Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par Cinci »

Chose vue :
«Quelques instants nous sont donnés - le temps de la vie terrestre - pour deviner Dieu sous les apparences. Après, il sera trop tard. L'amour que n'aura pas commencé à inspirer ici-bas le Dieu caché ne naîtra pas au contact de sa gloire dévoilée. A ceux dont la foi n'aura rien deviné dans les ténèbres, l'évidence n'apportera rien. Car l'éternité couronne les vertus divines, mais elle ne les crée pas. Leur conception et leur gestation ont lieu dans les replis ténébreux du temps et la mort - natalis dies - les fait seulement apparaître au grand jour.

Natalis dies - Si la mort est une naissance, il faut bien avouer que la plupart des hommes ne sont pas préparés à cette naissance. Ils meurent avant terme. L'avortement, qui est l'exception dans l'ordre biologique, est la règle dans l'ordre spirituel.» (G. Thibon, L'échelle de Jacob, p.180)
Ces quelques lignes soumises à examen auprès des mânes du Padre Pio et Pie XII risqueraient fort de nous revenir (via le ministère des anges) porteuses de la mention approuvées.

Je pense aussi que cette compréhension plutôt traditionnelle des choses chez Gustave Thibon est conciliable avec le propos d'Arnaud. L'Église aura toujours laissé ouverte l'idée d'une possible rédemption de païens éloignés, comme ceux n'ayant jamais eu l'opportunité de connaître les vérités de la foi, soit pour reconnaître Jésus ou soit le rejeter. Ce que la vie d'un païen témoigne (ce qu'il commençait de pressentir) trouve sa confirmation au travers de la mort. Vrai pour Socrate, vrai pour les sages de l'Égypte ancienne ...

____
«N'accepte pas le cadeau d'un homme puissant, pour priver l'homme faible des égards auxquels il a droit. La vérité et la justice sont un don de Dieu. Sauve l'indigent de celui qui le tourmente. Meilleur sont la louange et l'amour des hommes que la richesse dans le grenier; meilleur est le pain que l'on mange avec un coeur heureux que l'opulence dans la solitude. Dieu préfère celui qui honore le pauvre à celui qui révère le riche. Tu ne connais pas les desseins de Dieu, n'appréhende donc pas le lendemain, mais places-toi dans les bras de Dieu.» (Amenemope - 1300 ans avant J.C. in Claire Lalouette, La littérature égyptienne)

«Ne mets pas la crainte devant les hommes, car telle est la volonté de Dieu. Si quelqu'un emploie la violence, Dieu lui ôtera le pain de la bouche; s'il le fait pour s'enrichir, Dieu lui dira : je retirerai de toi cette richesse. Fais que les hommes vivent dans la paix et tu obtiendras qu'ils te donnent volontier.

La vérité est bonne et sa valeur est durable. Elle est comme un droit chemin devant l'homme qui ne sait pas. La force de la vérité est qu'elle demeure, et l'homme juste peut dire : c'est le bien que m'a légué mon père.» (Ptahhotep - 2300 avant J.C., Ancien empire)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Arnaud Dumouch, :)

Pourquoi pour vous l'ange avec l'épée dans le troisième message de Fatima serait le Christ? Dans ce message Sainte Lucie utilise la formule "La lumière qui est Dieu" donc le Christ et donc il me semble incohérent de dire que l'ange c'est le Christ puisque on ne peut être plus explicite "la lumière qui est Dieu" ben c'est le Christ qui a reçu tout pouvoir au ciel et sur la terre.

En plus, le pape n'est pas mort par balle, et encore moins par "plusieurs coups de feu" et "encore moins par des flêches" donc je ne comprends pas le lien avec Saint Jean Paul II?

Et savez-vous pourquoi alors que la Vierge avait demandé à faire connaître ce message en 1960, les papes successifs ont désobéit à La Très Sainte Vierge? C'est curieux cette désobéissance!

Fraternellement. :coeur:
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Cher Mac, je ne crois pas du tout que le troisième secret de Fatima se contente d'annoncer l'attentat contre saint Jean-Paul II. Je pense qu'il va bien plus loin et qu'il annonce le martyre finale de l'Eglise visible et de la papauté (déjà annoncée de manière caché dans le chapitre 21 de saint Jean.

Puis-je vous donner une video qui exprime cela ?

Fatima 6/9 ─ La polémique sur le faux troisième secret de Fatima (47 mn).
http://youtu.be/BkP4wZITB4s
Le 19 novembre 2014 est sorti un documentaire « M et le troisième secret » de Pierre Barnérias qui rappelle, entre autre, la thèse Sédévacantiste sur le faux secret de Fatima qui aurait été publié par saint Jean-Paul II en 2000. Le vrai secret, publié en 1962, annoncerait selon eux l’apostasie de la papauté et la guerre nucléaire : « Même aux postes les plus élevés, c'est Satan qui gouverne et décide de la marche des affaires. Il saura même s'introduire jusqu'aux plus hauts sommets de l'Eglise. (…) Des millions et d'autres millions d'hommes perdront la vie d'une heure à l'autre ».
Analyse théologique du troisième secret de Fatima publié par Jean-Paul II :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secrets_de_F%C3%A1tima Pourquoi jamais un successeur de Pierre élu par des successeurs des Apôtres ne sera privé du charisme d’infaillibilité doctrinale. Pourquoi le troisième secret de Fatima, publié par le pape en 2000, est le plus profond des secrets, lié à la foi dans l’épreuve finale de l’Eglise (voir Catéchisme de l’Eglise Catholique 675 à 677).
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Cher Arnaud Dumouch, :)
Arnaud Dumouch a écrit : je ne crois pas du tout que le troisième secret de Fatima se contente d'annoncer l'attentat contre saint Jean-Paul II. Je pense qu'il va bien plus loin et qu'il annonce le martyre finale de l'Eglise visible et de la papauté (déjà annoncée de manière caché dans le chapitre 21 de saint Jean.
Mais le Saint pape Jean Paul II n'est pas mort par balle. Est-ce que il devait y laissé la vie mais Dieu a changé de plan, c'est pour moi une possibilité, sinon le fait est là : Saint Jean Paul II n'est pas mort par balle! Ce qui n'entre pas en contradiction avec votre interprétation quand au martyr de l'Eglise et qui est clairement exprimé à la fin du troisième message de Fatima "le sang des martyrs irrigait les âme etc..." Et oui, on coupe la tête des chrétiens dans le monde donc le martyr on est en plein dedans.
Puis-je vous donner une video qui exprime cela ?

Oui, je l'ai vu c'est pour cela que je vous posais la question au sujet de l'ange qui se trouve à gauche de la Vierge, car ce qui est à droite du christ ce sont les brebis et à sa gauche les boucs. Or dans le message de Fatima il y a comme une insistance sur la droite et la gauche. L'ange tient son épée dans sa main gauche, la vierge éteint le feu sortant de cette épée de sa main droite. L'ange lui-même est à gauche de la vierge et sa main droite pointée vers le terre demande "Pénitence..."
Fatima 6/9 ─ La polémique sur le faux troisième secret de Fatima (47 mn).
http://youtu.be/BkP4wZITB4s
Le 19 novembre 2014 est sorti un documentaire « M et le troisième secret » de Pierre Barnérias qui rappelle, entre autre, la thèse Sédévacantiste sur le faux secret de Fatima qui aurait été publié par saint Jean-Paul II en 2000. Le vrai secret, publié en 1962, annoncerait selon eux l’apostasie de la papauté et la guerre nucléaire : « Même aux postes les plus élevés, c'est Satan qui gouverne et décide de la marche des affaires. Il saura même s'introduire jusqu'aux plus hauts sommets de l'Eglise. (…) Des millions et d'autres millions d'hommes perdront la vie d'une heure à l'autre ».
Analyse théologique du troisième secret de Fatima publié par Jean-Paul II :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secrets_de_F%C3%A1tima Pourquoi jamais un successeur de Pierre élu par des successeurs des Apôtres ne sera privé du charisme d’infaillibilité doctrinale. Pourquoi le troisième secret de Fatima, publié par le pape en 2000, est le plus profond des secrets, lié à la foi dans l’épreuve finale de l’Eglise (voir Catéchisme de l’Eglise Catholique 675 à 677)
.

Mais pourquoi les papes n'ont pas obéit à la Sainte Vierge?

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Si l'ange est à la gauche de la Sainte Vierge, c'est que la sainte Vierge est à la droite de l'ange, n'est-ce pas ? Donc cet ange peut être le Christ.
Je crois d'autre part que saint Jean-Paul le grand a obéi à la Sainte Vierge, du mieux qu'il a pu, et que soeur Lucie de Fatima l'a confirmé.

Quant au martyre finale de l'Eglise, il fait maintenant partie de la foi, depuis que le Catéchisme de l'Eglise Catholique 675-677 en a parlé.

« L’Épreuve ultime de l’Église

675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 ; Mt 24, 12). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 ; Jn 15, 19-20) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 ; 1 Th 5, 2-3 ; 2 Jn 7 ; 1 Jn 2, 18. 22).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13). »
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Si l'ange est à la gauche de la Sainte Vierge, c'est que la sainte Vierge est à la droite de l'ange, n'est-ce pas ? Donc cet ange peut être le Christ.
Dieu Saint Lucie le dit c'est la grande lumière, donc ce ne serait pas l'ange, même si ce que vous dites est exact, mais après il faut être logique. D'ailleurs Jésus Il pardonne les péchés, Il interdit à ses apôtres de faire descendre le feu du ciel sur le village samaritain (CF ÉVANGILE), donc là vous êtes en pleine contradiction avec l'évangile si pour vous l'ange qui veut incendier la terre c'est Jésus.
Je crois d'autre part que saint Jean-Paul le grand a obéi à la Sainte Vierge, du mieux qu'il a pu, et que soeur Lucie de Fatima l'a confirmé.
Et pourquoi les autres n'ont pas obéit?
Quant au martyre finale de l'Eglise, il fait maintenant partie de la foi, depuis que le Catéchisme de l'Eglise Catholique 675-677 en a parlé.
« L’Épreuve ultime de l’Église
675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale ..qui passe (cf. 2 P 3, 12-13). »
Rien ne dit que c'est l'épreuve ultime. Qu'est-ce qui vous fait penser que le message de Fatima renverrait à cela? Il y a martyr assurément mais est-ce le temps de l'épreuve ultime, je ne sais pas puisque l'Eglise a du déjà connaître des temps comme cela par le passé.

Fraternellement :coeur:
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Je ne sais pas si le Troisième secret de Fatima fait référence à l'épreuve finale de l'Eglise mais hj'en ai l'impression. La mort du pape, des évêques, c'est tout de même fort et, ce qui est sûr, c'est que cela arrivera vers la fin de cette histoire.

Les papes avant Jean-Paul II n'ont pas osé consacré la Russie à Marie à causes des menaces et des massacres de Staline et pour ne pas provoquer sa fureur...

Quant au fait que Jésus peut envoyer des épreuves sur terre, la Sainte Vierge le dit même à la Salette : "Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils". Cette épreuve vise à nous sauver de l'orgueil.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :Je ne sais pas si le Troisième secret de Fatima fait référence à l'épreuve finale de l'Eglise mais hj'en ai l'impression. La mort du pape, des évêques, c'est tout de même fort et, ce qui est sûr, c'est que cela arrivera vers la fin de cette histoire.
Vous dites mort du pape, des évêques : mais à quoi faites vous référence?
Les papes avant Jean-Paul II n'ont pas osé consacré la Russie à Marie à causes des menaces et des massacres de Staline et pour ne pas provoquer sa fureur...
Ah ok! Je vois mieux le problème.
Quant au fait que Jésus peut envoyer des épreuves sur terre, la Sainte Vierge le dit même à la Salette : "Je ne peux plus retenir le bras de mon Fils". Cette épreuve vise à nous sauver de l'orgueil.
Oui mais cela ne veut pas dire que l'ange c'est le Christ. Dieu permet parce que l'accusateur accuse et Dieu étant juste ben permet la justice.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Cette grande ville en ruine peut-elle être la grande ville mentionnée au chapitre 18 du livre de l'apocalyspe?
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ap/L ... hapitre/18

Au chapitre 6 du livre de l'apocalyse on peut lire : " 09 Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté. " ce qui est quand même proche du final du message de Fatima : "Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un arrosoir de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs et avec lequel ils irriguaient les âmes qui s'approchaient de Dieu. »"
http://www.aelf.org/bible-liturgie/Ap/L ... chapitre/6

Si on comprend bien la chronologie du message pour le moment on est dans le temps de paix accordée?

"À la fin, mon Cœur immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera concédé au monde un certain temps de paix."

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Cher Mac, les textes de l'Apocalypse ont exprès un sens symbolique afin de pouvoir s'appliquer aux gens de tous les lieux et de tous les temps. Ainsi, vous avez raison de les lire pour notre époque. Mais vous auriez pu faire la même chose par exemple sous Staline quand les chrétiens mouraient martyrs.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Cher Arnaud Dumouch, :)
Arnaud Dumouch a écrit :Cher Mac, les textes de l'Apocalypse ont exprès un sens symbolique afin de pouvoir s'appliquer aux gens de tous les lieux et de tous les temps. Ainsi, vous avez raison de les lire pour notre époque. Mais vous auriez pu faire la même chose par exemple sous Staline quand les chrétiens mouraient martyrs.
Oui Arnaud ce que vous dites a priori a du sens, cependant si vous vous référez au passage où la femme vêtue de soleil et couronnée d'étoiles enfante un sauveur (tout le monde comprend que c'est Jésus puisqu'Il conduit les nations avec un sceptre de fer), ben c'est allégorique mais Marie, elle, a enfanté une fois donc cela ne s'applique pas à tous les temps. Donc, qu'est-ce que j'ai manqué?

Et j'aurais aimé avoir votre avis sur ma question précédente. Que faut-il comprendre par ce temps de paix accordée? Comment comprenez-vous cette sorte d'énigme? Troisième guerre mondiale?

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

la femme vêtue de soleil et couronnée d'étoile enfante : Cela s'applique à tous les temps car, en ce moment, Marie ne cesse de nous faire naître à la vie éternelle, avec douceur. Elle est vraiment la mère de tous les vivants !

Que faut-il comprendre par ce temps de paix accordée? Là encore, cela s'applique à tous les temps. Mais, appliqué par l'apparition de Fatima, cela a signifié le temps de paix entre la chute du communisme et la guerre du djihadisme actuelle. Appliqué à nous, cela signifie ce qu'il se passe dans nos vies : Dieu alterne des temps de bonheur et des temps d'épreuve. Il façonne ainsi notre coeur et le détache de cette terre. Puis vient la mort et la résurrection.
Arnaud
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Arnaud Dumouch a écrit :la femme vêtue de soleil et couronnée d'étoile enfante : Cela s'applique à tous les temps car, en ce moment, Marie ne cesse de nous faire naître à la vie éternelle, avec douceur. Elle est vraiment la mère de tous les vivants !
J'avais pensé à cette interprètation mais bon je fais confiance à plus savant que moi.
C'est beau ce que vous dites et je crois que c'est vrai. Mais cela nous échappe car on ne crois que ce que l'on voit aujourd'hui.
Que faut-il comprendre par ce temps de paix accordée? Là encore, cela s'applique à tous les temps. Mais, appliqué par l'apparition de Fatima, cela a signifié le temps de paix entre la chute du communisme et la guerre du djihadisme actuelle. Appliqué à nous, cela signifie ce qu'il se passe dans nos vies : Dieu alterne des temps de bonheur et des temps d'épreuve. Il façonne ainsi notre coeur et le détache de cette terre. Puis vient la mort et la résurrection.
Merci Anaud. J'avais oublié les djiadistes dans cette mésaventure! La troisième guerre mondiale c'est peut-être celle-là, pire que toutes les autres puisque l'ennemi est insaisissable, invisible. C'est peut-être ça car Marie ne parle pas explicitement de troisième guerre mondiale contrairement aux deux messages précédents, mais d'un temps de paix accordé.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Je crois que l'Esprit Saint a parlé là :
Et d'ajouter, «dans cette troisième guerre mondiale par morceaux que nous vivons, il y a une espèce de génocide en marche qui doit cesser».
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 22#p328722
http://www.leparisien.fr/pape-vatican/c ... 933619.php

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

oui
Arnaud
Verrouillé