Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4631
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech

Message non lu par Trinité »

Je ne sais pas si le site peut accepter cela, mais je vous transmets le lien d'un organisme du nom de citizen.go qui lance une pétition relative à La reconnaissance et la condamnation du génocide subi par les victimes de l'état islamique. Il me paraît judicieux de signer cela sur un forum catholique!
http://www.citizengo.org/fr/32573-conda ... d=19220254
Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Pour la reconnaissance et le génocide de l'état islamique

Message non lu par jerome »

Pffff, encore une pétition :roule: Les pétitions c'est un peu pipoti pipota. Elles donnent plus d'importance à leur auteur qu'à la cause soit disant défendue... Autant prier : le Seigneur est davantage sensible à un acte de foi qu'à un certain nombre de signatures, qui ont été données avec une sincérité très variable d'un homme à l'autre. Et quand à agir matériellement, un élu sera davantage sensible à dix courriers reçus signés par dix personnes que par un seul courrier reçu signé par dix personnes...
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Pour la reconnaissance et le génocide de l'état islamique

Message non lu par antoine75 »

[...] En espérant que cette pétition compte plus de 1000 signataires, car il me semble qu'il y a une loi dessus pour qu'elle soit prise en compte.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4631
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pour la reconnaissance et le génocide de l'état islamique

Message non lu par Trinité »

jerome a écrit :Pffff, encore une pétition :roule: Les pétitions c'est un peu pipoti pipota. Elles donnent plus d'importance à leur auteur qu'à la cause soit disant défendue... Autant prier : le Seigneur est davantage sensible à un acte de foi qu'à un certain nombre de signatures, qui ont été données avec une sincérité très variable d'un Homme à l'autre.

Et quand à agir matériellement, un élu sera davantage sensible à 10 courriers reçus signés par 10 personnes que par un seul courrier reçu signé par 10 personnes...
Bonjour Jérôme,

Sur la finalité de la démarche vous avez raison et en général je ne donne pas suite à ce genre d'intervention. Mais pour le principe et devant le bien-fondé du sujet, j'ai signé quand même.

Cordialement!
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4631
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech

Message non lu par Trinité »

Je ne sais pas si la pétition a eu une quelconque utilité ,elle a été semble t'il signé néanmoins par 100.000 personnes,( non vérifiable) mais le parlement européen à signé la loi dans ce sens!
Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2899
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Cette initiative, certes louable, montre une chose qui me frappe beaucoup dans la gestion des affaires publiques dans notre monde contemporain.

Face à un problème très concret, le pouvoir politique, et les citoyens de façon générale, pensent en terme de discours, de lois, de procédures. Mais depuis quand, dans un état de guerre, passe-t-on son temps à pavoiser, discourir ou s'enliser dans des procédures ? Les russes l'ont compris quand ils interviennent en Syrie : à un moment, il faut agir. Vraiment.

En l'espèce, tout le monde est d'accord pour reconnaître la nature des agissements de Daech. Leurs circuits de financements sont relativement connus, leur rayon d'action aussi. Pourquoi n'agit-on pas alors ? Dans un contexte de guerre, une loi ne sert à rien, des pétitions ou des débats non plus. Il faut agir avec la force armée. On peut néanmoins discuter sur les modalités d'une telle intervention, car évidemment le recours à la force, même légitimement, doit être réfléchie et pesée. Mais j'ai l'impression qu'on en est loin et que la France et l'Europe jouent le cheval mou dans cette affaire...

Il est à craindre que les attentats se perpétuent en France, du fait de la démission de la chose publique à traiter de façon non-idéaliste une situation de guerre larvée que certains ne voient même pas !
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7690
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech

Message non lu par Christophe »

Le Parlement européen reconnaît « l’état islamique » coupable de génocide et invite les Etats à le combattre

Dans une résolution « sur le massacre systématique des minorités religieuses par le soi-disant groupe "EIIL/Daech" » adoptée ce 4 février 2016, le Parlement européen a qualifié de génocide, crime de guerre et crimes contre l’humanité les crimes commis par le prétendu « état islamique » (ou Daech).
Je n'ai pas signé la pétition car j'estime qu'il n'est pas de la compétence d'une assemblée parlementaire de reconnaître qui que ce soit coupable de génocide, crimes de guerres ou crimes contre l'humanité. Seul un tribunal, comme par exemple le TPI (tribunal pénal international) peut établir un tel verdict.
En France, une telle loi (loi Taubira qualifiant de crime contre l'humanité la traite négrière) avait été censurée par le Conseil Constitutionnel pour cette raison précise.
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech

Message non lu par Théodore »

Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4631
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Pétition pour reconnaissance et condamnation du génocide perpétré par daech

Message non lu par Trinité »

La résolution a été adoptée : source :ecljofficiel@gmail.com


Dans une résolution « sur le massacre systématique des minorités religieuses par le soi-disant groupe "EIIL/Daech" » adoptée ce 4 février 2016, le Parlement européen a qualifié de génocide, crime de guerre et crimes contre l’humanité les crimes commis par le prétendu « état islamique » (ou Daech).
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités