Admettons. Voici Pierre et Vincent qui vivent ensemble et qui rejoignent la paroisse Saint - Ragondin. Vous faîtes quoi, leur amenez sur un plateau d'argent leur vie peccamineuse ? A priori ils partent en courant. Mais admettons qu'ils restent, tout en demeurant ensemble. Vous allez leur répéter qu'ils vivent une vie peccamineuse ? (très lourd ! ) Ou simplement les accompagner comme des chrétiens habituels ? Je m'interroge simplement.PaxetBonum a écrit :Pas de mystère : la même pastorale que pour tout homme : montrer les voies de salut, dénoncer le péché et inviter le pécheur à se convertir et à demander pardon à Dieu pour ses égarements.axou a écrit : Je repose la question : Quelle pastorale pour les homosexuels ?
Dans le cas des homosexuels : accueillir à bras ouvert tout homosexuel qui cherche le salut en l'aidant à cesser ses pratiques peccamineuses.
Le Seigneur nous à laissé cette unique pastorale, il n'y en a pas d'autre.
PaxetBonum a écrit :Comment le comprendre ?axou a écrit : Comment comprenez vous cette invitation à la demande de pardon aux gays, aux pauvres, aux femmes délaissée, aux jeunes sans travail..?
Pas plus que les demandent de pardon pour la bataille de Marignan, le krach de 29, la déportation des juifs, le génocide arménien, l'holodomor, l'assassinat de Kennedy…
Quelle justification d'une demande de pardon pour un acte que nous n'avons pas commis ?
C'est nul et non avenu.
J'ai suffisamment de péchés à mon actif à me faire pardonner pour ne pas en imaginer des supplémentaires !
J'aime bien votre humour Paxet Bonum !
Après réflexion, je crois que le Pape demande que chaque chrétien assume le passé de l'Eglise et en reconnaisse la vérité, ici les attitudes blessantes et cassantes qui étaient courantes envers ceux qui n'étaient pas dans les clous.
Bien à vous,
Axou