Prêtre infidèle à ses voeux de célibat

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
finette
Barbarus
Barbarus

Prêtre infidèle à ses voeux de célibat

Message non lu par finette »

Bonjour,

[...] je suis une femme mariée et maîtresse d'un prêtre. Nous nous sommes rencontrés il y a un an et demi et je me suis vite rendue compte que je tombais amoureuse de lui. Lui est coutumier de ce genre de rencontre, il a une double vie : d'un côté le prêtre très classique et de l'autre l'homme à femmes.

Je ne supporte plus cette situation qui me fait beaucoup souffrir. Nous n'arrivons ni lui ni moi à décrocher. Je me dis parfois que son évêque devrait être au courant...

[Bienvenue parmi nous, Finette. Votre message a été placé dans la rubrique du Soutien dans l'épreuve, bien que votre situation se rapporte au fil où vous l'aviez placé, afin que la Modération puisse en faire le suivi. (Pour les intervenants, veuillez prendre connaissance du fil sur Prêtre infidèle à ses vœux de célibat :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... le#p266162 ]
)
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Prêtre infidèle à ses voeux de célibat

Message non lu par axou »

Bonsoir chère Finette,

Donc, vous ne supportez plus cette situation qui vous fait beaucoup souffrir.
Il n'y a qu'une seule solution, il n'y en a pas deux : c'est de le quitter.
Que l'évêque soit au courant ou pas ne change rien à votre responsabilité : vous vous êtes mise dans une situation bancale qui vous fait souffrir et il vous appartient d'en sortir.

Qu'est-ce qui pourrait vous aider à le quitter ?

Bien à vous,

Axou
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Salut ma chère,

Vous commettez une faute grave en restant avec lui. Donc il faut vous séparer de lui, et accepter la souffrance de cette séparation comme une pénitence. Facile à dire diriez vous n'est ce pas? alors pourquoi c'est difficile? c'est difficile parce-qu'on refuse le principe de la croix, parce-qu'on ne veut pas souffrir. Et pourquoi on refuse le principe de la croix? parce-qu'on ne veut pas croire à certaines vérités de notre Foi. Tenez celle-ci: Dieu dans sa justice ne nous a laissé que trois possibilités: soit on porte totalement notre croix ici bas dans la pénitence, soit on porte partiellement notre croix ici bas , mais alors on va connaitre une souffrance "au centuple" (en intensité et en durée) au purgatoire, soit on refuse de porter notre croix ici bas et dans ce cas c'est une souffrance éternelle qui nous attend en Enfer.

Dieu est juste et c'est pour cela qu'il doit "punir" toute faute soit ici bas, soit au purgatoire soit enfer, et il nous laisse pour le moment la liberté de faire notre choix.

Croyons à cette vérité de Foi et faisons le choix raisonnable.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Chère Finette,
Axou a raison, cette relation ne vous mène à rien et, en plus, dites-vous, elle vous rend malheureuse ... la seule solution est de le quitter, même si c'est difficile !
La période des vacances me semble une époque favorable pour la rupture. Je ne sais si vous aviez le projet de partir, mais vous pourriez aller rendre visite à quelqu'un de votre entourage, ce qui, de fait, mettrait de la distance entre vous.
A votre retour, vous pourriez changer de paroisse et de n° de téléphone ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Bonjour,

même en mettant de côté l'aspect concernant la foi, sur le plan strictement rationnel, il n'est pas raisonnable de rester avec cet homme, car :
  1. il est parjure, comment pourriez-vous lui faire confiance pour établir une relation ?
  2. il est ambiguë en menant une double vie, et cette double vie l'empêchera toujours de vivre pleinement sa relation avec vous.
Ensuite si on rajoute la foi dans l'affaire, mais êtes-vous catholique (question sincère) ?
  1. vous commettez un péché mortel...
  2. ce prêtre commet un péché mortel...
  3. son état ecclésiastique l'empêchera de toute façon de se marier avec vous.
Sur le plan humain il n'y a pas d'issue, sur le plan de la foi c'est catastrophique... Continuer dans cette situation sans s'amender ne fera que vous conduire tous les deux à votre perte (vie humaine bancale et insatisfaite sur le plan naturel, mort de l'âme sur le plan définitif).

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que vous êtes libre. Peu importe ce que lui vous dit de toute façon c'est à vous de prendre la bonne décision : vous amender de cette situation, s'éloigner de lui, vous confesser pour retrouver l'amitié avec Dieu.

Je pense qu'en informer l'évêque du lieu serait également une bonne chose, non pas dans le but de "punir" ce prêtre, mais pour que l'évêque puisse prendre des mesures adéquates pour :
  1. éviter que ça se reproduise ;
  2. aider ce prêtre...
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
shoshin
Civis
Civis

Message non lu par shoshin »

Je n'ai aucun jugement à porter contre vous ni contre votre amant ... J'aime bien réfléchir en toute circonstance à cela ...
" Ne jugez pas, afin de n'être pas jugés; car, du jugement dont vous jugez, on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ! Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : "Laisse-moi ôter la paille de ton oeil", et voilà que la poutre est dans ton oeil ! Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'oeil de ton frère. " Matthieu 7.1-5 et Luc 6.41-42

En toute amitié, je vous dirais que la réponse vous appartient et de vous en remettre à Dieu pour le reste ... de mon point de vue vous êtes mes frères et mes sœurs et je ne veux que le meilleur pour tous ...
Galilée
Censor
Censor

Message non lu par Galilée »

Vous devriez en effet écrire à l'évêque, s'il n'est déjà pas au courant, c'est important. Il est en état de péché grave, ce n'est pas anodin.
Lui est coutumier de ce genre de rencontre, il a une double vie : d'un côté le prêtre très classique et de l'autre l'homme à femmes.
Si vous lui trouvez un côté homme à femme à ce prêtre, c'est pour quelle raison ? Car si il n'en est pas à son premier fait, vous ne serez probablement pas la dernière.

Pour votre propre bien, vous devriez trouver quelqu'un de libre et de prêt à s'engager avec vous. Pour vivre une vraie histoire en toute liberté. J'imagine qu'avec cet homme vous ne pouvez aller ni au resto, ni en vacances, ni en soirée chez des amis. C'est une incartade, or l'amour ça mérite une vraie place dans une vie, pour l'équilibre, pour le réconfort, en cas de coup dur on doit pouvoir compter sur la personne qui partage notre vie. Avec ce prêtre, un avenir heureux me semble très largement compromis.
Fleuris là où Dieu t'a planté
Répondre