Je ne sais pas si le site peut accepter cela, mais je vous transmets le lien d'un organisme du nom de citizen.go qui lance une pétition relative à La reconnaissance et la condamnation du génocide subi par les victimes de l'état islamique. Il me paraît judicieux de signer cela sur un forum catholique!
http://www.citizengo.org/fr/32573-conda ... d=19220254
Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Re: Pour la reconnaissance et le génocide de l'état islamique
Pffff, encore une pétition
Les pétitions c'est un peu pipoti pipota. Elles donnent plus d'importance à leur auteur qu'à la cause soit disant défendue... Autant prier : le Seigneur est davantage sensible à un acte de foi qu'à un certain nombre de signatures, qui ont été données avec une sincérité très variable d'un homme à l'autre. Et quand à agir matériellement, un élu sera davantage sensible à dix courriers reçus signés par dix personnes que par un seul courrier reçu signé par dix personnes...
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
-
antoine75
- Barbarus

Re: Pour la reconnaissance et le génocide de l'état islamique
[...] En espérant que cette pétition compte plus de 1000 signataires, car il me semble qu'il y a une loi dessus pour qu'elle soit prise en compte.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Messages : 4631
- Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
- Conviction : catholique
Re: Pour la reconnaissance et le génocide de l'état islamique
Bonjour Jérôme,jerome a écrit :Pffff, encore une pétitionLes pétitions c'est un peu pipoti pipota. Elles donnent plus d'importance à leur auteur qu'à la cause soit disant défendue... Autant prier : le Seigneur est davantage sensible à un acte de foi qu'à un certain nombre de signatures, qui ont été données avec une sincérité très variable d'un Homme à l'autre.
Et quand à agir matériellement, un élu sera davantage sensible à 10 courriers reçus signés par 10 personnes que par un seul courrier reçu signé par 10 personnes...
Sur la finalité de la démarche vous avez raison et en général je ne donne pas suite à ce genre d'intervention. Mais pour le principe et devant le bien-fondé du sujet, j'ai signé quand même.
Cordialement!
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Messages : 4631
- Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
- Conviction : catholique
Re: Pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Je ne sais pas si la pétition a eu une quelconque utilité ,elle a été semble t'il signé néanmoins par 100.000 personnes,( non vérifiable) mais le parlement européen à signé la loi dans ce sens!
Re: Pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Bonjour,
Cette initiative, certes louable, montre une chose qui me frappe beaucoup dans la gestion des affaires publiques dans notre monde contemporain.
Face à un problème très concret, le pouvoir politique, et les citoyens de façon générale, pensent en terme de discours, de lois, de procédures. Mais depuis quand, dans un état de guerre, passe-t-on son temps à pavoiser, discourir ou s'enliser dans des procédures ? Les russes l'ont compris quand ils interviennent en Syrie : à un moment, il faut agir. Vraiment.
En l'espèce, tout le monde est d'accord pour reconnaître la nature des agissements de Daech. Leurs circuits de financements sont relativement connus, leur rayon d'action aussi. Pourquoi n'agit-on pas alors ? Dans un contexte de guerre, une loi ne sert à rien, des pétitions ou des débats non plus. Il faut agir avec la force armée. On peut néanmoins discuter sur les modalités d'une telle intervention, car évidemment le recours à la force, même légitimement, doit être réfléchie et pesée. Mais j'ai l'impression qu'on en est loin et que la France et l'Europe jouent le cheval mou dans cette affaire...
Il est à craindre que les attentats se perpétuent en France, du fait de la démission de la chose publique à traiter de façon non-idéaliste une situation de guerre larvée que certains ne voient même pas !
Cette initiative, certes louable, montre une chose qui me frappe beaucoup dans la gestion des affaires publiques dans notre monde contemporain.
Face à un problème très concret, le pouvoir politique, et les citoyens de façon générale, pensent en terme de discours, de lois, de procédures. Mais depuis quand, dans un état de guerre, passe-t-on son temps à pavoiser, discourir ou s'enliser dans des procédures ? Les russes l'ont compris quand ils interviennent en Syrie : à un moment, il faut agir. Vraiment.
En l'espèce, tout le monde est d'accord pour reconnaître la nature des agissements de Daech. Leurs circuits de financements sont relativement connus, leur rayon d'action aussi. Pourquoi n'agit-on pas alors ? Dans un contexte de guerre, une loi ne sert à rien, des pétitions ou des débats non plus. Il faut agir avec la force armée. On peut néanmoins discuter sur les modalités d'une telle intervention, car évidemment le recours à la force, même légitimement, doit être réfléchie et pesée. Mais j'ai l'impression qu'on en est loin et que la France et l'Europe jouent le cheval mou dans cette affaire...
Il est à craindre que les attentats se perpétuent en France, du fait de la démission de la chose publique à traiter de façon non-idéaliste une situation de guerre larvée que certains ne voient même pas !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
- Christophe
- Consul

- Messages : 7690
- Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
- Conviction : Catholique
- Localisation : Frankistan
Re: Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Je n'ai pas signé la pétition car j'estime qu'il n'est pas de la compétence d'une assemblée parlementaire de reconnaître qui que ce soit coupable de génocide, crimes de guerres ou crimes contre l'humanité. Seul un tribunal, comme par exemple le TPI (tribunal pénal international) peut établir un tel verdict.Le Parlement européen reconnaît « l’état islamique » coupable de génocide et invite les Etats à le combattre
Dans une résolution « sur le massacre systématique des minorités religieuses par le soi-disant groupe "EIIL/Daech" » adoptée ce 4 février 2016, le Parlement européen a qualifié de génocide, crime de guerre et crimes contre l’humanité les crimes commis par le prétendu « état islamique » (ou Daech).
En France, une telle loi (loi Taubira qualifiant de crime contre l'humanité la traite négrière) avait été censurée par le Conseil Constitutionnel pour cette raison précise.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Théodore
- Prætor

- Messages : 841
- Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
- Conviction : Catholique de Rit latin.
- Localisation : Jérusalem
Re: Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
-
Trinité
- Tribunus plebis

- Messages : 4631
- Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
- Conviction : catholique
Re: Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech
La résolution a été adoptée : source :ecljofficiel@gmail.comThéodore a écrit :http://fr.aleteia.org/2016/02/03/lassem ... -genocide/
Dans une résolution « sur le massacre systématique des minorités religieuses par le soi-disant groupe "EIIL/Daech" » adoptée ce 4 février 2016, le Parlement européen a qualifié de génocide, crime de guerre et crimes contre l’humanité les crimes commis par le prétendu « état islamique » (ou Daech).
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
