Pour Ninette

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: Pour Ninette

Message non lu par Trinité »

J'y suis allé deux fois ,pour mes deux frères en l'espace de 16 mois...
Le maître de cérémonie ,fait une petite oraison et demande à la famille si les personnes veulent s'exprimer.

L'on dit ce que l'on veut sur la personne partie ,ce que l'on a au fond du coeur...
Pour mon jeune frère .je me suis permis d'exprimer mes convictions qu'il ne partageait pas et je lui ai dit tout mon ...amour...
j'ai relaté publiquement combien nous étions proche l'un de l'autre ,malgré nos différences...
J'ai beaucoup de mal en me remémorant cela...
Pendant la cérémonie on peut passer de la musique ,ce qui a été fait pour mes deux frères. Cela paraissait évident car c'était des musiciens.
Effectivement cela dure entre 15 à 20 minutes.
Je trouve qu'il y a néanmoins un certain recueillement , bien souvent cela se passe en petit comité restreint ,20 à 30 personnes.

A la fin le maitre de cérémonie demande à ceux qui le désire d'aller faire un geste sur le cercueil , on peut faire un signe de croix :oui:
Puis le cercueil , s'en va derrière un rideau... :(

Quelle tristesse!

Priez pour mes frères ,S.V.P.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

A vrai dire parmi les dernières funérailles auxquelles j'ai assisté, bien des fois les cérémonies laïques au funérarium me paraissaient plus recueillies et plus dignes que la célébration de l'église… triste constat…

Requiem æternam dona ei Domine, et lux perpetua luceat ei.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

PaxetBonum a écrit :A vrai dire parmi les dernières funérailles auxquelles j'ai assisté, bien des fois les cérémonies laïques au funérarium me paraissaient plus recueillies et plus dignes que la célébration de l'église… triste constat…

Requiem æternam dona ei Domine, et lux perpetua luceat ei.
Alors là ! Pax et Bonum (une fois n'est pas coutume :) ) je suis tout a fait d'accord avec vous!
Je n'ai pas osé le dire.
Il me semble que cela vient du contexte .Les gens sont très proches les uns des autres dans un petit local et bien souvent il n'y a que la famille ou les très proches.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Trinité a écrit : Alors là ! Pax et Bonum (une fois n'est pas coutume :) ) je suis tout a fait d'accord avec vous!
Je n'ai pas osé le dire.
Il me semble que cela vient du contexte .Les gens sont très proches les uns des autres dans un petit local et bien souvent il n'y a que la famille ou les très proches.
Je crois que cela vient de la démission des prêtres à assumer les enterrements.
Je peux vous dire que je frémis au recueillement d'une messe de requiem, mais que je désespère aux cérémonies actuelles (pas même une messe malgré la volonté de la défunte et la présence du prêtre pour nous faire passer des petits cierges…)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Trinité a écrit :Les gens sont très proches les uns des autres dans un petit local et bien souvent il n'y a que la famille ou les très proches.
Oui, c'était tout à fait ça. Un minuscule local assez lugubre, le cercueil n'était même pas là, ils avaient même emporté les fleurs et il a fallu les réclamer.
Mais c'était recueilli, émouvant, la famille a lu quelques textes, avec une musique douce en fond.
Après nous avons mangé ensemble dans restaurant hideux, un immense machin, libre-service chinois. Mais c'était drôlement sympathique, j'ai fait la connaissance de mes cousines (que j'avais vues une fois il y a 55 ans) et de leurs enfants, nous continuerons à correspondre.
Je n'ai pas parlé de religion, ils se sont mis eux-mêmes à dire que finalement Ninette se posait quand même des questions, et eux aussi. Bref, dans ces circonstances on va directement au fond des choses et ça m'a bien plu.
Bref, c'était bien. :coeur:
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Les réunions de famille après les obsèques sont souvent l'occasion de dialogues riches et chaleureux avec des parents éloignés ou de vieux amis que l'on retrouve ou que l'on rencontre pour la première fois. Comme toi, Fée Violine, j'en ai fait l'expérience lors de la mort de mes parents et l ors de celle d'Estelle où nous avons rencontré des copains de la fac et aussi des professeurs dont nous ne connaissions que le nom et qui s'étaient déplacés.dans ces conversations, on aborde les sujets essentiels, la vie, la maladie, la mort ... Par la suite nous avons échangé des messages et revu une prof et son mari ... Le mari ne connaissait pas Estelle mais sa femme lui avait parlé d'elle et il avait tenu à venir et il s'est montré très chaleureux à notre égard. C'est lui qui a émis l'idée de se revoir, ce que nous avons fait ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre