Ces quelques lignes soumises à examen auprès des mânes du Padre Pio et Pie XII risqueraient fort de nous revenir (via le ministère des anges) porteuses de la mention approuvées.«Quelques instants nous sont donnés - le temps de la vie terrestre - pour deviner Dieu sous les apparences. Après, il sera trop tard. L'amour que n'aura pas commencé à inspirer ici-bas le Dieu caché ne naîtra pas au contact de sa gloire dévoilée. A ceux dont la foi n'aura rien deviné dans les ténèbres, l'évidence n'apportera rien. Car l'éternité couronne les vertus divines, mais elle ne les crée pas. Leur conception et leur gestation ont lieu dans les replis ténébreux du temps et la mort - natalis dies - les fait seulement apparaître au grand jour.
Natalis dies - Si la mort est une naissance, il faut bien avouer que la plupart des hommes ne sont pas préparés à cette naissance. Ils meurent avant terme. L'avortement, qui est l'exception dans l'ordre biologique, est la règle dans l'ordre spirituel.» (G. Thibon, L'échelle de Jacob, p.180)
Je pense aussi que cette compréhension plutôt traditionnelle des choses chez Gustave Thibon est conciliable avec le propos d'Arnaud. L'Église aura toujours laissé ouverte l'idée d'une possible rédemption de païens éloignés, comme ceux n'ayant jamais eu l'opportunité de connaître les vérités de la foi, soit pour reconnaître Jésus ou soit le rejeter. Ce que la vie d'un païen témoigne (ce qu'il commençait de pressentir) trouve sa confirmation au travers de la mort. Vrai pour Socrate, vrai pour les sages de l'Égypte ancienne ...
____
«N'accepte pas le cadeau d'un homme puissant, pour priver l'homme faible des égards auxquels il a droit. La vérité et la justice sont un don de Dieu. Sauve l'indigent de celui qui le tourmente. Meilleur sont la louange et l'amour des hommes que la richesse dans le grenier; meilleur est le pain que l'on mange avec un coeur heureux que l'opulence dans la solitude. Dieu préfère celui qui honore le pauvre à celui qui révère le riche. Tu ne connais pas les desseins de Dieu, n'appréhende donc pas le lendemain, mais places-toi dans les bras de Dieu.» (Amenemope - 1300 ans avant J.C. in Claire Lalouette, La littérature égyptienne)
«Ne mets pas la crainte devant les hommes, car telle est la volonté de Dieu. Si quelqu'un emploie la violence, Dieu lui ôtera le pain de la bouche; s'il le fait pour s'enrichir, Dieu lui dira : je retirerai de toi cette richesse. Fais que les hommes vivent dans la paix et tu obtiendras qu'ils te donnent volontier.
La vérité est bonne et sa valeur est durable. Elle est comme un droit chemin devant l'homme qui ne sait pas. La force de la vérité est qu'elle demeure, et l'homme juste peut dire : c'est le bien que m'a légué mon père.» (Ptahhotep - 2300 avant J.C., Ancien empire)