Promesse faite à Dieu

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Charlotte67260
Civis
Civis

Promesse faite à Dieu

Message non lu par Charlotte67260 »

Bonjour,
Il y a deux mois j'ai fait une promesse a Dieu. Je lui ai promis de ne plus parler d'une certaine personne et de ne plus prendre de nouvelles d'elle. Jusqu'à présent j'ai reussi à tenir ma promesse, mais depuis quelques jours je remarque que je suis sur le point de craquer.
Cela me fait peur car j'ai fait cette promesse en ayant la ferme intention de la respecter et je crains que Dieu ne me punisse si jamais je ne l'a respecte pas. J'aurais aimer savoir si Dieu va me punir et , si oui, de quelle façon ?

Merci d'avance pour vos réponses.
bertrandduch
Civis
Civis
Conviction : chretien

Re: Promesse faite a Dieu.

Message non lu par bertrandduch »

Bonjour,
Juste un conseil, ne faites jamais de promesses. DIEU seul promet et DIEU seul est capable de tenir ses promesses. Si vous regrettez votre promesse sincèrement, alors demandez pardon. IL est fidèle à sa parole et IL vous pardonnera. Mais il serait bon de savoir pourquoi vous ne voulez plus parler à cette personne ? ! (Sans entrer dans le détail de la vie privée, mais simplement les circonstances de cette éloignement.)
Charlotte67260
Civis
Civis

Re: Promesse faite a Dieu

Tous les gens que je connais pensent que je n'ai rien à faire avec lui (c'était mon petit ami) et comme il ne vit pas dans le même pays que moi, c'était devenu compliqué de continuer à être ensemble.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour Charlotte67260 (qui doit habiter prés de chez moi 67100),
Charlotte67260 a écrit :. J'aurais aimer savoir si Dieu va me punir et , si oui, de quelle façon ?
Oui, et il va faire pousser des minis tisonniers dans votre molaire gauche ! :clown: ;)

Bien entendu je plaisante, il faut faire abstraction de ce Dieu vengeur et punisseur qui vous mènera à des erreurs de foi.

Faire une promesse à Dieu est un engagement important et l'on doit s'y tenir, ce n'est pas anodin.
Plusieurs alternatives s'offrent à vous.

1/ Vous n'y arrivez pas, et plutôt que de vous demander si le ciel va vous tomber sur la tête, demandez vous si vous n'avez pas présumée de vos forces en vous engageant dans cette promesse. Demandez pardon à Dieu et reconnaissez que vous avez été orgueilleuse.

2/ Vous sentez que vous allez céder. Une promesse à Dieu est importante mais Il sait que nous sommes faibles
Si vous renoncez, voir réponse 1.
Si votre amour pour Dieu vous pousse à réussir, ne forcez pas la chose de vous même, vous risqueriez de chuter. Demandez à Dieu la grâce nécessaire pour tenir la promesse que vous lui avez faîte. Reconnaissez votre faiblesse et que sans son aide vous ne pourriez tenir votre engagement.

3/ Le diviseur peut être à l'œuvre et souhaiter vous maintenir dans cet état de peur d'un Dieu vengeur et punisseur, il ne faut pas négliger cette option. Alors n'en tenez pas compte et selon votre choix reportez vous à l'alternative 1 ou 2 plutôt que de le laisser faire et le renforcer en tant qu'accusateur.

J'espère vous avoir proposé une réponse satisfaisante.

Cordialement.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

re Charlotte67260,

J'ai oublié une alternative.

En effet je ne connais pas les raisons de cette promesse, vous parlez de ne plus parler de cette personne mais surtout de ne plus prendre de ses nouvelles. Il y a peut être un côté conflictuel qui a entraîné cette promesse, et qui pourrait faire penser qu'elle n'est pas charitable.

Il peut ainsi être compréhensible de la difficulté de ne pas tenir cette promesse, car comment cautionner une promesse qui irait à l'encontre de l'amour, que nous invite à faire Dieu, envers notre prochain.
Cela reste une alternative du fait du manque d'informations sur la situation dans laquelle vous avez fait cette promesse.

Cordialement.
Charlotte67260
Civis
Civis

Re: Promesse faite à Dieu

Merci Christophe67, votre réponse m'a beaucoup aidée.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Promesse faite à Dieu

Message non lu par Belin »

Salut bien aimé dans le seigneur

Parlez d'une personne, s'il s'agit du commérage ou de la médisance est un péché, et les promesses qu'on doit faire à Dieu ne concerne pas ce qui a trait au péché, car on est obligé (on n'a pas le choix) de fuir le péché. On peut par exemple faire la promesse à Dieu de se confesser chaque mois car ordinairement on n' y est pas obligé, mais on ne peut pas faire la promesse à Dieu de participer à la messe chaque dimanche, car là on y est obligé.
Pour répondre directement à votre question:
- Dieu ne veut pas qu'on ait peur de Lui quand on a commis un péché, mais il désir qu'on se tourne vers sa miséricorde dans le sacrement de réconciliation
- Tant qu'on n'est pas mort Dieu ne peut pas nous "punir", il désir plutôt nous faire miséricorde et attend qu'on se convertisse pour cela.
- La "punition" de Dieu c'est après la mort, et cela concerne ceux qui n'ont pas voulu se convertir durant toute leur vie. Et cette "punition" c'est le purgatoire ou l'Enfer.
Répondre