Ils viennent jusque dans vos bras...

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Re: Ils viennent jusque dans vos bras...

Message non lu par Trinité »

coeurderoy a écrit :J'avais envie de découvrir ce Père Benoît : il répond à des journalistes de KTO dans un entretien "Mariage et Droit Canon" sur Youtube. La presse intégriste accuse déjà le Cardinal Barbarin de "dhimmitude" vis-à-vis des media suite à sa réaction ; le mieux est sans doute maintenant de se taire et de prier pour que les maladresses de ce prêtre n'écartent pas de la pratique religieuse des personnes qu'auraient directement blessées ses propos.
Et bien moi mon cher coeur de roy, je dois vous avouer que je me pose des questions!

Je suis revenu à l'église depuis le mois de mars de cette année, après des années de solitude morale et une vie cataclysmique !
J'ai ressenti à un moment donné le message d'Amour du Christ!Quel bonheur et quel bien être!
Tout naturellement, je me suis rapproché de ceux qui ont eu le message de Jésus ,dans le cadre de la propagation de la Foi!
Quand je lis ce texte,j'ai un doute énorme...!Ce qui me sauve, c'est que je me dis "Ce ne sont que des hommes" mais le message est toujours le même.
< Tu es Pierre,et c'est sur cette pierre que je fonderai mon église>
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Vous savez Trinité, l'Eglise n'est qu'un ramassis...de pécheurs - sauvés par le sang du Christ, mais bien pécheurs, et cela depuis le début : la barque de St Pierre avance...à coups de "gaffes" a-t-on dit. Je parlais du père Benoît ce midi à un ami prêtre qui n'en revenait pas ...J'ai regardé aussi sur youtube les obsèques, à Blois, de Marion et Anna (j'ai vécu 7 ans en Blésois et mon fils aîné a l'âge de l'une des soeurs, née à Blois, comme lui)...J'ai conscience que nous sommes tous désormais des victimes potentielles, mais je songe aussi que 4 millions de Chrétiens ont quitté la Syrie et 2 millions d'enfants de ce pays ne sont plus scolarisés... les temps sont vraiment très angoissants. L'Evangile du jour nous incite à relever la tête et à ne pas nous effrayer des guerres et évènements violents qui nous entourent : je crois profondément à la victoire définitive de notre Rédempteur sur les puissances des ténèbres : nous assistons aux soubressauts de la queue du serpent mais restons des veilleurs pleins de désir et ne cessons de prier le Christ pour étendre, en nos coeurs et pas nos bras, nos paroles, nos actes et nos prières son Règne dans chacune de nos relations...
bien fraternellement en Dieu Trinité d'Amour
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

coeurderoy a écrit :Vous savez Trinité, l'Eglise n'est qu'un ramassis...de pécheurs - sauvés par le sang du Christ, mais bien pécheurs, et cela depuis le début : la barque de St Pierre avance...à coups de "gaffes" a-t-on dit. Je parlais du père Benoît ce midi à un ami prêtre qui n'en revenait pas ...J'ai regardé aussi sur youtube les obsèques, à Blois, de Marion et Anna (j'ai vécu 7 ans en Blésois et mon fils aîné a l'âge de l'une des soeurs, née à Blois, comme lui)...J'ai conscience que nous sommes tous désormais des victimes potentielles, mais je songe aussi que 4 millions de Chrétiens ont quitté la Syrie et 2 millions d'enfants de ce pays ne sont plus scolarisés... les temps sont vraiment très angoissants. L'Evangile du jour nous incite à relever la tête et à ne pas nous effrayer des guerres et évènements violents qui nous entourent : je crois profondément à la victoire définitive de notre Rédempteur sur les puissances des ténèbres : nous assistons aux soubressauts de la queue du serpent mais restons des veilleurs pleins de désir et ne cessons de prier le Christ pour étendre, en nos coeurs et pas nos bras, nos paroles, nos actes et nos prières son Règne dans chacune de nos relations...
Merci coeur de roy!
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

SergeA a écrit : Mon propre regard sur ces évènements est distant et presque froid ; mais non, cela n'est pas du à mon manque de compassion, plutôt à un cœur d'enfant qui a été trop blessé par les espoirs d'un monde meilleur, espoirs qui s'avèrent n'être aujourd'hui que des rêves empreints de naïveté. Et c'est pour cela que je ne me sens pas si différent des uns et des autres, des assassins et des victimes. Car ne sont ils pas quelque part, dans la même situation ?
Ce que vous écrivez là me touche beaucoup, Serge.
Je connais bien cette réaction d'insensibilisation qui n'est rien d'autre qu'un mécanisme psychologique d'autoprotection ou de défense qu'on utilise inconsciemment pour éviter de trop souffrir. On n'accepte pas toujours nos déceptions et la perte de nos illusions, et c'est ce refus de la réalité telle qu'elle est et de la souffrance qu'elle peut engendrer qui nous conduit à la froideur. On se "gèle" pour ne pas avoir le coeur brisé.
Mais un coeur qui ne peut plus pleurer est aussi un coeur qui ne peut plus rire, et qui ne peut plus aimer.
Cette réaction humaine d'autoprotection est particulièrement tragique chez les jeunes enfants maltraités et privés d'amour, chez qui elle constitue un mécanisme de survie. Un jeune enfant a besoin d'amour comme une plante a besoin d'eau et il n'est pas en mesure de vivre, d'assumer et d'encaisser l'absence d'amour et la souffrance qu'elle lui cause. Alors il se gèle pour survivre.
Ce qui produit souvent, des années plus tard, un adulte froid, insensible et parfois même asocial et dangereux.

Quand la souffrance se présente à l'âge adulte, on est mieux équipé pour l'assumer, et il ne faut pas la refuser.
Alors que j'étais une jeune femme début vingtaine, quelqu'un m'a dit très à propos : "Des illusions, tu en perdras tout au long de ta vie". Et au fil des ans, j'ai compris que la réalité telle qu'elle est, aussi dure soit-elle, aussi difficile soit-elle à encaisser, est de beaucoup préférable à la plus belle des illusions, car c'est dans la réalité qu'on vit vraiment sa vie. La perte d'une illusion doit être considérée comme un pas en avant et non comme un recul, même si elle nous fait souffrir.
Accueillez votre peine, acceptez-la et pleurez-la, c'est seulement à ce prix que votre coeur se portera mieux. C'est seulement à ce prix qu'il pourra continuer d'aimer.

Je crois que la foi est d'un grand secours dans ces situations, et que ces quelques mots de Coeurderoy sont particulièrement inspirants :
coeurderoy a écrit : L'Evangile du jour nous incite à relever la tête et à ne pas nous effrayer des guerres et évènements violents qui nous entourent : je crois profondément à la victoire définitive de notre Rédempteur sur les puissances des ténèbres : nous assistons aux soubressauts de la queue du serpent mais restons des veilleurs pleins de désir et ne cessons de prier le Christ pour étendre, en nos coeurs et pas nos bras, nos paroles, nos actes et nos prières son Règne dans chacune de nos relations...
Dieu vous accompagne dans votre peine, n'en doutez pas.
SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par SergeA »

Un GRAND merci à vous papillon.
Je dois reconnaitre que oui, c'est très jeune que j'ai congelé mon cœur.
Mais grâce à Dieu - grâce à des grand-parents que je bénis souvent et pour qui je prie, des grand-parents qui ont planté en moi des graines d'amour -, Jésus dans sa grande miséricorde m'a permis de le retrouver et aujourd'hui, un battement d'aile de papillon me tire les larmes. Il n'en reste pas moins que la violence qui prévaut aujourd'hui est totalement insupportable, et mon armure est encore efficace. Si je ne l'utilisais pas, je pleurerais du matin et soir et du soir au matin.
Merci encore.
:coeur:
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

PaxetBonum a écrit : Comme Axou je ne comprends pas la ire de CœurdeRoy après cet abbé.
Ah cher Paxet Bonum, vous faîtes un grave contre-sens ! :)
je partage tout à fait l'ire de Coeur de Roy et l'explique dans mon message.
PaxetBonum a écrit : Tout est dit…
Quand je vois les réponses de nos compatriotes à Daesh (Michel Hazanavicius) :
Attention abjection ignoble !
j'ai bien lu les propos du réalisateur. Sur la forme, je les trouve déplaisants car je suis très pudique. Mais sur le fond, j'y trouve de l'intérêt. Car en effet il tape là ou ça fait mal, le lieu de la sexualité. Le monde de l'islamisme (ou de l'intégrisme islamique, ou du salafisme, on ne sait plus quelle expression utiliser...), ce monde donc a un gigantesque problème avec la sexualité, comme tous les intégrismes d'ailleurs mais chez eux, ça va loin. Le corps de la femme est tellement sexualisé, érotisé qu'il faut le cacher, absolument. Le moindre désir est tellement "haram", péché, qu'il faut prévenir ces désirs et séparer l'homme de la tentatrice...
A une époque, j'ai rencontré (-dans une rencontre inter-religieuse) un jeune algérien qui m'expliquait qu'on lui avait appris en Algérie à se haire, à hair les désirs qui étaient en lui et DONC, à projeter cette haine sur la femme, source de ces désirs. Haram !
Les soldats de Dieu sont d'abord de très grands frustrés sexuels (d'ou les innombrables viols) et des frustrés tous courts, et ils le font chèrement payer à eux mêmes et à autrui (surtout aux femmes).
Dans ce monde intégriste, soit on ne fait pas les choses et on refoule (jusqu'à exploser sa rage frustrée les armes à la main), soit on fait les choses en cachette. Dans ces pays ou la fille doit arriver vierge au mariage et bien, nombre de jeunes couples ont quand même des relations en cachette...mais contre nature, comme ça l'honneur est sauf ! dans ces pays ou l'homosexualité est honnie et bien les homos se rencontrent quand même, mais en cachette et c'est très répandu (surtout quand la femme est invisible)...

et à part cela c'est l'occident qui est immoral et corrompu...
Ce que les réalisateur veut dire, c'est que nous sommes libres, que nous ne nous cachons pas, que nous ne vivons pas dans l'hypocrisie mais au grand jour, que nous aimons la vie et que nous ne faisons pas payer aux autres nos désirs refoulés, que nous ASSUMONS nos désirs. Ce qui manque bien sur à ce texte, c'est que nous avons la possibilité d'être chastes ET de ne pas l'imposer à autrui (ce qui en fait toute la valeur, un choix véritable), que nous avons la possibilité de prier, d'aller vivre notre culte SANS considérer que tous doivent aussi le pratiquer, que nous vivons la religion comme un DROIT et pas comme un DEVOIR parce que nous sommes libres...
Oui ils sont très jaloux de notre mode de vie et hors d 'eux car ils se déchaînent à l'intérieur d'une prison mentale et spirituelle dont ils ne parviennent pas à sortir.
Oui, ils sont en prison et nous sommes libres. Nous somme prisonniers de plein de choses à commencer de notre orgueil et de notre égoisme, que Dieu nous prenne en pitié, mais nous sommes libres et pouvons être fiers de nos valeurs, tous ceux qui choisissent de venir vivre en France pour avoir le droit de respirer en témoignent.

A part cela je suis ravie que Mgr Barbarin ait réagi à propos de cet abbé.

Un mot concernant la chanson sur le diable que chantait le groupe au Bataclan quand les tueurs sont arrivés : je ne crois pas du tout que cela a "attiré les tueurs mais en revanche je crois que ce n'est pas une coincidence : il s'agit d'une signature, la signature des puissances des ténèbres, Le ciel nous fait de temps en temps des clins d'oeuil, le monde d'en bas aussi.
coeurderoy a écrit :J'ai conscience que nous sommes tous désormais des victimes potentielles, mais je songe aussi que 4 millions de Chrétiens ont quitté la Syrie et 2 millions d'enfants de ce pays ne sont plus scolarisés... les temps sont vraiment très angoissants. L'Evangile du jour nous incite à relever la tête et à ne pas nous effrayer des guerres et évènements violents qui nous entourent : je crois profondément à la victoire définitive de notre Rédempteur sur les puissances des ténèbres : nous assistons aux soubressauts de la queue du serpent mais restons des veilleurs pleins de désir et ne cessons de prier le Christ pour étendre, en nos coeurs et pas nos bras, nos paroles, nos actes et nos prières son Règne dans chacune de nos relations...
c'est vraiment très beau tout ce que vous écrivez Coeur de Roy.

Axou
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Le moindre désir est tellement "haram", péché, qu'il faut prévenir ces désirs et séparer l'homme de la tentatrice...
Lorsque les passions ne sont pas soumises à la raison et à l'intelligence, c'est là qu'on parle d'actes désordonnés.

Il est plus facile de pointer l'autre du doigt que de dominer ses passions. Du coup il vaut mieux couvrir la femme pour accéder plus tard aux 72 vierges, la perspective orgiaque vaut bien ce désagrément (?) .
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

axou a écrit : j'ai bien lu les propos du réalisateur. Sur la forme, je les trouve déplaisants car je suis très pudique. Mais sur le fond, j'y trouve de l'intérêt. Car en effet il tape là ou ça fait mal, le lieu de la sexualité.
Les propos de ce monsieur sont pourvoyeurs de radicalisation. (si ce mot a un sens)
Face à une telle fange la réponse en face se durcira, j'allais même dire légitimement.
Car il y a des lois dans la nature et toute action entraîne réaction proportionnée.
Cette réponse "pipi-caca" est digne de la cour de récréation.
J'ai honte pour la France.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
axou
Barbarus
Barbarus

PaxetBonum a écrit :
axou a écrit : j'ai bien lu les propos du réalisateur. Sur la forme, je les trouve déplaisants car je suis très pudique. Mais sur le fond, j'y trouve de l'intérêt. Car en effet il tape là ou ça fait mal, le lieu de la sexualité.
Les propos de ce monsieur sont pourvoyeurs de radicalisation. (si ce mot a un sens)
Face à une telle fange la réponse en face se durcira, j'allais même dire légitimement.
C'est juste, ses propos auraient eu bien plus de force avec de la pudeur. La pudeur est toujours gagnante.

Axou
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

le Cardinal Barbarin vient de relever de ses fonctions (après concertation avec Mgr Maillard, archevêque de Bourges) l'abbé Hervé Benoît dans le diocèse de Lyon. On le prie je crois de se retirer dans un monastère pour y méditer. Je n'ai nulle intention de m'acharner sur ce prêtre : une intelligence qui projette une lumière "froide" en analysant un évènement dans sa dimension "sociétale" pour employer le mot à la mode = OK pour un sociologue ou un philosophe non chrétien..Un éclairage chrétien aurait (je crois) tenu compte des conséquences de cette analyse dans les âmes, les coeurs (pas seulement les cervelles) et aurait été réchauffé la charité par la compassion et le tact indispensable en un pareil sujet. dans l'expression et les termes choisis.

Je pense que même un canoniste doit rayonner de l'onction de la Charité : sans amour, je ne suis rien ! et je ne pense pas avoir été le seul à ressentir ce manque terrible d'empathie pour les victimes : qu'aurait dit cet abbé devant les larrons ? "Ces délinquants impies, voleurs ou criminels ont écouté l'Ennemi, telle vie, telle mort !" "On est puni par où on a péché !"

Qui nous dit que les victimes (certainement baptisées pour pas mal d'entre elles quand on lit leurs prénoms) n'ont pas eu au moment "crucial" une pensée ou un cri vers le Sauveur ?
Le Père Molinié, dans "Le courage d'avoir peur" nous met en garde contre une intelligence froide (sans affects), qu'il estime éclairée de la lumière glaciale de Lucifer ( éclairage investigateur et analyste et accusateur sans une once d'amour : celle qui nous pousse au désespoir car d'une lucidité de cristal). A l'opposé, la lumière émanant du coeur du Christ, toute miséricordieuse et encourageante, ne nous écrase jamais mais réchauffe et nous relève : c'est ce qu'on était je crois en droit d'attendre du coeur d'un prêtre...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

coeurderoy a écrit :qu'aurait dit cet abbé devant les larrons ? "Ces délinquants impies, voleurs ou criminels ont écouté l'Ennemi, telle vie, telle mort !" "On est puni par où on a péché !"
C'est exactement le jugement que le larron fait de lui-même…
coeurderoy a écrit : Qui nous dit que les victimes (certainement baptisées pour pas mal d'entre elles quand on lit leurs prénoms) n'ont pas eu au moment "crucial" une pensée ou un cri vers le Sauveur ?
L'abbé Benoït n'a jamais émis le moindre doute sur le salut de quiconque me semble-t-il ?
coeurderoy a écrit : A l'opposé, la lumière émanant du coeur du Christ, toute miséricordieuse et encourageante, ne nous écrase jamais mais réchauffe et nous relève : c'est ce qu'on était je crois en droit d'attendre du coeur d'un prêtre...
Les paroles du Messie sont parfois des douches froides (pour ne pas dire des coups de pieds dans le fondement) :

"Le matin, en retournant à la ville, il eut faim.
Voyant un figuier sur le chemin, il s'en approcha ; mais il n'y trouva que des feuilles, et il lui dit : Que jamais fruit ne naisse de toi ! Et à l'instant le figuier sécha."

"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

N'est-ce pas violent comme dénonciation du péché et où il conduit ?
L'abbé Benoît me semble moins cru.
Il faut parfois une bonne douche froide pour réveiller les âmes.

L'abbé Benoît vient d'être sacrifié sur l'autel du politiquement correct, cautionnant du même coup les associations qui réclamaient sa tête afin de pouvoir retourner à leurs orgies la conscience apaisée par notre clergé…
Dernière modification par PaxetBonum le sam. 28 nov. 2015, 9:12, modifié 2 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
axou
Barbarus
Barbarus

Bonsoir à tous,

je suis contente que Mgr Barbarin ait pris cette décision, pour la mémoire et le respect des victimes et de leurs familles en pleur.

Ce ne sont pas les idées de l'abbé qui sont en cause mais comme cela a été dit, c'est la forme, le moment mal choisi, l'amalgame indécent avec les criminels, le mépris, l'absence totale d'empathie. C'est l'honneur de l'Eglise de ne pas transiger avec l'exigence de charité de ses clercs.

Bien à vous,

Axou
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Axou!

Je suis tout a fait en phase avec vous ,lorsque vous évoquez( entre parenthèses) la politique de frustration des musulmans relative à la sexualité.

Cependant sur les évènements du "bataclan" je ne les ressens pas comme cela :

"Un mot concernant la chanson sur le diable que chantait le groupe au Bataclan quand les tueurs sont arrivés : je ne crois pas du tout que cela a "attiré les tueurs mais en revanche je crois que ce n'est pas une coincidence : il s'agit d'une signature, la signature des puissances des ténèbres, Le ciel nous fait de temps en temps des clins d'oeuil, le monde d'en bas aussi."

J'ai l'impression que dans leur logique "intégriste" ils ont justement voulut agir ,au moment ou le groupe chantait cette chanson ,pour punir les "mécréants" de leur connivence avec le "diable"
C'est curieux d'ailleurs en y réfléchissant! Il y a une certaine disons...harmonie (le mot n'est peut être pas de circonstances...) avec les propos de l'abbé!

Cordialement!
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Bonsoir,
C'est l'honneur de l'Eglise de ne pas transiger avec l'exigence de charité de ses clercs.
Par contre, avec l'exigence d'orthodoxie, c'est tout autre chose...

Je sors! :arrow:

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Trinité a écrit : J'ai l'impression que dans leur logique "intégriste" ils ont justement voulut agir ,au moment ou le groupe chantait cette chanson ,pour punir les "mécréants" de leur connivence avec le "diable"
Ça m'étonnerait qu'ils aient choisi le moment d'agir en fonction de la chanson, étant donné qu'ils avaient minuté leurs différentes actions à travers la ville. Si c'est un hasard, on peut juste trouver ça curieux et rêver là-dessus.
Répondre