Culture, tradition / Identité

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
bdetarade
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : ven. 19 nov. 2004, 10:00

Culture, tradition / Identité

Message non lu par bdetarade »

Suite du fil Erreurs dans les conceptions (message complet)
bgdc a écrit : -Culture, tradition / Identité:Le deuxième est fixe: une identité ne change pas, alors qu'une culture se modifie, comme les traditions. C'est comme les nationalistes qui ont une idée fixe de la nation par rapport aux patriotes qui refusent normalement ce manque de mouvement, et qui cherchent à rester dans la ligne des "Pères"

Je pourrai en prendre d'autres, peut-être avez vous aussi des idées?

Après avoir effectué quelques recherche j'ai trouvé les définition suivante :
Sur ethnociel, la "culture" est défini shématiquement ainsi:
La culture est un tout complexe qu'inclut les connaissances, les croyances, l'art, la morale, le droit, les coutumes, ainsi que toutes autres dispositions et habitudes acquises par l'homme en tant que membre d'une société.
Je vous invite à consulter la page qui offre une définition plus complète.


Sur Voila.fr on trouve pour le terme "tradition"
tradition n. fém.
1. Manière de penser ou d'agir, coutume qui se transmet de génération en génération et fait partie intégrante de la mentalité d'un groupe social.
3. RELIG. Enseignements et dogmes non consignés dans les Écritures.

Dans WebEncyclo.com la définition "de base" du terme "identité" est la suivante:
n. f. Caractère de ce qui est strictement semblable à soi ou à quelque chose d'autre.
Mais, tout comme pour le terme culture, je vous invite à aprofondir, car dans le principe seul Dieu a une identité, car il est le seul à être immuable, identique à lui-même. L'être humain quand à lui est constitué d'une succession d'identité.
Il faut mieux être chrétien sans le dire, que se dire chrétien sans l'être.
Avatar de l’utilisateur
BGdC
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : ven. 05 nov. 2004, 16:22

OK

Message non lu par BGdC »

:) Je vais voir ces pages de suite!

L'idée que Dieu est le seul a avoir une identité est parfaitement vrai; cela me donnera un argument de plus à sortir aux copains qui se disent nationalistes (ou tout au moins identitaires) et catholiques. C'est tellement évident que je ne me suis jamais posé cette question!
VDVR - VLXX
"Ma personne n'est rien, mon principe est tout" Henry V
bdetarade
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : ven. 19 nov. 2004, 10:00

Re: OK

Message non lu par bdetarade »

bgdc a écrit :.../...aux copains qui se disent nationalistes (ou tout au moins identitaires) et catholiques.
:lol: :lol: :lol:
"Catholique" viens du grec "catholicos" (il me semble) qui veux dire "universelle". D'ailleur dans dans bon nombre de pays il est utile de préciser "catholique romaine", car "caholique" seul ne veux rien dire. La seul dénomination catholique est le christianisme. Car au fil des nombreux schismes (séparation), l'universalité n'éxiste plus par l'entremise d'une seul église.
Cela rejoint le point touchant à l'identité. Le seul qui soit universelle est le christ, le seul qui ai une identité est Dieu.

Or donc, être "catholique" et "nationaliste" c'est comme être une passoire sans trou. Il doivent en avoir quelques-uns (des trous) dans la caboche tes copains.... :P
Une passoire sans trou c'est pas très utile pour séparer le bon grain de l'ivraie :roll:

:oops: Excuse-moi très chèr Père
Il faut mieux être chrétien sans le dire, que se dire chrétien sans l'être.
bdetarade
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : ven. 19 nov. 2004, 10:00

Dieu - YHVH

Message non lu par bdetarade »

Une dernière petite chose:
Dieu dans la bible est appellé YHVH: "Je suis"
La seul interprétation étendue possible est "Je suis celui qui suis". Par là il témoigne de son éxistance et de son intemporalité. Il est tousjours "présent", "quotidien".

Il n'est pas "Français", "Espagnole", "Américain" ou "Européen".

Il Est.

Simplement et magnifiquement.
Il faut mieux être chrétien sans le dire, que se dire chrétien sans l'être.
Avatar de l’utilisateur
BGdC
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : ven. 05 nov. 2004, 16:22

LOL

Message non lu par BGdC »

bdetarade a écrit :Or donc, être "catholique" et "nationaliste" c'est comme être une passoire sans trou. Il doivent en avoir quelques-uns (des trous) dans la caboche tes copains.... :P
Une passoire sans trou c'est pas très utile pour séparer le bon grain de l'ivraie :roll:
pas mal la comparaison, mais je ne pense pas que je leur sortirai comme ça, car certains pourraient peut-être se vexer...!
:arrow: J'ai déjà réussi à faire comprendre son erreur à un ami qui militait pour l'AF en lui expliquant ce qu'était le nationalisme, et depuis, il n'y va plus :) (je n'ai rien contre l'AF en particulier,c'est leur approche nationaliste de la monarchie qui me dérange)
VDVR - VLXX
"Ma personne n'est rien, mon principe est tout" Henry V
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7690
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Les nations dans la Nouvelle Alliance ?

Message non lu par Christophe »

Merci Charles pour ce texte.

Sais-tu si ces principes de l'Alliance de Noé prévalent encore dans l'économie de la Nouvelle Alliance ?


Amicalement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
bdetarade
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : ven. 19 nov. 2004, 10:00

Re: Culture, tradition / Identité

Message non lu par bdetarade »

Charles a écrit :
bdetarade a écrit :car dans le principe seul Dieu a une identité, car il est le seul à être immuable, identique à lui-même. L'être humain quand à lui est constitué d'une succession d'identité.
Est-ce que vous pouvez précisez votre pensée ? Car s'il a une succession d'identités, cela signifie qu'il n'en a pas...
Le terme "identité" renvoi à un immuabilité, une "atemporalité". L'homme ne peux se targuer d'être immuable, atemporel. Qui peux se venter d'être toujours identique à lui-même. Dieu nous appel à être "plus qu'hier et moins que demain". En ce sens notre idetité d'hier n'est pas la même que celle d'aujourd'hui. Parfois notre résilience nous fait traverser les épreuves, les joies, sans changement durable. Parfois ces évènement nous tranforment en profondeur, faisant de nous des êtres nouveaux.
Charles a écrit :
bdetarade a écrit :Or donc, être "catholique" et "nationaliste" c'est comme être une passoire sans trou. Il doivent en avoir quelques-uns (des trous) dans la caboche tes copains....
Catéchisme de l'Eglise catholique :

56 Une fois l’unité du genre humain morcelée par le péché, Dieu cherche tout d’abord à sauver l’humanité en passant par chacune de ses parties. L’alliance avec Noé d’après le déluge (cf. Gn 9, 9) exprime le principe de l’Économie divine envers les " nations ", c’est-à-dire envers les hommes regroupés " d’après leurs pays, chacun selon sa langue, et selon leurs clans " (Gn 10, 5 ; cf. 10, 20-31).

57 Cet ordre à la fois cosmique, social et religieux de la pluralité des nations (cf. Ac 17, 26-27) est destiné à limiter l’orgueil d’une humanité déchue qui, unanime dans sa perversité (cf. Sg 10, 5), voudrait faire par elle-même son unité à la manière de Babel (cf. Gn 11, 4-6). Mais, à cause du péché (cf. Rm 1, 18-25), le polythéisme ainsi que l’idolâtrie de la nation et de son chef menacent sans cesse d’une perversion païenne cette économie provisoire.

58 L’alliance avec Noé est en vigueur tant que dure le temps des nations (cf. Lc 21, 24), jusqu’à la proclamation universelle de l’Évangile. La Bible vénère quelques grandes figures des " nations ", tels qu’ " Abel le juste ", le roi-prêtre Melchisédech (cf. Gn 14, 18), figure du Christ (cf. He 7, 3) ou les justes " Noé, Daniel et Job " (Ez 14, 14). Ainsi, l’Écriture exprime quelle hauteur de sainteté peuvent atteindre ceux qui vivent selon l’alliance de Noé dans l’attente que le Christ " rassemble dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés " (Jn 11, 52)
Si le "nationalisme" c'est reconaître d'où l'on viens pour savoir où l'on va. OK.
Malheureusement c'est souvent, "chacun chez soi et les vaches seront mieux gardées".
Ce n'est pas construir sur un roc, mais se cacher dans un roc, une caverne.
Il faut mieux être chrétien sans le dire, que se dire chrétien sans l'être.
alain21
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 29 nov. 2004, 11:58
Localisation : dijon

identité , nom et personnalité

Message non lu par alain21 »

bonjour à tous

sur cette question de l'identité , je crois qu'il ne faut pas confondre le point de vue spirituel et psychologique.

au point de vue spirituel , notre identité ( notre nom ) nous est donné par DIEU lui-même ( "au vainqueur , je lui donnerai un caillou blanc , un caillou portant un nom nouveau que nul ne connaît , hormis celui qui le reçoit "
( Ap 2,17) . Ce nom (cette identité) ne change pas au cours de notre vie et je crois même qu'il nous faut la durée de la vie pour pouvoir lire ce nom et découvrir la richesse du projet de Dieu pour nous.

Mais nous ne sommes pas seuls sans l'univers et chacun d'entre nous entre en interaction avec son milieu, ses semblales, son éducation et se forge ainsi une personnalité à partir de son identité unique. Cette personnalité est soumis à des lois d'évolution de type psychologique ( une partie de ces lois ont été mis en evidence par freud et jung , bien qu'à mon avis , le premier est sur-estimé l'influence de la sexualité) . Cette personnalité peut également est modifiée par des conditionnements ou par influence d'évenements heureux ou tristes qui nous ont marqués ( la résilience décrite par boris cyrulnik décrit parfatement cette modification )

Pour résumer , je dirai que la personnalité , c'est mon identité en interaction et donc par cette interaction sujette à modification . Je ne suis pas intérieurement un être nouveau (mon identité donné par Dieu n'a pas changée) mais j'interagis avec l'extérieur de façon différente et souvent nouvelle en fonction de mon passé (éducation , conditionnement , expérience)

J'espère que je suis assez clair ...

cordialement

alain
sursum corda
bdetarade
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : ven. 19 nov. 2004, 10:00

Re: identité , nom et personnalité

Message non lu par bdetarade »

alain21 a écrit :Pour résumer , je dirai que la personnalité , c'est mon identité en interaction et donc par cette interaction sujette à modification . Je ne suis pas intérieurement un être nouveau (mon identité donné par Dieu n'a pas changée) mais j'interagis avec l'extérieur de façon différente et souvent nouvelle en fonction de mon passé (éducation , conditionnement , expérience)
c'est pource cela que je précisait que ".../... parfois notre résilience nous fait traverser les épreuves, les joies, sans changement durable. Parfois ces évènement nous tranforment en profondeur, faisant de nous des êtres nouveaux. "

Pour avoir vécu un tel transformation, un tel choc, je puis vous dire que mon identité à 22 ans est radicalement différente de celle à 23 ans.

Mais au fond qui peu trancher entre
la personalité est la part révélé de notre identité, ou la surface d'une identité changeant en raisonnace avec notre entourage. Est-ce que Dieu ouvre nos yeux à notre identité, ou fait-il grandir notre identité?
Il faut mieux être chrétien sans le dire, que se dire chrétien sans l'être.
Mespheber
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : mar. 09 mai 2006, 18:22
Localisation : Ailleurs.

Message non lu par Mespheber »

:blink: Il me semble que le débat est ici plus théologique que philosophique...
Memento mori!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités