Est-ce un péché?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Est-ce un péché?

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour RockinRobin,
Je ne sais pas si je veux me faire aider à présent... L'écrire est une chose, mais le déclarer de vive voix en est une autre... J'aurais trop honte... De toute façon je ne souhaite pas attenter à mes jours, alors je crois que cela peut attendre un peu...
Comment croyez-vous que Jésus vous voit ? si vous ressentez de l'amour (et c'est réel) à travers mes mots, vous pensez que le Maître vous voit comment ? :) Il vous aime plus que tout ce que vous pouvez imaginer, jetez-vous dans ses bras ! allez d'abord dans une Eglise si vous avez peur de vous confesser et passez du temps devant le Tabernacle et l'Autel de la Sainte Vierge, laissez-vous prendre par l'étreinte d'amour du Christ. Si vous le pouvez, assistez à une heure d'Adoration, tout se fera naturellement et vous irez vous confesser sans même vous en rendre compte et avec une grande joie sur le coeur.

Sans doute êtes-vous coupable (mais à quel degré ? sans doute un degré très faible vu ce qu'enseigne le CEC à ce niveau) de vos péchés de masturbation de votre enfance mais franchement à cet âge là, je ne sais pas si on sait vraiment ce qu'on fait et c'est pas vraiment un âge où on a une grande vie spirituelle (à moins d'avoir des parents extrêmement pieux), par contre la personne qui vous a fait ces choses est elle gravement coupable et totalement responsable, là il faut que les choses soient claires dans votre esprit à ce niveau, il aurait dû (du terme devoir) vous dire de ne pas faire ça, de vous ramener dans le droit chemin, c'était son rôle en tant qu'adulte et certainement pas d'abuser de vous ! vous avez été victime de quelque chose que vous ne pouviez pas vouloir réellement car à cet âge là on ne sait pas ce que c'est que le sexe (et on a pas à le savoir) et contrairement à ce que vous dîtes c'est complètement pervers et punis gravement par la loi (la personne qui vous a fait ça pourrait être punis de 20 ans de prison et là on parle de justice humaine, devant Dieu c'est autre chose !).

Là il faut vraiment que ce soit clair dans votre tête (désolé d'insister), même aujourd'hui alors que vous êtes majeur, si vous vous "offriez" à un homme, ce serait un abus devant Dieu et les hommes d'avoir une relation avec vous car vous avez une trop faible estime de vous même (doux euphémisme) pour savoir réellement ce que vous faites et être pleinement maître de votre corps et de vos relations. Soyez prudente à ce niveau car quand on a été abusé, on se fait souvent abuser de nouveau (pas obligatoirement physiquement mais au niveau relationnel, on doit être prudent car il y a des gens qui n'ont aucun scrupule à utiliser les autres comme des objets pour satisfaire leurs désirs et qui sont prêts à mentir pour ça).
Que dirais-je au prêtre ?
La vérité, simplement, sans chercher midi à quatorze heure et sans honte car vous êtes une belle personne et vous pouvez devenir une grande Sainte, regardez Marie Madeleine, elle a eu l'immense honneur d'être la première à voir le Seigneur Ressuscité ! Le prêtre représente Jésus (réellement, c'est Jésus qui vous parlera à travers le prêtre), Jésus est un juge implacable mais tellement brûlé par l'Amour de son Coeur Sacré qu'Il s'est offert en sacrifice pour satisfaire la Justice de son Père (qui est aussi la Sienne), vous connaissez beaucoup de juges qui iraient purger la peine de prison par amour pour le coupable ? Jésus l'a fait !

Le Saint Curé d'Ars, qui était un Saint, disait à ses pénitents qu'il était plus pécheur qu'eux et qu'ils ne devaient donc pas avoir honte d'avouer leurs péchés, alors n'ayez pas honte non plus. Vous savez Jésus a même dit à un Saint (dont je ne me souviens plus le nom) qu'il devait lui donner quelque chose (alors le saint se demandait quoi car il avait tout donné à Jésus, sa vie, ses biens, son coeur, son temps, tout...) Jésus lui a demandé ses péchés, notre Dieu qui est trois fois Saint est venu pour ôter le péché, c'est son bon plaisir de le prendre et de le noyer à jamais dans son Sang dont une seule goutte suffirait pour purifier la terre entière. Jésus exultait de joie à l'idée de se sacrifier par amour, vraiment, son coeur bondissait même si sa nature humaine gémissait car Il allait rendre témoignage à la Vérité, à l'Amour fou de Dieu pour sa créature la plus sublime (l'homme), c'est un fou d'Amour notre Seigneur, vraiment, Il ne recule devant rien pour sauver sa brebis et Il veut qu'on soit comme Lui, la Charité de Dieu est Toute Puissante, elle consume tout ce qui est mauvais pour le purifier et le régénérer.
Merci beaucoup Jeremy43 ; vous êtes une très belle personne, et votre spiritualité me fascine. Vos mots filtrent l'amour, et j'aimerais beaucoup un jour vous ressembler.
Pourtant je ne suis qu'un pauvre type, ce que vous voyez de bien en moi, c'est le Christ qui l'a mis, c'est Lui qui doit être glorifié (le Seigneur a fait pour moi des merveilles, Saint est son Nom, comme le dit le Magnificat de la Sainte Vierge), combien plus peut-il vous rendre magnifique, aussi resplendissante que le cristal, il vous suffit juste de faire le premier pas et de Lui donner votre vie, vous expérimenterez alors des choses qu'on ne peut décrire "l'Esprit de Vérité, Lui que le monde ne voit pas et ne connait pas, vous vous Le connaissez car Il demeure auprès de vous et en vous Il sera" et qui sont d'une suavité extrême (il y a des délices sans fin à sa Droite), vous pourrez alors vous écriez que le Seigneur est Bon, que sa Loi est plus douce que le lait et le miel et que votre âme se plaît à La contempler (derrière la Loi c'est Jésus-Christ que nous contemplons, le Verbe fait chair, nous avons été crées en Lui (premier mystère), par Lui (second mystère) et surtout pour Lui).

Sachez en tout cas qu'on ne vous lâchera pas et Lui encore moins :>

:ciao:
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Bonjour cher Rockin Robin,

je suis tout à fait d'accord avec ce que vous ont dit Pierre Suzan, Paxet Bonum et Jérémy.
je vais le dire avec mes mots (je suis une femme aussi).

Un enfant n'est responsable ni coupable de rien. De rien. Jamais. Ce sont aux adultes qu'incombe le devoir de les éduquer et de les protéger. Face aux avances sexuelles d'un enfant (et même d'un(e) adolescent(e), l'adulte a le devoir de lui opposer de manière stricte un refus ferme, voir sévère et même si il est tenté.
Face à un petit bout de chou de 9 ans, même et surtout si il est provocateur, cet adulte aurait du vous gronder et vous dire d'un ton ferme de ne plus jamais faire cela.
J'ajoute que vos parents étaient responsables de vous et qu'ils sont donc en tort d'avoir confié votre garde à un criminel et de ne pas vous avoir protégée. (pardonnez moi si mes propos sont blessants)

cet individu est un criminel car la loi stipule que tout acte sexuel avec un enfant de moins de 15 ans est un crime, qu'il soit consentant ou pas.Sur le plan juridique mais également sur le plan psychologique, la notion de consentement n'existe pas chez les enfants, l'enfant n'est pas en position de comprendre ce qu'il fait et n'a pas encore la possibilité ni la liberté de choisir, il est immature sexuellement parlant.

pourquoi étiez vous dans la provocation ? on ne sait pas, en tout cas ce n'était pas votre faute, peut-être, comme le dit Jérémy, aviez vous subi une précédente agression, ou peut-être la maladresse de votre mère avait provoqué une réaction, on ne sait pas, peu importe : vous aviez besoin de rencontrer de vrais adultes en face de vous, respectueux du corps de l'enfant que vous étiez.

Ensuite, la culpabilité que vous décrivez est un grand classique : une victime d'abus sexuel enfant se sent coupable, elle endosse la culpabilité de l'agresseur, selon de curieux vases communicants, l'enfant assume ce que l'adulte n'assume pas et c'est très destructeur pour lui ! la culpabilité que vous ressentez, l'absence de colère contre l'homme sont les signes que vous avez pris sa part, que vous portez induement sa responsabilité, ce qui vous empêche de prendre votre part à vous c'est à dire vivre votre vie libre et heureuse.

De plus, le fait d'avoir ressenti du plaisir et d'avoir été en demande aggrave le poids de culpabilité d'une victime car elle n'a pas su se défendre. Ce plaisir arrive dans des abus sexuels sur enfants, si l'adulte n'est pas violent, l'enfant ne comprend rien et il se peut qu'il éprouve des sensasions, voilà tout.

La blessure est profonde et la guérison est possible. Guérir, c'est être libérée de cette culpabilité qui vous empoisonne la vie, c'est redonner en votre âme le poids de culpabilité aux vrais responsables, vous repositionner comme victime avant, finalement, de quitter la posture de victime pour être une adulte libre, transformée par la souffrance vécue en Dieu.

Vous n'êtes pas seule : Le Père, en Christ, par l'Esprit Saint veut vous donner sa vie, veut vous donner tout l'amour du monde pour que vous viviez en enfant de Dieu, non plus prisonnière du "sale", non plus engluée dans cette boue mensongère mais heureuse d'être une femme, capable de choisir et de recevoir le beau.

Je vous conseille d'être le plus souvent en prière, dans la journée, de lancer de fréquents appels vers le Ciel vers ce Dieu qui vous aime et qui veut votre bonheur.
Je pense aussi qu'il est indispensable de consulter un psychothérapeute et de commencer un chemin thérapeutique sérieux. Comme cela vous a déja été dit, la guérison a besoin d'un chemin spirituel et d'un chemin thérapeutique et ce n'est en fait qu'un même chemin de vérité.

Le péché aujourd'hui que vous auriez à confesser, c'est cette honte, ce manque d'amour de vous même, ces fausses accusations sur vous même, et le Seigneur veut vous amener à vous pardonner de vous être si durement jugée. Et le Seigneur veut vous apprendre à vous aimer en tant que personne, en tant que femme, et vous apprendre à aimer l'enfant en vous si maltraitée.

Mes prières vous accompagnent chère Rockin Robin ! Nous sommes à vos côtés.

"Que le Seigneur te bénisse et te garde, qu'il fasse pour toi rayonner son visage ,
Que le Seigneur te découvre sa face, te prenne en grâce et t'apporte sa paix".

Bénédiction D'Aaron

Axou
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Frédo MB38 a écrit :
RockinRobin a écrit :Je n'arrête pas de me dire que je ne suis au fond qu'une catin...
Il est vrai que cette expression abjecte a été utilisée ici...
RockinRobin est une adulte qui jette un regard d'adulte sur l'enfant. Elle choisit les termes qu'elle veut. Le terme "aguicheuse", un peu moins vulgaire, n'aurait pas été mieux pour autant, car le problème n'est pas là. Il est exactement où le situe certains intervenants, dont Axou : la loi ne tient pas pour responsable l'enfant s'il y a acte sexuel avec un adulte; son consentement est nul. Toute la responsabilité retombe sur l'adulte qui est tenu de se maîtriser.
Donc, vous pensez bien que les termes cat... aguicheur ou autres sont nuls et non avenus. Ils n'ont pas lieu d'être, quelle que soit la façon dont RockinRobin regarde son enfance.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
RockinRobin
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par RockinRobin »

Bonjour tout le monde, :)

Pardonnez ma (trop) longue absence, j'avais mille choses à faire. :) J'ai lu tous les messages que vous aviez laissés ici et auxquels je n'avais pas répondu - cela me touche très honnêtement, merci beaucoup de me tenir en considération. :)

Cependant, pardonnez-moi une nouvelle fois, mais je me dois de me montrer sincère... Je n'aime pas la manière dont vous traitez mon "abuseur". Je suis un peu honteuse de moi-même car je sais que vous ne voulez que mon bien - et que vos propos sont très vraisemblablement justes, mais c'est ainsi...
Je n'ai pas encore (je sais...) parlé à un curé. Je ne sais même pas ce que j'attends ; peut-être n'ai-je finalement plus envie de confier ces choses-là ? Pourquoi après tout ne serais-je pas en mesure de vivre sereinement ? Pourquoi ne considérerais-je pas ce qui m'est arrivé comme une stupide expérience sexuelle ? Enfin, pourquoi l'incriminerais-je - cet homme égaré et qui ne cherchait rien d'autre que mon bonheur ? (il m'aimait véritablement, à y réfléchir de plus près... Je ne fais pas ici mention des actes auxquels nous nous adonnions ; il me le disait même sans que nous le fassions...) (Frédo : je n'ai véritablement pas compris votre message.)

Cela étant écrit je me dois de partir. Je vous remercie une nouvelle fois de vos prières et de vos conseils. :)
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

RockinRobin a écrit : Je ne sais même pas ce que j'attends ; peut-être n'ai-je finalement plus envie de confier ces choses-là ? Pourquoi après tout ne serais-je pas en mesure de vivre sereinement ? Pourquoi ne considérerais-je pas ce qui m'est arrivé comme une stupide expérience sexuelle?
Bonjour chère RR,
C'est vous qui voyez. Vous sentez vous capable aujourd'hui de vivre sereinement, sans souvenirs obsessionnels, en considérant ce passé comme une simple expérience sexuelle alors que vous étiez enfant ?
c'est difficile à croire mais c'est à vous de voir.
RockinRobin a écrit : Enfin, pourquoi l'incriminerais-je - cet homme égaré et qui ne cherchait rien d'autre que mon bonheur ? (il m'aimait véritablement, à y réfléchir de plus près... Je ne fais pas ici mention des actes auxquels nous nous adonnions ; il me le disait même sans que nous le fassions...)
Non, non, et non. Cet homme ne vous aimait pas. La charité nous oblige à la vérité : il n'y pas d'amour, disait Cocteau, il n'y a que des preuves d'amour, et cet homme vous a donné la pire des preuves du non amour. Dire a quelqun qu'on l'aime n'a jamais été une preuve d'amour, c'est parfois de la simple manipulation pour obtenir des faveurs. Peut-être était -il sincère, peut-être était-il avant tout un pauvre type égaré, pitoyable, qui avait besoin d'une aide qu'il n'a pas reçue, ayant pour vous une forme d'affection, mais une affection dévoyée, malsaine et suprêmement égoiste, vous considérant comme un objet de plaisir.

Le défendre est pour vous une chose dangereuse car si vous pensez que celui qui a profité de vous enfant vous aimait, vous risquez de vivre une vie amoureuse à problème, en étant attirée par des hommes qui seront à nouveau des abuseurs d'une manière ou d'une autre.

De tout coeur avec vous,
Axou
Répondre