Quoique ça puisse être temporaire... Ma mère a connu un épisode du genre, une fois, à l'hôpital, mais ça a disparu après quelques jours. Cependant une de mes tantes vit ce genre de situation depuis quelques mois et c'est tellement triste de la voir dans cet état, elle qui était si vive d'esprit et pleine d'humour !
Je me suis demandé comment interagir avec elle puisqu''elle ne me reconnaît presque plus. J'ai trouvé quelques conseils qui peuvent aider à faire diminuer le sentiment d'anxiété et d'incompréhension que ressentent les personnes âgées désorientées :
Démontrer de l’empathie. (je sais que c'est naturel pour toi, Bruno !) Toujours rester calme soi-même, ne pas relever leurs erreurs, entrer dans leur conversation comme si de rien n'était, même si ça fait plusieurs fois qu'elles disent la même chose, sans montrer d'agacement.
Elles ont besoin d'être rassurées constamment, qu'on leur parle doucement, qu'on complète leurs phrases au besoin et qu'elles sentent qu'on les a comprises.
Les confronter à la réalité ne donne rien. Essayer de leur rappeler que leur conjoint est décédé ne fait que les stresser encore plus. Leur parler de choses du passé leur donne souvent plus d'assurance et elles participent mieux à la conversation que de tenter de leur rappeler un événement récent dont elles ne se souviennent pas. Se remémorer des moments agréables passés avec les personnes disparues, ou leur jeunesse, est plaisant pour elles et elles se sentent moins perdues.
Écouter avec elles de la musique du passé est une autre manière de communiquer avec elles. Chanter de vieilles chansons ou des chants religieux qu'elles aimaient, leur faire la lecture, se rappeler des poèmes ou des fables, en sont d'autres.
Courage, Bruno. Je vais penser à toi dans mes prières !