Persévérance, soutien dans l'épreuve

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Benakin
Civis
Civis

Persévérance, soutien dans l'épreuve

Message non lu par Benakin »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Benjamin et j'ai 32 ans. Je vis en couple et j'ai également un petit garçon de 8 ans d'une union qui s'est terminée fin 2009 lorsqu'il avait 2 ans. Je vivais dans le nord à l'époque.

Ce qui m'amène ce soir, c'est le besoin de m'exprimer, trouver du réconfort, le soutien dans mes démarches et le souhait de rencontrer des gens qui pourront m'encourager. Après ma séparation avec la maman de mon fils fin 2009, nous avions gardé un bon contact afin de préserver mon fils, nous l'avions équitablement (3 nuits chacun, puisque je travaillais en roulement ) bien que j'ai du lui accorder la garde totale sur le papier pour espérer conserver des liens aimiables pour l'enfant. En 2011, elle rencontre son compagnon actuel qui vivait dans le sud pour le travail, notre relation amicale a évolué, elle a mis beaucoup de distance et a commencé à m'en vouloir sur notre relation passée, bien que pour l'intérét de notre enfant, nous avons continué cette garde alternée. J'ai fini par rencontrer Aurélie, en Avril 2012, j'étais très heureux, mon fils également, ces deux la avait appris a s'aimer naturellement, j'étais enfin comblé, la maman de mon fils en a été jalouse de cette relation (je pense). Mais ce bonheur n'a pas duré, puisqu'en novembre 2012, Aurélie décide de me quitter, je ne la méritais pas j'imagine. La difficulté d'assumer une relation avec un père et son fils?

J'ai vécu une année très difficile, j'ai fait des bétises, j'ai fait des rencontres avec des femmes (j'ai même fait du mal à certaines car je n'étais plus dans cette démarche de trouver l'amour, j'avais été anéanti par Aurélie), mais j'ai toujours épargné mon fils, il n'a été témoin de rien, je le précise. De septembre 2013 à décembre 2014, j'ai commencé a écouter la parole de Dieu, ma mère étant très croyante, de mon coté je l'étais mais je demandais au Seigneur de l'aide puis je passais à autre chose, je ne connaissais pas bien du tout notre Seigneur. Mais à ce moment-là, j'étais bien décidé a faire en sorte d'avoir une belle vie, de pouvoir me regarder dans une glace et devenir celui que j'étais destiné a être. J'ai regardé chaque matin et soir les vidéos de Joyce Meyer, j'ai commencé a changer, a avoir des idées précises sur ma vie. J'ai à l'époque demandé à Dieu qu'Il me donne enfin une femme sérieuse que j'aimerai et avec qui je pourrai avancer.

Decembre 2013, premier coup dur, la maman de mon fils m'annonce qu'elle va rejoindre son compagnon pour un minimum de 3 ans le temps de son congés parental puisqu'elle est enceinte, il est muté a 3 heures de mon domicile, mon fils est tout pour moi, il m'était très difficile d'imaginer ne l'avoir qu'un week end sur deux, et étant très proche de moi, je sentais bien que se serait difficile aussi pour lui. J'ai continué a prier, a appeler Dieu au secours, et soudainement, Aurélie a repris contact avec moi. Je n'ai pas compris sa démarche soudaine, je lui en voulais encore, mais Aurélie avait été frappée par une évidence, un manque très fort, elle voulait renouer avec moi et mon fils. J'ai senti que c'était l'oeuvre de Dieu, Aurélie travaillait dans le sud depuis notre séparation, je lui ai expliqué ma situation , le départ de mon fils et m'a tout de suite rassurée, je n'étais plus seul, qu'elle allait tout faire pour trouver du travail là ou serait mon fils, chose faite en juin 2014. Puisque nous avons organisé notre départ pour vivre a 30 minutes du domicile de mon fils. Nous sommes même arrivé sur place 1 mois avant la maman de mon fils car elle devait accoucher en aout. En aout 2014, nous emménageons dans une jolie petite maison, avec mon enfant afin de faire sa rentrée des classes. Après son accouchement, la maman de mon fils arrive mi septembre 2014. Nous avons donc gardé cette garde alternée. Mon fils était heureux et reconnaissant, c"était flagrant, il était épanoui, il s'est fait plein de copains.
Ma seule difficulté de l'époque c"est que je devais faire les 3 heures de route pour aller travailler (je dormais chez un parent temporairement sur mon temps de travail ), mais c'était temporaire, avec Aurélie on le savait. Le 1er juin 2015, mon contrat de travail prenait fin et j'allais pouvoir rechercher du travail.
Avril 2015, la mère de mon fils m'annonce qu'elle retourne dans le nord, son compagnon est de nouveau muté suite a une promotion... nouveau coup dur... nous vivions un rêve jusqu'à ce jour. Mon fils a mal pris la chose, il avait changé, pleurait facilement, il disait que se serait cool de rester chez papa mais maman voudrait pas que c'est la chef. Alors j'ai décidé d'essayer de lui faire entendre raison, faire une médiation familiale mais elle refusait de renoncer a son congés parentale et son argent, ce qu'elle a dit clairement devant le médiateur. Nous nous sommes mis dans une situation financière difficile, mais quelque chose me disait de me battre pour lui, et j'ai donc pris un avocat pour obtenir la garde de mon petit garcon. J'ai prier Dieu encore très fort, au fond de moi, je savais que j'avais encore des choses a régler pour devenir un homme parfait, la pensée ( je savais que le péché pouvait être aussi par la simple pensée mauvaise ). J'avais malgré tout ces visions ou je voyais mon fils partir. J'ai tout donné a Dieu, j'ai encore étudié la parole, je disais que je lui faisais confiance, que je voulais obtenir la garde de mon fils pour le rendre heureux, je savais que si je perdais, la maman de mon fils aurait voulu se venger. Le 1er juin, je venais tout juste de finir mon contrat de travail ( qui a durée 6 ans ), en pleine nuit, j'ai eu un sentiment, j'ai fait une toute petite recherche d'emploi sur internet (j'étais aussi affecté a l'idée d etre au chômage) j'ai postulé a un poste qui me plaisait mais sans vraiment y croire, mais je me suis dit que c était pas un hasard. Fin juin 2015, je passe au tribunal et le lendemain j'apprend que j'ai obtenu le CDI de cet emploi, j'étais fou de joie, horaire me permettant d'être 100% disponible pour mon fils pour l'école etc. Je me suis dit, voila il manque la derniere pièce du puzzle pour etre comblé, avoir mon fils.
Avec Aurélie on nageait dans le bonheur, pour nous, il était évident que nous avions été mis sur un chemin tout tracé par Dieu.
Cependant... je n'ai pas obtenu la garde de mon fils. J'ai reçu le courrier un samedi, c'était difficile, j'ai même crier a Dieu mon mécontentement, je lui disais mais pourquoi... je regardais dans la Bible a une page au hasard, Dieu me faisait comprendre que j'étais encore dans le péché a cause de mes pensées... qu'il fallait que je fasse un énorme travail sur moi pour être au plus près du Seigneur. J'ai commencé a me faire une raison très rapidement, j'ai remercié Dieu ! J'ai commencé à entrevoir des possibilités pour faciliter cette distance avec ma compagne, je venais de perdre la garde de mon fils mais j'ai continué a faire confiance en Dieu.

Aujourd'hui je suis allé récupérer mon fils chez sa maman, a mon arrivée, une fois mon enfant dans la voiture, j'ai demandé comment ils voyaient la situation (elle et son compagnon, ce dernier m'ayant toujours été hostile, que j'ai ignoré son hostilité toute ses années), par rapport a notre fils, je lui ai soumis nos intentions de faire le maximum pour faciliter son déménagement pour que mon fils le vivent au mieux. En expliquant qu'Aurélie pourrait s'arranger avec son travail d'aller le chercher le vendredi et qu'eux viennent le chercher le dimanche soir, qu'on pourrait aller dans la famille un week end de + dans le mois pour l'avoir + que prévu. C'était catégorique, vous avez voulu jouer en allant au tribunal, c'est application du jugement et vous allez faire toute la route point barre. Son compagnon très hostile à mon égard m 'a dit des choses horribles devant Aurélie, heuresement que je n'avais pas de secret pour elle. Il a été très irrespectueux, il m'a dit qu'il ne me respecterait jamais, la maman de mon fils est clairement influencée par lui car j'ai vu dans ses yeux de la colère aussi et de la rancoeur (elle m'en veut toujours que notre histoire n'a pas fonctionné et que je sois parti en 2009 ).

En bref, je souffre beaucoup, je ne veux pas perdre la foi mais j'avoue avoir subi les foudres de Satan. Une situation très compliquée, l'éloignement de nouveau de mon fils, il en est très affecté vous imaginez bien, nous demander de faire 2000 km par mois pour l'avoir deux fois deux jours... et avec le travail le samedi... j'ai besoin d'aide... Seigneur, si tu existes vraiment, je me donne entièrement à toi, libère-moi de tout mes péchés, fais de moi ce qui te semble le mieux... je Te demande juste d'épargner ma relation avec mon fils et ma vie avec Aurélie, la difficulté est présente, ne m'abandonne pas... Amen !

Merci pour ceux qui auront pris le temps de tout lire, pas évident de tout expliquer, j'aimerais beaucoup rencontrer des gens ayant des témoignages pouvant m'apporter du réconfort.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Persévérance, soutiens dans l'épreuve

Message non lu par Marie du 65 »

Bonjour Benakin, soyez le bienvenu parmi nous :)

J'ai lu entièrement votre message et je dois dire que je suis très émue.
Votre situation n'est pas facile, ne désespérez pas, Dieu n'abandonne jamais ses enfants.
Vous êtes un bon papa, ne doutez jamais de cela, je vais prier pour vous afin que vous trouviez un terrain d'entente avec la maman de votre fils!!!
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père
Benakin
Civis
Civis

Re: Persévérance, soutien dans l'épreuve

Merci Marie pour vos prières, cela me touche.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Bonjour Benakin,

Votre histoire est malheureusement très courante à notre époque à ceci près que vous êtes un vrai père pour votre fils.
Pour parler de votre lien au Seigneur, vous nous parlez de la mère de votre fils, d'Aurélie, mais comme le Christ à la Samaritaine j'aimerai vous demander : “ Va, appelle ton épouse, et viens ici ”.
Vous avez entamé un chemin vers le Seigneur avec force, il semble rester du chemin à parcourir. Il est temps de vous laisser réconcilier avec Dieu.

Vous subissez des épreuves terribles et vous souffrez que se soit votre fils qui paye au milieu de tout cela. Votre avocat vous a mal renseigné : en France à part si elle est droguée ou prostituée la mère obtient toujours la garde des enfants. Il est dommage que vous ayez perdu temps et argent dans ce recours qui n'a produit que zizanie. J'espère que votre situation s'améliorera mais attendant je vous invite à la patience dans l'épreuve. Votre fils est assez grand pour comprendre que parfois on ne fait pas ce que l'on veut.
Il connaît votre amour pour lui, il a vu ce que vous avez fait pour lui, il peut comprendre la situation si vous prenez le temps d'en parler avec lui.

Avez-vous amené votre fils à connaître Jésus ? Avez-vous pensé à lui transmettre les enseignements que vos épreuves vous ont apportés ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Benakin
Civis
Civis

J'essaie de lui faire connaitre Dieu en effet; je souhaitais pour cette année, il va avoir 8 ans l'inscrire au catéchisme, chose qui me parait compliqué vu que la maman part avec lui et n'est pas croyante. Je profite d'une semaine avec lui en ce moment, il commence un peu à réaliser qu'il me verra beaucoup moins par la suite, il a de la peine, je lui ai fait la promesse de ne jamais l'abandonner et que je l'aimerais toujours pour le rassurer, lui expliquant que je ferai le maximum pour lui comme je l'ai toujours fait.

Je sais que je dois passer par cette épreuve pour me réconcilier avec Dieu. Je tiendrais bon, dans l'épreuve, je me rapproche de Dieu. Je souhaite juste que la situation s'arrange rapidement avec la maman pour ne pas que mon fils en souffre.

J'ai peut être mal compris PaxetBonum mais, Aurélie n'est pas la maman, elle est ma compagne qui me soutient dans cette épreuve.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

Benjamin,

votre message est très touchant ! Surtout quand on réalise l'Amour que vous avez pour votre enfant ! Vous faites tout ce qu'il faut pour qu'il souffre le moins possible depuis votre séparation ! Quel courage !
Je lis également tout ce que vous apporte Aurélie, votre compagne ! Elle vous aide à avancer et à faire face à toutes vos difficultés face à la maman de votre petit garçon ... Quel Bel Amour ....

N'hésitez pas, sur ce forum, à partager ce que vous vivez...les bons, comme les mauvais moments .... Nous vous portons , au fonds de nos cœurs, par nos prières ...

Courage Benjamin !
Que le Seigneur vous bénisse ...... :)
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

cher Benakin,
Votre histoire est touchante et l'amour que vous portez à votre fils va l'aider à se construire malgré les difficultés que vous rencontrez.
Ne perdez pas confiance, l'amour est le plus fort.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Benakin
Civis
Civis

Encore merci, la lecture de vos réponses m'apporte du réconfort. Aujourd'hui mon enfant est reparti avec sa maman, il commence sérieusement a comprendre ce qu'il va se passer, il était triste et m'a répété a plusieurs reprises que c"était trop court qu'après ca va être nul que 2 dodos tout les 15 jours... il est d'avantage calin avec moi, c'est difficile de rester fort devant pour lui, je prie Dieu chaque jours, je fais de mon mieux pour m'écarter de toutes formes de péchés car tel est ma mission actuel pour me rapprocher de Dieu dans l'épreuve, enfin c'est ce que je pense.
J’essaie de ne pas trop en dire à mon fils, je lui dit simplement lorsqu'il me dit que c'est pas beaucoup 2 dodos, que je sais ce qu'il ressent et que c'est plus moi qui décide désormais mais que si maman sera d'accord un jour, je serais toujours prêt a tout faire pour le voir d'avantage et que je l'aimerais toujours même si on se voit moins, que je l'abandonnerai jamais. Je m'en tiens simplement à ça, car je sais que je ne dois pas haïr mes ennemis et que ce n'est pas en disant du mal de sa mère malgré la situation difficile qu'elle nous fait vivre que je vais pouvoir connaitre Dieu, dans ce que j'ai pu lire dans la bible. Mais prier pour eux afin que je puisse malgré tout retrouver une entente amiable avec la maman dans l'intérêt seul de mon fils, qu'on puisse se voir + et + longtemps.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Benjamin,

Sachez que vous resterez toujours le papa "chéri" de votre enfant, vous l'aimez et lui vous aime avec ses yeux de petit enfant, je suis d'accord avec vous, ne jamais dire de paroles blessantes à l'encontre de sa maman, cela ne ferait qu'envenimer les choses et votre petit ne comprendrait plus rien. Restez ce papa aimant et proche de votre enfant, la prière arrange beaucoup de choses.
Je continue de prier pour vous!!
Bon courage, Benjamin, et donnez-nous de vos nouvelles!

Près de Notre Saint Père
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Bonjour cher Benjamin,

vous êtes un papa merveilleux, vous avez une très belle relation tous les deux. Peut-être pouvez parler ensemble tous les jours pas Skype ? Cela ne vaut pas la vie ensemble mais c'est mieux que rien, le tout est de cultiver le lien car il a besoin de vous.

Nous prions pour vous,

Axou
Benakin
Civis
Civis

Merci Marie et Axou.

C'est mon souhait le plus chère que de communiquer avec mon fils tous les jours, mais je doute que sa maman accepte ça. Je prie qu'elle cesse d'avoir cet esprit de vengeance, je prie pour elle. Je sais que je dois être fort pour lui, pour ma compagne, pour moi. Aujourd'hui je le récupère pour une derniere semaine avant son départ, j'ai tout organisé pour qu'il passe une exellente semaine, cependant, malgré la foi, j'avoue avoir des faiblesses et ressentir une énorme tristesse a l'idée qu'il va partir prochainement.
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Benjamin,
Nous allons continuer de prier pour la maman de votre fils afin qu'elle comprenne mieux dans quel état de peine vous vous trouvez.

Je pense également à Aurélie et à vous, tenez bon, il y a toujours une solution!!
Que la Vierge Marie vous protège!!!
Bien Amicalement et Sincèrement.

Près de Notre Saint Père
Répondre