Témoignage véridique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Raistlin
Prætor
Prætor

Témoignage véridique

Message non lu par Raistlin »

Je ne parlerai pas d'un évènement qui m'est arrivé (il y en a tant :) ) mais d'une grâce que le seigneur a faite à un ami (ce qui a eu pour effet notoire de le convertir au catholicisme, soit dit en passant) et qui m'a toujours interpellé. Je rapporte ici les faits tels qu'il me les a transmis.

Cet ami est homosexuel et croyait en Dieu sans croire au Christ ni à l'Eglise. A la suite d'une rupture particulièrement difficile, et priant Dieu de lui venir en aide, il s'est senti tout d'un coup le besoin impérieux d'aller prier dans une église. Il y alla et, n'ayant rien à perdre, se mit à prier dans l'église déserte la Sainte Vierge et le Christ de lui rendre son amour perdu ou bien, si ce n'était pas possible, de l'aider à surmonter cette épreuve. Apparemment, il ignorait tout de la condamnation des relations homosexuelles par l'Eglise et se mit à prier en espérant que sa prière serait entendue.
Chose étonnante, le lendemain, son ex-petit ami l'appelait au téléphone pour lui dire qu'il avait fait une erreur, qu'il l'aimait et qu'il voulait passer sa vie avec lui... A ma connaissance, ils sont toujours ensemble à l'heure actuelle.

Ce témoignage véridique (du moins dans la mesure où mon ami est honnête, ce que je crois) me fait beaucoup m'interroger sur l'aversion supposée qu'aurait Dieu pour les couples homosexuels. C'est quand même une grâce incroyable qu'il a accordé à ce jeune homme et j'en arrive à me dire parfois qu'une relation homosexuelle, du moment qu'elle est vécue dans l'amour et le don de soi, peut quand même trouver grâce aux yeux du Seigneur.

En Christ,
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

Voilà maintenant que Dieu bénit les relations homosexuelles !

On aura décidément tout entendu...

:crash:

- VR -
VexillumRegis
Senator
Senator

Message non lu par VexillumRegis »

[align=justify]Une relation homosexuelle est objectivement désordonnée, même si "est vécue dans l'amour et le don de soi", selon vos propres paroles.

Un mal reste un mal, même si on le commet avec un grande sincérité et un total dévouement...

Cordialement en Jésus,

- VR -[/align]
Raistlin
Prætor
Prætor

Un mal reste un mal, même si on le commet avec un grande sincérité et un total dévouement...
Je n'ai jamais dit le contraire. Et je n'ai jamais dit que les relations homosexuelles étaient un bien.

Toutefois, avouez que ce témoignage est troublant. Connaissant la personne à qui cela est arrivé, je ne doute à aucun moment de sa sincérité.

Bien sûr, le Seigneur a déjà prouvé que ses grâces ne se limitaient pas qu'aux justes, mais je trouve que là, c'est surprenant.
Alors évidemment, reste l'hypothèse que ce n'est pas le Seigneur qui a accompli ce miracle, ou même qu'il n'y a pas eu miracle, mais vu les circonstances dans lesquelles cela s'est déroulé, j'en doute. Ou alors, c'est une sacrée (passez moi l'expression) coïncidence.

En tout cas, j'avoue que ça ne me choquerait pas tant que ça que le Seigneur ait bel et bien accompli ce miracle. Je pense que le couple en question est sincère dans son amour et le vive d'une manière qui n'a rien à envier à une relation établie dans le mariage. Ca ne m'étonnerait donc pas que Dieu puisse aimer ce couple, même s'il n'est pas parfait. Mais bon, mon but n'est pas d'ergoter sur la volonté du Seigneur, juste de rapporter un fait qui semble montrer que l'amour du Seigneur est parfois plus vaste que ce qu'on imagine. C'est plutôt rassurant je trouve...
el Padrecito
Quæstor
Quæstor

Message non lu par el Padrecito »

Raistlin,

Je ne vois pas pourquoi on parlerait ici de miracle; sans prendre en compte le fait que ces personnes soient homosexuelles, je ne vois pas en quoi le fait que deux personnes se séparent puis se remettent ensemble est un miracle, ce sont des choses qui arrivent régulièrement...

Il n'y a pas de doute que Dieu aime ses personnes, puisqu'il aime tous les hommes et toutes les femmes comme ses enfants et chacun de manière unique; ensuite, on ne peut pas dire que Dieu aime ce couple en tant que tel ou pire bénit ce couple, car cela est contraire à la nature, contraire à l'ordre divin, contraire à sa Création, or Dieu ne peut se contredire.

Dieu n'a pas d'aversion pour les personnes mais pour les péchés de ces personnes, et ce que ce soit un homosexuel ou un mari qui trompe sa femme avec une autre...
in Christo Rege.

Quentin.
Raistlin
Prætor
Prætor

Quentin, (c'est bien ça ? :) )

Certes, le mot miracle que j'ai employé est un peu fort. Disons que je voulais plutôt parler de prière exaucée par Dieu.

Maintenant, en effet, leur réconciliation n'est pas forcément l'oeuvre de Dieu bien que je trouve la coïncidence frappante : il va dans une église, il prie pour son amour perdu, a le sentiment d'etre écouté, et quelques heures plus tard... Shazam ! :lol:
Chacun peut y voir ce qu'il veut - comme dans beaucoup d'interventions divines d'ailleurs - et je n'occulte pas l'hypothèse que Dieu n'ait rien à voir là-dedans. Mais ma foi me dit - non, me hurle - le contraire.

Vous savez ce qui a vraiment décidé sa conversion en plus ? Bon, là je vais être traité de fou de croire pareil témoignage mais bon allons-y. Pendant que mon ami priait et se lamentait sur son sort, il rapporte qu'il y a un moment où ses pensées confuses se sont interrompues brutalement et où une simple phrase a résonné dans son esprit : "Veux-tu me servir ?"... Perso, quand il m'a raconté ça, j'en suis resté béat. Soit mon ami avait un psychisme dérangé et était bon pour un séjour tous frais payés à Sainte Anne (comprenez l'hôpital), soit Dieu lui avait effectivement parlé.

Que penser de tout ça ? Je reprendrai la célèbre maxime qui dit qu'on juge un arbre à ses fruits, et puisque les fruits de celui-là ont été une conversion fervente et authentique ainsi qu'un amour profond et croissant pour le Christ, je serai tenté de dire que tout cela est bien l'oeuvre de Dieu...

En Christ,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
FMD
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par FMD »

[align=justify]Je tiens tout d'abord à vous dire que je crois en la pleine sincérité de votre ami, néanmoins ma raison me pousse à ne pas voir dans cet épisode une grâce pour une raison fort simple: Dieu ne saurait contraindre deux hommes au péché que constitue une relation homosexuelle. Il en irait d'ailleurs parfaitement de même s'il s'agissait d'un homme marié et de sa maîtresse.
Raistlin a écrit :Pendant que mon ami priait et se lamentait sur son sort, il rapporte qu'il y a un moment où ses pensées confuses se sont interrompues brutalement et où une simple phrase a résonné dans son esprit : "Veux-tu me servir ?"... Perso, quand il m'a raconté ça, j'en suis resté béat.
Qu'il prenne tout de même garde s'il entend effectivement de telles voix, Dieu n'a pas le monopole des « apparitions ». Il y en a un qui prend un malin plaisir à le singer. S'il s'agit malgré tout d'un appel divin, d'un appel à la conversion et non d'une conversion, reste maintenant à lui répondre.

Il n'est guère aisé de parler de ces choses-là sur un forum. Votre ami devrait peut-être en parler avec un prêtre si ce n'est pas déjà fait?[/align]
Raistlin
Prætor
Prætor

Dieu ne saurait contraindre deux hommes au péché que constitue une relation homosexuelle.
En effet, c'est ce qu'enseigne l'Eglise. D'où mon étonnement lorsque mon ami m'a raconté cela. Sauf si l'Eglise se trompe lorsqu'elle affirme que toutes les relations homosexuelles sont un péché... Mais bon, c'est autre débat et je n'oublie pas que le soit-disant "souhait exaucé" peut tout simplement être le fruit du hasard.
Qu'il prenne tout de même garde s'il entend effectivement de telles voix, Dieu n'a pas le monopole des « apparitions ». Il y en a un qui prend un malin plaisir à le singer.
Vous pensez que, dans une église, le diable puisse imiter Dieu ? Personnellement, je ne le crois pas. Et je ne peux croire qu'en priant le Christ, ce soit le diable qui réponde.
Votre ami devrait peut-être en parler avec un prêtre si ce n'est pas déjà fait?
En effet, c'est un bon conseil.

Bien à vous,
phoque.r
Ædilis
Ædilis

Message non lu par phoque.r »

Raistlin a écrit :
Votre ami devrait peut-être en parler avec un prêtre si ce n'est pas déjà fait?
En effet, c'est un bon conseil.
Choisissez bien le prètre. J'ai un ami proche, homosexuel, qui a été enfoncé par un prètre soi-disant catholique connu (pas pour son catholicisme...) et est revenu complètementanti-calotin primaire.

Je précise, au passage, que rien n'exclu l'amour d'une personne envers une autre personne, du même sexe ou non. Ce qui est interdit ce sont les rapports sexuels en dehors du mariage, et donc pour les homosexuels, tout rapport sexuel.
On a trop tendance à condamner les homosexuels. J'en ai parlé à des prètres tradis qui m'ont dit que même si deux hommes qui s'aiment vivent ensemble mais non aucun rapport, il n'y a pas péché.
Raistlin
Prætor
Prætor

Je précise, au passage, que rien n'exclut l'amour d'une personne envers une autre personne, du même sexe ou non. Ce qui est interdit ce sont les rapports sexuels en dehors du mariage, et donc pour les homosexuels, tout rapport sexuel.
On a trop tendance à condamner les homosexuels. J'en ai parlé à des prètres tradis qui m'ont dit que même si deux hommes qui s'aiment vivent ensemble mais non aucun rapport, il n'y a pas péché
Je pense comme vous.
Je pense également que même si les rapports homosexuels sont un péché (dans le sens étymologique du mot : "manquer sa cible"), je me demande parfois si l'Eglise ne va pas trop loin dans la dureté de sa condamnation. Bon, avant que tout le monde ne s'insurge :( , je m'explique... L'Eglise a raison de condamner sévèrement les relations homosexuelles libertines car pour moi, elles sont à mettre sur le même plan que l'adultère voire pire car le caractère homosexuel se rajoute. (pour moi, c'est ce qui est condamné explicitement par Saint Paul, compte tenu des circonstances et des moeurs de l'époque)
En revanche, j'ai vu des couples homosexuels qui s'aimaient d'un amour tellement sincère (du moins était-ce l'image qu'ils donnaient) que je ne peux croire que Dieu leur refuse sa miséricorde s'ils persistent dans cet amour. Je ne sais pas, il y a quelque chose en moi qui dis "stop ! si un Dieu d'amour ne peut pas comprendre un amour sincère, même imparfait, alors il y a un problème...".

Est-ce que je risque d'aller contre l'Eglise en disant ça ? Bah, l'Eglise est une Mère pour moi, c'est indéniable, mais il m'arrive souvent de ne pas être d'accord avec ma mère biologique alors j'ai l'habitude... :oops:

En Christ,
phoque.r
Ædilis
Ædilis

Raistlin a écrit : En revanche, j'ai vu des couples homosexuels qui s'aimaient d'un amour tellement sincère (du moins était-ce l'image qu'ils donnaient) que je ne peux croire que Dieu leur refuse sa miséricorde s'ils persistent dans cet amour. Je ne sais pas, il y a quelque chose en moi qui dis "stop ! si un Dieu d'amour ne peut pas comprendre un amour sincère, même imparfait, alors il y a un problème...".
La sincérité n'a rien à voir là dedans. Celui qui a un défaut de culture et est sincère avec ce qu'il connait commet quand même le péché. Je crois qu'il faut plutot réussir à lui faire comprendre son erreur, sans le brusquer (et c'est le plus dur!).
Raistlin
Prætor
Prætor

La sincérité n'a rien à voir là dedans. Celui qui a un défaut de culture et est sincère avec ce qu'il connait commet quand même le péché. Je crois qu'il faut plutot réussir à lui faire comprendre son erreur, sans le brusquer (et c'est le plus dur!).
100% d'accord avec vous.
Mais je rajoute la nuance suivante : plus que la sincérité, l'amour vrai est pour moi une circonstance suffisamment atténuante pour que la miséricorde divine s'exerce. Je pense qu'il est tout aussi dangereux de se focaliser sur le péché que de l'ignorer : Dieu nous aime, Dieu comprend, Dieu pardonne. Surtout lorsque nous nous efforçons de vivre dans l'amour sincère et honnête (comme il nous l'a prescrit), et malgré nos imperfections. Ca n'efface pas le péché, ça ne le justifie pas, mais Dieu ne peut y être insensible.

Et c'est vrai que lorsque l'Eglise dit en substance qu'avoir des relations homosexuelles constitue un péché mortel et que, sans repentir avant la mort, c'est l'enfer assuré, je réponds : pas forcément !
Je n'ai aucune formation de théologien, je ne suis pas prêtre, je ne suis même pas confirmé (mais c'est pour l'année prochaine normalement :wub: ) et pourtant c'est quelque chose que je sens, presque viscéralement : Dieu ne peut fermer les yeux sur un amour vrai et sincère.

Cordialement,
phoque.r
Ædilis
Ædilis

Je dirais plutot que Dieu sais reconnaitre les personnes qui ont fait le bien autour d'elle, à leur manière, et peut les récompenser au moment de leur mort, et c'est ce que j'espère pour une personne décédée recemment et que j'appréciais beaucoup.
Répondre