Bonjour,
J'étais peu disponible hier.
- [+] Texte masqué
- http://www.mdgq.ca/
Je participe de ce projet d'exposition pour l'été 2015. L'idée consiste à inciter les passants à découvrir une église
patrimoniale, lors de journées «porte ouverte». On y espère ramasser un peu de sous par la même occasion. Toujours les fameuses dépenses pour l'entretien et la réparation du bâtiment (électricité, toiture, clocher, etc.)
Puis le fil est demeuré ouvert. C'est bien.
axou,
Il n'y a deux choses principales qui se dégagent dans votre message.
Il y a comme un procès, jugement et condamnation d'ordre moral portant sur les intentions supposées de Kolia Karamazov (orgueil, malhonnêteté, fermeture, se croire moralement supérieur, etc.) Vous accusez Kolia et en parlez comme on le ferait d'un malfaiteur. Vous parlez d'injustice. Vous adopterez une approche judiciaire. Pour moi c'est justement ce qui ne fait pas de sens. Ensuite, il y a la confusion sémantique dans laquelle j'aurais dû tomber, moi-même, concernant les mots
perversion et
idolâtrie. Je dois mal comprendre de quoi il serait question.
Les deux choses
Le sens commun :
L'accusation de toucher au «sens usuel d'un mot en 2015» est dépourvue de sens, mais dans la mesure où l'exposé de Kolia portait justement sur le pouvoir insoupçonné dont des mots devraient être revêtus. Il lui fallait bien déconstruire ou rompre avec le coup d'oeil commun, afin d'attirer l'attention de l'interlocuteur sur le problème qu'il aura cru percevoir. Aussi, lui faire un procès
en quoi il s'écarterait de ce que devrait comprendre tout le monde («défendu !») mais c'est comme vouloir lui interdire de penser.
Malhonnête ? La démarche serait malhonnête si Kolia aurait voulu faire croire faussement que sa propre compréhension devrait être celle que partage tout le monde présentement. Ce n'est pas le cas bien sûr. Il le sait et il le dit.
Je veux bien croire que vous puissiez avoir des réserves critiques quant à son point de vue. Pour autant, vous n'êtes pas forcé de l'avilir au plan personnel.
pour la confusion :
«vous confondez également les mots perversion et idolâtrie. Adorer la créature plutôt que le créateur, c'est typiquement de
l'idolâtrie»
2114 La vie humaine s’unifie dans l’adoration de l’Unique. Le commandement d’adorer le seul Seigneur simplifie l’homme et le
sauve d’une dispersion infinie. L’idolâtrie
est une perversion du sens religieux inné de l’homme. L’idolâtre est celui qui
" rapporte à n’importe quoi plutôt qu’à Dieu son indestructible notion de Dieu " (Origène, Cels. 2, 40).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P79.HTM
Ce que j'exprimais allait dans le sens de ce que Kolia voulait dire : préférer la créature au Créateur, détourner les choses ou
les êtres de leur finalité propre du fait d'une affectivité désordonnée, laquelle voudra placer le plaisir au centre au lieu de
Dieu, etc. Je disais qu'une telle dynamique représentait une forme de perversion aux de l'Église catholique. Et c'est tout juste
ce que le catéchisme de l'Église dira aussi. Quelle confusion ?
C'est vous qui m'inventez une obligation, axou : disons, quelque chose comme le fait de devoir réserver le terme "perversion" à la seule activité de "quelque" pédophile dangereux. Pourquoi? Vous le direz vous-mêmes : vous craindrez tellement que le crime des uns soit fâcheusement atténué tandis que d'autres seront injustement stigmatisés comme criminels, à l'inverse. Vous êtes alors dans une sorte de souci "politico-social" qui vient colorer négativement ce qui est exprimé.
La perversion c'est se détourner de Dieu tout simplement. Une attitude perverse, une pensée perverse, une dynamique viciée ...
Non, il n'est pas besoin d'être un grand criminel aux yeux du code civil pour nourrir un fonctionnement ou un raisonnement tordu,
vicié, pervers. Juste vivre pour son ventre, manger pour quatre (comportement de glouton), serait une dynamique pervertie même si aucune police dans le monde ne se présente pour arrêter les outre-mangeurs. Préférer son ventre à Dieu, se faire une idole de la mangeaille ... perversion ...
Nos amateurs de la Gay Pride, invertis, qui lèvent le poing contre Dieu, qui confessent l'athéisme : oui, ils s'établissent dans
une dynamique perverse. Ça, c'est ce que l'Église va dire; ou alors la foi chrétienne, les saints de l'Église, Paul de Tarse, etc.