Je suis dans une position qui personnellement me pose des problèmes de conscience.
Problèmes qui pour moi nécessitent l'avis de personnes extérieures.
Je serais ordonné prêtre en septembre prochain au sein de l'Église Vieille Catholique.
Je porte le col romain (Attention : le col romain pas le clergyman façon protestant) et contrairement aux prêtres catholiques romains, je ne suis pas tenu par le célibat. Je suis en couple.
Bientôt prêtre, en tant que tel, je ne me vois pas porter un habit laïc, c'est pour moi un manque d'obéissance, car pour moi la tenue ecclésiastique est fondamentale et c'est un devoir. Je porte donc le col romain de temps en temps (rendez-vous et autres). Et cela, peut-être bête, mais voulant revêtir le col romain chaque jour, dans ma vie quotidienne et donc ne plus être en civil, j'ai peur du regard des gens et parfois, j'essaie d'être peu visible, peur d'avoir des préjugés sur le fait que je ne sois pas célibataire et autre et que je suis prêtre. En résumé, porter le col romain est lourd pour moi dans la rue alors que c'est ma volonté, peur d'avoir des remarques (j'en ai déjà eu du style : un prêtre n'est pas marié, alors vous êtes un escroc). C'est paradoxal.
Voilà, j'espère m'être bien expliqué et j'aimerais avoir votre avis là-dessus.
Ce n'est pas une question que j'ai honte ou que je rougis d'être en tenue ecclésiastique et me montrer tel que je suis en public, mais plutôt une appréhension, difficile à expliquer par écrit.
En union.