Héraclius :
1/ Je vous trouve bien sec, cher Cinci. Je ne sais pas si c'est juste la forme de l'écrit, mais votre litanies d'exemples effrayants (des lobby financiers aux néo-nazis en passant par le KKK) laisse à penser que vous avez un certain mépris envers ceux qui luttent contre l'avortement. Vous m'excuserez de tiquer un peu...
Je ne peux pas discuter sur les ressentis personnels des gens naturellement. Vous aurez les impressions qui sont les vôtres. D'accord.
En ce qui me concerne, je me suis relu deux fois plutôt qu'une, à la suite de votre commentaire notamment, et je ne trouve pas que mon ton est sec. J'essaie d'exprimer clairement ce que je peux comprendre. Je discute. Je ne suis pas en train de congédier les gens.
En fait
C'est moi qui trouverait un léger accent péjoratif dans votre choix d'expression, me parlant de "litanies d'exemples effrayants". Houlà! Ça commence bien mal ... Tout de suite, je vois que vous n'avez rien saisis de ce que voulais exprimer.
Il n'y a aucune "litanie d'exemples effrayants".
Dans mon texte. Je donnais tout simplement
des exemples en vrac de groupes quelconques. Je parle des militants d'une cause quelle qu'elle soit, pour évoquer le fait qu'il n'y a bien que les militants d'une "noble" cause pour tenir une motivation de longue durée, pour avoir du souffle, une persistance à devoir agir contre vent et marée, en opposition à ce que devrait être le désir de militer du quidam moyen isolé.
Il me semble évident que la notion de groupe d'intérêt représente une force.
Parmi ce que vous appelez des "exemples effrayants", moi je comptais des présidents de compagnies, des affairistes conservateurs qui détestent payer des taxes, ou encore des évêques catholiques ... en vrac, dis-je ... KKK, militants écologistes disciples de Gaïa, défenseurs de la vigne en Bourgogne, disciples de Jésus, club des convaincus de la vérité des thèses nazis, association des partisans de l'indépendance du Québec ...
Je suis en train de parler de
militance au sens large ... peu importe l'objet ... bon, pas bon, admirable cause, ignoble ... m'en fout! ... Je parle de la force que les individus peuvent tirer du fait d'être appuyés par un groupe.
Votre histoire de
mépris envers ceux (sans précision)
qui luttent contre l'avortement correspond à une interprétation de votre part. Rien à voir avec une réalité qui serait la mienne. Surtout, votre interprétation n'a rien à voir avec ce qui pourrait retenir mon attention dans ce fil, la malhonnêté de ceux qui agissent sous faux drapeaux,