Prêtre dans la rue

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
GaëtanB
Ædilis
Ædilis

Prêtre dans la rue

Message non lu par GaëtanB »

Bonjour,

Je suis dans une position qui personnellement me pose des problèmes de conscience.
Problèmes qui pour moi nécessitent l'avis de personnes extérieures.

Je serais ordonné prêtre en septembre prochain au sein de l'Église Vieille Catholique.
Je porte le col romain (Attention : le col romain pas le clergyman façon protestant) et contrairement aux prêtres catholiques romains, je ne suis pas tenu par le célibat. Je suis en couple.

Bientôt prêtre, en tant que tel, je ne me vois pas porter un habit laïc, c'est pour moi un manque d'obéissance, car pour moi la tenue ecclésiastique est fondamentale et c'est un devoir. Je porte donc le col romain de temps en temps (rendez-vous et autres). Et cela, peut-être bête, mais voulant revêtir le col romain chaque jour, dans ma vie quotidienne et donc ne plus être en civil, j'ai peur du regard des gens et parfois, j'essaie d'être peu visible, peur d'avoir des préjugés sur le fait que je ne sois pas célibataire et autre et que je suis prêtre. En résumé, porter le col romain est lourd pour moi dans la rue alors que c'est ma volonté, peur d'avoir des remarques (j'en ai déjà eu du style : un prêtre n'est pas marié, alors vous êtes un escroc). C'est paradoxal.

Voilà, j'espère m'être bien expliqué et j'aimerais avoir votre avis là-dessus.

Ce n'est pas une question que j'ai honte ou que je rougis d'être en tenue ecclésiastique et me montrer tel que je suis en public, mais plutôt une appréhension, difficile à expliquer par écrit.

En union.

;)
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Prêtre dans la rue

Message non lu par Toto »

Je serais vous, je me poserais plutôt des questions sur le fait d'être dans l'église Vieille catholique et d'être en couple en même temps qu'être prêtre plutôt que de cette histoire de vêtements.
GaëtanB
Ædilis
Ædilis

admettons :sonne: !

Mais expliquer moi pourquoi ?

Connaissez-vous bien la Petite Église (correctement), si oui, d'où, comment ?
Toto
Barbarus
Barbarus

??? Vous faites partie de l'église Vieille-catholique ou de la Petite église? Ces deux mouvements sont différents!
GaëtanB
Ædilis
Ædilis

Je ne fais pas partie de la Petite Eglise Vieille Catholique mais de la petite Eglise apostolique de Belgique.
GaëtanB
Ædilis
Ædilis

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Le gendarme doit-il avoir peur de porter son képi ?
Le pompier doi-il avoir honte de porter son uniforme ? Le poissonnier son tablier ?

Je loue les prêtres qui portent la soutane, signe visible de leur appartenance au Christ.
Ils n'ont pas besoin de paroles pour prêcher.

Ainsi St François d'Assise emmena avec lui un frère pour prêcher en ville.
Ils allèrent en ville, prièrent dans les églises, devant les calvaires…etc
Puis St François invita le frère à rentrer avec lui au couvent
Le frère surpris demanda : 'Mais nous n'avons pas prêché !'
St Francois répondit : 'les gens ont vu nos bonnes œuvres, cela suffit'

Quant au problème soulevé par le fait que votre église vous autorise à vous marier il est autre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Entendu hier sur RCF : un prêtre demandait au Pape François s'il devait porter la soutane ou non. Le pape lui a dit :"peu importe, l'essentiel c'est que tu te retrousses les manches".
GaëtanB
Ædilis
Ædilis

Fée Violine a écrit ::"peu importe, l'essentiel c'est que tu te retrousses les manches".

Merci pour vos réponses que je partage évidemment et qui me permet d'avoir une vue extérieure.
Merci Fée Violine, cela résume tout ! :oui:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Et bien si la réponse du pape est intéressante, elle porte une part de négativité.
Son message est : l'habit n'est pas essentiel pourvu que tu travailles au royaume de Dieu.
Mais tout bon ouvrier a de bons outils… la soutane en est un.
Combien de péché évité par la vue d'un prêtre en soutane traversant la rue un peu plus loin ?
Combien de conversions grâce à la soutane ?

L'Evangile est très clair :
"Celui qui a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire, la sienne, celle du Père et des saints anges."

« Et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. »

Un vieux père franciscain , l'un des derniers en robe de bure de son couvent me disait : 'Je porte l'habit et l'habit me porte'
La lumière qu'est l'habit sacerdotal ou religieux modifie celui qui le porte et celui qui s'en approche.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Jésus, le fils de Dieu, le Messie, ne portait-il pas les mêmes vêtements que ses contemporains ?
Ne s'habillait-il pas comme les gens ordinaires ?
Ses contemporains n'attendaient-ils pas un messie qu'ils reconnaîtraient à sa tenue vestimentaire, royale, exceptionnelle qui le différencierait des autres hommes ?
Pourquoi attribuer à la soutane une telle aura ... Personnellement, je préfère le col romain, plus sobre qui ne se cache pas et ne se remarque pas d'emblée. On voit l'homme avant le vêtement.
Chaque prêtre doit se sentir libre de se vêtir comme il le souhaite sans être soupçonné d'avoir honte de sa vocation ou de porter une tenue ostentatoire...
Quelle est la mission d'un prêtre, se fondre dans la multitude des hommes ou s'en distinguer ?
Vaut-il mieux reconnaître le prêtre à son rayonnement personnel ou à la spécificité de son vêtement ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Le Seigneur Jésus, notre divin modèle, portait-il un vêtement ecclésiastique ?

Barbarus

Can. 284 – Les clercs porteront un habit ecclésiastique convenable, selon les règles établies par la conférence des Évêques et les coutumes légitimes des lieux.(Code de droit canon de 1983)
Je suis allé jeté un coup d'oeil sur le site de la conférence des évêques de France pour voir ce qu'ils disaient, mais lire le message de la CEF aux musulmans à propos du Ramadan en les encourageant dans leurs fausses pratiques, ainsi qu'un texte lénifiant et insipide sur les migrants, m'a dissuadé de rester davantage dans ces lieux, sans compter, pour terminer en beauté, l'inévitable appel aux croyants à prier le Dieu de la paix, dans un élan irénique et syncrétique, à la suite des attentats perpétrés par des musulmans au nom de l'islam, m'a dissuadé de poursuivre mes recherches plus avant.

Néanmoins, en ce qui concerne GaëtanB, je préfère encore qu'il ne porte aucun signe distinctif ; ainsi, les catholiques ne risquent pas de le prendre pour un prêtre catholique et d'aller solliciter un prêtre dont les sacrements sont illicites, si ce n'est invalides.
GaëtanB
Ædilis
Ædilis

Néanmoins, en ce qui concerne GaëtanB, je préfère encore qu'il ne porte aucun signe distinctif ; ainsi, les catholiques ne risquent pas de le prendre pour un prêtre catholique et d'aller solliciter un prêtre dont les sacrements sont illicites, si ce n'est invalides.

TOto, je respecte l'avis de chacun, mais pas de cette façon.

Sous quel droit et sous quel argument valable pouvez vous dire que la Petite Église et son clergé donnent des sacrements de manière illicite ou invalide ?

La Petite Église est historique et est reconnue par Rome comme étant valide dont les Saints ordres !

Il me semble que vous ne la connaissez pas et que vous donnez des jugements trop vite !
Renseignez-vous.

S'il y a des choses à reprochées sur la petite Église, je ne dirais pas le contraire, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac et mettre une étiquette suite à des fautes de certains qui ne me concerne pas ni pour la Petite Eglise apostolique dont j'appartiens.

Mais ne compter par sur moi pour justifier la validité de la Petite Eglise est de son clergé, car ça n'a pas lieu d'être !

:-[
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Bonjour GaëtanB,
Sous quel droit et sous quel argument valable pouvez vous dire que la Petite Église et son clergé donnent des sacrements de manière illicite ou invalide ?

La Petite Église est historique et est reconnue par Rome comme étant valide dont les Saints ordres !
Je pense que ce que Toto voulait dire, c'est que même s'il y a continuité apostolique, un catholique n'a pas le droit d'aller communier dans votre Eglise, tout comme il n'a pas le droit de communier chez les orthodoxes ou les Arméniens monophysites. Si vous êtes habillé comme un prêtre de notre Eglise, il y a risque de confusion.
Si ce n'est pas trop indiscret, qu'est-ce qui vous a attiré dans cette petite Eglise apostolique de Belgique (et qui ne se trouverait pas dans notre Eglise)?

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Répondre