[Débat] Moralité de la vie homosexuelle

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
axou
Barbarus
Barbarus

Re: [Débat] Moralité de la vie homosexuelle

Message non lu par axou »

PaxetBonum a écrit :
axou a écrit : Je repose la question : Quelle pastorale pour les homosexuels ?
Pas de mystère : la même pastorale que pour tout homme : montrer les voies de salut, dénoncer le péché et inviter le pécheur à se convertir et à demander pardon à Dieu pour ses égarements.
Dans le cas des homosexuels : accueillir à bras ouvert tout homosexuel qui cherche le salut en l'aidant à cesser ses pratiques peccamineuses.
Le Seigneur nous à laissé cette unique pastorale, il n'y en a pas d'autre.
Admettons. Voici Pierre et Vincent qui vivent ensemble et qui rejoignent la paroisse Saint - Ragondin. Vous faîtes quoi, leur amenez sur un plateau d'argent leur vie peccamineuse ? A priori ils partent en courant. Mais admettons qu'ils restent, tout en demeurant ensemble. Vous allez leur répéter qu'ils vivent une vie peccamineuse ? (très lourd ! ) Ou simplement les accompagner comme des chrétiens habituels ? Je m'interroge simplement.
PaxetBonum a écrit :
axou a écrit : Comment comprenez vous cette invitation à la demande de pardon aux gays, aux pauvres, aux femmes délaissée, aux jeunes sans travail..?
Comment le comprendre ?
Pas plus que les demandent de pardon pour la bataille de Marignan, le krach de 29, la déportation des juifs, le génocide arménien, l'holodomor, l'assassinat de Kennedy…
Quelle justification d'une demande de pardon pour un acte que nous n'avons pas commis ?
C'est nul et non avenu.
J'ai suffisamment de péchés à mon actif à me faire pardonner pour ne pas en imaginer des supplémentaires !
:rire:

J'aime bien votre humour Paxet Bonum !
Après réflexion, je crois que le Pape demande que chaque chrétien assume le passé de l'Eglise et en reconnaisse la vérité, ici les attitudes blessantes et cassantes qui étaient courantes envers ceux qui n'étaient pas dans les clous.

Bien à vous,

Axou
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Admettons. Voici Pierre et Vincent qui vivent ensemble et qui rejoignent la paroisse Saint - Ragondin. Vous faîtes quoi, leur amenez sur un plateau d'argent leur vie peccamineuse ? A priori ils partent en courant. Mais admettons qu'ils restent, tout en demeurant ensemble. Vous allez leur répéter qu'ils vivent une vie peccamineuse ? (très lourd ! ) Ou simplement les accompagner comme des chrétiens habituels ? Je m'interroge simplement.
Il faut tout à la fois s'assurer qu'ils sachent clairement à quoi s'en tenir (la peccaminosité de l'homosexualité, leur impossibilité d'accèder aux sacrements, etc...) tout en les acceuillants avec umilité et douceur de coeur, comme ils sont. Et tout en évitant absolument de ramener le sjet sur la table toute les demi-heures, chercher, dans le respect infini de l'autre, à lui monter le chemin de l'Amour du Christ.

C'est comme ça que je verrais les choses. Cela tient de l'exercice d'équillibriste, mais rien n'est impossible à ceux qui font la volonté de Dieu.

Je ne crois pas que l'alternative soit entre l'homophobie et la bénédiction des couples homosexuels.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
axou
Barbarus
Barbarus

Héraclius a écrit : C'est comme ça que je verrais les choses. Cela tient de l'exercice d'équillibriste, mais rien n'est impossible à ceux qui font la volonté de Dieu.

Je ne crois pas que l'alternative soit entre l'homophobie et la bénédiction des couples homosexuels.
Oui, c'est juste, il y a de la place pour de la créativité dans la charité.

Axou
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Orthodoxie

Message non lu par hussard »

Bon ba tout le monde est d'accord alors :dance:
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Il faut tout à la fois s'assurer qu'ils sachent clairement à quoi s'en tenir (la peccaminosité de l'homosexualité, leur impossibilité d'accèder aux sacrements, etc...) tout en les acceuillants avec umilité et douceur de coeur, comme ils sont. Et tout en évitant absolument de ramener le sjet sur la table toute les demi-heures, chercher, dans le respect infini de l'autre, à lui monter le chemin de l'Amour du Christ.
Oui mais bon, s'ils s'affichent à l'église en tant que couple, il y a péché public et l'Eglise n'est pas d'accord avec cela. Pareil pour un couple adultère ou non marié.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Suliko a écrit :
Oui mais bon, s'ils s'affichent à l'église en tant que couple, il y a péché public et l'Eglise n'est pas d'accord avec cela. Pareil pour un couple adultère ou non marié.
"Z.." tout le monde n'était pas d'accord! :D
Avec ce raisonnement,cela ne m'étonne plus que les églises soient vides :D
Le Fils Prodigue
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Le Fils Prodigue »

Bonsoir chers amis,

A propos du péché dans l'Eglise, que ce soit l'homosexualité ou autre chose d'ailleurs, le passage suivant de St Matthieu où Jésus parle du pardon des offenses ne pourrait-il point nous éclairer quant à la démarche à suivre ?

15Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. 16Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise; et s'il refuse aussi d'écouter l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. 18Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

Ce passage s'insère dans ce chapitre 18 de St Matthieu (auquel nous pouvons nous reporter) où Jésus parle à la fois de l'exigence de la miséricorde envers le pécheur et du caractère intolérable du scandale. Comme le soulignait Héraclius, la ligne de conduite de l'Eglise doit apparemment faire l'équilibre entre ces deux aspects des choses, qui sont complémentaires et non contradictoires : la charité nous invite à signaler ses offenses à notre frère, par étapes successives selon qu'il se repent ou qu'il s'endurcit. En cas d'endurcissement sans remède, l'excommunication par les conducteurs de l'Eglise est ordonnée par le Christ, tant que la personne ne s'est point repentie.

La miséricorde commande qu'il doit d'abord y avoir dialogue avec les personnes sur leur péché, car Jésus nous appelle toujours à inviter à la repentance (c'est-à-dire chercher la brebis perdue) et jamais à rejeter de façon brutale. Toutefois, en cas d'endurcissement, l'Eglise ne saurait non plus accepter une situation permanente de péché qui serait source de scandale, et ne pourrait plus considérer ces personnes comme appartenant au Corps du Christ.

Partagez-vous mon analyse ?

Que la grâce et la paix soient avec vous.
"Que les fidèles serviteurs de la Sainte Vierge disent donc hardiment avec Saint Jean Damascène : "Ayant confiance en vous, ô Mère de Dieu, je serai sauvé ; ayant votre protection ; je ne craindrai rien ; avec votre secours, je combattrai et mettrai en fuite mes ennemis : car votre dévotion est une arme de salut que Dieu donne à ceux qu'il veut sauver." "

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge
Héraclius
Consul
Consul

Suliko a écrit :
L'être humain met du temps à changer. Si vous ne lui laissez pas ce temps, ne croyez pas pouvoir obtenir quoi que ce soit.

Je n'ai pas mis un jour à comprendre le coeur du message du Christ et à renoncr à ertaines erreurs que je tenait.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

L'être humain met du temps à changer. Si vous ne lui laissez pas ce temps, ne croyez pas pouvoir obtenir quoi que ce soit.

Je n'ai pas mis un jour à comprendre le coeur du message du Christ et à renoncer à certaines erreurs que je tenait.
Tout à fait d'accord avec vous, Néanmoins, certains péchés sont publics, d'autres pas, ou moins. Il convient d'éviter d'afficher certains péchés graves en public pour ne pas être source de scandale ou de confusion pour les fidèles. C'est aussi une question de tact. S'il y a discrétion suffisante, alors pourquoi pas. Il faut cependant avouer que ce devoir d'éviter tout scandale lié à la manifestation publique d'un péché grave n'est plus guère respecté dans l'Eglise et que pour beaucoup de fidèles, c'est là chose incompréhensible et rigoriste. Saviez-vous que chez les calvinistes strictes d'autrefois, les pécheurs publics n'avaient même pas le droit de rentrer dans un temple? Pour le coup, cela me semble exagéré et rigoriste, mais pas la conception de l'Eglise, qui recherche tout de même un juste milieu entre l'accueil du pécheur et le rejet du péché.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
axou
Barbarus
Barbarus

Héraclius a écrit :
Suliko a écrit : Oui mais bon, s'ils s'affichent à l'église en tant que couple, il y a péché public et l'Eglise n'est pas d'accord avec cela. Pareil pour un couple adultère ou non marié.
Je n'ai pas mis un jour à comprendre le coeur du message du Christ et à renoncer à certaines erreurs que je tenait.
Et cet accueil n'a de sens que si on se considère soi-même comme pécheur, non au dessus de l'autre sous prétexte qu'on est tombé dans la bonne case (hétéro). Dire ce qu'on pense, ce qu'on croit être juste sur l'aspect peccamineux des actes homosexuels , (je ne le ferais pas dans ce domaine n'étant pas moi-même convaincue mais je fais un pas vers vous), oui, cela est riche de sens de ne pas garder pour soi ce qui est important.
Mais avant de dire une parole qui ait du sens et qui soit entendable, encore faut-il ECOUTER : écouter ce que les nouveaux venus ont à dire. Car la parole qui est à dire est à semer dans un terrain précis qui n'est pas celui du voisin, et seul l'écoute permet de comprendre qui est réellement la personne et ce qu'elle vit réellement.
Une autre condition pour dire une parole qui ait du sens : être convaincu que le ou les nouveaux venus ont aussi une parole qui me concerne, qu'ils sont semence d'évangélisation pour moi comme je suis semence d'évangélisation pour eux. Sans cette humilité et cet esprit de vérité, pas de parole qui porte du fruit, juste une leçon de morale (ou qui serait prise comme telle) qui risque de faire fuir à tire d'elle.

Bien à vous,

Axou
Héraclius
Consul
Consul

Tout à fait chère axou. :)
Hep
Censor
Censor
Conviction : Chrétien !

Message non lu par Hep »

D'après ce que je vois entre le diaconat des femmes et les homos, il y a 200 posts à la minute :-) Même plus le temps de suivre.

Mais bon, je pense que le pape a répondu à la question en revenant d'Armenie. Il est peut être progressiste ... il revient à la parole du seigneur et il insiste sur la pastorale.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

axou a écrit :
Ce n'est pas à moi de leur signifier les voies du salut mais au curé de la paroisse.
Il doit leur expliquer que l'homosexualité est un grave péché, qu'ils peuvent rencontre le Seigneur si ils acceptent de changer de vie.
Il faut leur signifier que comme c'est un péché ils devront faire preuve de retenue dans leurs attitudes à l'église.
Ils ne peuvent étaler leur 'amour'.

Ce n'est pas particulier, le curé doit le faire avec des concubins, des divorcés remariés, des impudiques… etc
Les homosexuels n'ont pas à avoir de passe-droit.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Alizee
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alizee »

Paxetbonum,

je suis d'accord sur le fond, mais j'inverserais quand même la logique sur un point : c'est parce qu'ils ont rencontré le Seigneur qu'ils pourront (peut-être) changer de vie ou en tous cas, qu'ils éprouvent la nécessité de mettre de l'ordre dans leur vie. J'imagine mal un couple homo arriver en face d'un curé pour lui dire : "on aimerait bien rencontrer le Seigneur, dites-nous ce qu'il faut faire".
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Alizee a écrit :Paxetbonum,

je suis d'accord sur le fond, mais j'inverserais quand même la logique sur un point : c'est parce qu'ils ont rencontré le Seigneur qu'ils pourront (peut-être) changer de vie ou en tous cas, qu'ils éprouvent la nécessité de mettre de l'ordre dans leur vie. J'imagine mal un couple homo arriver en face d'un curé pour lui dire : "on aimerait bien rencontrer le Seigneur, dites-nous ce qu'il faut faire".
Tout à fait et c'est pour cela que leur viendrait l'idée de venir à l'église.
Malheureusement notre tiédeur et le militantisme LGBT les poussent plus à venir saccager les églises qu'à y venir en paix…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre