Et Dieu le renvoya du jardin d'Eden pour cultiver le sol d'où il avait été tiré.
Genèse 3, 24 Il bannit l'homme et il posta devant le jardin d'Eden les chérubins et la flamme du glaive fulgurant
pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Avant le Déluge de Noé, « les chérubins et la flamme du glaive fulgurant [ gardaient ] le chemin de l'arbre de vie. »

Avant le Déluge, il fallait des gardiens physiques pour garder un chemin physique de l'arbre de vie physique.
Après le Déluge, sans arbre de vie physique, il n'y a plus besoin de garder un chemin physique inexistant.
2 Pierre 3, 11 Puisque toutes ces choses se dissolvent ainsi, quels ne devez-vous pas être par une sainte conduite
et par les prières,
2 Pierre 3, 12 attendant et hâtant l'avènement du Jour de Dieu, où les cieux enflammés se dissoudront et où les
éléments embrasés se fondront
.
2 Pierre 3, 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la
justice habitera
Les cieux et la terre ne se sont pas encore fondus.
Les nouveaux cieux et la nouvelle terre n'existent pas encore.
Donc, le nouvel arbre de vie physique n'existe pas encore.

Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ

TREBLA a écrit : lun. 17 avr. 2017, 20:40Donc, le nouvel arbre de vie physique n'existe pas encore.
Pour les Chrétiens, le nouvel arbre de Vie, c'est Jésus Christ.

Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Qui croit au Fils a la vie éternelle[...] (Jean 3, 35-36a)
l'eau que je (J-C) lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle. (Jean 4, 14b)
Moi, je suis le pain vivant, descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra pour toujours. (Jean 6, 51)
En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort (Jean 8, 51)
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12, 24)
Jésus lui dit : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. (Jean 14, 6)
Or, il y avait un jardin au lieu où il avait été crucifié, et, dans ce jardin, un tombeau neuf[...] (Jean 19, 41a)
Dernière modification par Voyageur le lun. 17 avr. 2017, 22:15, modifié 2 fois.
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Pierre Carhaix »

TREBLA a écrit : lun. 17 avr. 2017, 16:59 Cher Voyageur,

Merci pour votre observation absolument correcte :
Depuis la chute d'Adam, il n'y a plus de fontaine de Jouvence sur notre planète.

Mais, il y aura une nouvelle terre avec un nouvel Arbre de la Vie :
Apocalypse 22, 14 Heureux ceux qui lavent leurs robes; ils pourront disposer de l'arbre de Vie, et pénétrer dans
la Cité, par les portes.
Je crois que l'arbre de vie de l'apocalypse, c'est le Christ lui-même. C'est une allusion à l'arbre de la Croix.

Vos derniers commentaires montrent, à mon avis, les limites d'une lecture strictement littérale et scientiste de la Bible.

Mais c'est votre choix d'interprétation.
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Voyageur,

Merci pour votre réponse :
Pour les Chrétiens, le nouvel arbre de Vie, c'est Jésus Christ.
Dans le sens spirituel, vous avez raison.

Jésus dit :
Jean 15, 1 "Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron.
Jean 15, 2 Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il
l'émonde, pour qu'il porte encore plus de fruit.
Jean 15, 3 Déjà vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai fait entendre.
Jean 15, 4 Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut de lui-même porter du fruit
s'il ne demeure pas sur la vigne, ainsi vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Jean 15, 5 Je suis la vigne; vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup
de fruit
; car hors de moi vous ne pouvez rien faire
Jésus dit :
Jean 14, 6 Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jésus dit :
Jean 6, 63 C'est l'esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont
vie
.
Dans notre existence corporelle ici-bàs, les paroles de Jésus sont vie spirituelle.
Mais ces paroles ne sont pas vie physique.
Les Chrétiens meurent physiquement comme tout le monde.

L'Arbre de Vie du jardin d'Eden était une véritable fontaine de Jouvence.

TREBLA
Barbarus
Barbarus

Cher Voyageur,

Merci pour la citation des versets de St Jean.
J'aimerais en parler la prochaine fois.

Rappelons-nous :
2 Pierre 3, 13 Ce sont de nouveaux cieux et une terre nouvelle que nous attendons selon sa promesse, où la justice habitera
Voyageur
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonsoir Monsieur Carhaix,
Pierre Carhaix a écrit : mar. 18 avr. 2017, 17:09Origène voyait dans les peaux de bête dont l'homme est revêtu en sortant du paradis sa condition périssable actuelle.
Il me semble que le vêtement représente, dans certains textes, les dispositions intérieures.

Un jeune homme, qui n'avait pour tout vêtement qu'un drap, le lâche pour ne pas être pris lors de l'arrestation du Christ (Marc 14, 50-52). Il se dépouille de la seule parure dont il s'était vêtu, il renie Jésus après avoir été un disciple fidèle. C'est l'inverse qui se produit lorsque Simon-Pierre, nu, se rhabille lorsqu'il apprend que le Christ ressuscité arrive (Jean 21, 7). À la mort du Maître, il avait tout perdu. Sa nudité rend manifeste sa culpabilité, son désemparement, sa contrition. De même, lorsque l'aveugle rejette son manteau, bondi et va à Jésus (Marc 10, 49-50), on peut voir dans son acte le rejet de ses péchés qui l'accablaient et lui "collaient à la peau". Comme Adam et Eve, Elie et Jean Baptiste se vêtirent de vêtements de peau (2 Rois 1, 8 & Mar 1, 6) pour signifier la repentance et l'humilité. Ils se savent pécheurs et, acceptant cette vérité, enjoignent leurs contemporains à la conversion. À l'opposé, lors de la transfiguration, les vêtements de Jésus Christ deviennent d'un blanc resplendissant (Marc 9, 3). Ils manifestent l'état de grâce et de pureté du Fils de l'Homme.
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

TREBLA a écrit : mar. 18 avr. 2017, 18:54 Cher Pierre,

Merci pour votre réponse :
Sauf que le mot végétarien est anachronique ! Maintenant je vous propose une énigme : imaginez vous un lion brouter de l'herbe ? Ce serait totalement impossible sur le plan biologique. D'ailleurs, pourquoi aurait il des crocs et des griffes, et cette musculature puissante faite pour poursuivre une proie.

C'est pourquoi je pense que ce récit est imagé.
Selon vous, Dieu n'a pas dit le suivant :
Genèse 1, 28 Dieu les bénit et leur dit: "Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez
sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre."
Genèse 1, 29 Dieu dit: "Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre,
et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture.
Genèse 1, 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est
animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes" et il en fut ainsi
Selon vous, Dieu n'a pas dit ...
... soyez féconds
... multipliez
... emplissez la terre et soumettez-la
... dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre
... Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre,
et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture
... A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est
animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes

Selon la Sainte Ecriture : « il en fut ainsi ».
Selon vous : « il n'en fut pas ainsi ».

Si, il l'a dit. Mais peut-être pas dans le sens où on pourrait le comprendre de prime abord. C'est peut-être plus complexe que ce que l'on croit.
Pierre Carhaix
Barbarus
Barbarus

Voyageur a écrit : mar. 18 avr. 2017, 20:49 Bonsoir Monsieur Carhaix,
Pierre Carhaix a écrit : mar. 18 avr. 2017, 17:09Origène voyait dans les peaux de bête dont l'homme est revêtu en sortant du paradis sa condition périssable actuelle.
Il me semble que le vêtement représente, dans certains textes, les dispositions intérieures.

Un jeune homme, qui n'avait pour tout vêtement qu'un drap, le lâche pour ne pas être pris lors de l'arrestation du Christ (Marc 14, 50-52). Il se dépouille de la seule parure dont il s'était vêtu, il renie Jésus après avoir été un disciple fidèle. C'est l'inverse qui se produit lorsque Simon-Pierre, nu, se rhabille lorsqu'il apprend que le Christ ressuscité arrive (Jean 21, 7). À la mort du Maître, il avait tout perdu. Sa nudité rend manifeste sa culpabilité, son désemparement, sa contrition. De même, lorsque l'aveugle rejette son manteau, bondi et va à Jésus (Marc 10, 49-50), on peut voir dans son acte le rejet de ses péchés qui l'accablaient et lui "collaient à la peau". Comme Adam et Eve, Elie et Jean Baptiste se vêtirent de vêtements de peau (2 Rois 1, 8 & Mar 1, 6) pour signifier la repentance et l'humilité. Ils se savent pécheurs et, acceptant cette vérité, enjoignent leurs contemporains à la conversion. À l'opposé, lors de la transfiguration, les vêtements de Jésus Christ deviennent d'un blanc resplendissant (Marc 9, 3). Ils manifestent l'état de grâce et de pureté du Fils de l'Homme.
Il y a plusieurs niveaux d'interprétation. Traditionnellement, il y en a quatre, sens littéral, allégorique, moral et anagogique. Vous signalez le sens moral. Je discutais du sens littéral. L'un n'exclut pas l'autre.
Répondre